Le club des M' tente l'agreg

1235

Réponses

  • Bonjour Vik78.

    Pourquoi ne pas passer les trois épreuves ? C'est l'occasion de préparer 3 fois rapidement, en ayant une forte motivation pour le faire. Et d'explorer la bibliothèque de l'agreg. Sauf présence d'un grincheux dans le jury, tu ne risques pas grand chose, tout au plus d'avoir à expliquer que tu n'as pas eu le temps pour une préparation sérieuse. Ils comprendront !

    Cordialement.
  • Moi je vais à Nancy le 11.
    Pour l'agreg, je ne regrette pas d'y avoir été l'an dernier, donc je te conseillerais d'y aller (et en plus, s'il y a des candidats qui y vont au feeling, les autres auront l'air meilleurs :-D !)
  • @vik78 : pour voir dans quel ordre sont tes oraux, il faut que tu confirmes ta présence sur le site agreg.org (lorsque l'accès aux convocs ne sera plus bloqué...). Tu auras aussi tes horaires de passage du même coup. Par contre ce n'est sûrement pas le même ordre pour tout le monde, sinon y a des jurys qui seraient un peu désœuvrés les premiers et derniers jours...
  • Le site est de nouveau accessible.

    je passe en début de session 21-23 et j'ai l'oral de modélisation à 6H30 pour passer à 11H
    :-(

    Pas de bol
  • ah ouais pas de bol !

    moi c'est dans l'ordre analyse algèbre modélisation... bon algèbre sur Paris à 8h45 le mardi alors que je suis en we golf jusqu'au lundi à Annecy ça va être sportif mais c'est faisable. A voir combien de jours je peux prendre sans me saborder dans mon nouveau boulot !
    Pour répondre à gérard, mon problème n'est pas tant de me retrouver devant un jury sans être préparé - je ne suis pas très impressionnable, je trouverai bien des truc à dire et je n'ai pas de pression car cette année au moins je garde mon boulot de cadre bien payé dans le privé - mais de poser 3 jours en plein milieu de semaine alors que j'ai pris depuis un mois seulement la direction d'un service de 15 ingénieurs...

    Bon modélisation, j'aime bien le principe de l'épreuve, mais y aller en ayant ouvert une fois scilab de toute ma vie je sais pas si je vais en retirer grand chose !
  • Hello vik78,

    Attention, à savoir : dès que tu sèches une épreuve, tu ne peux plus te présenter aux suivantes.
  • ah je ne savais pas... de toutes façons je compte présenter la 1ère ou les 2 premières !
  • Ok, Vik78,

    je ne connaissais pas ta situation.

    Cordialement.
  • Laurette, tu as passe ton oral du 3eme concours hier, comment ca s'est passe?
    Je passe cet apres midi...
  • Ça s'est bien passé ;).
    J'ai raconté ça dans un autre post, je te mets le lien : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1276551
  • Passé hier... Ca s'est plutôt bien passé, un peu déstabilisé par le niveau de l'exercice puisque difficile de briller mathématiquement. J'ai essayé d'être hyper clair et précis dans mes explications pour compenser. Le temps de préparation m'a également paru très long par rapport à ce qui est demandé.
    Ensuite 2-3 questions sur les exercices et une question qu'on ne comprenait pas de la même façon le jury et moi.
    Ensuite des questions d'arithmétique sur lesquelles j'aurais pu être plus brillant mais je ne savais pas bien à quel niveau me placer... travailler directement dans Z/nZ avec les classes d'équivalence me semblait déplacé et les modulos c'est chiant à rédiger.
    Pour finir même question que Laurette, sur les apports de mon expérience pro.

    Ca m'a tout de même permis de me souvenir à quel point les moyens sont diminués quand on doit faire face à une question seul au tableau devant le jury. Du coup ça me fait un peu peur pour l'agreg la semaine prochaine...
  • Hello tous et toutes!
    franchement, je peux vous dire que si vous êtes admissible à l'agreg, il n' y a aucune chance de ne pas être recu au Capes.
    Ils ont un tel besoin de prof, qu'il prennent beaucoup de gens qui ne sont pas vraiment au niveau.Je vous dis ca après avoir passé un an à l'ESPE , avec des nouveaux profs, dont certains ne savent pas convertir de m3 en litre, par exemple.
    Donc quelqu'un qui est admissible à l'agreg à un niveau largement supérieur à ce qu'ils recherchent , et du coup dormez tranquille ou bossez plus ( pour l'agreg bien sûr)!
  • Matt_hieu, tu ne regrette pas d'avoir pris le capes du coup ? Tu repasses l'agrégation ?
    Ma grande question du moment c'est ça : si j'ai le capes, mais pas l'agrégation faut-il prendre pour profiter du reclassement ou pas ? Est-ce possible quand on a largement le niveau en maths de faire une annee de stage où on a du temps pour préparer l' agreg en parallèle ? A l'espe tout le monde est mélangé ? Est-ce qu'il y a des cours disciplinaires ? Si oui, à quel niveau ? Tu peux nous raconter ?
  • Non je ne regrette pas du tout, je suis très content au collège !!
    Cette année j'ai pas plus préparé l'agreg que l'an dernier, donc je risque fort de ne pas être admis, mais je suis bi admissible alors ca me va.
    Franchement l'agreg ca dépend de ce que tu recherches, mais ca ne me semble pas rédhibitoire de ne pas l'avoir .
    Cette année, j'étais donc aussi à l'Espe, et ca c'était vraiment ( mais vraiment) pénible. Après ca dépend des Espe, et à Paris ils sont assez ch ... Je crois qu'à Versailles, c'est pareil.
    Bon ce n'est qu'un mauvais moment à passer, et à mi temps !
    On est tous mélangés et oui on a des cours disciplinaires ( 2 je crois) qui ne servent à rien sauf si tu veux savoir tracer un pentagone régulier à la règle et au compas et que tu as oublié comment faire!
    Bref , je suis hyper critique sur l'Espe, comme 80 % de la promo...
    Sinon, si tu sa déjà bien bossé l'agreg et que tu l'as ratée, ca doit être faisable de la préparer en étant stagiaire , mais alors tu risques d'être très très occupée.
    Faudrait mieux que tu l'aies cette année:-)
  • Merci Matt_hieu pour ce petit topo.
    Aujourd'hui je suis (très) optimiste ; les résultats du 3ème concours du capes viennent de tomber, et sans surprise, c'est bon pour moi et mes deux collègues de prépa agreg qui le passaient. Et comme j'ai une très bonne note à l'oral, je trouve cela encourageant sur ma capacité à passer des oraux de concours.
  • bravo.
    tu as eu combien ?
  • Je te réponds en MP.
  • Félicitations Laurette !

    je viens de regarder, je suis admis avec de très bons résultats à l'écrit et à l'oral qui me confortent dans le fait qu'au moins le CAPES est largement à ma portée...

    reste à voir ce que va donner l'oral d'algèbre de l'agreg avec 4 leçons et 5 développements de prêts même si j'ai l'avantage d'y aller sans pression cette année.
  • C'est marrant Vik, moi aussi j'ai trouvé le temps de préparation très long... Donc j'ai été aux toilettes (ça fait une balade !), j'ai fait un corrigé pour tous mes exercices, et comme il me restait une demi heure à perdre, j'ai fait des courbes sous Xcas (j'ai hésité à tenter geogebra, mais comme je ne l'avais même jamais ouvert je le suis dit qu'en 1/2h même en admettant que ce soit intuitif je n'arriverais à rien de concluant).
  • moi j'ai fait un beau fichier excel et j'ai hésité à tenter de programmer un algo de test de primalité (qui aurait été très annexe à l'exo) parce que je savais que je l'avais dans un bouquin. J'ai aussi ouvert Geogebra pour voir à quoi ça ressemblait...
  • Félicitations [Modéré]. Bonne chance à l'agrég.

    [Merci de respecter l'anonymat des utilisateurs du forum. md.]
  • Laule.B-)-
  • Bonjour à tous, je viens tout juste de découvrir le forum et je me permets d'intervenir...

    je ne suis pas fou apparemment car je ne suis pas seul dans mon cas ! ancien P' (j'ai passé les concours en 1995) ingénieur depuis 1998, je passe le capès de math en candidat libre cette année avec pour ambition de passer l'agreg de math dans quelques années... Même si ma matière de prédilection était évidemment la physique... je suis admissible et passe les oraux à Nancy mercredi et jeudi prochain (un peu étonné d'ailleurs d'avoir les oraux tant j'étais rouillé pour l'écrit, je ne savais même pas utilisé ma calculette achetée la veille...)

    Pour ceux qui ont passé l'épreuve, avez-vous eu des questions pièges type " démontrez le théorème de Moivre Laplace ?" ou sont-elles plus abordables ? (les probas je n'en avais pas il y a 20 ans en CPGE)...

    Merci pour vos réponses, et bonne chance à tous ceux qui passent leurs oraux agreg ou capès.

    JIMB
  • Aucune question piège pour ma part, mais j'ai passé la version 3eme concours, où il n'y a qu'une épreuve orale, l'épreuve sur dossier.
    Bon courage à toi !
  • merci pour ta réponse Laurette ! je me replonge dans les révisions...
  • Salut. Je suis un P' intégrant en 5/2 en 1991...et agrégé depuis 2014. Il faut viser l'Agreg...pour plein de raisons.
  • Oui, d'abord parce qu'on peut se la péter grave (si, si c'est quand même important)

    Ensuite parce que c'est l'occasion de faire des math (mais ne rêvez pas, dès que vous êtes en lycée c'est fini, et en collège, c'est pas mieux)

    Enfin, parce que tant qu'à diviser son salaire, autant le diviser par 2,5 plutôt que par 3.

    Et le petit plus qui fait plaisir, vous retrouvez certains de vos anciens condisciples de taupe (voire même de vos profs de taupe) au jury, quand vous traînez dans les couloirs…

    Enfin,il faut TOUJOURS aller à l'oral. Même si on ne le prépare pas. D'abord, sur un malentendu, ça peut passer (pour moi ça n'a jamais passé, et pourtant j'ai essayé…;) ensuite on apprend plein de choses, du moment qu'on écoute le jury.

    Mais bien sur, si on prépare l'oral ça marche toujours mieux :)

    Amicalement

    Volny DE PASCALE
  • Merci pour ces conseils, Volny !
    Mais alors, concernant le fait de faire des vraies maths, est-ce que, après avoir réussi l'agreg, quand on retrouve un peu de temps passé les premières années à mettre au point les cours, on garde ce goût des belles mathématiques et de la découverte de nouvelles notions et théories ?
    Je me demande parfois si ce goût, cette jubilation ne viennent pas en partie de la perspective de réussir ce concours.....
    (tu indiques que ça n'a jamais passé pour toi, mais tu l'as eue en 2013 il me semble)
  • Je précise, ça n'a jamais passé d'aller à l'oral sans le préparer.

    Et tu sais quoi ? L'année où j'ai préparé l'oral, je l'ai eu ! Incroyab, non ?

    Si je m'étais pas planté à l'écrit de ll'interne, j'aurais pas préparé l'oral de l'externe (mais j'aurais p'têt ben eu l'interne, après tout l'année d'avant j'étais à 4 points sous la barre, 4 sur 200 c'est un peu raz du'c)

    Mais bah, tu veux faire des math, t'as les RMS, le bulletin vert de l'APMEP qui pose des problèmes sympas, le site des mathématiques.net, et tu peux toujours bavarder avec des potes.

    Tu peux aussi essayer de khôller si tu as la chance d'être sur un lycée avec des prépas pas loin. Mais même en taupe c'est quand même pas …. top (ah ah )

    En revanche, en lycée ce n'est pas déplaisant, mais c'est quand même d'autres problèmes : expliquer à des premières S que 3 fois 0 ça ne fait pas 3, que 5 fois $2 \over 3$ ça ne fait pas $10 \over 15$ ou que les signes - devant une parenthèse changent le signe de tous les termes dans la parenthèse, et un grand classique : le carré de -3 ce n'est pas -9…

    Du coup tu peux essayer de t'amuser sur des heures hors cours (AP, club, etc.) de les faire travailler sur des trucs marrants (hôtel de Hilbert, énumération diagonale, tapis de Sierpinsky) mais en cours tu essaies déjà de les convaincre de travailler à combler leur "lacunes" qui n'en sont pas puisque les programmes prévoient explicitement que la virtuosité calculatoire n'est pas un objectif…

    Attention, je n'ai pas dit que ça ne me plaisait pas. Mais ce n'est pas le même topo. en revanche c'est important de leur dire qu'il y a beaucoup plus de réels irrationnels que de rationnels, comme une pincée de Nesquick (™) dans un saladier de lait en poudre.

    A chaque cuiller que tu pioches tu auras toujours un grain de Nesquick(™), et si tu cherche un grain de Nesquick(™), il sera entouré de grains de lait en poudre.
    N'empèche que le saladier sera blanc, et que de loin il n'y a que du lait.

    Cette image est bien plus parlante que de dire qu'il y a toujours un rationnel entre deux réels, et un réel entre deux rationnels. Parce que si tu dis ça tu crée l'image d'une bijection entre les irrationnels et les rationnels.

    De même sur les proba/stats, c'est important de leur dire qu'il y a des évènements impossibles qui arrivent tout les jours, et qu'il est même certain qu'il s'en produise.

    Tout le défi consiste à dire des choses simples, de façon simple, sans pour autant simplifier ou être simpliste.

    Et ça ne marche pas tout le temps…

    Amicalement

    Volny DE PASCALE
  • Et pour compléter les très justes propos de Volny je dirais qu'on peut aussi être agrégé et en collège. C'est même fort probable quand on a eu une vie avant donc et qu'on est exigeant sur le point de chute géographique et qu'on habite pas une mégapole...bref un cas possible.
    Alors là forcément passer de l'ellipsoïde de Loewner (par exemple) à ....2-14 =-12. Ca peut secouer...
    Mais il faut viser la didactique en clg : je cherche une activité oú ca mord...
    Celà dit Juin est long...et l'an prochain on va jusqu'au 08/07...
    Amicalement
  • en route... je ne me sens pas prêt du tout !
  • Bon courage Vik !
    Tu nous raconteras ?

    Moi non plus, je ne me sens pas prête. Et en même temps, j'ai hâte maintenant que l'année se termine, et de savoir mon vrai niveau (déjà je voudrais connaître mes notes d'écrit). Parfois je me dit qu'un mois de plus ne serait pas de refus, et parfois je me dis que ça ne changerait pas grand chose en fait...

    C'est vrai que je me prépare à un atterrissage bizarre l'an prochain, que ce soit en collège ou en lycée, apres un an de prépa agreg, même si quand même ayant des enfants au college et au lycee je n'ai pas trop d'illusions sur le niveau des maths à enseigner...
  • @Laurette: en classe tu verras bien...mais pour l'agreg je mise sur le Cheval Laurette. Je vois pas comment ça peut résister longtemps à un M' des années 90...
  • Bon alors moi, c'est passé pour l'analyse.
    Couplage:
    "205 - espaces complets. exemples et application"
    "224 - Exemples de développements asymptotiques de suites et de fonctions"

    J'ai pris le premier.

    Bilan personnel mitigé. J'ai l'impression d'avoir fait un plan correct de niveau je pense normal, avec quelques coquilles cependant, du genre (exercice: trouver la coquille):

    identité du parallèlogramme dans un espace (pré)hilbertien:
    $|| x^2 + y^2|| +||x^2 - y^2 || = 2(||x||^2 + ||y||^2)$

    Mon développement sur la démonstration du théorème d'inversion local était un peu loupé sur la fin (au vu d'une hésitation et de quelques corrections post-mortem en réponse aux questions du jury). Du moins c'est l'impression que j'avais en sortant. Mais en repensant ensuite à une ou deux questions du jury auxquelles je n'avais pas su donner de réponse satisfaisante (par exemple, à quoi vous a servi de montrer que telle fonction était $3/2$-lispschitzienne sur la boule $B(0,\delta)$? réponse: à rien), j'ai du plutôt donner l'impression de ne pas du tout maîtriser ce développement.
    De plus, au vu de ses questions sur mon deuxième développement (projection sur un convexe fermé),
    j'ai l'impression qu'ils l'ont trouvé un peu court ou un peu à côté dans cette leçon (bien que la complétude de l'espace de Hilbert y soit essentielle).

    Pour finir, j'ai l'impression d'avoir plutôt bien répondu aux questions et exercice. En voici trois, très classiques:

    - Montrer que l'espace $\mathcal{l}^1(\mathbb{R})$ des suites réelles de somme absolument convergent est un espace complet.
    Là ça a tourné un peu court après un début prometteur ("on va passer à autre chose"), je n'ai pas eu l'intuition sur le moment que la suite limite d'une suite de Cauchy dans cet espace était probablement la suite des limites, et qu'il n'y avait sans doute plus alors qu'à montrer que la série des limites était absolument convergente . J'avoue que je me suis embrouillé entre l'aspect suite, suite de suite et séries (la norme étant une série), ce qui m'a un peu voilé l'évidence

    - soit une suite d'application linéaire continue entre deux espaces de Banach qui converge simplement. Que peut on dire de la limite? (Banach-Steinhaus)

    - une suite converge faiblement dans un Hilbert $\forall y \in H$ $(x_n|y)_n$ est convergente. Montrer que $x_n$ est bornée.

    Bref, je ne sais pas trop quoi en penser.
  • - une suite converge faiblement dans un Hilbert $\forall y\in H, (x_n|y)_n$ est convergente. Montrer que $x_n$ est bornée.

    Ça a l'air d'être un grand classique des questions du jury :-D
  • @Guillaume Holler : dans l'identité du parallélogramme, le membre de gauche doit être $|| x + y ||^2 +..$ et pas $|| x^2 + y^2|| +...$

    Bon, je t'envoie un mp avec mon adresse pour le balon Mickey que je viens de gagner ;-).

    Sinon, je pense que tes deux développements sont totalement dans le sujet, pas de souci la dessus, par contre il me semble que le théorème d'inversion locale ne fait intervenir que la complétude et pas le caractère hilbertien de l'espace, mais ce n'est pas gênant puisque la leçon est bien espaces complets et pas espaces de Hilbert.
    Edit : en relisant ton post, tu parles du 2ème développement (projection sur un convexe) éventuellement à coté dans cette leçon, mais franchement, je ne trouve pas, la complétude y étant effectivement essentielle.
  • Pour le deuxième développement, le jury avait peut-être dans l'idée de te faire parler d'une variante : projection sur un convexe complet (dans un espace préhilbertien). En fait c'est la complétude de l'espace de projection qui compte, pas tant celle de l'espace ambiant (enfin, il me semble...) .. en tout cas, si ça s'est HS, le jury va pas être déçu quand je vais arriver :D
  • bon moi je suis passé en algèbre mardi... couplage "143 résultante" ou "159 forme linéaire et dualité" le choix a été vite fait, vu qu'il y a un des 2 concepts que j'ai découvert il y a 2 mois.

    Malheureusement je n'avais pas préparé la leçon sur la dualité et improviser le plan plus les développement en 3h s'est révélé mission impossible. Résultat je suis parti sur du (sous)-basique, ce qui m'aura au moins évité le hors sujet et de dire des conneries. Par contre, les questions, mon cerveau n'était pas prêt, j'ai vraiment pas été bon même sur des questions faciles qu'ils me posaient visiblement pour me mettre en valeur.

    Pour moi je mérite 6-7 pour l'effort d'être venu, être resté dans le sujet et l'élocution ;-)

    Globalement c'est quand même intéressant de se confronter avec l'épreuve. Je pense que bien préparé ça peut le faire car dans ce cas il reste du temps pour bosser des questions annexes, s'échauffer sur des exercices etc.

    Bonne chance et bon courage à Guillaume et Laurette en tout cas, car ces oraux m'ont paru stressants et difficiles, beaucoup plus que l'écrit.
  • Tu as présenté quoi comme développements ?
  • la honte les développements...
    je n'avais aucune idée de ce que je pouvais présenter et il fallait quelque chose que je puisse retenir après avoir fait et mis au propre mon plan, soit en 20 minutes top chrono pour les 2 développements.
    Résultat...
    1/ Existence de la base antéduale et utilisation pour l'interpolation de Lagrange
    2/ Si F est un ss-ev de dim p de E de dim n alors il est l'intersection d'au minimum n-p hyperplans

    Je crois qu'ils ont été un peu "surpris" par le choix proposé, ils m'ont demandé le 2/. Autant dire que j'ai dû bien détailler pour tenir 15 minutes, mais au moins j'ai réussi à le ressortir sans trembler et je pense que c'était (trop) clair.

    Le plan était du même niveau théorique que les développements, du maths spé de base...

    Je dois dire que j'ai limite hésité à y aller avec un truc qui me paraissait aussi simpliste mais bon je n'avais rien à perdre et j'étais venu exprès pour tester !
  • pour le deuxième développement, c'était bien ma justification du choix. En revanche, il était vraisemblablement trop juste sans quelques corollaires ( la continuité de
    la projection par exemple) ou applications, que je n'ai pas proposées par manque de temps de préparation.

    En fait, pour cette leçon que j'avais déjà présenté en prépa agreg, j'avais préparé d'autres développements, plus ambitieux. Malheureusement, sous le stress et l'horloge qui tourne, j'ai soudain douté de ma capacité à les remémoriser en 20-30 minutes et je me suis rabattu sur un truc un peu bateau.
  • Ouf, c'est fini. Je suis tombé en algèbre sur un sujet que j'avais préparé: formes quadratiques réelles. Encore un peu trop fébrile sur le développement (simplicité de $SO_3(\mathbb{R})$). Là encore, pas trop mal au niveau des questions.

    Pour les curieux, deux exercices sur les formes quadratiques :

    - soient $q_1$ et $q_2$ deux formes quadratiques réelles non dégénérées mais non définies (il y a des vecteurs isotropes). On suppose que ces deux formes ont même cône isotrope (ensemble des vecteurs isotropes)
    Montrer que ces deux formes sont proportionnelles: dans toute base, les matrices de leur forme polaire sont proportionnelles.

    - que peut on dire de la forme $q(x,y,z)=(x-y)^2 + (x-z)^2 + (y-z)^2$? rang? cône isotrope? signature?

    Distribution des ballons Mickey le 6 juillet ;-)
  • Guillaume, comment as-tu rattaché le développement sur la simplicité de SO3(R) à la leçon sur les formes quadratiques réelles ? Avec la démonstration que je connais (celle du Caldero-Germoni), je ne vois pas...
  • le lien est un peu limite: à travers le fait qu'on étudie la structure du groupe orthogonal (forme quadratique réelle définie positive).
    Après, c'est clair qu'on n'est pas pile poil dans le coeur du sujet de cette leçon. Mais je n'ai pas étudié le fameux ellipsoide de John.
    A contrario, j'avais préparé et même présenté en préparation le difficile théorème de Cartan-Dieudonné sur le nombre maximum de réflexions nécessaires pour engendrer un élément du groupe orthogonal d'une forme quelconque non dégénérée. Mais sa remémoration en temps très contraint m'a soudain semblé insurmontable, d'où ce discutable parachutage.

    Je me suis en fait rendu compte avant les oraux que j'avai fait une erreur de stratégie en préparant pendant l'année pas mal de développements un peu limite par rapport à mon niveau et mes capacités mémorielles.
    J'avais commencé sur la fin à préparer des choses beaucoup plus raisonnables, mais un peu tard pour tout couvrir.
  • OK, je comprends ; du coup je ne remets pas en question mes propres développements sur le sujet (loi de réciprocité quadratique et lemme de Morse, avec en secours le théorème de Sylvester)...
    Je me rends compte aussi de quelque chose d'un peu similaire ; pendant l'année j'ai essayé de présenter des leçons difficiles (Espace de Schwartz et distributions tempérées, Représentations de groupes finis de petit cardinal) en me disant "qui peut le plus, peut le moins", mais en fait je me rends compte que je suis loin de les maîtriser assez pour les prendre le jour J !
  • @Laurette&Guillaume : on est toujours effectivement nettement moins Opé devant un tableau que se qu'on croit pouvoir développer...archi normal. Si tu assistes à un Oral et que tu as l'impression que le candidat à ton niveau...c'est en fait qu'il est assez nettement plus fort que toi.
    Ce que je râbache :-) : c'est que tous les 2 vous êtes des admis potentiels...au pire l'an prochain. Courage Laurette !
  • Votre atout "les vieux en reconversion" : le jeu des questions...
  • Je suis en vacances !!!

    Mardi j'ai passé l'analyse ; j'avais au choix 217 (sous-variétés de Rn) /236 (quelques méthodes de calculs d'intégrales) ; j'ai pris la 217 et j'ai présenté en développement "Sn(R) est une sous-variété de Rn2 de dimension n2-1" ; je pense m'en être assez bien sortie, y compris aux questions (mon plan était de niveau simple et ils en sont restés à ce niveau).
    Mercredi, modélisation (un texte sur la cryptographie), là je pense que ça s'est très bien passé ; en fait je pense que c'est là où nous, les "vieux" on a un coup à jouer, parce que c'est beaucoup moins un exercice de mémorisation !
    Et aujourd'hui algèbre : au choix 123 (corps finis)/ 160 (endomorphismes remarquables d'un espace euclidien) ; j'ai pris la 160 et j'ai malheureusement un peu cafouillé sur le développement que j'ai présenté (réduction des endomorphismes normaux, car j'ai été incapable de retrouver comment conclure un lemme de la démonstration... Je vous rassure j'ai retrouvé une fois sortie !, du coup j'ai perdu du temps et à la fin je n'avais pas fini donc ils m'ont demandé d'expliquer rapidement la fin, ce que heureusement j'ai su faire) ; par contre je pense avoir bien répondu aux questions, qui m'ont parues simples (est-ce que c'est parce qu'ils avaient jugé mon niveau trop faible ou parce que je maîtrisais suffisamment le sujet ? La note le dira...).

    Dans moins d'une semaine, on saura :-).
  • Bonnes vacances Laurette. Et surtout qu'elles te soient douces.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci.
    J'espère qu'elles commenceront avec une bonne nouvelle pour le concours.

    En tous cas, comme je le disais à un collègue de la fac, d'une certaine façon je suis heureuse de ne pas avoir réussi l'an dernier et d'avoir fait une prépa cette année : réussir sans préparation aurait tenu du miracle et je ne me serais pas sentie légitime, là si je l'ai (et même si je ne l'ai pas, avec le capes), en arrivant face à des élèves je me sentirai plus sûre de moi du fait de cette année de révisions et de cours.

    Vik, finalement tu as passé toutes les épreuves ?
    Guillaume, la modélisation s'est bien passée ? Il me semble que tu n'as parlé ici que de l'analyse et l'algèbre.
    Qui d'autre passait les oraux cette année ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.