Master MEEF pour préparer au CAPES

Bonjour tout le monde,
Je suis ingénieur et je vais solliciter mon inscription en première année de Master MEEF mathématiques à l'université pour l’année scolaire 2015-2016. En effet j'ai participé en CAPES de maths cette année et j'ai échoué car manque d'expérience en oral. Je voudrais votre avis concernant ma décision.
Cordialement,

Réponses

  • Bonjour,

    As-tu passé le CAPES externe ou le troisième concours?
    Je pense clairement qu'une préparation en université peut aider, en particulier pour les oraux. Pour les écrits, il y a toujours possibilité de "bachoter" dans son coin, mais les épreuves orales sont un peu plus spécifiques....

    Si tu peux le faire, pourquoi pas!
  • Je te remercie BackToMaths,
    En effet j'ai participé au CAPES externe. J'ai travaillé en tant qu'ingénieur en fonction publique pendant 7 ans (agent CDD) et je pense que je n'ai pas droit de participer au troisième concours (me sera d'une grande aide si quelqu'un peut le confirmer).
  • Hello sal7673,

    Je suis tout comme toi, aprés 10 ans de privé en tant que chef de projet informatique, j'ai tenté cette année le CAPES suite à ma deciséion de reconversion.
    J'ai réussi les écrits, mais de toute évidence, les oraux ben c'est pas ça ... (incompréhensible les notes pour moi mais bon)
    Je tente aussi une inscription en formation continue au master MEEF 1ere année à Marseille.
    Je pense que pour les écrits, on peut effectivement bachoter dans son coin et se debrouiller pour peu qu'on soit motivé.
    Par contre pour les oraux, je pense effectivement qu'une aide précieuse concernant les attentes du jury n'est pas superflue :)
    Pour le 3ème concours, il me semble que ce n'est pas possible pour toi étant donné que tu as travaillée dans le public
    Activités professionnelles

    Vous devez justifier d'une ou de plusieurs activités professionnelles accomplies dans le cadre d'un contrat de droit privé. La durée des activités professionnelles doit être de cinq ans au moins, appréciée à la date de publication des résultats d'admissibilité.

    Toute activité professionnelle rémunérée peut être prise en compte dès lors qu'elle a été accomplie sous un régime de droit privé.

    Les activités professionnelles accomplies en qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire, d'agent public, de maître ou de documentaliste des établissements d'enseignement privés sous contrat d'association avec l'État ne peuvent être prises en compte dans la durée des activités professionnelles exigée.

    Le calcul de la durée des activités professionnelles est effectué en déterminant la période comprise entre la date de début et la date de fin du contrat. La durée totale du contrat est prise en compte dans la limite de ces deux dates quelle que soit la quotité de services prévue dans le contrat. Toute période de congé est prise en compte pour sa totalité qu'elle soit rémunérée ou non dès lors que la personne est sous contrat de travail durant cette période de congé.

    Ainsi, entrent dans le cadre des activités professionnelles les périodes suivantes :

    le congé annuel,
    le congé de maladie rémunéré ou indemnisé (le congé de grave maladie est donc pris en compte),
    le congé accordé à la suite d'un accident du travail ou pendant une maladie professionnelle,
    les congés de maternité, de paternité ou d'adoption rémunérés ou indemnisés,
    le congé de formation syndicale,
    le congé de formation professionnelle,
    le congé parental.

    Moi, j'hésite à retenter en externe ou en passant par le 3ème concours ... si quelqu'un a un avis, je suis preneuse aussi :)
    Si tu veux, on se tient la main gentillement dans le rang dans cette recherche du meilleur parcours :)

    Angie
  • Sal, je pense que si tu ne remplis pas les conditions pour le 3ème concours, tu remplis peut-être celles du concours interne :
    http://www.education.gouv.fr/cid51271/conditions-inscription-concours-interne-capes.html
  • Hello,

    pour ma part, j'ai suivi une prépa CAPES (avec les étudiants qui préparent le M1 MEEF) dans une fac... Et clairement, je pense que ça m'a été très utile pour l'oral (ma note été plus qu'inespérée!)... Par contre pour l'écrit j'ai trouvé la préparation assez inégale selon les matières (après, ça dépend clairement de ta fac!)

    sal, oui, a mon avis, si tu as travaillé dans le public, c'est compromis pour le troisième concours.... Mais le CAPES externe reste totalement accessible si tu prends une année pour te préparer...

    Angélique: pour ma part, après 7 ans comme ingénieur dans l'automobile, je me suis inscrite à l'externe et au troisième concours tout en suivant donc une prépa CAPES... Les avis des profs étaient très partagés sur le troisième concours (pas de chance de se "rattraper" sur une deuxième épreuve si on se loupe, à l'écrit comme à l'oral, plusieurs candidats qui sont contractuels ou vacataires et qui ont "l'habitude" d'enseigner....). Et je me suis finalement décidée pour le troisième concours quelques semaines avant les écrits....

    Je pense que j'aurais pu avoir aussi bien l'externe que le troisième concours. D'ailleurs nous étions quatre candidats en reprise d'études dans ma fac, et avons tous été admis (moi au troisième concours, un externe, et deux privés).

    Un des "avantages" du troisième concours: un semblant de reprise d'ancienneté... Egalement beaucoup de candidats qui passent le CAPES en étant en poste à côté...
  • Bonjour Angelique2309,

    Je te remercie pour ces détails. Sinon tu sais qu'il faut au moins une licence de maths pour pouvoir inscrire au master 1. En fait moi je n'ai pas de diplôme en maths mais en informatique. Tout à l'heure j'étais à l'université et on m'a dit qu'il faut déposer un dossier de dispense de prérequis (Dossier VA ex 1985). J’espère qu'ils vont accepter mon inscription vu que j'ai bien passé les épreuves écrites (pas sûr!).
  • Je me permets d'intervenir pour poser une question. Vous écrivez qu'il faut au moins une licence pour une inscription à un master mais un titre de niveau III de certification professionnel peut il la remplacer ou faut il faire une licence (de quoi d'ailleurs vu mon domaine, telle est mon dilemme) ?
  • pourquoi s'inscrire en M1? pourquoi pas M2?
  • Je pense encore que c'est fonction des facs....
    Chez moi il y avait deux personnes qui ont abandonné en cours de route, et qui avaient chacune une licence pro (l'une en compta, l'autre en info...)
    Peut être à voir avec le responsable du master plutôt qu'avec les "administatifs"?

    Lise: Pourquoi M1? Car c'est le M1 qui prépare le CAPES! En M2 tu es déja stagiaire normalement, donc rien ne te préparerait aux épreuves.
  • ok BackToMath merci pour la réponse.
  • Angelique2309 écrivait:

    > Moi, j'hésite à retenter en externe ou en
    > passant par le 3ème concours ... si quelqu'un a
    > un avis, je suis preneuse aussi :)

    >
    > Angie


    Bonjour Angélique,

    personnellement dans un cas similaire (18ans comme CP info et +) j'ai fait le choix du 3eme concours...je suis sur liste complémentaire donc j'attends de savoir ce que je vais devenir mais si je dois m'y recoller l'année prochaine c'est ce que je ferai.

    Il y a pas mal d'échanges sur ce forum concernant l'option 3eme concours/externe mais je l'ai choisi car :

    Même si le ratio nb/poste par participant est moins favorable que l'externe le 3eme concours vise des personnes ayant sensiblement un profil similaire et donc ne sortant pas de l'école donc avec une préparation maison...donc on part me semble t'il plus sur un pied d'égalité (en terme de maths pures).

    Après il n'y a qu'un écrit et surtout qu'un oral l'épreuve sur dossier. Du coup forcément une préparation différente. Bien sur cela ne permet pas de lisser une éventuelle mauvaise note mais pour la préparation de l'oral je n'aurais jamais eu assez de temps avec les leçons.
    Surtout : la possibilité d'une reprise certes très partielle d'ancienneté me parait aussi être un vrai argument car si je réussis je vais avoir une dégringolade sérieuse de mon salaire que je suis prêt à assumer mais que je préfère limiter un tant soit peu.
    Enfin pas besoins de diplômes pour le 3eme concours (en fait j'avais une maîtrise et un DESS soit M1/M2 actuellement mais j'ai égaré mes attestations de réussite...et j'vais vraiment la flemme de faire les démarches administratives....bon si je suis admis il faudra visiblement que je le fasse qd même)...ce dernier argument est dans mon cas évidemment très secondaire.

    Voila. bonne réflexion
  • Merci Laurette,
    En effet pour les agents non titulaires, il faut être enseignant pour bénéficier du concours interne.Position administrative des agents non titulaires

    Sont admis à s'inscrire :
    . les enseignants non titulaires qui, à la date de publication des résultats d'admissibilité, remplissent la condition de qualité et sont en activité ou bénéficient d'un congé régulier (y compris le congé pour convenances personnelles) en application des dispositions du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié fixant les dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'Etat,

    .les enseignants stagiaires qui effectuent leur stage ou qui, au cours de ce stage, bénéficient d'un congé en application des dispositions du décret n° 94-874 du 7 octobre 1994 fixant les dispositions communes applicables aux stagiaires de l'Etat et de ses établissements publics,

    .les agents qui sont bénéficiaires d'un congé de grave maladie. Toutefois, les lauréats ne peuvent être nommés en qualité de fonctionnaire stagiaire que s'ils ont été réintégrés dans leurs fonctions au plus tard au 1er septembre qui suit l'admission au concours. Les lauréats d'un concours bénéficiant d'un tel congé qui n'ont pas obtenu du comité médical compétent un avis favorable à leur réintégration, soit à temps complet, soit accompagné d'une autorisation à accomplir un service à mi-temps pour raison thérapeutique, au 1er septembre qui suit l'admission au concours, perdent le bénéfice de leur admission au concours.
  • Pour isard,FORMATION INITIALE REQUISE
    . admission de droit pour les titulaires d'une licence sciences et technologie, mention mathématiques,
    . admission sur dossier pour les titulaires d'un titre équivalent.
  • Merci Sal7673
  • Pour ma part, j'ai demandé une inscription pour septembre, j'ai obtenu une équivalence (normalement il faut une licence de mathématiques, mais avec mon diplôme d'ingénieur + un bon dossier de VA, ils m'ont acceptée). Reste à savoir si je vais obtenir le financement...

    D'ailleurs, je ne sais pas quel plan B adopter si ce n'est pas accordé (ce qui est probable) : m'inscrire au CNED en continuant le travail, ou bien démissionner et chercher un poste de contractuel à mi-temps (ça me permettrait de me faire une idée du métier avant de faire le grand saut). Par contre, dans l'option «démission» si je veux revenir à mon métier initial, ce sera quasiment impossible (avec mon profil technique et plus de 40 ans...). Ou encore recommencer à réviser seule en travaillant (mais j'ai eu du mal l'an dernier, après 6 mois je n'avais fait que la moitié du programme de sup, en 4-5 heures de travail par semaine)
  • Pour ma part , j'ai eu la "chance" de me retrouver l'an dernier vers la rentrée en fin de période d'essai sur un nouveau job qui ne me convenait pas.... D'où la possibilité de suivre les cours en fac cette année....
    @pomme: tu as beaucoup d'ancienneté dans ton entreprise actuelle? Si ce n'est pas le cas, une rupture conventionnelle est peut être envisageable?

    Pour le CNED, je n'ai pas eu de retours très positifs dans l'ensemble... De ce qu'on m'a dit, pas très utile pour l'oral, ce qui est peut être le plus "dur" pour les non initiés a l'exercice...

    Courage...
  • Oui, j'ai beaucoup d'ancienneté (plus de 10 ans), et mon employeur ne me lâchera pas en septembre, c'est sûr.
  • @sal7673 : Pour voir si tu as le droit ou non de passer le 3ème concours, il faudrait que tu poses la question directement au ministère (en demandant une réponse écrite).
    Je l'ai passé en 2012 et dans mon expérience professionnelle j'avais une partie vraiment dans le privé mais aussi 2 ans où j'avais été informaticienne dans un GIP (Groupement d’intérêt public financé par l’Etat et un Conseil régional), donc une structure publique mais un contrat de droit privé. Ca n'a pas posé de problème : que ce soit pour les conditions d'inscription ou pour le reclassement.

    @guyom : Laisse tomber les fouilles archéologiques pour tes diplômes : Si tu es admis au 3ème concours, pas de condition de diplôme, donc rien à donner.
    (Je me souviens de la tête de ma gestionnaire quand j'avais donné mon dossier administratif : elle verifiait qu'elle avait chaque pièce du dossier, elle me demande mon diplôme de M2... (nécessaire à l'époque pour être stagiaire) Je lui réponds que je n'ai pas de M2 (je n'ai qu'une maitrise) mais qu'étant lauréate du 3ème concours j'en étais dispensée (elle ne connaissait pas l'existence du 3ème concours...))
    Par contre, j'ai plus tard donné mes relevés de notes de licence et maitrise pour être exemptée du CLES2. (Et comme je les avais perdus lors de déménagements, j'ai demandé des duplicatas des relevés de notes et des diplomes à mon université, je les ai eu sans problème. Faut juste être un peu patient car le président de l'univ doit les signer.)
  • Bonjour SandyVeg,

    Je te remercie beaucoup. Peux tu me dire s'il faut envoyer un courrier ou on peut le faire par le site du ministère?
  • Je t'ai envoyé un contact au ministère en MP.
  • Merci encore SandyVeg.
  • Je me permets de revenir au sujet du départ, j'ai eu la chance de pouvoir assister à 4 ou 5 cours de préparation aux oraux 1 et 2. Ca m'a été extremement utile !

    Donc je conseille à tous ceux qui le peuvent de suivre ce genre de préparation.
  • J'étais inscrite au concours externe, pas au 3ème concours, mais j'y étais éligible et j'ai préparé le CAPES seule à la maison. J'ai pris la remise à niveau MPSI du CNED, je ne m'en suis pas énormément servi. J'ai revu le programme de lycée d'avril 2013 à début juillet 2013. J'ai attaqué le programme de sup et j'ai été découragée (blocage). Puis de septembre à décembre, je n'ai RIEN fait (mais j'ai commencé un remplacement en collège), tout au plus, j'ouvrais un bouquin de maths et je le refermais... Aux vacances de Noël, j'ai repris la sup, la partie analyse. En février, en panique devant les bouquins d'algèbre... Je n'arrivais plus ! Une petite séance de sophro et c'était reparti. J'ai révisé jusqu'au dernier moment, dans le hall du lycée qui nous accueillait pour les épreuves... Tout ça pour dire qu'il y a des moments de découragement, des moments de blocage, il faut se laisser le temps et s'autoriser à réussir !

    Par contre, j'ai fait le stage CNED "oral du capes" en avril. Tu reçois le sujet des oraux par mail environ 10j avant la date du stage à Vanves (1 jour). A toi de gérer les 2 x 2h30 de préparation à la maison avant de t'y rendre. Le jour J, 2 ou 3 candidats désignés par l'équipe du CNED passent à l'oral. Ils nous ont également fait faire le plan de 2 autres leçons et l'après-midi, on a travaillé sur l'oral 2. Ce stage n'était pas très cher (139€ ???) et personnellement, il m'a été extrêmement UTILE. S'il ne faut qu'une formation CNED lorsqu'on prépare le CAPES seul, c'est bien celle-là ! On se rend compte des attendus, on a des conseils sur ce qu'il faut faire, ce qu'il faut éviter, bref, des petits détails qu'on n'a pas quand on est candidat libre !
    Petit plus : cela m'a permis de rencontrer des personnes qui comme moi préparaient à la maison ! Lors du passage (pour de vrai ^^) à l'oral à Paris, nous nous sommes retrouvés pour la plupart, donné des encouragements, il y avait une dynamique. Dans le petit groupe que nous avons formé ce jour-là, nous avons tous eu le CAPES et nous nous suivons de loin, des 4 coins de la France, pendant notre stage. Nous sommes toujours en contact.

    Bonne préparation !
  • @sal: en résumé oui c est bien de s'inscrire en Master meef.
    Cf ma réponse à la question sur le forum" ..à 47 ans...":
  • tu as très bien fait de t'inscrire en master MEEF. J'ai le même profil que toi et avais échoué à l'oral l'année dernière en travaillant en parallèle par manque de temps de préparation et surtout adaptation au format de l'oral.
    ça a aussi l'avantage de te préparer sereinement au métier car on a de nombreux cours axés enseignement, de didactique en particulier.

    Castela
  • Je vous remercie pour vos réponses.
    J'ai un autre souci pour l'inscription à l'université. Ce mois-ci je me suis inscrit à Pôle-emploi et je leur ai parlé de mon intention de l'inscription à l'université. On m'a dit dès lors de l'inscription à l'université je n'aurai plus droit à l'allocation chômage. Je voudrais savoir si vous avez des propositions pour mon cas.
  • Retourne les voir. Normalement il y a moyen qu'ils acceptent ton projet de formation, et dans ce cas, tu gardes les allocations. Je ne sais pas exactement, vu que ce ne sera pas mon cas, mais d'autres t'en parleront peut-être mieux que moi. Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas s'inscrire avant l'accord de Pôle Emploi (ils m'ont bien mis en garde à la fac à ce sujet mais pour moi c'est de toute manière râpé).
  • @sal7673 : as tu été cadre dans le privé ? si oui tu peux demander que ton dossier soit suivi par l'Apec et non plus par pôle emploi. Généralement ils sont bcp plus aidant pour monter les dossier. Éventuellement contact l'Apec la plus proche.
  • @Sal : Ta situation est galère, car tout dépend de ton interlocuteur à Pôle Emploi !

    Certains seront catégoriques, t'interdiront de suivre cette formation, et te demanderont de justifier une recherche active d'emploi. Dans ce cas c'est mal parti et j'ai eu des retours de personnes qui ont été radiées des listes de demandeurs d'emploi ou qui ont dues abandonner leur formation et leur projet de reconversion. Ca va très vite, car s'ils veulent te mettre la pression, ils vont te proposer des offres d'emploi, tu pourras refuser la première, peut être la seconde mais à la troisième ...

    D'autres personnes de pôle empoi seront cools, ils vont t'accompagner dans ta démarche, te permettre de suivre ta formation et te la financer. A partir du moment où tu es en formation pôle empoi, tu es dispensé de recherche d'emploi, tu n'as plus qu'une chose à gérer ton concours. C'est la meilleure solution mais pas la plus simple à obtenir.

    D'autres "fermeront les yeux", c'est à dire, que tu t'inscris à l'ESPE, tu te finances ta formation, tu suis tes cours et tu passes ton concours. La personne de pôle empoi est au courant, elle te laisse faire et ne te demande pas de justifier un recherche active d'emploi, tu peux ainsi te concentrer sur ton concours. C'est déjà une bonne solution, c'est comme cela que j'ai été admis cette année !
  • @ sal: Ma chère et tendre était inscrite à pôle emploi. Elle s'est ensuite inscrite à une formation Diplôme de Comptabilité Générale par correspondance. Elle est allée voir son gestionnaire pour le lui dire. Ils ont convenu qu'il s'agissait d'une reconversion et que dès lors cela s'apparentait à une recherche d'emploi. Du coup, elle n'était plus ennuyée. J'ai employé le plus que parfait car entre temps, elle est tombée enceinte et a pris ensuite un congé parental.
  • Bonjour,

    Pour ma part, j'étais inscrite à pole emploi, j'ai payé mes frais de scolarité de M1 MEEF (le financement pole emploi était trop complexe, couteux et prise de tête!), mais mon projet de reconversion avait été validé par ma conseillère et j'ai pu continuer à toucher mes indemnités pendant l'année...
    Tu lui as dit que c'était un "secteur porteur" prof de maths, chiffres à la clé?

    Courage!
  • Je vous remercie de vos réponses,

    En effet aujourd'hui j'ai parlé avec un responsable du "service commun de la formation continue de l'université". Il m'a expliqué que la réponse du pôle-emploi est incompatible avec le principe de l'accompagnement et aide au chômeur dans sa recherche d'emploi. Il va me donner les papiers nécessaires pour justifier ma reconversion. Il m'a rassuré qu'il y aura aucun problème pour mon indemnité!
  • Bonjour Sal, bonjour à tous,

    Personnellement, je suis en train de m'inscrire à Paris 13en MEEF après rupture conventionnée.

    Il est possible de faire une formation à la fac (master MEEF) tout en percevant les ARE-F (allocation pour retour à l'emploi formation).
    Il faut d'abord faire valider le projet par Pôle Emploi. En gros, il faut prouver que le projet tient la route (pour moi, il découlait d'un bilan de compétence) et que le métier est "en tension" (donc qu'il y a des besoins et que la formation débouchera sur un poste). En ce moment, pour l'enseignement, c'est plutôt le cas, surtout en Maths.
    Si Pôle Emploi valide, ils vous donneront un formulaire AISF, qu'il faut ensuite faire remplir par le service formation continue de la Fac et retourner à Pôle Emploi. Les indemnités versées seront quasiment identiques.

    C'est à peu près les infos que tu as trouvées, Sal, mais au vu du nombre de situation compliquées avec Pôle Emploi qui sont décrites sur les forums, je suis sûr qu'un second témoignage sera apprécié. J'ai eu des sueurs froides avant mon rendez-vous Pôle Emploi...
  • Pôle Emploi me l'avait refusé, au motif que j'avais déjà un bac+5 et qu'il y avait d'autres personnes à former qui avaient bien moins... J'ai donc bossé le CAPES avec le CNED...
  • Bonjour,

    En espérant que tu ait obtenu le CAPES.

    Je désirerait le passer via le 3ème concours.

    Était-ce si constructif avec le CNED pour l'oral ainsi que pour l'écrit

    Merci

    Cdt
    Christian
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.