L3 Mathématiques à distance CTU Besançon — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

L3 Mathématiques à distance CTU Besançon

Bonjour à toutes et à tous,
J'envisage un L3 mathématiques à distance via le CTU de Besançon.
J'aurais voulu savoir si l'un ou l'une d'entre vous aurait suivi cet enseignement, et échanger entre autres sur le niveau requis?

Merci
«1

Réponses

  • Bonjour charlize25,

    Je suis passé par le CTU de Besançon il y a déjà pas mal d'années! L'année dernière, en complément d'une préparation à l'agreg interne, j'ai suivi une UE de M1 également par le CTU...Mon avis est que tu peux t'inscrire les yeux fermés! L'enseignement est de qualité et le niveau (c'est mon avis) n'est pas différent de celui des étudiants en présentiel. Par contre il faut beaucoup de motivation pour bosser en solitaire mais moi, cela me convenait très bien...
  • Merci beaucoup pour ce retour précieux.
    J'ai regardé le programme en détail, et je suis surprise notamment en calcul différentiel de retrouver et en algèbre 1 de retrouver des notions rencontrées en L2.
    Aurais-tu un sujet d'examen de ces UE, je souhaiterais me rendre compte en détail.
    Je peux te donner mon mail personnel si tu le souhaites.
    Par avance merci.
  • Malheureusement je n'ai plus ça sous la main! Par ailleurs, à part l'UE "corps" de M1 de l'an dernier, mes études au ctu datent d'il y a presque 20 ans!! Les notions abordées ne l'étaient pas exactement dans le même ordre...A part ça si tes deux premières années ont été validé à la fac de Besançon, il n'y a pas de souci, le programme est je crois quasi identique en présentiel et au ctu...Par contre si tu viens d'une autre fac c'est une autre histoire!
  • Bonjour

    Venant de prépa il y maintenant presque 30 ans, je me suis remis aux maths. Au cours de deux dernières années J'ai suivi les UE de math des niveaux L1 et L2 en auditeur libre (j'ai obtenu les équivalences des deux premièrs années). Dès la rentrée prochaine je m'inscrit en L3 au ryhtme recommandé, à savoir un semestre par an; cette fois ci avec partiels !

    On recoit des polys de cours et exercices corrigés, et en général il y a trois devoir par UE à rendre. Pour chaque UE il y a un forum de discussion éleves/profs. Pour l'instant je dirais que les profs sont globalement biens, et que ca marche plutot bien. Bien sur certains sont moins sérieux que d'autres, mais ca ca restera vrai partout !

    Quant au niveau, j'ai été un peu supris, il me semble plus bas qu'à mon époque (ce qui m'arrange, car entre temps mes capacité aussi ont baissé); mais je ne pense pas que cela soit lié à cette fac, c'est juste que les progammes sont moins ambitieux. Effectivement je confirme: les groupes était au programme de sup (mais quand même moins détaillés que la L3 semestre 1), celui des anneaux/arithmétique en sup aussi, de contenu sensiblement équivalant à celui de la L3, et le caclul différentiel était au programme de spé (à peu près équivalant je pense: j'ai retrouvé mes vieux cahiers, et ils couvrent un peu moins que le RDO, mais sensiblemnt la même chose que le descriptif du cours).

    Cela dit, je fais cela san réel but professionnel, et trouve juste du plaisir dans la lecture d'ouvrage mathématiques. M'inscrire au CTU de Besancon me permet de me "forcer" un peu à revoir des choses que j'aurais volontier laissé de coté, au détriment d'un culture générale qui me semble quand même nécessaire. Et devoir rendre des devoirs, participer au forums, cela aide à rester accroché, sans parler, l'année prochaine des partiels ! Et ce surplus de motivation est vraiment un plus, car mener cela de front avec acitivité professionelle et familiale, la tentation est parfois présente de lacher l'affaire...

    N'hesite pas à me contacter en direct si tu penses que je peux te fournir plus d'info.

    Cordialement,
    Alain
  • Merci de tous ces détails.
    J'hésite encore entre Angers, Marseille et Besançon.
    L'échange (interactivité) avec les enseignants est important. A priori pour Besançon cela semble fonctionner correctement.
    Sur Marseille, les retours sont plutôt mauvais (l'investissement des enseignants est très éclectique).
    Angers, je n'ai eu aucun retour.

    Il est dommage de ne pas avoir des annales d'examen disponibles pour évaluer les attentes et le niveau exigé.
  • Salut charlize, j'ai fait ma licence là bas, tu veux des sujets d'examens de quelle matière ?
    j'ai pas de sujet d'examen d'algébre de L3 par contre ni de théorie de l'int, mais pour ce qui est topo (espaces metriques) calculs diff, analyse numérique stat et proba je peux chercher, je dois en avoir chez moi et le reste sur villeurbanne.

    J'ai pas fait le CTU donc je sais pas ce que valent les profs qui le font, mais la plupart des profs que j'ai eu en cours sont excellent. Pour ce qui est du niveau des étudiants (je vais parler sur mon année en maths appli) il est beaucoup plus élevé à besançon qu'à lyon, ce qui m'a beaucoup surpri (après une année n'est pas représentative mais quand même).
  • Je viens de fouiller j'ai sous la main quasiment tout les examens de L2, ceux de L3 sont à villeurbanne, si jamais tu veux ceux de L2 je peux te les scanner immédiatement, pour ceux de L3 faudra attendre fin juin dsl :(
  • Bonjour,

    Merci Villeurbanais.
    Je n'ai pas besoin de ceux de L2, par contre je veux bien ceux de L3, et je peux attendre jusqu'à fin juillet sans problème.
    Peux tu m'en dire plus sur ton investissement en L3 (Temps de travail quotidien) et sur l'interaction avec les enseignents?
    Sur ta perception du niveau exigé...
    Merci encore.

    Charlize
  • Désolé Villeurbanais, je n'avais vu que ton dernier message et pas le précédent.
    Tu as répondu à pratiquement toutes mes interrogations.
    Comment t'en es tu sorti aux examens toi?

    Je veux bien tous les sujets de L3 que tu as sous la main.
    Je vais probablement choisir les options calcul des proba, stats inférentielles et analyse numérique.

    Merci encore
  • Dsl je me suis trompé dans mon post en métant fin juin je voulais dire fin août (fin des vacs), je serais peut-être avant chez moi (après le 5 août), mais je peux rien te promettre.
    Avec les matières que tu choisis c'est le parcours maths appliquée, j'ai les examens/ partiels/ DS des trois matières que tu as cité. Aux examens je m'en suis pas trop mal sorti sans non plus avoir des notes de fou fou, (12.7) de moyenne générale je crois, sachant que l'info et l'anglais on bien baissé ma moyenne XD.
    Je suis pas du tout bosseur, enfin je l'étais absolument pas (je pense l'être un peu plus maintenant), pour te dire je bossais uniquement le jour juste avant l'examen ou le partiel et parfois pas du tout, donc je pense que si tu veux des bonnes notes (>15) il faudra bosser de façon sérieuse et réguliérement sans pour autant être h24 sur tes cours. Les profs sont super (à part les russes qui je trouve ne sont pas du tout rigoureux !!! mais bon tu les auras pas je pense si tu fais le CTU de plus en L3 y en a que un qui fait cours), j'ai beaucoup parlé avec certains profs qui ont pris sur leur temps pour me conseiller et répondre à mes questions. Après vu que tu fais le CTU c'est différent et je ne sais pas qui s'en occupe.
  • Ok, encore merci pour toutes ces infos précieuses.
    J'attendrai que tu reviennes de vacances pour les sujets.
    À bientôt.

    Charlize
  • Bonjour Villeurbannais,

    As tu pu remettre la main sur tes sujets de L3 de Besançon?
    Si tel est le cas, pourrais tu me les transmettre par MP?

    Merci beaucoup.

    A++
  • Bonjour,

    Je viens de prendre connaissance du présent message.
    Pour ma part je suis au CTU de Besançon, je finis ma L2 que je suis certain de valider, et j'attaque actuellement la L3 sur laquelle j'ai vraiment beaucoup de difficultés.
    Comme certains d'entre vous, je travaille à plein temps à côté.
    Je poste donc ce message car j'aurai voulu échanger entre nos expériences, chercher un peu d'aide (et aussi me sentir moins seul).
    Cordialement.
  • .... d'ailleurs, peut-être pourrions-nous créer ici un groupe pour "se soutenir" et s'entraider.
  • Bonjour Leonegres,

    Je peux te donner ma perception de cette année de L3 que j'ai finalement effectuée au CTU de Besançon.
    J'ai suivi le parcours préparant au M1 MEEF, c'est à dire option Théorie de la mesure et proba. au 1er semestre et Statistiques au 2eme.
    L'échange avec les enseignants est très disparate, tu auras de bons retours par les enseignantes en charge des UE,
    Algèbre 2, Espaces Métriques et Théorie de la mesure, et par les enseignants en charge de la Géométrie, du Calcul Différentiel et de l'Epistémologie.
    Pour les UE Algèbre 1, Statistiques, c'est proche du zéro absolu et pour l'analyse numérique c'est le néant.
    Les examens sont d'un niveau plutôt simple, je pense que si tu disposes d'un peu de temps pour travailler régulièrement tu peux effectuer une année complète.

    Tu peux me contacter en MP si tu souhaites plus de précisions.

    Cdt,
  • Bonjour Charlize25,

    Merci de ces précisions.
    Qu'entends-tu par "contacter en MP", quelle est la procédure pour te contacter ainsi ?
    Te remerciant.
  • Ah ok, Message Privé ....
    Je n'ai pas l'habitude avec le présent forum.
  • Bon, a priori je t'ai envoyé un MP, mais je n'arrive pas à le retrouver sur ce site : l'as-tu reçu ?
  • Bonjour Leogrones,

    Bien reçu, le principe du MP est qu'il est privé (donc non visible), ton message est routé directement vers ma boîte mail.
    Je suis actuellement en vacances, je reviens vers toi dès mon retour après le 16 Août.

    Cdt,
  • Salut Leonegres / charlize25

    L'année dernière j'ai validé mon premier semestre de L3 au CTU de Besançon, et vais faire le second semestre cette année (2016/2017). Pour un groupe de soutien /entraide, si vous êtes intéressé(e)s, contactez moi par MP, pour échange des mails de Besac (boite que je consulte plus régulièrement).

    Cordialement,
    Alain
  • Bonjour
    Quelqu’un aurait des méthodes de travail pour licence au CTU de Besançon que j’ai l’intention de faire cette année en ligne.
    Et auriez-vous des annales de L2 mathématiques.
    En vous remerciant.
  • Personnellement, ayant un niveau M1/agreg oublié il y a longtemps, j'ai voulu il y a quelques années m'inscrire en M2 probas à Besançon par correspondance. Le niveau était beaucoup trop élevé pour moi. Mais je referai peut être un M1 de maths pures une des années qui viennent. J'imagine qu'il faut quand même se déplacer là bas pour les partiels ?
  • Bonjour
    Aurais tu des annales de la L2 en mathematique(licence deuxième année)
  • @ELODOUWEN : j'ai obtenu là-bas un M2R ( Analyse fonctionnelle ), en effet deux déplacements annuels pour les partiels ... voire trois si tu es convoqué à la deuxième session de fin août ...
    Bonne journée
  • Il y a des annales pour les trois années de licence ici (mais pas celle de Besançon) : https://annales.maths.u-cergy.fr/
    Celles de l'UPMC (mais plutôt anciennes) : https://www.licence.math.upmc.fr/UE/ niveau L2 et L3.
    Tu peux aussi souvent trouver les plus récentes de l'UPMC en cherchant sur google via les nouveaux codes des UE.

    Les méthodes de travail ça dépend des gens mais ça me semble important de bien apprendre les cours, faire des exercices en les cherchant vraiment et sans aller voir de correction avant d'avoir bien cherché, faire des annales en condition réelles...
    Si t'étudies à distance essaie de travailler régulièrement, et essaie de trouver d'autres étudiants de la même licence pour échanger sur les cours et les exos.
  • Bonjour. Est ce qu’il y a tjrs du monde ?
  • Je me suis préinscrit à Besançon (M1 maths fondamentales).
  • Rachidgolden92, je serai de la partie cette année.
    Inscrit en L3 au CTU, j'attends mes cours (payés il y a 3 jours: délai de paperasse oblige, j'imagine, ils devraient arriver courant de semaine prochaine…). en attendant je révise sur bouquins les groupes et l'intégration ^^

    Qqn saurait sous quels formats sont les cours au CTU (PDF…), parce que l'impression par le CTU coûte quand même une blinde (1 blinde=60€ environ) et j'imagine que les imprimer soi-même - si besoin - est + avantageux.
  • Bonjour

    Ce sont des PDF.

    Alain
  • Super, merci bien Alain_rtx
  • Bonjour,

    je ne sais pas ce qu'il en est précisément du CTU par contre ce que je peux dire c'est que Besançon est un centre d'excellence dans l'enseignement des mathématiques comme en témoigne "l'hommage" du dernier rapport de l'agrégation externe de mathématiques sur l'académie de Besançon et que les profs sont super sympas et disponibles.91116
  • Bonjour à tous
    J'espère que vous allez tous bien.
    Je reviens sur le présent forum après quelques années durant lesquelles j'ai été contraint de laisser de côté mon apprentissage des maths.
    Je replonge à présent dans des livres et autres polys car j'envisage à présent de me lancer dans la L3 sur Besançon.
    Certains d'entre vous présentement y sont passés, comme par exemple Charlize25, mais peut-être y a-t-il eu des expériences plus récentes, et j'aurais apprécié le cas échéant d'échanger avec eux.
    Toute remarque et/ou conseil sera le bienvenu.
    Cordialement.
  • Hello Leonegres

    J'ai repris la fac en septembre 2019 après pas mal d'années. Sans faire de maths.
    Je suis inscrit au CTU en L3.
    N'hésite pas à me MP (heu, c'est possible sur ce site ?)

    OreO
  • Bonjour Oreo,

    Merci de ton message.
    Je vais t’envoyer un message en MP, c’est possible sur ce site.
  • Tu l’as reçu ?
  • Salut,

    Je finis mon M1 au CTU de Besançon, tu peux me contacter en MP

    Cordialement,
    Alain
  • Je t’ai envoyé un message en MP.
  • Bonsoir

    Rien reçu, j'ai comme un doute sur le bon fonctionnement des MP.

    Alain
  • Bonjour Alain,

    Merci d’avoir prévenu, j’ai probablement dû oublier de faire le code.
    Je viens de t’envoyer un nouveau MP.
  • Bonjour à toutes et à tous,

    J'envisage de m'inscrire en L1 via le CTU.
    N'ayant plus aucun support de cours/exos (prépa faite il y a 20 ans), je souhaiterais avoir des conseils sur des bouquins de maths que vous avez utilisés et dont le programme se rapprocherait le plus possible de celui de Besançon? Le Dunod licence 1 me paraît pas mal.
    Si vous avez également des conseils pour me préparer aux 2 modules informatique je suis preneur car je suis complétement novice dans ce domaine.
    J'ai pour objectif de faire la L1 et L2 en 1 an, et la L3 en deux ans, c'est pourquoi je voudrais m'avancer un maximum dans le programme avant de démarrer.
    Merci d'avance pour vos réponses.
  • Il y a pas mal de choses ici : http://exo7.emath.fr/
    A+ et bon courage.
    F.
  • Merci pour l'info. Je vais y jeter un oeil.
    Bonne journée, A+
  • Hello Alain_rtx,

    Tu m'avais répondu en début d'année scolaire concernant les cours aux CTU, où tu as suivi cette année un M1 Maths: tu as fait lequel?

    Si tu avais aussi fait la L3 au CTU, est-ce que tu as trouvé une grosse différence de niveau entre la L3 et le M1?

    Je suis en L3 cette année au CTU (en plein dans les exams) et commence pour moi les questions autour du "qu'est-ce que je vais faire comme Master l'année prochaine?".
    J'hésite entre continuer au CTU ou tenter l'UPMC: ce dernier offre beaucoup + de choix en terme de matières…
    Mais en même temps, si celui du CTU est très bien, pourquoi changer? (et je dois avouer que n'ayant pas passé certaines matières, je vais devoir aller à la session d'août, ce qui risque de m'empêcher de candidater à l'UPMC)

    Bref, tout retour sur ton M1 au CTU serait bienvenu :D

  • Pour avoir hésité entre upmc et Besançon avant de choisir la première en Master j'aimerais quand même dire une chose : apparemment des sujets importants, comme l'analyse complexe, ne sont proposés qu'au niveau M1 à Besançon. A l'UPMC elle sera considérée comme acquise.
    Tout dépend de si tu veux faire maths pures ou choisir des domaines plus appliqués en profitant du tarif à la carte UPMC, mais si tu es dans le premier cas je pense que Besançon est plus adapté pour une question de continuité pédagogique.
  • Ah, merci "Bernhard"!!

    En effet, c'est le genre de truc assez difficile à déceler sans un retour d'expérience.
    A priori, même si je ne sais pas exactement encore ce que je voudrais faire (même si l'idée d'une thèse me trotte dans la tête... mais je ne me rends pas encore compte de si c'est réalisable avec mon niveau), ce sont plutôt les maths fondamentales qui me branchent donc c'est bien d'entendre un retour comme le tiens.

    Mais c'est vrai qu'entre le "quasi tout figé" et le "à la carte" de ces 2 universités, c'est le grand écart!! :O

    Tu suivais les cours à distance, à l'UPMC?

  • Je les suis actuellement à distance. Avoir le tarif à la carte m'a permis de passer doucement des maths fondas à appliquées, après avoir réalisé que faire prof de maths m'effrayait plus qu'autre chose.
    Je crois qu'il y a les équations différentielles qui sont dans le même cas à Besançon (sans être sûr). Ne pas avoir fait d'analyse complexe en L3 se rattrape assez vite, ou alors il faudra admettre certains résultats en analyse. Ce n'est pas dramatique non plus et ça se fait seul.
    Mais grosse critique envers l'upmc est le manque de volume. Le système d'ects et les conneries type anglais qui en prend 6 font qu'on ne peut choisir que deux ou trois cours par semestre. Et ils ne sont pas spécialement plus poussés qu'ailleurs donc je pense qu'on fait moins de maths à l'upmc. Il faut voir aussi si on tient assez la pression pour mettre tous ses oeufs dans le même panier aux examens. Cette année, être accueilli par un sujet un peu piquant d'analyse fonctionnelle était assez stressant, bien que tout se soit bien passé.
    Je dirais donc Besançon pour l'amour des maths ou l'agrégation, upmc pour avoir l'opportunité de se professionnaliser en douceur et de voir des choses plus exotiques.

    Ps : la partie "lapins crétins" de mon pseudo me décrit hélas mieux que la partie "Riemann"
  • Salut
    Je suis nouvelle accepté en L2 et L3 maths fondas au CTU de Besançon. J'aimerais savoir s'il existe d'anciennes annales pour la L2 et L3, l'idée [est] de pourvoir orienter mes révisions.
  • Bonjour,

    Je viens d'être accepté en L1 au CTU de Besançon.
    Comme j'ai du temps à consacrer à mes études, j'ai choisi de faire les 2 semestres de la L1 en une année (la norme au CTU est plutôt de faire 1 semestre par an soit la L1 en 2 ans).

    Si quelqu'un a déjà fait une année de licence au CTU de Besançon, j'aimerais savoir si toutes les UE sont enseignées simultanément, ce qui me semble difficile.

    En particulier, pour l'UE "Espaces vectoriels", il est précisé qu'un prérequis est d'avoir terminé les UE "Algèbre" et "Analyse" d'abord. Donc, l'UE "Espace vectoriels" ne peut pas commencer dès octobre avec les UE "Algèbre" et "Analyse".

    Si quelqu'un a plus de précisions sur l'organisation et l'ordre des enseignements des UE (simultané ou en décalé) en licence au CTU, je suis preneur.

    D'avance merci pour votre aide.
  • Bonjour,

    Les années CTU (donc un semestre présentiel) sont découpées en semestres ("physique"), ainsi lors du premier semestre tu feras la moitie du S1 et la moitie du S2, et le deuxième semestre les autres moities. C'est à peu près prévu pour que ça ne soit pas trop pénalisant, mais pas garanti à 100%; d'après ce que j'avais pu observer, pour les partiels ça doit aller. En fait regarde le guide des études:
    http://guides-ctu.univ-fcomte.fr/MATH/guide/guidemath-2020-2021.pdf
    tu y trouveras quelles UE sont dans quel semestre.

    N'hésite pas à me contacter en MP si besoin.

    Bon courage
    Cordialement,
    Alain
  • Merci beaucoup Alain pour ces précisions.

    J'ai regardé le guide 2020-2021 du CTU de Besançon comme indiqué dans ton message et je pense que la réponse se trouve page 33 (paragraphe 17 - Structure de la licence 1).

    En présentiel, l'année universitaire se compose de 2 semestres.

    En formation à distance, l'année CTU se compose de 2 périodes CTU.
    Chaque période CTU correspond à la moitié d'un semestre présentiel.

    Par exemple, pour l'année CTU 1, la première période (d'octobre à janvier) ne comporte que 2 UE (à comparer aux 5 UE du semestre 1 de présentiel) : "Analyse" et "Physiques et mesures".
    La seconde période de l'année CTU 1 (de février à mai) comporte seulement 2 UE (à comparer aux 5 UE du semestre 2 de présentiel) : "Algèbre" et "Chimie".
    Enfin, en formation à distance, l'UE "Informatique" devient une UE "annuelle" enseignée d'octobre à mai.

    En résumé, pour l'année CTU 1, on a :
    - 1ère période CTU = "Analyse" + "Physique et mesures"
    - 2ème période CTU = "Algèbre" + "Chimie"
    - UE "annuelle" CTU = "Informatique"

    Pour l'année CTU 2, on a :
    - 1ère période CTU = "Fonctions et suites" + "Physique Newtonienne"
    - 2ème période CTU = "Espaces vectoriels" + "Algorithmique et programmation"
    - UE "annuelle" CTU = "Anglais 1"

    Pour une personne qui fait la L1 en 2 ans en formation à distance, la répartition des UE en périodes est parfaite.

    Par contre, pour une personne qui désire faire la L1 en 1 an en formation à distance (soit CTU 1 et CTU 2 en même temps), c'est problématique.

    On se retrouve avec un mélange semestre 1 et semestre 2 présentiels dans chaque période CTU :
    - 1ère période CTU (octobre à janvier) = "Analyse" + "Fonctions et suites" + "Physique et mesures" + "Physique Newtonienne"
    - 2ème période CTU (février à mai) = "Algèbre" + "Espaces vectoriels" + "Chimie" + "Algorithmique et programmation"
    - UE annuelles = "Informatique" + "Anglais 1"

    J'ai identifié 3 problèmes :
    - 1ère période : les UE "Analyse" et "Fonctions et suites" ne peuvent être enseignées simultanément
    - 2ème période : les UE "Algèbre" et "Espaces vectoriels" ne peuvent être enseignées simultanément
    - 2ème période : les UE "Informatique" et "Algorithmique et programmation" ne peuvent être enseignées simultanément

    Conclusion : à priori pas évident de faire la L1 en 1 an en formation à distance.

    Serge.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!