Comment réussir les épreuves écrites ? (MP)

Bonjour à tous ,

Je suis étudiante en MP en Tunisie , je vais donc passer le concours à la fin de cette année .
Mais en Tunisie , on ne passe que des épreuves écrites , on 'a pas d'oral .
Les T.D de mes professeurs (un professeur d’algèbre et l'autre d'analyse ) sont vraiment des applications directes du cours ,très loin des épreuves qui sont beaucoup plus difficiles , et on n'a pratiquement que 2 à 3 devoirs de maison , et les DS ils nous les rendent pas . C'est pour cela je pense à utiliser un(des) livre(s) pour mieux travailler .
Je veux donc demander vos conseils : * Quel(s) livre(s) à utiliser qui me permet de préparer le mieux possible ces épreuves ?
J'ai jeter un coup d’œil sur d'autres sujets concernant les livres , mais je suppose que ma question est plus particulière parce je pense qu'il y a nécessairement des livres qui sont plus convenables pour les oraux que pour les écrits (enfin , je ne suis pas sûr de ça , parce que je n'ai jamais passé un oral de math ! ) .
* Les livres comme Gourdon et Cassini m'aident-ils pour atteindre mon but de réussite (brillante ; j’espère) ? S'ils ne le sont pas , merci de me suggérer d'autres .

Merci d'avance :)

Réponses

  • Le nec plus ultra, je crois que c'est les "oraux X-ENS" de Francinou, etc. Il m'a semblé voir un fil récent où un phôrumeur proposait de les vendre d'occasion.
  • Mon oncle a déja l'analyse 1&2 et l'algébre 1&2&3 , mais les exercices qui figurent dedans permet-ils de bien préparer aux écrits ?

    ps : je veux éviter le parachutage des objets et des solutions , donc je veux un livre qui explique bien comment penser à la solution

    et merciii ^_^
  • Préparer les écrits, ça ne revient pas à se farcir les annales des écoles que tu vises ?
  • Je ne peux farcir les annales qu'à partir de janvier parce que les sujets traitent plusieurs chapitres à la fois et je termine le 2/3 du programme en janvier :(
  • Bon, bah en attendant, si Gourdon te plaît, c'est plutôt d'un très bon niveau, il faut juste faire gaffe aux quelques coquilles.
  • Merci pour votre conseil :)
  • Il me semble qu'une erreur classique est de viser trop haut. Je pense qu'il vaut mieux prendre des livres très simples. En algèbre linéaire tu peux commencer par des annales ECE ou ECS, si ça marche tu peux passer à CCP. Le problème c'est que les corrections ne sont pas toujours très bien faites.Il n'y pas beaucoup de bons livres sur le marché malheureusement. Les livres verts chez Bréal pour les ECS sont assez bien fait, à mon avis. Evite les ouvrages collectifs, il vaut toujours mieux faire confiance à un ou deux auteurs. Tenir la plume à quatre ou cinq ça donne rarement des bons résultats. Quand tu seras plus à l'aide tu pourras essayer Gourdon qui est un bon livre.

    M.
  • Livres de ECS pour MP ? n'y a-t-il pas des différences au niveau des programmes ?
  • Et pour des problèmes ? je veux trouver une source pour des problèmes qui sont en rapport avec le programme en cours d'étude et qui soit abordables avec le connaissance acquise à ce moment ( par exemple , la première partie du programme traite les e.v.n , les séries numériques , les suites & séries de fonctions , comment pourrais-je trouver des problèmes qui ne traite que ces parties là ) , comment trouver quelques problèmes spécifiques à chaque partie de programme ? ( sachant qu'on traite toujours l'ancien programme en Tunisie )
  • En 2015 en ECS tu as eu un problème sur les équations différentielles et un autre sur les evn. En mathématiques ce qui est important c'est de savoir très bien faire ce qui est simple. Il me semble qu'en faisant les choses dans l'ordre, on avance vite alors qu'en mettant la charrue avant les boeufs, on perd son temps. D'autre part, je ne connais pas bon livre en MP de niveau moyen (quelqu'un sur le forum?). J'aime bien le Gourdon mais c'est un livre pour ceux qui préparent l'X, les ENS ou les Mines.

    M.
  • Oui , tu m'as convaincu , je commencerais donc par des choses simples et moyennes pourr les annales ainsi que pour le livre et j'attends donc l'intervention de suggestion d'un livre de niveau moyen ( Methodes et exercices de Monier ? )
  • j'attends encore vos suggestions
  • Monier
    ou
    Jean-Pierre Marco, Laurent Lazzarini
  • Bonjour,

    Personnellement je conseillerais en priorité :

    Pearson (ou Deschamps) pour le cours
    Monier pour les oraux
    H&K pour les annales des écrits.

    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
  • Merci pour vos commentaires , j'ai acheté le Pearson pour le cours :) pour les annales j’achèterai h&k plus tard .
  • Bonsoir,

    Là: http://www.maths-france.fr/MathSpe/Problemes/index.php tu trouveras pas mal d'énoncés et de corrections de problèmes de concours Mines/Centrale/CCP etc. Je n'ai pas vraiment regardé les corrections, mais ça te permettra de juger des niveaux de chaque concours et de mieux te situer. Apres si les corrections ne te conviennent pas, il sera toujours temps d'acheter des anales corrigées.

    Pour tester en vraie grandeur, avant de te lancer dans un sujet avec 4 heures devant toi, rien ne t'interdit de passer 5 minutes à lire le sujet en entier, et voir si tu es suffisamment avancée dans le cours pour pouvoir le traiter; quand j'étais en taupe, en DS on n'a fait QUE des sujets de concours, donc y'a toujours des sujets abordables à tout instant de l'année.

    Bon courage
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.