Conseils colles — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Conseils colles

Bonjour à tous

Je viens d'être sollicité pour des colles en première année de TSI. Ayant un cursus universitaire, je ne suis pas habitué à cet exercice.
Je souhaiterais avoir quelques conseils pratiques pour mener à bien cette mission.

Comment préparer mes colles ?
Comment choisir les exercices ?
Quelle est l'organisation d'une heure de colle concrètement ? -> Un exercice par personne ? Comment interroger sur le cours ? Avec une démo, une définition ?
Comment fixer le barème pour la notation ? Je n'ai pas envie de sur-noter ou de sous-noter ?

Désolé si mes questions paraissent futiles. J'enseigne en REP ... Une nouvelle pédagogie s'offre à moi ;)
Merci d'avance.
Bonne journée à vous.

Réponses

  • Normalement, le collègue qui a la classe précise les choses avant que les colles ne commencent, c’est-à-dire les exigences que doivent avoir les colleurs envers les collés.
    Si tu veux, je t’envoie ce qu’on m’a envoyé.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour Nicolas,

    Merci pour ta réponse. Oui, je suis interessé par ton document.
  • Le professeur de la prépa où je colle (en MPSI/MP) nous envoie un programme bien détaillé. Je donne 2h par semaine avec 3 étudiants par colles donc je prépare 6 sujets avec des démonstrations de théorèmes importants lorsqu'il y en a. S'il n'y a pas de grand théorème je demande des rappels de résultats importants. Les exercices que je choisis ne sont pas des exercices à astuces sauf si ce sont des exercices classiques que je retrouve plus ou moins dans leurs planches. Je fais en sorte de ne pas donner un exercice portant sur le cours que j'ai demandé pour balayer un peu le programme. La consigne que nous avons est de mettre $10$ minimum à l'élève qui gère bien la partie cours, et les points supplémentaires sont en fonction de la difficulté et du nombre des exercices que je propose. Typiquement un étudiant qui réussit son cours et résout bien l'exercice obtient $13$ ou $14$ et à mesure que je rajoute des exercices, il prend des points. Si au contraire il n'a pas travaillé, ça peut descendre très bas (entre $0$ et $4$).
  • Bonjour Samuel DM,

    Merci pour les précisions.
    Tu commences donc par une question de cours. Cela peut-être une définition, un théorème avec une démonstration, ou une propriété.
    Tu enchaines ensuite avec un voire deux exercices en fonction du niveau.

    Je viens de me procurer deux livres :

    --> Le simulateur de Kholles de maths.
    ---> 30 semaines de Kholles en mathématiques.

    Question d'ordre pratique : vous donnez des sujets photocopiés aux élèves ? Vous les observez puis vous intervenez au bout de combien de temps ?
    Avez-vous des conseils concernant le fait de suivre 3 personnes au tableau en même temps ? Comment préparer efficacement mes colles afin d'être efficace en colle ?

    Je donne également 2 heures par semaine.

    Merci
  • J'ai une option "colles" pour ma classe perso sur $\LaTeX$ avec un environnement "colle" qui me fait de petites bandes horizontales pour faciliter un découpage au massicot. Je sais que certaines personnes font encore mieux en imprimant sur des étiquettes qu'ils collent dans les cahiers d'interrogation.

    Pour le déroulement de l'heure, je leur fait tirer au sort leur sujet, et ils sont sur trois tableaux avec craies et brosses. Je suis placé au centre à un bureau. Pendant les premières minutes, ils sont autonomes, je remplis les cahiers etc.

    Lorsque le cours est nickel je n'interviens pas sauf pour poser des questions supplémentaires pour m'assurer qu'ils savent de quoi ils parlent. Si par contre je dois intervenir pendant le cours (hypothèses d'un théorème un peu inventées, erreurs d'écriture avec les quantificateurs etc), la note s'en ressent.

    Pendant la recherche des exos, j'interviens quand l'étudiant est bloqué un moment. J'essaie de le questionner en orientant un poil sa réflexion plutôt que de lui apporter des réponses.

    Les dix dernières minutes je n'interviens plus sauf pour proposer un nouvel exercice (généralement coriace) à quelqu'un qui a fini. Pendant ce temps je remplis mes appréciations sur leur carnet d'interrogation et sur le mien. Lorsque le temps est fini, je leur donne une façon de résoudre l'exercice sur lequel ils buttaient et je fais des commentaires sur leur performance.
  • L’an dernier, je venais au tableau écrire la question mais je pense cette année que je vais leur donner le sujet tapé.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour,

    je colle, depuis 3 ans, 2h/semaine en MPSI dans une prépa (de province) d'un très bon niveau.
    Pour ma part, je propose une feuille avec question de cours et exercices à chaque étudiant. Toutes les questions de cours et tous les exercices sont différents.
    J'essaye, moi ausi, de proposer de exercices qui ne sont pas en lien avec la question de cours afin de balayer au maximum le théme concerné.
    Pour la question de cours, je veille surtoyt à ce qu'ils citent parfaitement définitions et théorème et sachent montrer qu'ils comprennent le fond de la question et l'applcation du résultat cité.
    Je demande rarement une démonstration, essentiellement pour une question de temps. Je trouve la partie cours assez chronophage (plus de 15/20 minutes c'est trop pour moi) au détriment des exercices d'applications.

    Pour la preparation, rédige TOUTES les étapes sur papier. Le stress (surtout au début) peu te rendre moins efficace et plus vite destabilisé. Prends avec toi un bon bouquin de cours, en cas de trou de mémoire, ça peut sauver la vie (c'est du vécu).

    Pour ma part, je vais au tableau à coté des élèves : ça évite de géner les autres lorsque tu discutes avec l'un d'eux.

    Leisio
  • Le stress (surtout au début) peu te rendre moins efficace et plus vite destabilisé. Prends avec toi un bon bouquin de cours, en cas de trou de mémoire, ça peut sauver la vie

    :-S je ne comprends pas, tu parles bien du colleur, pas du collé?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • leisio a écrit:
    Pour ma part, je vais au tableau à coté des élèves : ça évite de gêner les autres lorsque tu discutes avec l'un d'eux.

    Moi aussi, je bouge beaucoup pendant une colle. :-D
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @ christophe c : tu envisages qu'un étudiant ait un bouquin avec lui et qu'il puisse le consulter ??!!
  • C'est aussi pour ça que j'évite soigneusement les exercices "à astuce" puisque je ne sais pas nécessairement les résoudre sans avoir lu (appris par cœur) la solution. Et puis à mon humble avis, si mon boulot de colleur c'est d'évaluer la maîtrise par un étudiant d'un sujet donné, le bloquer une demi-heure sur une question "infaisable" n'est pas vraiment professionnel.
  • Bonsoir à tous,

    Un grand merci pour toutes vos informations et vos conseils. Comme en mathématiques, il y a la théorie et la pratique .... je vais prendre de la bouteille.
    Samuel DM, je suis intéressé par ton pack latex si tu souhaites partager bien sûr.
    L'un d'entre vous aurait-il un exemple d'une planche afin d'avoir une idée plus précise. Je pense qu'il faudra vraiment que je te teste les exercices en terme de temps. J'ai du mal à estimer la réactivité d'un étudiant de première année sur un exercice. Quel ratio y-a-t-il entre la vitesse de résolution d'un prof et celle d'un élève de ce niveau ? Pour mes petits collégiens de REP, j'ai une idée (après quelques années d'expérience) mais pour des élèves de prépa de centre ville ?

    Bonne soirée à vous,
  • Si tu connais bien cette partie du programme, tu peux estimer qu'un exercice que tu fais presque de tête en 5 minutes prendra entre 20 et 30 minutes à l'étudiant.
    Pour des TSI première année, la différence de niveau entre les exigences de la Terminale STI et celles de la prépa sont vraiment énormes... donc il faudra surtout te concentrer sur la façon dont ils présentent les choses.

    La difficulté majeure en début d'année est de savoir doser les conseils pour les guider.

    Enfin, un petit conseil qui n'a pas été donné : même si tu as préparé l'exo d'une certaine manière, ne t'attends pas à n'avoir que la réponse que tu as trouvée. Parfois, certains arrivent au bout de l'exercice par des moyens que tu jugerais farfelus... mais qui sont corrects néanmoins.
  • @ Coincoin69 : Pour la classe perso, j'utilise LuaLaTeX donc tu trouveras des trucs à modifier. Je te colle le contenu (rien d'exceptionnel !).

    À insérer en début de ta classe :
    \newif\if@colles\@collesfalse %                    Nom du test. Par défaut le mode "colles" est désactivé.
    
    \DeclareOption{colles}{%                              Options générales du mode colles
    \PassOptionsToClass{11pt}{extbook}
    \PassOptionsToPackage{margin=1cm,includefoot}{geometry}
    \@collestrue%                                               Si l'utilisateur écrit \documentclass[colles]{NomDeMaClasse}, on lance le code qui suivra le test.
    }
    
    
    %Paquets chargés par défaut. À modifier si nécessaire.
    \LoadClass{extbook}
    \RequirePackage{geometry}
    \RequirePackage{mathtools,amssymb,cancel,esvect,stackengine}
    \RequirePackage{luatextra,unicode-math,lualatex-math}
    \setmathfont[Scale=MatchLowercase,math-style=french]{Latin Modern Math}
    \RequirePackage[quiet,babelshorthands]{polyglossia}
    \setdefaultlanguage{french}
    \RequirePackage[autolanguage,np]{numprint}
    \RequirePackage[table]{xcolor}
    \RequirePackage{multirow,tabularx,booktabs,multicol}
    \RequirePackage{fancyhdr,caption,subcaption,footnote}
    \RequirePackage{calc,xifthen,xargs}
    \RequirePackage[shortlabels,inline]{enumitem}
    \RequirePackage{tkz-base,tkz-euclide,tkz-fct,tkz-tab,tkz-linknodes,ccicons,pas-tableur,alterqcm}
    \usetikzlibrary{angles,calc,math,shadows,positioning,decorations,decorations.text,shadows.blur}
    \usetkzobj{all}
    \RequirePackage[rigidchapters,nobottomtitles*,explicit]{titlesec}
    \RequirePackage{algorithmes,commandes,environnements}
    
    
    
    \if@colles
    \newsavebox{\savetitre}\newcommand{\titre}[1]{\savebox{\savetitre}{\Large\sffamily\bfseries#1}}
    \newenvironment{colle}[1][]{\refstepcounter{exo}{\sffamily\textbf{Colle n°\theexo~:}}\begin{description}
    \item[]}{\end{description}\hrulefill\par}
    \pagestyle{fancy}
    \fancyhf{}
    \fancyhead{}\fancyfoot[C]{page \thepage{}}
    \renewcommand\headrulewidth{0pt}
    \renewcommand\footrulewidth{0.5pt}
    \AtBeginDocument{\begin{center}\usebox{\savetitre}\end{center}\hrulefill\par}
    


    À titre d'exemple : les premières lignes de ma première colle en MPSI.
    \documentclass[colles]{cours}
    
    \newcommand{\diffsym}{\mathbin{\Delta}} %Pour pouvoir compiler sans erreur.
    
    \titre{Semaine n°4~: logique et ensembles}
    \begin{document}
    \begin{colle}
    \begin{itemize}
    \item \textbf{Cours~:} Injection, surjection et bijection avec quantificateurs.
    \item \textbf{Exercice~:} Soit $E$ un ensemble. Pour $A$ et $B$ deux éléments de $\mathcal{P}(E)$, on pose par définition
    
    $A \diffsym B = (A \setminus B) \cup (B \setminus A)$. Montrer que~:\enspace $\forall (A,B) \in \mathcal{P}(E)^2$, $A \diffsym B = (A \cup B) \setminus (A \cap B)$.
    \end{itemize}
    \end{colle}
    \end{document}
    
  • C'est quand même étrange d'aborder les notions de logique et ensemble en quatrième semaine de cours, en MPSI... non ?

    Bonne journée à toutes et tous,
  • 4ème semaine de cours, mais première semaine de colles, dont le programme porte sur les premières semaines de cours. (Enfin, je suppose...)
  • Oui oui c'est ça !
  • Me voilà rassuré :)
  • Merci Samuel et bisam !

    Question toute bête, le prof qui assure les colles doit avoir une trace des exercices donnés ?

    Bonne soirée
  • Comment ça ?
    Le collègue qui a la classe t’a dit s’il le fallait ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @ coincoin69 : Je ne sais pas si ça répond à ta question mais j'imprime la page en double. Une page pour les cahiers des étudiants, une page pour mon cahier.
  • Généralement, le professeur de la classe donne ses directives à ses colleurs. Par exemple, beaucoup demandent de poser une question de cours, et sélectionnent même dans le programme de la semaine les questions qu'il faut poser. D'autres ne sont pas aussi précis dans leurs demandes. Au colleur de s'y conformer ... ou bien de changer de patron.

    Pour les exercices, le choix n'est pas entre l'application immédiate du cours ( genre intégrer $y^{\prime \prime }-2y^{\prime }+2y=e^{x}\cos x$) ou l'exercice infaisable (genre démontrer qu'un espace normé est localement compact ssi il est de dimension finie). Pour moi la colle doit être l'occasion de montrer un exercice intéressant qu'on peut traiter avec les moyens du programme de la semaine, et le colleur est là pour donner un coup de main à l'élève en cas de panne.

    Le but c'est pour moi d'aider l'élève à développer sa capacité à résoudre des problèmes, ce qui est vraiment le coeur des mathématiques. Un problème infaisable découpé en questions peut devenir faisable et intéressant.

    Voici par exemple ce qe j'ai posé en PC sur le sujet "suites et séries".
    Montrer que la suite réelle $u_{n+1}=\cos u_{n}$ admet une limite finie $\alpha \in ]0,1[$
    Soient deux réels $a$ et $b$, avec $0<a<b$. On définit deux suites réelles $a_{n}$ et $b_{n}$ par : $a_{0}=a$, $b_{0}=b$, $a_{n+1}=\sqrt{a_{n}b_{n}}$, $b_{n+1}=\frac{a_{n}+b_{n}}{2}$. Démontrer qu'elles ont une limite commune $M$. Montrer que si $\alpha _{n}=M-a_{n}$ et $\beta _{n}=b_{n}-M$, alors $\beta _{n}\sim \alpha _{n}$ et $\alpha _{n+1}\sim \frac{1}{4M}\alpha _{n}^{2}$ quand $n\rightarrow +\infty $.
    Déterminer les réels $a$ et $b$ pour que la série de terme général $u_{n}=\sqrt{n}+2\sqrt{n+1}+a\sqrt{n+2}+b\sqrt{n+3}$ soit convergente, et calculer alors sa somme.
    Bien sûr, chacun de ces exercices découpé en questions pour qu'il soit faisable, et interventions autant que nécessaire pour que l'élève progresse. Vous me direz ce n'est pas très original tout ça, mais si les problèmes demeurent les élèves changent. On voit parfois dans des oraux des exercices plus vieux qu'un vieux Porto.

    Bonne soirée.
    Ch.
  • Bonjour,

    Quid des livres d'exercices Monier pour avoir des idées de kholles ?

    A+
    Qu'il est joli garçon, l'assassin de Papa ! (Corbeille, Alcide)
  • Bonjour, Piteux_Gore,

    pour coller en Sup, je ne sais pas, mais pour les Math Spé, le mieux est d'utiliser des annales récentes (l'Officiel de la Taupe--ODLT, la Revue de Math Spé -- RMS). Là, les exercices sont classés en fonction du concours et de la filière, ce qui permet d'ajuster ses exos au niveau attendu.

    Cordialement, j__j
  • Il y a des sites internet pas mal faits d'enseignants de prépa, je n'ose pas donner de site ici mais en un petit tour de google tu devrais en trouver ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!