Troisième concours ou concours externe

Bonjour à tous,

Après 15 ans passés dans le privé comme ingénieur (Télécom et depuis peu dans l'immobilier), ça y est j'ai décidé de passer le capes de maths !

Quelques questions se posent.
- Est-il plus intéressant de passer le capes externe ou le troisième concours (j'ai les critères pour pouvoir m'inscrire aux deux) ? J'ai cru comprendre que le troisième concours avait une seule épreuve écrite et une seule épreuve orale .. et qu'il permettait de récupérer 3 ans d'ancienneté .. le bémol moins de places ..

- Pour le troisième concours, l'écrit est plutôt basé sur de l'analyse, de l'algèbre .. ?

- Étant marié avec deux enfants, Est-ce que je peux me retrouver à l'autre bout de la France pour faire mon stage ?

Voilà, merci d'avance, je suis preneur de tous les bons conseils.
Stéphane

Réponses

  • Bonjour,
    J'ai fait la même chose (CAPES après 15 ans d'ingé) il y a 6 ans et sans hésitation : 3ème concours !
    Parce ce que (si les modalités n'ont pas changé en 6 ans) :
    - il y a moins de places, mais si tu regardes bien elles ne sont pas toutes pourvues, donc si tu conviens tu seras pris, moins de risque d'être bon mais surplanté par un encore meilleur.
    - effectivement on peut récupérer quelques années d'ancienneté, ce qui m'a fait commencé directement à l'échelon 3 + 6 mois c'est appréciable.
    - il y a une épreuve de moins qui est celle d'algèbre / géométrie (même si ce n'est pas dit dans les textes donc en théorie il faut s'attendre à tout) donc pour l'écrit il suffit de réviser l'analyse et donc les révisions sont mieux étalées dans le temps. Regarde les annales.

    J'ai aussi 2 enfants, et les points pour le rapprochement de conjoint sont hyper favorables, peu de risque de se retrouver loin de ta famille. J'ai été stagiaire à 30 km et titulaire à 20 km dès la première année. Renseigne toi sur le système de points sur le site du SNES.

    Quant à moi cette année je tente l'agreg interne.

    Bon courage !
  • Petit rappel, tu peux t'inscrire aux deux concours, ça te laissera plus de temps pour te décider ;)

    Tu peux même passer la première épreuve du CAPES externe, si tu vois que tu l'as ratée, plus d'hésitation, le lendemain tu te présentes au troisième concours.

    Ton absence à une épreuve t'élimine du concours.
  • Merci pour vos conseils
    effectivement j'avais un faible pour le troisième concours qui me parait plus abordable...
    la deuxième épreuve est vraiment centrée sur l'analyse ? ca m'arrangerait ... je ne suis pas un grand fan de l'algèbre ! :)

    par contre pour les résultats 2015, j'ai vu que le taux de réussite était inférieur à celui du concours externe

    il y a eu 65 admis sur le troisième concours et 16 sur liste complémentaire .. quelqu'un saurait me dire si les 16 candidats ont été reçus au final ?

    merci
  • Les 16 ont été admis.
  • Je ne trouve pas que la 2ème épreuve soit centrée sur l'analyse. L'an dernier il y avait de l'arithmétique et des probabilités.
    Il me semble que ça a changé en 2014.
    Regardé les annales.
  • ok je vais aller creuser

    juste une dernière question dont beaucoup de fils parlent également ..

    vous conseilleriez quels livres pour réviser les programmes de sup et spé ??
    je dois rapidement me documenter .. :)
  • Mon avis:
    inscrit toi aux deux et décide plus tard....
    il n'y a clairement pas de règle sur le contenu de l'épreuve écrite du troisième concours. Tout le programme est à bosser.... J'espèrais de l'analyse l'an passé et on est tombé sur arithmétique et probas.. En gros j'aurais préféré l'épreuve 1 de l'externe!

    Pour les livres... J'ai bien aimé travaillé avec les ouvrages de la collection De Boeck (tout récents, le tome algèbre de MP n'est même pas encore sorti)... Livres en couleur, avec de bonnes démonstrations et des rappels historiques sympas.... J'ai particulièrement apprécié le tome d'analyse MPSI rédigé par Gilles Costantini....
  • Hello je suis dans le même cas que toi.
    19 ans dans le privé et 3 enfants ! Moi le 3ème concours me laisse perplexe à cause du très faible nombre de places ... Mais je m'inscris aux deux du coup.
  • salut
    oui effectivement, je vais peut être tenter de m'inscrire aux deux concours
    par contre, on peut passer les deux sachant que la 2eme épreuve compte pour les deux ?

    ou alors il faut choisir le concours retenu ?
  • Euh...je ne trouve pas que ça répond. Si tu te présentes aux deux épreuves d'écrit, tu n'es donc éliminé d'aucun concours. Qu'advient-il après ? Tu peux continuer comme ça jusqu'au bout et être classé dans les deux concours ?
  • Non, l'an dernier j'ai passé l'écrit du 3ème concours : c'est le même sujet, mais dans le cadre en haut des feuilles on met un code qui identifie que c'est le 3ème concours, donc à moins d'être très rapide, et de recopier toutes ses feuilles avec une autre en-tête (et je ne sais pas si les surveillants accepteraient de ramasser deux copies pour un candidat), il faut choisir...
  • Ok merci Laurette
  • Je confirme, j'étais meme convoquée a 2 adresses différentes pour externe et troisième concours
  • Précision : il me semble que pour le 3ème concours, il n'y a qu'un oral et non deux.
    Ca compte aussi ...
  • Bonjour,

    J'ai travaillé à l’étranger dans l'industrie pendant 4 ans, est ce que je peux faire valoir ces années dans les 5 ans d'activités professionnelles ? Sur la page du ministère ce n'est pas précisé... http://www.education.gouv.fr/cid51269/conditions-inscription-troisieme-concours-capes.html
    Merci !

    Ps : J'ai envoyé un mail à mon académie d'inscription, ils doivent sans doute pouvoir me renseigner mais je ne connais pas leur réactivité.
  • Je pense que oui tu peux ... Du moment que c'était une activité rémunérée et accomplie sous un régime de droit privé.

    Est-ce le cas ?
  • Quant à la réactivité dans les réponses, c'est très variable ...
  • Le rectorat a été très rapide, tant mieux !

    '' Les services accomplis sous contrat local à l'étranger (contrat de droit privé) peuvent être comptabilisés au titre des activités professionnelles accomplies sous contrat de droit privé exigées des candidats.''
  • Question supplémentaire pour le 3ème concours : est-il vrai qu'en cas d'admission, les lauréats du 3ème concours font systématiquement leur année de stage dans leur académie ?
    Info ou intox ??
  • Au vu des conditions d'affectation à la rentrée 2015, récapitulées là
    http://www.snes.edu/Les-2-temps-de-l-affectation.html
    les lauréats du 3e concours ne sont pas systématiquement maintenus dans leur académie pour y effectuer leur année de stage, ils peuvent y rester si les capacités d'accueil de ladite académie et leur barême d'affectation (cf situation familiale, etc.....) le permettent - donc la probabilité doit être estimée au cas par cas.
  • OK Maria merci beaucoup !!
  • Il n'y a en effet aucun cas particulier pour les affectations des 3emes concours. par contre, comme bcp d'entre eux sont plus âgés et ont déjà une famille, ils bénéficient de points supplémentaires...donc ça aide....si le ministère n'oublie pas de compter vos enfants...ce qui est arrivé cette année....la personne a bien pu avoir son académie mais a été affectée loin de chez elle dans l'académie...
  • guyom : c'est le ministère ou le rectorat qui affecte les stagiaires dans l'académie ?
  • La phase inter qui permet de dire dans quelle académie tu vas est gérée par le ministère
    En suite la phase inter qui permet de dire ou tu est affecté dans l'académie est géré par le rectorat...mais sur la base des infos données par le ministère....dans le cas de mon collègue on ne lui a pas compté les points familiaux (enfant et rapprochement de conjoint) ...par chance il a bien eu son académie mais avec très peu de points(il aurait pu se retrouver du coup ailleurs) et le rectorat a pris le dossier tel quel....
  • Ok.

    Pour les mutations en tant que titulaire, c'est le même principe. On peut tout à fait avoir un max de points pour rentrer dans une académie et ne rien avoir pour les mutations intra. Chaque académie a son barème, même s'ils sont très proches.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.