Inquiétude — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Inquiétude

Bonjour,
je suis stagiaire (agrégation interne). Je viens de recevoir un mail précisant qu'à ce jour le rectorat n'a pas en sa possession mon justificatif d'inscription à l'ESPE pour l'année 2015-2016 (et pour cause, ne le sachant pas, je n'ai pas fait les démarches nécessaires). Il est précisé que sans ce document, le ministère ne pourra pas finaliser ma nomination en tant que stagiaire et que je serai alors placé en report de stage. J'ai appelé l'ESPE dont je dépends. Une personne m'a expliqué qu'effectivement je devais leur envoyer par recommandé un document (qu'il m'a envoyé par mail) complété et signé avec des pièces justificatives. Une fois le document retourné, l'ESPE m'enverra ce justificatif.
Je n'aurai toutes les pièces demandées que vendredi. Je pourrai alors envoyer le tout à l'ESPE et attendre le justificatif. Ce qui m'inquiète, c'est le délai dont je dispose encore pour faire parvenir le justificatif en question au rectorat. Je n'ai pas réussi à joindre le service du rectorat qui m'a envoyé ce mail.
Si jamais vous aviez plus d'informations... meci d'avance

Réponses

  • Sans indiscrétion, étais-tu en poste l'an passé en tant que certifié ?

    Je dis cela car l'an dernier des mails de ce type ont été reçus en pagaille par des admis qui ne relevaient pas du tout de l'ESPE.
  • Oui j'étais certifié. A priori les modalités des stages ont changé cette année et il y a bien une formation pour les agrégés stagiaires (concours interne).
  • Pas de panique, c'est purement de l'administratif. En fait, quelqu'un n'a pas fait son travail au rectorat (prévenir les agrégés internes concenés) et on cache ça par une lettre comminatoire, pour se couvrir. Tu peux même t'amuser à contacter le service relations humaines du rectorat pour leur demander comment ça se fait qu'on ne t'a pas prévenu que tu devais aller à l'ESPE (qui à priori ne te concerne pas, tu es enseignant du secondaire) et parler de tribunal administratif pour les faire flipper.
    Mais le mieux est de passer des vacances tranquilles, et d'attendre de voir. la validation de cette année c'est en mai ou juin.

    Cordialement.
  • La personne que j'ai contactée à l'ESPE m'a précisé que cette information avait été donnée et le document en question distribué lors de la journée de prérentrée des stagiaires dans l'académie. Ne me croyant pas concerné (car non néotitulaire) , je n'y étais pas allé... Par contre, je consulte régulièrement iprof et ma boite académique et je pensais que l'on me préviendrait par ce biais là. D'ailleurs, sur iprof il est précisé que je suis agrégé stagiaire, donc je n'avais a priori aucune raison de m'inquiéter.
  • Une autre possibilité selon les relations avec la hiérarchie : demander à l'inspecteur, d'un air inquiet, par voie hiérarchique ou plutôt par mail sous couvert du chef (ou pas d'ailleurs, on a toujours le droit d'envoyer un mail à n'importe quel inspecteur sans ameuter les huiles), ce qu'il faut faire.
  • Ah, si tu as reçu une convocation à une journée des stagiaires, c'est différent. Bien évidement, comme à la date de la journée tu étais encore certifié titulaire,il y avait une information disant que tu étais couvert par le rectorat en cas d'accident.

    En fait, sur ce genre de situation malsaine, il est presque certain que le rectorat est en dehors des clous. Déjà, convoquer les stagiaires avant qu'ils soient embauchés est assez limite. Alors pour des fonctionnaires ...

    Cordialement.
  • Ok merci pour vos réponses. Il me semble que cette réunion a eu lieu en août si mes souvenirs sont exacts. Je vais envoyer les documents en recommandé avec accusé de réception comme convenu. Pourvu que ma bévue ne me porte pas préjudice...
    Cordialement
  • Ca dépend des académies, chez nous, il n'y a pas de formations pour les agrégés internes (en maths en tous cas).
  • Je suis aussi étonnée qu'il y ait une formation pour les agrégés interne, tu es déja formé et tu enseignes déjà, avec un peu de chance sur le même poste que l'an dernier ? Tu pourrais même être toi même tuteur d'un stagiaire admis au capes ... Ils vont te former à quoi au juste ? ça semble vraiment bizarre !
  • Il s'agit d'une formation de 12h seulement a priori. Je n'ai pas le détail. Je sais juste que cela aura lieu en févier et qu'elle est dispensée par l'ESPE.
  • Bonjour

    je viens de recevoir aussi un message qui me demande de s'inscrire rapidement à éspé ( le même message que raskolnikov).
    J'ai reçu il y a quelques jours un autre message qui me demande d'attendre un peu avant de procéder à une inscription administrative à éspé car la formation commencera après les vacances de février.
    Je n'arrive pas à joindre le rectorat en ce moment et je ne sais pas quoi faire: attendre ...?

    Cordialement
  • Bonjour,

    Lauréat de l'agreg interne l'an dernier, j'ai reçu les mêmes messages que Daba et Raskolnikov.
    J'ai répondu (un peu séchement je dois dire) au mail du rectorat qu'il serait bien clarifier un peu cette situation.
    Je connais au moins un autre lauréat de l'interne en maths dans l'académie de Versailles qui a reçu le même message.
    (En revanche je n'ai pas reçu de convocation à une réunion de rentrée des stagiaires au mois d'août).
    En plus, le rectorat envoie le mail pendant les vacances scolaires, je verrai tout ça à la rentrée pour ma part!
  • Bonjour

    J'ai aussi reçu un mel de l'ESPE (académie de Versailles) l'année dernière disant que je devais m'inscrire chez eux. Vu que j'avais déjà été inspectée pour la titularisation, je leur ai répondu que je n'étais pas concernée. J'ai ensuite téléphoné à un syndicat qui m'ont confirmé ne pas avoir besoin de m'inscrire .

    Comme les choses ont peut-être changé depuis, si j'étais vous je téléphonerais à un syndicat pour leur demander leur avis.
  • C'est la personne que j'ai contactée à l'espe qui m'a dit que vraisemblablement l'info avait été donnée à une réunion de prérentrée. J'en ai conclu peut être hâtivement que j'avais reçu ce courrier, mais n'en suis même plus sûr...
  • Bonjour, j'ai une autre question. Le dossier d'incription administrative pour l'espe que j'ai reçu (après avoir contacté espe de versailles) vient de l'université de Cergy. Est-ce normal sachant que dans un premier mail on me demandait de m'inscrire à paris sud ?
    Merci
  • Pardon de la réponse qui n'en est pas une :
    Oui, c'est normal, toutes ces incohérences sont normales.
    Il faudra se méfier si tout est clair.
  • J'envoie quand même le courrier à Cergy ou j'attends du coup ? J'hésite à attendre la rentrée, mais je n'aimerais pas être en report de stage pour un simple courrier non envoyé.
  • A mon avis, aujourd'hui c'est encore ouvert (j'avais cours cette semaine en prepa agreg dans Paris), donc peut-être un coup de fil pour vérifier ? En appelant en début d'après-midi...
  • Ok merci je vais tenter.
  • Bonjour Raskolnikov

    Je suis dans le même cas que toi sauf que je n'arrive à avoir le dossier Paris Sud.
    Peux-tu me donner la liste des documents à envoyer à l'université de Cergy + éventuellement l'adresse.
    J'ai eu au téléphone une personne de l 'espe versailles mais elle n'a pas pu me donner plus de renseignements.

    Merci d'avance
  • J'ai eu une personne de l'espe encore aujourd'hui. En fait, il faut envoyer le document à Université de Cergy (site de saint germain en laye). Elle m'a même conseillé d'envoyer le tout par mail ( avec les justificatifs scannés) à la première personne que j'ai eu au tel à l'espe. C'est ce que je vais faire. Il faudra néanmoins que j'envoie à part certains docs je pense...
    Il te faut :
    diplomes obtenus depuis le bac ainsi que le diplome bac
    1 photo d'identité (original) : je vais scanner on verra bien
    1 pièce d'identité
    photocop carte vitale
    certificat journée défense (pour les moins de 25 ans)
    enveloppe timbrée
    pv installation ou copie arrêté affectation
    photocop livret de famille ou extrait acte de naissance
    Le dossier d'inscription administrative n'a pas été conçu pour notre cas, donc elle m'a confirmé qu'à certains endroits on ne pouvait pas remplir.
    Voilà !
  • Merci Raskolnikov.

    Moi je vais appeler lundi un syndicat à ce sujet.

    cordialement
  • Ok j'ai essayé de joindre le snes mais sans succès, vacances obligent...
    Tiens-moi au courant stp
    Cordialement
  • Même situation me concernant dans l'académie de Versailles... J'en suis à mon troisième interlocuteur depuis mon inspection. J'ai répondu un peu sèchement moi aussi et n'ai pas encore obtenu de réponse. J'ai en revanche trouvé cette note sur le site du SNES :
    https://www.versailles.snes.edu/spip.php?article3669
  • Petite remarque : l'article du SNES commence bien, tout est clair au début. Cependant il conclut que "tout agrégé interne" devrait être dispensé de formation. Rappelons-leur que l'on peut être agrégé interne sans n'avoir jamais été professeur.

    C'est pour pinailler.

    Cepedant c'est rassurant pour les victimes de cette confusion.
  • Bonjour

    J'ai reçu un message de l'université Paris sud qui me demande de s'inscrire à l'espe Paris sud .
    Je n'arrive pas encore à joindre la scolarité pour avoir plus d'informations sur le dossier comment le remplir et les pièces justificatives...
  • Idem, j'ai recu le mail et j'ai répondu en demandant des précisions Sur la mutuelle et l'ordre du chèque ... pas de réponse depuis plus de 24 heures ....
  • Bonjour

    J'attends toujours une réponse à mon message que j'ai envoyé à Paris sud.
    Je ne peux donc pas envoyer mon dossier d'inscription.
    Avez -vous des infos sur ce sujet.
  • J'avais envoyé un dossier complété comme je pouvais avec quelques documents.
    J'ai reçu un appel de Paris Sud cette semaine me disant qu'il me manquait juste le chèque de
    cinq euros et des brouettes...
  • Bonjour

    Je viens de recevoir une convocation pour passer deux mercredis à L'ESPE Paris Sud.
    Avez-vous reçu une convocation?
  • Bonsoir,

    Je l'ai reçu également!
  • Je rejoins le club ...
  • Bonne épanouissement dans ces réunions... je compatis.
  • J'ai hâte d'assister au cours de 3h intitulé "le geste et la voix"....
  • Lol après des années de pratique (en général quand on est reçu à l'interne), ils vont peut-être vous dire comment appréhender la première heure de cours.

    Mais bon sang, quand vont-ils comprendre que le mot "cohérence" existe ?
  • Je trouve que cette formation est inutile et injuste.
    Je ne pense pas y aller et vous?
  • C'est une année merdique où il est difficile de "faire le fier" et dire "merde j'fais c'que j'veux".
    Même si il y a peu de chances d'être inquiété, c'est délicat je trouve...
  • @daba : J'avais plus ou moins demandé lors de mon inspection si on pouvait sécher ces "formations". Il m'avait expliqué que le directeur de l'espe doit donner un avis sur la titularisation et qu'il serait défavorable si on ne venait pas. Bon évidemment l'inspecteur n'allait pas m'encourager à sécher mais personnellement je ne prendrai pas le risque. Deux mercredi aprem valent bien l'agreg :-)
  • Voilà.
    Mieux vaut savourer la dernière année où l'on va t'enquiquiner ;-)
  • Merci JJ64 pour ces informations.
  • Moi je suis convoqué deux mercredi matin et après midi
  • Bonjour,

    Pouvez-vous me donner vos dates et horaires de convocation.
    Moi c'est mercredi 16/3 matin et après midi
    et mercredi 6/4 matin et après midi.
  • Pareil pour moi. Les dates doivent être les mêmes pour tout le monde, les cours sont en Amphi.
  • Merci JJ64.
    Rendez-vous donc mercredi 16 mars à Paris sud.
    Une autre question : avez-vous des infos sur la date de changement de notre note pédagogique?
    Sur iprof j'ai que ma note administrative qui apparait + echelon.
  • Attendre au moins 1 an !
    Vers décembre de l'année qui suit l'année de stage...

    Pour info : le salaire de fevrier (de cette année en cours) devrait être confortable ;-)
  • A vous lire on dirait que je suis passé entre les gouttes : reçu en 2014 j'ai fait mon année de "stage" en 2014-2015 et je n'ai eu ni tuteur ni formation à l'IUFM. Pour ce qui est du salaire, j'ai reçu le bon à partir de septembre. Pourtant je suis dans une académie où il n'est pas forcément évident de contacter son gestionnaire. Du coup je critique beaucoup moins mon rectorat !
  • Bonjour Samuel DM
    Je pense aussi que tu as eu ta nouvelle note pédagogique l'année dernière
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!