Information écriture & calcul

Bonjour,
Je souhaiterai avoir quelque information sur des ecritures

a:=b , à quoi correspond le := ?

(.|.) , à quoi correspond ce symbole?

Soit (E,||.||) , à quoi correspond . dans la norme?

Question de calcul
sup(x(x-1)/2)<=1/8
Comment trouver 1/8?

Merci de votre aide.

Réponses

  • De nos jours le symbole := est souvent utilisé pour dire qu'on définit (par exemple un nombre) par cette égalité.
    Il me semble que ça vient de certains langages de programmation (définition des variables - l'écriture suggère un sens).
    On pourrait "traduire" dans certains cas "a:=b" par "Posons a=b". Souvent on a été formé à écrire la nouveauté "à gauche" en fonction de ce que l'on connaît "à droite".
    J'espère ne pas me tromper sur ce symbole non officiel pour moi.

    (.|.) est souvent la notation d'un produit scalaire.
    Le ||.|| est la notation pour une norme.

    Le point permet de noter cela comme une fonction.
    La fonction $f$ par exemple ne doit pas être appelée "la fonction $f(x)$", on pourrait la noter $f(.)$.
    Le point "." est en quelque sorte "la place de la variable".

    Pour le sup : on peut étudier la fonction qui a x associe x(x-1)/2 mais on peut aussi écrire cette expression sous la forme suivante (j'enlève le "/2" pour simplifier)
    $ x(x-1)= x^2 - x = (x-1/2)^2 - 1/4$
    Je soupçonne un oublie de valeur absolue "désormais" (on le soupçonne tout de suite en vérité).
    (Il suffit de choisir x=1000, pour voir que ça ne marche pas, ou bien de regarder une limite en l'infini...).
  • Effectivement il y a une valeur absolue
    Plus de precision sur le probleme


    ||d||inf<=sup|x(x-1)/2|=1/8 , pour x [0,1].

    Je ne vois toujours pas comment trouver 1/8 en prenant le sup (le max ).

    Merci de ton aide
  • Comme il t'a été dit, la fonction $x \mapsto |x(x-1)|$ admet un maximum en $\frac{1}{2}$ (cours sur le second degré) et sa valeur est $\frac{1}{4}$, etc.
  • Bonjour,

    Pour montrer que $\sup_{x \in [0,1]} |x(x-1)/2| = 1/8$, on remarque d'abord que c'est équivalent à $\sup_{x \in [0,1]} x(1-x) = 1/4$. Pour montrer cette identité, deux méthodes.

    1. Tu n'as pas d'intuition : tu cherches le maximum de la fonction $f(x) = x-x^2$ pour tout $x \in [0,1]$. On dérive, on regarde le signe, on en déduit que $f$ est croissante sur $[0,1/2]$ et décroissante sur $[1/2, 1]$ donc le maximum est en $1/2$ et vaut $f(1/2) = 1/4$.

    2. Tu as de l'intuition : tu sens que le maximum va être en $1/2$ (par exemple tu as tapé « x(1-x) » sur un moteur de recherche et tu as vu la courbe de $f$). Tu vérifies que $f(1/2) = 1/4$ donc $\sup_{x \in [0,1]} f(x) \ge f(1/2) = 1/4$ et il ne reste qu'à montrer que pour tout $x \in [0,1]$, on a $f(x) \le \frac{1}{4}$, c'est-à-dire $x - x^2 \le \frac{1}{4}$, ou encore $x^2 - x + \frac{1}{4} \ge 0$, soit enfin $(x - \frac{1}{2})^2 \ge 0$.
  • Allez on donne l'essentiel : (edit : message croisé avec le précédent)

    Soit $x$ un nombre réel : (on regardera si besoin ce qui se passe sur [0;1]).
    Je m'autorise l'enchaînement d'égalités.

    $\frac{x(x-1)}{2} = \frac{x^2 - x}{2} = \frac{(x-\frac{1}{2})^2}{2} - \frac{1}{8}$

    Le premier terme de cette différence est positif donc son minimum est 0 et est atteint en $x=\frac{1}{2}$.
    Alors le minimum (global) de la quantité est $-\frac{1}{8}$.

    Le passage à la valeur absolue doit être étudié quand même car on aurait encore un "sup" infini.
    Mais sur l'intervalle considéré, c'est celui qu'on a trouvé (en valeur absolue).

    Les deux dernières phrases sont admises mais demandent quand même une justification rigoureuse (utiliser les zéros de la quantité étudiée...).
  • Parfait, c'est clair !

    Ça fait 20ans que je n'ai pas fait de math... à moi de m'y remettre !

    D'ailleurs, comment expliquer une fonction f par exemple dans R ? C'est koi quoi ? J'ai d'une explication simple que je puisse me l'imaginer ...
  • Bonjour à tous,
    Que signifie les termes suivants :
    d(x,y)=min(d(x,z),a)

    MErci
  • bsylvain a écrit:
    Que signifie les termes suivants :
    \(d(x,y)=\min(d(x,z),a)\)
    Cette expression ne veut pas dire grand chose dans l'absolu, il manque des informations (\(x,y,z,a\) sont "de quel type", qu'est-ce que \(d\), le \(\min\) est pris sur quel ensemble ordonné,...).
    bsylvain a écrit:
    [...] comment expliquer une fonction \(f\) par exemple dans \(\mathbb{R}\) ?
    Qu'entends-tu par "expliquer une fonction"? Pour expliquer intuitivement, une fonction est une "association" d'éléments d'un ensemble \(A\) à ceux d'un ensemble \(B\) qui fait correspondre à chaque élément de \(A\) au plus un élement de \(B\) (0 ou 1 élément donc).

    Par exemple, si l'on prend \(A=\{\text{chat, chien, souris}\}\) et \(B=\{os,fromage\}\), les associations suivantes sont des fonctions:
    - \(f_{1}:A\to B\) telle que \(f_{1}(\text{chien})=\text{os}\) et \(f_{1}(\text{souris})=\text{fromage}\)
    - \(f_{2}:A\to B\) telle que \(f_{2}(\text{chien})=\text{os}\), \(f_{2}(\text{souris})=\text{fromage}\) et \(f_{2}(\text{chat})=\text{fromage}\)
    L'association suivante n'est pas une fonction:
    - \(a:A\to B\) telle que \(a_{1}(\text{chien})=\text{os}\) et \(a_{1}(\text{chien})=\text{fromage}\) (car \(\text{chien}\in A\) est associé à deux éléments distincts de \(B\))

    Pour le cas particulier d'une fonction dans \(\mathbb{R}\), sache que cette locution signifie que \(f\) associe les éléments d'un certain ensemble \(A\) à ceux d'un ensemble \(B=\mathbb{R}\). Si l'on dit une fonction "sur \(\mathbb{R}\)", cela signifie que \(f\) associe des éléments de \(A=\mathbb{R}\) à ceux d'un certain ensemble \(B\).

    Voici quelques exemples de fonctions

    1) Dans \(\mathbb{R}\)
    - \(f_{3}:\{\text{chat, chien, souris}\}\to\mathbb{R}\) telle que \(f_{3}(\text{chien})=0.584\), \(f_{3}(\text{souris})=\frac{1}{2}\) et \(f_{3}(\text{chat})=\pi\)
    - \(f_{4}:\mathbb{R}\to\mathbb{R}:x\mapsto x\)
    - \(f_{5}:\mathbb{R}^{2}\to\mathbb{R}:(x,y)\mapsto x+y\)

    2) Sur \(\mathbb{R}\)
    - \(f_{6}:\mathbb{R}\to\{\text{chat, chien, souris}\}\) telle que \(f_{6}(1)=chat\), \(f_{6}(\sqrt{2})=chat\), \(f_{6}(x)=\text{souris}\,\forall x\neq 1,\sqrt{2}\)
    - \(f_{7}:\mathbb{R}\to\mathbb{R}:x\mapsto x^{2}\)
    - \(f_{8}:\mathbb{R}\to\mathbb{R}^{4}:x\mapsto (x , x^{2}, 1, 2+x)\)

    Voici un exemple d'association qui ne sont pas des fonctions:

    - Sur \(\mathbb{R}\): \(b(x)=\text{chien},\, b(x)=\text{souris}\)
    - Dans \(\mathbb{R}\): \(x^{2}+y^{2}+z^{2}=c(x,y,z)\)

    Graphiquement, si tu dessines le graphe de \(g\) (tous les couples \((x,g(x)\)) dans un plan cartésien, pour une certaine association \(g:\mathbb{R}\to\mathbb{R}\), il s'agit d'une fonction ssi le graphe est coupé en au plus un point par les droites verticales.

    EDIT: effectivement, christophe c, merci pour la précision.
  • il s'agit d'une fonction ssi le graphe n'est coupé par aucune droite verticale.

    il s'agit d'une fonction ssi le graphe n'est coupé en plusieurs points par aucune droite verticale.

    @bSylvain: une fonction est un ensemble $f$ de couples qui ne contient pas deux couples différents ayant la même abscisse. Soit $x$ un objet: comme il y a au plus un $y$ tel que $(x,y)\in f$, ce $y$ est noté $f(x)$.

    L'abscisse du couple $(x,y)$ est $x$. L'ordonnée du couple $(x,y)$ est $y$.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • christophe c, le wikipedia anglais donne une définition proche de la vôtre:
    The Cartesian product of two sets $X$ and $Y$ is the set of all ordered pairs, written $(x, y)$, where $x$ is an element of $X$ and $y$ is an element of $Y$. The $x$ and the $y$ are called the components of the ordered pair. The Cartesian product of $X$ and $Y$ is denoted by $X\times Y$.

    A function $f$ from $X$ to $Y$ is a subset of the Cartesian product $X\times Y$ subject to the following condition: every element of $X$ is the first component of one and only one ordered pair in the subset. In other words, for every $x$ in $X$ there is exactly one element $y$ such that the ordered pair $(x, y)$ is contained in the subset defining the function $f$.

    Ma question est la suivante: cette définition requiert que chaque élément de \(X\) soit l'abscisse d'exactement un couple de \(f\); est-ce la définition usuelle ou bien permet-on que certains éléments de \(X\) ne soit associé à aucun élément de \(f\)?
  • Les détails en suivant le lien
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci pour ce lien.
  • Bonjour,

    Tout d'abord merci des renseignements.

    Autre probleme :

    montrer l'inégalité suivante pour x€ [0,1]
    |Fn(x)-F(x)|=|(x²+xexp(-x))/(n+x)|<=2/n.

    Pourriez-vous svp me préciser la méthode utilisé?

    Merci de votre aide

    Bsylvain
  • Sans connaître ni $F_n$ ni $F$, ça ne va pas être facile...

    Edit: ah zut, en fait on s'en fiche si on admet l'égalité.

    Eh, bien il suffit de majorer la valeur absolue du numérateur, et minorer celle du dénominateur.
    Pas besoin d'être fin, on peut y aller à la hache.
  • Parfait merci de la réponse.

    Majorer le numérateur & minorer dénominateur , pourriez vous m'indiquer le detail si cela est possible?

    Merci d'avance
  • Sachant que $0\le x\le 1$, que peut-on mettre à la place des points de suspension pour avoir des inégalités vraies :
    \[x^2\le\cdots,\quad x\le\cdots,\quad e^{-x}\le\cdots,\quad n+x\ge\cdots ?\]
    Comment en déduire que $x^2+xe^{-x}\le 2$ ? que $\dfrac{1}{n+x}\le\dfrac1n$ ?
    Comment conclure ?
  • Le numérateur : mettre x en facteur (que l'on majorera par 1) et le second facteur sera majoré par (1+ e^0).
    Le dénominateur : n+x>n (sauf pour x = 0 où on à l'égalité).
  • Merci beaucoup, c'est clair.
  • Par definition, on sait que quelque soit a de K ; quelque soit (x,y,z) de E^3 ,

    f(ax+y,z)=a f(x,y)+f(y,z) ; cas linéaire
    f(z,ax+y) = a* f(z,x) + f(z,y) ; cas anti linéaire avec a* le conjugué


    Exemple ; soit E = C², f(x,y) = i x(2)y(1) + i x(1)y(2)* ; avec y(2)* le conjugué
    Comment montrer la linéarité et anti linéarité de f(x,y) avec les définition ci-dessus?

    Merci de votre aide

    bSylvain
  • Je vous explique mon probléme :
    Le probléme est en dimension 2 ==> E= C²
    La définition est en dimension 3 ==> E^3

    Je suis d'accord avec vous, je dois gratter le papier .... je suis en réprise d'études ce qui n'est pas facile.(je l'ai voulu !).

    Merci de votre aide.
  • Inutile de poursuivre ici alors que tu as des réponses ailleurs.
  • Il y a en effet doublon.
    Je ferme.
    AD
Cette discussion a été fermée.