demande d'inspection

Bonjour,

quelqu'un sait-il comment il est d'usage de demander une inspection ?
Je sais qu'il faut écrire une lettre, mais de mémoire on n'écrit pas "merci de bien vouloir venir m'inspecter", mais un truc plus subtil qui le sous-entend...

Merci

Réponses

  • J'ai l'honneur, par la présente, de solliciter de votre très haute bienveillance une visite d'inspection. Espérant que la présente trouvera auprès de vous la faveur d'un accueil bienveillant, et en l'attente impatiente de recevoir votre louable réponse, croyez, Monsieur l' IPR, à l'assurance de ma haute considération et de mes sentiments les plus respectueux, saluant au passage le mérite et l'honorabilité qu’inspirent les fonctions d’encadrement et hautes obligations qui vous ont été loyalement échues.
    Humblement Signature
  • Précision: Cidrollin plaisante, n'écris pas ça (on sait jamais)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @rebellin: tu vois ce qui suit par mail

    <<Bonjour Monsieur,
    accepteriez-vous de m'inspecter?
    respectueusement,
    Signature>>
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Précision: Cidrollin plaisante, n'écris pas ça (on sait jamais)

    Pourtant c'était mignon avec son coté vieille france!
  • :-D Le pire c'est qu'il y en a qui écrivent des mails dans ce genre et il y en a qui sont contents de les recevoir. Comme quoi, à n'importe quel âge on peut complètement immature.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'ai dû envoyer un truc qui ressemblait à ça : http://modele-lettre.lemonde.fr/lettre-10680/lettre-de-demande-d-inspection-academique-pour-un-enseignant-du-second-degre-lycees-professionnels-eps-certifie.html

    Avec un petit mot à la main du chef d'établissement.

    Depuis, j'attends...
  • Merci pour vos réponses.

    Juste un petit souci Kioups : la partie de la lettre pour laquelle j'ai le plus de mal est invisible sur le lien que tu as donné. Il s'agit du passage délicat où on écrit "venez m'inspecter s'il vous plaît".
  • Et puis pendant que j'y suis, quelqu'un aurait-il les adresses postales des IG de maths ?

    Merci !
  • Ah oui... Je disais que je m'interrogeais sur mes pratiques, que je n'avais pas été inspecté depuis un certain temps, que je souhaitais progresser dans ma carrière (un truc dans ce style...). Et mon chef a dû rajouter que l'inspecteur était passé en mars dernier et qu'il n'avait pas pu me voir à cette occasion.
  • j'ai le plus de mal est invisible sur le lien que tu as donné. Il s'agit du passage délicat où on écrit "venez m'inspecter s'il vous plaît".

    Mais tu te prends la tête pour rien. Tu écris "accepteriez-vous de venir m'inspecter", c'est tout.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • En précisant le jour du repas de noël à la cantine, pour donner envie de venir:-D
  • Lors de ma première (et unique à ce jour) inspection, l'inspecteur a eu droit au repas de Noël parce qu'il n'avait pas pu avoir lieu en décembre à cause du verglas (ou de la neige, ou les deux).
  • Pour éviter l"aspect guindé de ma première lettre, vous pouvez écrire :
    G lhoneur, par la présent, 2 sollicité 2 votr tré Ot b1veillance 1 visit dinspection. espéran ke la présent trvra oprès 2 vs la faveur dun accueil b1veillan, é en latent impatien 2 recevoir votr louab réponz, croyé, Mr l ipr, à lassurance 2 ma Ot konsiDration é 2 m sentimen lé + respectuE, saluan o pasaj lmérit é lhonorabilité quinspiren lé fonction dencadremen é Ot obligation ki vs on été loyalmen échues. humblmen viendé.
    en + cé lrepas 2 noel
  • Cidrolin, ça ne va toujours pas ; échues n'est pas du langage de djeune et tu l'as écrit sans faute. s-é encore !

    Cordialement, j__j
  • @rebellin: bien sûr que si que tu peux demander à être inspecté, ça n'a rien d'extravagant.
    Mets dans ta lettre des petits éléments informatifs, du genre
    - ma dernière inspection date du XXX
    - je n'ai pas été inspecté depuis que je suis passé au lycée/collège
    - je n'ai pas été inspecté depuis que je suis arrivé dans l'académie
    Pas la peine d'être obséquieux, simplement pas la peine de faire un scandale parce que tu n'as pas été inspecté depuis 4 ans si la moyenne dans l'académie est tous les 7 ans (et ça, tu n'en sais rien).

    @cidrolin, jj : échues est vraisemblablement une forme de "léchées" en vieux français.
  • Merci pour vos messages, j'ai fini par écrire cette lettre !
  • T'avais pas dit que tu voulais un IG.

    ça donne :

    Mon Général,

    Coupé des différents corps d'inspection et sans autre ordre de votre part, j'occupe le terrain en résistant au pilonnage incessant des élèves aidés en cela par l'appui en batterie de leurs parents, je vous fais parvenir cette requête par la voie hiérarchique.
    Je tiens la position du mieux que je peux mais j'aurai besoin d'un soutien autant moral que logistique. Je survis sur les rations de combat. Les boîtes de MQVB manquent à l'appel et ma solde ne me permet plus de me ravitailler au marché noir chez l'habitant.
    C'est pourquoi j'aurai besoin d'argent frais mon général. C'est le nerf de la guerre, vous le savez. C'est la perspective de l'avancement qui maintient le soldat debout.
    Venez me rendre visite sur le terrain. Vous constaterez que le moral est bon mais que la situation est précaire.

    On les aura, mon général, ces salauds de Pisa !

    GV rebellin.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @christophe c
    Tu as raison dans le fond. Évidemment que tous les profs devraient être inspectés "régulièrement' (régularité à définir) et surtout, de nos jours, lorsqu'ils le demandent (puisque c'est rare).
    Mais dans la réalité, les inspecteurs désirent une lettre "avec les formes" et disons-le "faux-cul/lèche-cul".
    Je doute qu'un simple "venez me voir en classe car j'en ai besoin" ne suffise.

    Là où je te rejoins : c'est détestable.
  • @ev : très bien, mais vu la dernière phrase, à ne pas envoyer à n'importe qui, pas au général Bazaine !
  • Pas d'inspection cette année sauf pour les stagiaires à cause des formations à la réforme. IG et IPR assurent le service après vente de la réforme.

    Plusieurs textes sont parus sur la non inspection des personnels sauf ceux pour qui c'est obligatoire, tu peux demander confirmation au syndicat de ton choix.
  • Comme d'habitude un inspecteur n'inspecte pas la plupart du temps.
  • @ Alea. Pas pigé... Un lien ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • L'inspecteur général qui est venu dans notre établissement il y a un peu plus d'un mois (c'était le doyen actuel : Erick Roser) nous a confirmé que la méthode la plus efficace pour communiquer avec l'inspection (générale) est de correspondre par MAIL uniquement. Apparemment, ils détestent recevoir du courrier papier, à tel point qu'ils n'ont pas forcément le temps de tout lire (à force de déplacements...)

    Notamment, un simple rappel de votre situation administrative (comme l'a souligné Aléa) signalée via I-Prof peut suffire pour obtenir l'inspection souhaitée.

    Il n'a pas fait mention d'une quelconque volonté de ne pas inspecter, mais nous a rappelé que la mission principale de l'inspection générale n'était pas d'inspecter mais de produire des rapports concernant l'éducation, et ce à tous les niveaux.
  • Je précise ce que j'ai omis de dire au début : je demande un poste en CPGE. C'est mon proviseur qui m'a dit qu'il fallait demander une inspection dans ce cas...
    (je serais le dernier à demander une inspection dans une autre situation !)

    Très amusante la lettre d'ev...
  • @ev: En bon lorrain, tu devrais savoir qui est le général Bazaine...
  • J'étais écroulé de rire en lisant ev. Qu'est ce que ce mystérieux MQVB ?
  • @ alea.

    Je ne savais pas que le GV rebellin était lorrain. Sinon, je te rappelle que je suis autant lorrain que toi. Grâce à toi j'ai appris que Bazaine était aussi dans le coup de la boucherie de Gravelotte. Un cumulard. Il n'aurait pas déparé à l'IGEN.

    @ albertine : MQVB est à l'armée un nom de code pour une arme secrète et néanmoins redoutable : le MaQuereau Vin Blanc.
    Repos !

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @ev: je sais bien, mais comme tu vois, je fais des efforts pour m'intégrer !
  • jnico : les collègues de Techno se sont fait inspecter cette semaine et une collègue de maths a été inspectée dans le bahut d'à côté.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.