Intégrer Ulm en 3/2

Quels livres me conseillez vous? Est ce que le Hors programme est bénéfique? Est ce qu'il faut aussi approfondir le programme de physique ou bien miser le tout sur les maths? Quels sont les parties du programme à privilégier en maths?
Bref tout vos conseils pour un taupin rêvant d'intégrer ULM et merci d'avance

Réponses

  • Salut Messi, sortir du programme ? Pas vraiment capital ; commence par assimiler 100% du programme et laboure le en profondeur : les 7 Gianella (Cassini), le jardin d'Eden (coucou à mon ancien prof de spé) chez c&m, les Arnaudiez-Fraysse, mais ils datent un peu, quoique...

    En plus, il te faut une autre matière forte : physique, info ?

    Cdlt, Hicham
  • Juste pour dire que si tu passes le concours en MP comme je l'ai fait, il ne faut pas trop négliger les matières en dehors des maths, en particulier la physique, à moins que tu ais un niveau vraiment excellentissime. Je n'ai fait quasiment que des maths en spé, je n'allais pas en TP de physique, et je faisais aussi des maths en français et en anglais, avec le minimum syndical en physique en faisant l'impasse sur toute la physique de sup. Résultat, j'ai loupé Ulm (et l'X), à cause de la physique, avec des notes excellentes en maths. Mes notes en physique ont oscillé entre 3 et 6 à tous les concours, mes notes d'anglais n'ont jamais dépassé 7. Avec 1 point de plus à un certain oral de physique, je serais aujourd'hui à la rue d'Ulm. Je le regrette fortement car j'étais (et je pense être meilleur qu'eux) devant des gens de ma classe toute l'année en maths, j'ai eu des meilleures notes qu'eux aux concours, mais eux sont aujourd'hui à Ulm. Même si j'ai eu toutes les autres écoles, je suis aujourd'hui dans une école d'ingénieur (autre bêtise sûrement) où le niveau mathématique est risible, certains intégrés ne sachant même pas ce qu'est un compact ou une suite de Cauchy.

    Les livres conseillés au-dessus sont trop ambitieux, même pour ceux qui visent Ulm. Bien sûr, si tu maîtrises tous les Cassini, tu auras entre 18 et 20 aux écrits, mais tu pourras quand même être surpris à l'oral. Quant aux Arnaudiès Fraysse, cela demanderait un investissement en temps qui est impossible pendant une année courte de spé. Un prof que j'avais en colle et qui envoie chaque année plus de la moitié de sa classe à Ulm ou X disait que maîtriser son cours et les Gourdons était largement suffisant pour tous les concours, Ulm compris. En particulier, il disait que les Cassini n'étaient pas rentables sauf pour les élèves pour qui Ulm ou l'X seraient de toute façon trivial, même sans bouquins (et si c'était le cas pour toi, tu ne serais sûrement pas ici à demander des conseils).

    Bon courage
  • Je le regrette fortement car j'étais (et je pense être meilleur qu'eux) devant des gens de ma classe toute l'année en maths, j'ai eu des meilleures notes qu'eux aux concours, mais eux sont aujourd'hui à Ulm. Même si j'ai eu toutes les autres écoles, je suis aujourd'hui dans une école d'ingénieur (autre bêtise sûrement) où le niveau mathématique est risible, certains intégrés ne sachant même pas ce qu'est un compact ou une suite de Cauchy.

    Il y a le 3ième concours de l'ENS Cachan http://www.ens-cachan.fr/version-francaise/admission/sur-concours/le-second-concours-430.kjsp?RH=1195028634562 (les inscriptions sont clauses), visiblement une épreuve de français et deux de maths.
  • Merci pour vos conseils infiniment
  • J ai entendu dire qu'il y avait des oraux extraordinaires en physiques partagez vos expériences avec moi et merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.