Oral 1 agreg interne

Bonjour à tous,

je viens poser une question à ceux qui ont déjà subi les oraux d'agreg interne par le passé : on nous demande dans l'oral 1, en seulement 15 minutes, d'écrire au tableau toute une leçon sur un thème. Or je viens de me chronométrer au boulot et en 15 minutes j'ai à peine le temps d'écrire une douzaine de résultats (définitions ou propositions ou théorèmes ou exemples...) donc je me pose une question : comment est-ce possible ???

Je trouve ce temps de 15 minutes carrément intenable. Faut-il passer toutes les définitions ? Par exemple sur la leçon sur les permutations, partir dès le départ du principe qu'on sait ce qu'est une permutation, un p-cycle, une transposition ? Mais en même temps c'est paradoxal car ces notions sont centrales dans la leçon non ?

Les abréviations sont-elles tolérées, et jusqu'à quel point ? (thm, def, prop, transpo pour transposition ? perm pour permutation ?)

Ces 15 minutes ne sont-elles pas un long moment de solitude à écrire à toute allure au tableau sans réelle interaction avec le public ? Car sinon il faut encore que je réduise le nombre de résultats à une dizaine, et là ça me paraît très léger...

...bref j'ai bien besoin de vos éclairages.

Un grand merci d'avance,
TriA

Réponses

  • on nous demande dans l'oral 1, en seulement 15 minutes, d'écrire au tableau toute une leçon sur un thème.

    Mais non, c'est juste le plan.
    Les abréviations sont-elles tolérées, et jusqu'à quel point ? (thm, def, prop, transpo pour transposition ? perm pour permutation ?)

    perm pour permutation c'est pour rendre les phrases inintelligibles?
    Ces 15 minutes ne sont-elles pas un long moment de solitude à écrire à toute allure au tableau sans réelle interaction avec le public ?

    Dans le rapport du jury 2014 on lit : Une motivation, même orale, des notions fondamentales introduites est bien venue.
  • @soleil_vert : qu'entends-tu par "c'est juste le plan" ? On est bien d'accord qu'il faut écrire les définitions, propositions, théorèmes...en entier mais pas les démontrer ? Dans ce cas ma question est toujours d'actualité !

    Quant à "perm" pour "permutation" c'est pour gagner du temps, ce qui se comprenait normalement bien en lisant mon message initial. Tu peux garder ce genre de petite remarque pour toi-même.
  • T'as raison, c'est ce que je vais faire.
  • Houla ! La préparation de concours, ça énerve !
  • Bonjour,

    Je n'ai pas encore lu le rapport de la session 2015 mais il me semble que ce n'est pas juste le plan qui est attendu. Il faut écrire les définitions et théorèmes.
    Après pas mal de remarques peuvent être faites à l'oral, ce qui permet notamment de casser la monotonie de cette première partie parce que franchement t'as un peu l'impression de parler à ton tableau pendant ces 15 minutes.
    Pour les abréviations, pas de souci pour les th, ex, prop. Et pour les perm ou CV à la place de convergence, ça me parait pas scandaleux de prévenir en tout début de leçon qu'on va les utiliser.

    Ce sont évidemment seulement mes impressions...
  • @paspris : merci pour ta réponse.

    Je suis preneur d'autres expériences vécues. Merci d'avance.
  • Le rapport dit à ce sujet (p.21/22) :
    Il s’agit, dans un temps limité à 15 minutes au maximum, de présenter l’articulation des notions
    et des principaux résultats. Il est inutile de détailler les notations et définitions trop élémentaires,
    et de s’attarder sur les prérequis : il faut bien gérer son temps pour pouvoir aborder soigneusement
    les points centraux ou délicats. Une motivation, même orale, des notions fondamentales introduites
    est bienvenue. Insistons aussi sur le fait que le plan doit être cohérent dans l’ordre de présentation
    des différentes notions ou théorèmes. Il faut savoir prendre du recul et souligner (même oralement)
    les liens entre les différents résultats présentés. Il n’est pas indispensable, sur certaines leçons, d’être
    exhaustif. Le jury appréciera toute application dans des domaines variés illustrant une maîtrise et
    une bonne culture mathématique ou scientifique du candidat.
    

    A aucun moment il n'est écrit que le plan doit être écrit au tableau. Libre au candidat, à mon sens, de choisir la méthode pour "présenter l’articulation des notions et des principaux résultats" qui lui sied.
    Pour ma part, je pense qu'une présentation à l'image de ce qui se fait pour l'externe (dont le temps a été réduit à 7 minutes au plus) est tout à fait admissible et peut conduire à une très bonne prestation. (A condition de la préparer bien sûr !)
    En effet, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de recopier un plan que le jury possède déjà en photocopie, en outre en allant vite et donc en risquant de commettre des erreurs et d'écrire mal. Sans compter que le tableau peut se remplir vite et gêner la deuxième partie (développement)...
  • En formation, on écrit le plan très détaillé et ça tient à peu près en 15 minutes.
  • @curiosity : merci pour ta réponse mais as-tu déjà passé l'interne ? Car on m'avait dit que justement ils n'ont pas de photocopies.

    @kioups : merci pour ta réponse. Combien de résultats par plan ? Je ne peux pas écrire trois parties raisonnables en 15 minutes. J'ai essayé et j'arrive à en faire deux, pas plus, même en écrivant très vite.
  • Je n'ai rien passé mais j'ai assisé à plusieurs oraux (internes/externes). Il me semblait que l'année dernière, le jury avait une photocopie des plans à l'oral 1 de l'interne. Je me souviens en effet d'un candidat qui a adopté cette démarche (sur les idéaux dans un anneau commutatif).
    A vérifier auprès de ceux qui l'ont passé.

    Sans plan sous les yeux, c'est effectivement plus dur. Cependant, ce qu'attend le jury n'est pas une recopie stérile d'un plan, avec l'attente, en plus, de n'utiliser aucune abréviation. Ils utilisent probablement tous des abréviations quand ils sont dans leurs amphis de cours ou de TD et savent très bien que ce n'est pas cela qui distingue un bon candidat/enseignant/mathématicien d'un moins bon (et a fortiori d'un médiocre). Le tout est de ne pas en abuser non plus. Le plus important est que les choses soient claires : si tu annonces d'emblée clairement à l'oral que tu noteras T (en l'entourant d'un cercle par exemple) pour théorème, D (idem) pour définition, etc. et que fais cela pour gagner un peu de temps afin de te concentrer sur l'aspect mathématique et que dans un vrai cours tu ne le ferais certainement pas vu que tu as plus de temps, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait te reprocher. S'il s'agit juste de vérifier que tu as une belle écriture, c'est un oral pour enseigner en première section de maternelle et non les maths comme agrégé...
  • Bonjour,

    Pour avoir passé les oraux de l'interne l'an dernier, je confirme que le jury n'a pas de photocopie du plan.
    D'où la nécessité de l'écrire le plus proprement et clairement possible.
    Comme cela est mentionné dans le rapport, certains passages peuvent être énoncés oralement.
    En début d'exposé, tu peux mentionner les pré-requis, introduire quelques notations que tu vas utiliser fréquemment histoire de gagner un peu de temps.
    Certains résultats peuvent être cités uniquement dans le développement.
    Un point important : le jury n'attend pas l'exhaustivité! En revanche un plan cohérent est très apprécié.
    Enfin, le plan et le développement doivent tenir entièrement sur le tableau (qui est assez grand en général).
  • Par exemple, c'est pour illustrer le propos, simplement.

    1)
    On donne la définition de la continuité avec les espilon, en vrai de vrai.
    On peut écrire ensuite littéralement :
    "Définition : continuité uniforme."
    Ainsi on n'écrit pas la définition du tout, mais on la cite. On gagne du temps.

    2)
    Les espaces préhilbertiens.
    On définit bla-bla-bla...
    Puis on peut écrire littéralement :
    Définition : polynome orthogonaux
    Application : méthode de quadrature de Gauss-Legendre.

    Sans l'exposer.
    Ainsi on dit des choses sans les détailler (attention aux questions, bien sûr).

    Je répète, j'ai pris des exemples qui peuvent heurter (certains diraient : ce truc là n'a rien à faire dans cette leçon). C'est juste pour illustrer.
    L'idée est de dire tout ce qu'on veut dire en 15 minutes.
    J'éviterais les abréviations, par contre on peut se permettre d'écrire des mots clés aussi.

    3) en algebre
    On peut définir très explicitement ce qu'est une famille génératrice.
    Puis n'écrire que :
    Définition : familles libres
    Sans détailler.


    J'espère être clair.
  • Un grand merci à tous les trois, particulièrement à Dom : c'est très clair pour moi maintenant. :)
  • Bonjour ,

    @tTriadmissible

    il faut faire écrire ton plan au tableau avec les propositions et définitions en entier et non les tronquer...
    Il faut en quelque sorte faire vivre ta leçon , l'animer et montrer que tu domines bien ton sujet .
    Attention , les membres du jury sont derrière toi , pas de récitation .
    N'oublie pas qu'il doit y avoir des connexions entre tes parties , c'est important.
    Mais l'essentiel pour ma part , c'est que tu saches répondre à toutes les questions qui peuvent être posées le jour J sur ta leçon ainsi que des thèmes qui gravitent autour.
    voilà , bon courage.
    nanogone.
  • Et puis y a une part de hasard en fonction des attentes du jury.Pour la même leçon en présentant la même chose, j ai eu 13 y a deux ans et 6.8 l année dernière.....Mais bon j'ai été admis l'année dernière donc çà va.
  • Arf ! ça m'embête cette histoire de photocopies... J'étais persuadé dans mon souvenir précis que chaque membre du jury suivait la leçon à partir d'une photocopie du plan tandis que le candidat faisait des commentaires et écrivait très peu de choses au tableau... :-?
    Il faudrait que je change un peu ma stratégie dans le cas contraire. J'ai beau retourner ça dans tous les sens, je ne vois pas cette épreuve comme une course contre la montre où l'on écrit tout sans abréviation en 15 minutes montre en main. La plupart des sujets sont extrêmement vastes et même en ne faisant que présenter le plan sans le recopier intégralement, il faut faire pas mal de coupes au montage... (cf. par exemple la leçon sur les e.v.n. de dimension finie !) Alors si le but du jeu est de ne présenter que quelques résultats parmi tous ceux qui existent, qu'il faut tout écrire, et qu'en plus il faut justifier soigneusement (ce qui prend du temps) à l'oral son choix, c'est d'après moi une épreuve très mal calibrée !!
    Bon on fera avec, au cas où. Mais ça ne serait pas une mauvaise chose (ni une grande surprise) qu'on tende in fine vers le format de l'agrégation externe : présentation en 7 mn du plan remis en photocopie aux membres du jury...
  • @ Curiosity.

    Dans l'autre oral, celui d'exercices, la liste des exercices est photocopiée.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Oui ça c'est une certitude, c'est même bien précisé dans les rapports. C'est bien sur l'oral 1 que je me suis apparemment leurré... Les objectifs fixés et le temps imparti me semblent totalement contradictoires et sont peut-être aussi en cause dans le constat du jury que les candidats ne parviennent pas à boucler leur présentation.
    Par exemple, quand le rapport indique :
    "Il n’est pas indispensable, sur certaines leçons, d’être exhaustif. Le jury appréciera toute application dans des domaines variés illustrant une maîtrise et une bonne culture mathématique ou scientifique du candidat."
    j'ai déjà du mal à voir sur quelles leçons on peut être "exhaustif" en 15 minutes en écrivant au tableau, et en faisant si possible des applications dans des domaines variés... Bien sûr, c'est certainement sur le sens de l'adjectif "exhaustif" que la question porterait au final.

    D'un autre côté je me dis que dans ce cas, ça peut simplifier les choses : faire un plan à recopier qui tient en 15 minutes conduira à évacuer tout ce qui est superflu et anecdotique (à dire rapidement à l'oral) et à ne présenter vraiment que les gros résultats. Tout cela me semble-t-il introduit de plus en plus de subjectivité par rapport au jury. Et donc une notation variant fortement d'un jury à l'autre (cf. message ci-dessus)...
  • Il est écrit qu'il n'est pas indispensable d'être exhaustif. Evidemment qu'on ne peut pas présenter tous les résultats qui existent. Je pense qu'il faut présenter les résultats principaux et essayer d'avoir des applications originales.

    Et franchement, je ne pense pas que la sélection se fasse sur les 15 premières minutes (sauf hors-sujet). On peut trouver des plans cohérents dans pas mal de bouquins. Mais la différence peut se faire plutôt sur la maîtrise du développement et encore plus sur les 20 (longues) minutes de questions du jury.
  • Si, c'est quand même une course contre la montre. Mais en 15minutes tu peux quand même donner un paquet de résultats. Je pense qu'il est primordial de faire des liens entre les parties, les résultats etc, et pour cela l'oral est parfait (pas la peine de baratiner non plus, y a pas le temps), et de ne pas négliger les applications mais dont les énoncés peuvent être très brefs. Le jury ne dispose pas de ton plan, et je pense qu'il est important de montrer que l'on écrit des résultats précis et corrects mathématiquement, personnellement les abréviations j'éviterai.
    C'est un vrai entraînement pour tenir dans le format ... certes ce n'est pas le plus palpitant mais c'est comme ça.
    Un bon repère est la feuille A4 en format paysage double colonnes, écrite à la main dans une taille raisonnable, si tu dépasses c'est sûr que ça ne tiendra pas en 1/4h. Donc entraîne toi à faire tes plans par écrit sur ce format et chronomètre toi sur quelques unes, c'est un bon entraînement, et ça t'oblige à aller à l'essentiel.
  • Complètement d'accord avec pi pour la feuille. Format paysage ou bas, double colonne ou triple colonne, ça doit tenir correctement sur le recto.
  • @pi et kioups : merci beaucoup pour les conseils.

    @curiosity : entièrement d'accord avec tes deux derniers messages. Cela me rassure de voir que je ne suis pas le seul à me prendre la tête sur cet aspect logistique.

    Bonne soirée à tous,
    TriA
  • Bon courage !
  • Un objectif : l'agreg interne 2016.

    J'espère que tu as quand-même pensé à te présenter à l'externe aussi.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonsoir,

    voici (de mémoire une semaine après mon oral, en pièce jointe) le plan de la leçon que j'ai présenté lors de la session 2012 où j'ai enfin été admis après moults tentatives.
    Cette année, le jury n'avait pas de copie de mon plan (contrairement à l'externe). Je penses que c'est encore le cas. Mine de rien j'ai mis pratiquement 15 mn pour tout écrire au tableau. En même temps que j'écrivais (vite)
    je récitais à haute voix (pour éviter que ce soit un film muet et que le jury s'endorme). Cela a été possible car j'ai eu la chance d'avoir déjà travaillé la leçon et donc la maîtrisais bien.
    J'ai donc utilisé des abréviations.
    J'ai ensuite développé pendant 15 mn le théorème de d'Alembert Gauss ( C est algébriquement clos).
    Enfin le jury m'a questionné pendant 15 mn, et j'ai répondu à pratiquement toutes leurs questions ( d'autres théorèmes à démontrer et quelques exercices).
    A la sortie j'avais eu la sensation d'avoir bien marché, mais j'ai été agréablement surpris (et un peu fier) d'avoir obtenu la note de 20/20.
    Voilà, si cela peu t'aider à y voir plus clair.
  • @christophe c : oui en effet j'y suis aussi inscrit.

    @cagou05 : un grand merci à toi pour ce plan. Cela confirme ma vision des choses et me rassure. Et bravo pour ta note et ton admission ! :)

    Bonne journée à tous,
    TriA
  • C'est avec grand plaisir que je partage mon vécu.
    Quelques remarques :
    -le plan à son importance mais sans plus, en effet on a tous plus ou moins les mêmes manuels et il y a plein de plans
    que l'on peut trouver en ligne. Moi même je n'ai fait qu'adapter deux plans que j'avais trouvé sur internet. La difficulté
    sur certaines leçons est de faire un tri et d'être capable d'argumenter sur ses choix et de tout écrire en 15 mn.
    -Le plus important est le développement et le questionnement. Concernant le développement il faut être capable de le faire sans ses notes, montrer qu'on le maîtrise en montrant nos compétences de pédagogues : bien présenter les étapes de notre démonstration, les articulations et le rapport avec le thème de notre leçon. Surtout pas de manière mécanique sans trop comprendre les étapes de la démo.
    -Enfin pour le questionnement, il faut être capable de démontrer les théorèmes ou propriétés de la leçon ou au minimum d'en présenter les grandes lignes. Etre à l'écoute du jury pour rebondir si on se plante ou sèche sur un exercice ou une démonstration.

    Voilà, bon courage pour la suite.
  • Encore merci à toi ! :)
  • Au fait, je ne trouve pas la durée souhaitée/minimale/maximale d'un développement d'interne dans le rapport 2015, ni les durées de préparation pour chaque épreuve.

    Je suis toujours étonné de devoir demander à des anciens candidats ce genre d'information qui devrait être écrite noire sur blanc de façon claire dans chaque programme et/ou rapport de jury.

    Du coup, en vous remerciant d'avance, est-ce que quelques ex-candidats auraient ces informations ?

    TriA
  • J'ajoute deux questions : *y a-t-il un nombre de pages limite pour le document édité à l'issue du deuxième oral ?

    *a-t-on accès à un rétroprojecteur (pour projeter ne serait-ce qu'un plan de son oral ?) Mieux, un vidéoprojecteur en enregistrant son travail dans un document Word voire LaTeX ?
  • "Avant" c'était 3 pages recto simple au maximum.
    Une exception : 4 pages si la 4eme contient des figures (oral de géométrie).

    Des PC étaient aussi disponibles. Avec dispo aux deux oraux d'ailleurs. Le fichier est enregistré sur le serveur et est accessible depuis la salle où l'oral se déroule (si tout se passe bien...).
  • Pour les deux épreuves la durée de préparation est de 3 heures.

    Pour l'épreuve d'exposé c'est 3 fois 15 mn. Avec pour le plan 15 mn max, le développement 15 mn et les questions du jury 15 mn min. Pour le développement il y a intérêt à exploiter les 15 mn pour moins s'exposer aux questions du jury.

    Pour la session 2016, les durées des trois temps des épreuves orales d'exemple et d'exercices sont modifiées de la façon suivante:

    Présentation motivée de l'ensemble des exercices sélectionnés par le candidat (durée maximale de 10 minutes).
    Résolution commentée d'un des exercices au choix du candidat parmi ceux qu'il vient de présenter (durée de 15 minutes).
    Questions du jury (durée minimale de 20 minutes).

    Voilà le lien de l'agrégation interne : http://agrint.agreg.org/ il y a des infos intéressantes.
  • @Dom : merci mais es-tu certain que tu parles bien de l'interne et non de l'externe ? Car sur les sites de préparation les gars font souvent tenir leurs planches d'exos sur une seule page...

    @cagou05 : encore un grand merci. Oserais-je te demander à propos du document de l'épreuve "exercices" quel nombre de pages nous est-il autorisé ?

    @agregebiento : pour avoir une plus grande audience n'hésite pas à créer un fil plus spécifique. Ou alors rejoins-nous sur le forum spécifique que j'ai créé : agreg2016.forumactif.org
  • Bonjour,

    Merci de me conseiller sur les deux leçons:


    447 Exemples d?équations fonctionnelles.
    426 Exemples et applications de calculs d?intégrales multiples
  • @agregebiento
    Un fil a été créé à ce sujet, voir sous-forum Analyse.
    Merci de créer nouveau fil pour évoquer un nouveau thème.
  • Bonjour,

    @triadmissible : je confirme que pour l'interne c'est bien 3 pages (recto simple). Il peut être intéressant de faire une marge sur la partie droite pour motiver et justifier ton choix d'exos.
    Il y a effectivement accès à un rétro mais on peux l'utiliser plutôt illustrer des algorithmes, des figures. Je ne vois pas l'intérêt de projeter son plan, ce serait beaucoup trop long à taper en plus. Les 3h passent très vite, autant les utiliser pour bosser un plan cohérent, bien maîtriser son développement (qui est à faire sans notes) et éventuellement produire une illustration informatique pertinente.

    Julien
  • Bonjour,

    oui il s'agit bien de 3 pages (recto simple).
    C'est largement suffisant, sachant que l'on propose entre 3 et 6 exercices censés être résolus en 15 mn max.
    Effectivement il faut une marge à droite pour motiver le choix des exercices.
    En fin de préparation des photocopies sont faites et remises aux 3 membres du jury (4 pour l'externe).
    Si tu peux illustrer avec un logiciel informatique (à condition que cela ait un vrai intérêt) cela te sera profitable.
    (Par exemple géogébra pour un exercice de géométrie, ou une équation du type u[n+1] = f(u[n])).
  • J'ajouterais : si il reste une dizaine de minutes de préparation, il faut chercher trouver une manière pertinente d'utiliser un PC.
    Ça semble rajouter des points. C'est une histoire de mode, tout le monde l'aura compris.

    Quelques exemples, dire au jury :
    "j'utilise XCas pour calculer plus rapidement ce DL, ce produit de matrice, cette matrice de passage, son inverse, programmer les premiers termes de la suite, donner une valeur approchée de la limite ."
    "J'utilise Geogebra pour faciliter les conjectures, pour bla-bla-bla"
    "J'utilise ..."
    Même si l'utilisation ne dure que 3 minutes, je suis certain que ça rajoute 1, voire quelques points quand la prestation est bonne.

    Évidemment le mot "pertinence" doit être de rigueur...
  • Un grand merci à tous les trois ! :)
  • A propos de l'utilisation d'un logiciel de géométrie (ou autres d'ailleurs), on m'avait fait remarquer il y a quelques temps qu'on ne pouvait l'utiliser que pour illustrer un seul exercice ! Je faisais la leçon sur les cercles et sphères et j'avais fait une figure pour 2 ou 3 exercices.

    C'est bien confirmé dans le rapport 2015 : Les candidats ont la possibilité, s’ils le souhaitent, d’illustrer un (et pas plus d’un) des exemples ou exercices proposés au moyen d’un algorithme effectivement programmé ou de l’usage d’un logiciel.
  • En effet c'est écrit. Cependant si la leçon d'exercices s'intitule "Exercices sur les triangles", j'aurais envie de me prendre une réflexion (sans jeu de mots) quand même pour montrer de belles figures.
    Disons que le jury n'aimerait sûrement pas que le candidat meuble sa prestation en jouant avec GeoGebra.
  • Ben, j'avais fait des exos avec les points de Miquel, inversions ou autres... Les figures s'y prêtaient bien mais bon...
  • @kioups
    Ma remarque qui pourrait être résumée au mot "pertinence" ne t'était pas adressée, bien sûr.
    On tombe parfois sur un jury qui applique avec zèle un paragraphe du règlement (évidemment tout le monde souhaite que tous les jurys appliquent le règlement).
  • Question à propos du développement :
    Il n'y en a qu'un seul à présenter ?
    C'est l'impression que j'ai à vous lire, même impression en lisant le rapport du jury. Mais à l'agreg externe il y en a au moins deux à préparer, ensuite le jury en choisit un que le candidat présente. Donc c'était juste pour être sûr.
  • À l'interne : un seul.
    À l'externe : deux et le jury choisis lequel.

    Tu avais bien compris.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.