Site d'exemples de leçons d'agreg

Bonjour à tous,

Webmaster amateur, je me tâte depuis longtemps à faire un petit site qui permettrait d'accumuler les PDF de leçons d'agreg interne et pourquoi pas externe aussi que nous avons faites afin de pouvoir partager nos travaux mais surtout de pouvoir voir les points de vue des autres, 5 ou 6 versions de chaque leçon, des plans différents ou originaux et pour les débutants de piocher des idées à droite à gauche (mais pas trop, hein !!! ::o;) )

Je lance les questions suivantes :

1) Un site comportant toutes les leçons avec à chaque fois plusieurs versions existe t'il déjà ?
(auquel cas, inutile que je perde mon temps, par contre cet éventuel site mériterait surement d'être mieux référencé pour remonter dans les résultats des moteurs de recherche)

2) Si vous avez répondu "non" ou "peut être" à la question 1, qu'en pensez vous très honnêtement ?

3) Si vous avez répondu à la question 2 alors qu'aimeriez vous y trouver et avez vous des suggestions ? Des besoins ?

4) Le concept

"Ce site vous a aidé ? A votre tour, envoyez l'une de vos leçons dont vous êtes fier"

vous semble t'il bon ? (slogan à améliorer je sais :-P )

5) Utiliseriez vous ce site : Jamais, rarement, 1 fois par mois, 1 fois par semaine, plusieurs fois par semaine ?


Merci pour vos réponses que j'espère nombreuses.

Soyez francs même si ça peut parfois faire mal :-);)

Réponses

  • Bonsoir,

    Tu parles de leçons de quoi ?
    De CAPES, de 6-ième, de M2, de lycée, de la grègue, d'école primaire ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • En effet j'ai omis le principal : je parlais des leçons d'oraux d'agreg interne, et pourquoi pas étendre à l'externe.

    Pour le capes, je suppose que ça existe ?
  • Si c'est un site dédié à l'agrégation interne, alors je n'en connais pas, et dans ce cas, je le consulterais plus d'une fois par semaine.
    Si c'est pour du collège lycée, j'en connais déjà et je les utilise au moins une fois par mois.
  • Pour l'agreg externe il y en a plusieurs, par exemple celui-ci : http://perso.eleves.ens-rennes.fr/~crobet/agregation.html
    Ou celui-ci : http://agregmaths.free.fr/?page=plans

    Comme je passe l'externe, pour l'interne je ne sais pas si ça existe.
  • 1/ (Site avec plusieurs fois la même leçon) : Pas à ma connaissance

    2/ Très bonne idée. Il y a un seul premier (chouette j'ai fait la leçon idéale), mais la place de dernier reçu est aussi à prendre.

    3/ Suggestion. Des sites avec des leçon tip top.....il y en a. Je n'ai pas trouvé de site avec les plans, et les évaluations, sur des gens qui ont passé l'oral. Genre , j'ai fait ça, j'ai eu 12. Pff, moi avec ça j'ai eu 18. Heu, moi j'ai fait ce truc. Mais, sauf si vous tenez à revenir l'année prochaine, ne faites pas comme moi. Etc, etc, etc..
    L'idéal étant la leçon accompagnée d'un petit mot de l'auteur sur son passage à l'oral..

    4/ Envoyer des leçons. Volontiers.

    5/ Souvent.
  • Pour ce qui est des notes, ça dépend de l'échantillon passé devant le jury, donc c'est même mieux de ne rien dire finalement.
  • J'y ait pensé aussi. ça pourrait être utile de les mettre en mettant un avertissement. Les extrêmes restent surement extrêmes. C'est intéressant si on arrive à analyser ce qui n'a pas marché. Il faut aussi garder à l'esprit que le plan ne fait pas tout. Deux personnes peuvent avoir des notes très différentes avec le même plan.
  • En effet, vu qu'on est entre adultes, on peut indiquer les notes obtenues.
    À relativiser aussi par rapport aux questions.
  • Personne n'en a encore parlé, mais il existe bel et bien un site avec plusieurs plans et développements chaque leçon : http://dyna.maths.free.fr
    Après il y a sûrement moyen de faire mieux, ne serait-ce que parce que le site n'est plus mis à jour et que beaucoup de leçons ont changé depuis...
    En tout cas ça me paraît un beau projet, si ça existait je l'utiliserais très régulièrement, et si ça peut servir je veux bien donner un coup de main à partir de juillet dans le cas où tu déciderais de le concrétiser !
  • Dynamath c'est pour l'agreg interne ou externe ?
    Parce que pour l'externe, les liens que j'ai mis au-dessus, en particulier le 2ème, agregmaths.free.fr , correspondent aussi et les auteurs ont commenté leurs passages.
    Par contre il me semble que ce sont des sites avec des leçons et de développement de niveau élevé. Je m'en inspire pour voir ce qui est possible, mais je supprime ce que je ne suis pas sûre de bien maîtriser le jour J.
  • dynamaths traite plutôt de l'externe
  • pour l'interne, il y a ce site :

    agregorio

    et je n'en suis pas l'auteur
  • Bonsoir à tous et merci pour vos premiers messages, surtout : continuez, tout est intéressant et bon à prendre.

    Les premières conclusions sont que :
    - curieusement le concept semble bien développé pour l'agreg externe mais jamais complétement pour l'interne. J'étais aussi tombé sur agregorio en cherchant des exemples pour une leçon bien précise mais comme il n'y a qu'une dizaine de leçons, sauf gros coup de chance...

    - visiblement, je pense qu'on est beaucoup à regretter qu'un tel site qui serait totalement exhaustif et tenu à jour le plus longtemps possible n'existe pas à notre connaissance. Ca me fait penser à la brochure "Betinelli" que beaucoup d'entre nous utilisaient déjà y a 10 ans pour le capes externe. L'avantage était qu'on était sûr de trouver un exemple de la leçon que l'on voulait, surtout quand on était en panne d'inspiration ou qu'on ne savait pas comment aborder un sujet ou les limites et sous entendus du sujet. Bref c'est une mine d'information à utiliser toujours avec un œil critique !

    - l'idée des notes, je suis aussi un peu septique d'une part car je pense que la plupart auront été faites devant des professeurs dans des prépas mais aussi car je pense qu'on peu facilement avoir 10 points d'écart ou plus avec un même plan (façon de présenter la leçon, commentaires oraux, puis fluidité et rigueur du développement et enfin réponses aux questions du jury). Par contre l'auteur pourrait dire sa note en commentaire en la justifiant.

    En revanche je pensais laisser la possibilité aux utilisateurs de noter (avec des étoiles ou une note sur 10 ou 20) afin de pouvoir comparer par exemple les 5 leçons 101 et ce qui permettrait au bout d'un moment d'effacer celles dont la note est la plus faible au profit des nouvelles propositions...

    Voilà pour une première synthèse.
    Aux premières questions : j'en rajouterai 2 autres :

    5) Pensez vous qu'il faut imposer une mise en page ? (ça risquerait peut être de limiter les envois de leçons car ça nécessiterait souvent de recopier)

    6) Etes vous pour le commentaire de l'auteur ?


    Merci à tous et continuez à commenter les questions 1 à 6 (tu) et si on se débrouille bien, on pourrait peut être avoir une première version du site au printemps qui sait...
  • Math-Yeux a écrit:
    l'idée des notes, je suis aussi un peu septique (...)

    Cette idée, si tu la creuses, risque de finir dans une fosse !

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • 5/ Bof. Éventuellement demander un export pdf à ceux qui ne voudraient pas tout retaper. Enfin, un truc simple. Si des gentils bénévoles déposent des choses sur le site, il ne faudrait pas les décourager.

    6/ Oui.
    Comme pour les notes ceci présuppose que le lecteur fasse un tri.

    J'ai lu les commentaires de ceux qui ne sont pas trop pour les notes.
    En dehors des cas limites, je continue à penser que, sans que ce soit un indicateur absolu, ça peut être sacrement instructif de savoir qu'avec tel plan, suivi de tel type de prestation....
    Le site s’adresserait à des candidats à l’agrégation! Pourquoi présupposer qu'ils ne seraient pas capable de trier, de relativiser, et finalement de juger si cette information, dans le contexte décrit, est pertinente, ou pas.
    D'autant que ceux qui ne la désirent pas ne sont pas obligés de la prendre.

    Après, est ce que les contributeurs vont déposer un compte rendu de leur prestation orale? C'est autre chose.
  • Il y a aussi ce site avec de vrais oraux présentés au vrai oral de l'agreg, un petit compte rendu (les questions posées) et parfois les notes obtenues...

    https://irem-rennes.univ-rennes1.fr/viedelirem/agrint/indexexercicesanalyse.html
  • Bonjour,

    Plusieurs élèves de la prépa agreg externe de Rennes (dont moi) des dernières années ont mis en ligne des plans (plus ou moins détaillés). Voici quelques noms par ordre décroissant d'années:
    Florian Lemonnier
    Caroline Robet (cité plus haut)
    Laura Gay
    Adrien Fontaine
    Arnaud Girand
    Hélène Hivert

    En espérant que ça pourra en aider certains
  • Bonjour,

    A l'origine ce forum s'adressait davantage à l'interne pour laquelle on trouve beaucoup moins de sites dédiés.

    Pour ceux que ça intéresse, peux tu préciser où trouver ces leçons ? A quoi sert cette liste de nom ? Sinon ça n'aidera personne ;)
  • Bonjour,

    Désolée, comme des personnes en ont donné pour l'externe je me suis dit que ce fil était l'occasion.
    Il suffit de taper les noms dans google avec éventuellement la mention "agregation".
    Il n'y a pas tant de sites récents que ça pour l'externe mais je peux supprimer mon message si vous le souhaitez.
  • Merci Piouni
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.