devenir prof agrégé de maths après ingénieur

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai terminé mes études d'ingénieur l'année dernière et j'hésite actuellement à me réorienter en tant que prof de maths agrégé.
Seulement voilà, j'ai entendu dire que le niveau requis pour l'agrégation était très relevé (logique en même temps) et disons que je ne saurais pas exactement "où" reprendre les études :

- Refaire une année? Je sais qu'il y a des M2 qui préparent au concours, le truc c'est que je ne sais pas (même en travaillant très dur) si je pourrais choper le concours directement.

- Refaire deux années? Faire un M1 en maths et pourquoi pas passer le CAPES puis passer le M2 qui prépare à l'agrégation. L'autre problème est que j'ai cru comprendre que les programmes de M1 de maths n'étaient pas vraiment les mêmes que le programme de l'agreg (le M1 allant "trop loin", le niveau pour avoir l'agreg nécessitant surtout les bases de la L3 et/ou d'une bonne MP*)

Voilà, j'aimerais avoir vos avis quant à la possibilité d'avoir l'agreg avec "juste" une année d'étude supplémentaire.

Pour info, je suis diplômé de l'INSA de Rouen (département Génie Mathématiques) et j'ai fait mes 5 années là-bas (je suis donc passer par une prépa intégrée).
Concernant mon niveau, j'étais plutôt moyen même si je n'étais pas hyper régulier dans mon travail (je travaillais pour les exams quoi :-D), j'avais donc un peu de marge.

Réponses

  • J'ai vu passer quelques d'ingénieurs dans la prépa agreg que je dirige, avec pas mal de variabilité, surtout chez les jeunes. Il faut que tu rencontres le ou la responsable de la prépa que tu envisages, que vous discutiez ensemble des maths que tu connais, de ton rapport aux maths (aux preuves, surtout). Les lacunes, ça se comble, mais le rapport intime qu'on entretient avec les maths, c'est plus compliqué.
    J'ai une bonne image du GM de l'INSA de Rouen, mais basée sur des choses anciennes; ça a pu changer.
  • Bonjour,