Préparation oral capes (candidat libre)

Bonjour à tous
Je viens de passer les écrits du CAPES de mathématiques 2016.
Les écrits s'étant plutôt bien passés, j'espère être pris aux oraux.

Étant donné que je suis un candidat libre, j'aimerais savoir si quelqu'un ici aimerait préparer les oraux en ma compagnie ?
Je suis sur Paris (15ème).
Bonne journée,
Thibaud
06 78 28 16 19

Réponses

  • Bonjour,

    Même si tu es candidat libre, pense à t'inviter à des prepa pour avoir une idée plus précise.

    Cordialement.
  • D'accord merci pour le conseil!

    Thibaud
  • Bonjour Dom,

    J'ai le même problème que Thibaud (à savoir candidat libre et plus précisément 3ème concours).
    A quelles préparations peut-on se faire inviter (pour avoir une idée du déroulement des oraux) ?
  • De même, en préparation pour l'oral 2 du capes de mathématiques dans le cadre du 3ème concours. Même question : comment faire pour se faire invité à une préparation d'oral ? J'aimerais beaucoup passer un oral 2 blanc. Je suis à Montpellier.
    Je veux acheter des livres de maths niveau collège et lycée pour les amener à l'oral. Pour le collège, je vois qu'il y a une édition 2013 et une édition 2016. Des livres sont mis à disposition pour le choix des exercices complémentaires. Quelle édition sera mise à disposition, d'après vous ? L'édition 2013 ou celle de 2016 ? Merci.
  • @Elodie B : le plus simple est de contacter les responsables du MEEF de ta ville. Si tu es à Montpellier et que tu as du temps, cela ne devrait pas poser de problème. Les conseils de Dom sont ultra pertinents.
  • Merci soleil-vert pour ta réponse, mais je veux acheter la collection transmath et y'a pas marqué l'année d'édition dans la liste sur le site capes-math.org. Bon, d'après les années d'édition précisées pour les autres collections, j'en déduis que ce sera l'édition 2013.
    Merci Albertine aussi. Lundi, j'essaie de contacter le MEEF de Montpellier. Ah zut, ce sont les vacances scolaires. Y'aura peut-être personne.
  • Qu'attends-tu du travail en groupe ? Je suis dans le 15 ème également
  • Bonjour, j'ai une question concernant les tirages au sort.

    Je ne comprends pas très bien comment cela marche. Voici ma meilleure estimation :

    On a deux épreuves (notées E1 et E2) et apparemment, les deux épreuves E1 et E2 ne peuvent concerner un même thème. La première épreuve E1 fait l'objet d'un tirage au sort qui sélectionne deux leçons (notons les L1 et L2). Notons T une fonction qui associe à une épreuve le thème correspondant. Donc :
    1. si on choisit L1, le thème de l'épreuve 1 sera T(L1) et le thème de l'épreuve 2 sera T(L2)
    2. si on choisit L2, le thème de l'épreuve 1 sera T(L2) et le thème de l'épreuve 1 sera T(L1)

    Le thème de l'épreuve non choisi le premier jour est mis de côté pour l'épreuve d'EOD du lendemain. Donc on sait d'avance sur quel thème (approximativement) on va passer le lendemain. Est-ce vrai ou raisonnable comme supposition ?

    Merci beaucoup.
  • Il faut connaitre la FAC concernée par une préparation : on doit trouver cela sur Internet avec les jours des oraux blancs etc.
    Puis, se montrer très poli et/ou très discret puis s'installer sur un banc ou une chaise...

    Bon courage.
  • On tire en effet un papier au sort sur lequel il y a 2 thèmes. J'ai eu va discrètes et croissance comparée (mais je ne sais plus laquelle, il y en avait 2 dans la liste officielle). En sujet 2, commun à tous les candidats du jour, échantillonnage et estimation avec la binomiale. J'ai joué (et gagné) mon CAPES sur les probas ^^
  • Tiens Nina, tu aurais une démo de Moivre-Laplace qui tienne les dix minutes de développement de l'oral ? ;-)
  • A l'oral 2, j'aimerais savoir si la question ouverte sur les thèmes types "décrochage scolaire", "les atouts du numérique, ... est donnée en même temps que le dossier ou posée par le jury ? C'est-à-dire est-ce une réponse qu'on prépare ou pas ?
  • Salut!

    Albertine, on peut tout à fait avoir le même thème sur les 2 épreuves vu que l'épreuve 2 est commune à tous les candidats sur une même journée. C'est seulement sur la première épreuve qu'il est impossible d'avoir 2 sujets sur le même thème ("pour avoir le choix" a dit le monsieur l'an dernier)

    Elodie, l'an dernier, la question sur "agir en fonctionnaire de l'état" était posée par le jury, et je dirais même que c'était à la tête du candidat puisque j'ai vu la jurée écrire sa question sur papier et la faire valider à ses co-jurés avant de me la poser.

    Bonne journée :-)
    Marie
  • les 2 oraux ont lieu 2 jours consécutifs? le même jour?
  • Le premier l'après-midi du premier jour, le second le matin du second jour (parfois à l'aube)

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • albertine écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1252411,1255689#msg-1255689
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Non, ou plus précisément, je n'ai plus ça en tête 2 ans après lol.
    En développement, ils m'ont posé plusieurs questions plutôt qu'une seule. En fait, ils m'ont fait faire toutes les démos + un des exercices.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.