Olympiades académiques de mathématiques 2016

Bonjour à tous :-),
Comme vous le savez certainement, les olympiades académiques de mathématiques se sont déroulées le 17 mars 2016 dans la matinée.
Selon le site http://www.education.gouv.fr/cid53936/les-olympiades-academiques-de-mathematiques.html au niveau académique, les académies corrigent les copies et établissent leur palmarès. Chacune d’entre elles organise une remise des prix.
Elles transmettent au groupe national les meilleures copies, le palmarès et les énoncés des exercices académiques", avant la réunion du jury national le 9 mai.
Les copies et le palmarès académique doivent donc logiquement être corrigées avant le 9 mai. Hier, le palmarès de l'académie de Versailles a été publié à l'adresse https://euler.ac-versailles.fr/webMathematica/clubs_compet/olympiades.htm .
Savez-vous à quelle date sont/seront publiés les résultats académiques (et non pas nationaux) de l'académie de Paris ? Si oui, sur quel site pouvons nous les trouver ?
Merci d'avance pour vos réponses :-)

Réponses

  • Je ne sais pas moi non plus. J'aimerais vraiment connaître le palmarès de l'académie de Paris, mais je ne sais pas comment faire (ni s'il est vraiment disponible ou même réalisé). Peut-être le palmarès n'est-il accessible que sur l'espace des professeurs de mathematiques sur le site de l'académie...
    @Trivial : as-tu réussi l'épreuve ? Quels exercices as-tu fait ?
  • Oui sûrement, d'autant plus que le palmarès académique pour l'académie de Paris n'a été publié qu'en 2008 et en 2009...
    @joa51736 : euh je sais pas vraiment... j'ai fini l'exercice 1, l'exercice 2 avec une erreur à la dernière question, l'exercice 3 sans avoir complété la dernière question et l'exercice 4 ça va je pense ;) et toi ?
  • @trivial : j'ai fini les exercices 1 et 4. Il me manque la moitié d'une sous question pour l'exercice 2. Pour l'exercice 3, il me manque trois sous questions.
  • Oui l'exercice 3 était pas hyper évident...
  • @trivial : d'ailleurs, aurais-tu gardé le sujet académique de Paris par hasard ?
  • Bonjour,

    Les résultats de l'académie de Paris seront connus le 9 juin lors de la cérémonie académique.
  • Comment se fait-il que ce soit un jeudi la remise des prix ?
  • La date d'une telle cérémonie est soumise à différentes contraintes (salle, orateur, etc...). Il se trouve que cette année cela tombe un jeudi.
  • Et si on est invité à cette cérémonie académique, qui nous le dira et quand ? Le professeur de mathématiques ?
  • Bonjour,
    Je suis nouveau sur ce forum. J'ai moi aussi participé aux olympiades académiques de mathématiques dans l'académie de Paris. Quelqu'un connaît-il la réponse à la question de joa51736 ?
    joa51736 a écrit:
    Et si on est invité à cette cérémonie académique, qui nous le dira et quand ?
  • Le sujet académique individuel de Paris est disponible ici : http://www.mathieu-mansuy.fr/pdf/olymp-acad-paris-2016.pdf
  • Un candidat classé sera bien évidemment mis au courant (peu importe la manière d'ailleurs...) de sa convocation pour la cérémonie académique. Aucune raison de stresser.
  • Merci clemclem de votre réponse ! Je me demandais aussi la date à laquelle le candidat primé est informé de sa convocation à la cérémonie de remise des prix académique.
  • clemclem a écrit:
    Un candidat classé sera bien évidemment mis au courant (peu importe la manière d'ailleurs...) de sa convocation pour la cérémonie académique. Aucune raison de stresser.

    Je suis moi aussi dans l'académie de Paris. Je ne comprends toujours pas pourquoi dans certaines académies (Toulouse, Marseille, Nice, Versailles...), la liste des lauréats académiques des olympiades est déjà disponible, alors que dans l'académie de Paris, elle ne sera jamais publiée sur internet.
    De plus, si je ne me trompe pas, étant donné que la réunion du jury national a lieu le 9 mai 2016, la liste des lauréats de Paris doit forcément déjà être établie. Alors pourquoi ne pas la publier ??? :-(
  • L'organisation des Olympiades Académiques est gérée par chaque Académie... Elles organisent donc ces olympiades comme elles l'entendent.

    Si vous souhaitez faire part de vos remarques, n'hésitez pas à contacter votre académie.
  • Le palmarès de l'Académie de Paris était disponible là. Il semble que le lien soit mort...

    J'étais tombé sur le palmarès en consultant cette page.
  • La page ne semble pas accessible... Est-ce normal ?
  • Je pense qu'ils ne voulaient publier le palmarès de Paris que pour les professeurs. Donc il faut s'identifier pour avoir accès à l'article. Cependant, j'ai gardé le lien du pdf de la liste alphabétique des lauréats. Je ne sais pas si je suis autorisé à le poster.
  • De manière très étrange, les résultats des olympiades académiques à Paris sont de nouveau disponibles !
    https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1342650/resultats-des-olympiades-academiques-de-mathematiques?cid=d_5338&portal=d_5402
  • Aujourd'hui (lundi 9 mai), le jury national se réunit pour établir le palmarès national. Quelqu'un saurait-il quand la liste des lauréats nationaux est publiée ?
  • L'année dernière, la liste a été publiée une semaine après sur le site d'Animath.
  • Je crois que les années d'avant, la liste avait été publiée deux jours après la réunion..
  • Bonjour,

    il y a un exercice qui m'a fait replonger dans cette histoire d'arbre et de suite de Stern-Brocot . Passionnant !

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • Des élèves ont-ils déjà été contactés pour être invités à la cérémonie nationale de remise des prix du 1er juin ?
  • Le palmarès national des olympiades académiques de mathématiques est disponible sur http://www.animath.fr/spip.php?article2839&lang=fr
  • Bonjour,
    Pour la première fois, j'ai fait participer certains de mes élèves cette année, nous sommes dans l'académie de Nantes. Aucun de mes élèves n'est dans le palmarès national (je m'en doutais), comment leur faire un retour encourageant ? Aucun palmarès académique sur google pour Nantes... Ils m'ont demandée quand est-ce qu'ils auraient leurs résultats. En tous cas, ça a été très moteur pour eux cette année ! A refaire !
  • @nina44

    Je te conseille d'en faire part aux inspecteurs de ton Académie. Dans l'académie de Paris, une partie non négligeable de copies est examinée en détail (avec un petit rapport sur la copie). Parmi ces copies certaines sont classés pour le jury académique (la longueur du classement est un peu limité par le nombre de lots à gagner...) et les meilleures copies partent au jury national.

    Ton académie pourra peut-être te dire si une copie a été examiné en détail (dans le tiers supérieur de l'académie environ). Cela devrait motiver tes élèves si c'est le cas. Il sera peut-être possible de consulter la copie dans ce cas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.