Notation dossier RAEP Capes interne

Bonjour à toutes et à tous,

Pour la seconde fois, je viens de rater mon capes interne de mathématiques.

L'année antérieure, j'avais obtenu 11/20 (coef 1) au dossier RAEP et 9/20 (coef 2) à l'oral; l'admission étant fixée à 29,5 sur l'ensemble des 2 épreuves, j'ai été recalé.

Cette année, j'obtiens 9,7/20 au dossier RAEP et encore 9/20 à l'oral; admission fixée à 30,5. Je suis une fois de plus recalé.

J'en viens maintenant à l'objet de mon grief.

Malgré les textes qui régissent l'organisation et les notes fixées ( de 0 à 20) au dossier RAEP, durant 2 années consécutives, le jury du capes interne a imposé aux correcteurs une note maximale de 12/20 (voir la fin de page 7 du rapport de jury sur le site: http://capes-math-interne.mathriochka.net/ ).

Tandis que les autres disciplines scientifiques et littéraires notent les dossiers RAEP avec des notations conformes au règlement.

Ce qui, en soit, crée une injustice pour ceux qui se sont investis dans leurs dossiers.

Je suis certes déçu de mes différents résultats, mais en soit, ne pensez-vous pas que le système de notation adopté par le jury y contribue ?

Merci pour vos réponses.

Réponses

  • bonjour


    Tout d'abord, ne baisse pas les bras car tôt ou tard cela va payer!

    Je parle en connaissance de causes !

    j'ai obtenu le capes interne de mathématiques l'année dernière au bout de la 3ème fois : 1ère fois je ne suis pas allé à l'oral et les 2 fois d'après j'y suis allé

    Moi aussi je me suis posé la même question que toi ...je me suis même demandé si cela n'était pas fait exprès

    L'année ou je l'ai obtenu ...à titre d'exemple, En janvier tous les rapports de jury de toutes les matières étaient sortis sauf les mathématiques ...Il est sorti bien après l'oral ....

    Puis cette année, il n'y avait pas de réunion alors que toutes les autres matières ils ont tous eu une réunion ...

    On ne fait rien comme les autres ..

    Je ne sais pas pourquoi ils ont changé le système de notation ..et je me demande même comment ils notent ..

    Je me suis même demandé s'ils n'avaient pas des infos sur les candidats au préalable ...tu vas me croire parano ..mais cette question m'a effleuré l'esprit ..

    J'ai regardé les résultats pour mon académie et je viens de voir que pour le capes caer , il y en avait qu'une d'admise ....

    çà fait peur quand même

    En tout cas, ne baisse pas les bras! Il faut que tu te dises que malgré leur système de notation tu dois l'avoir et tu l'auras!
  • Merci pour ces paroles réconfortantes.
    Il est claire que je ne vais pas me laisser abattre.
    Mais je n'arrive pas comprendre tant de méchanceté.
    Pourquoi le jury du capes interne depuis 2 ans est hors là loi et que les autorités ministérielles de l'éducation nationale laissent faire.

    Faudrait-il qu'il y ait une plainte judiciaire, au risque de remettre en cause, les résultats des admis, pour qu'il réfléchisse comme les autres jurys scientifiques, littéraires et tertiaires?
    Le jury se permet de justifier cet état de chose à travers ces propos: <<Compte tenu de l’augmentation du nombre de postes, l’objectif du jury a été d’augmenter sensiblement le nombre de candidats admissibles. Dans cette logique, il a fait porter son effort sur les critères minimaux d’admissibilité davantage que sur la différenciation des notes des candidats admissibles. C’est ainsi que de très bons dossiers de RAEP ont reçu la note de 12, le jury considérant qu’il était essentiel que le candidat confirme sa valeur lors de l’épreuve d’admission.>>

    Seulement, il explicite pas que les notes ont été maximisées à 12 et point barre!

    C'est une injustice criarde à l'égard de l'ensemble des candidats; à travers ce système, ils ne permettent nullement par ailleurs qu'il y ait des listes complémentaires et donc que le ministère fasse appel à un vivier d'enseignants qui ont fait leur preuve sur le <<terrain>>.
    Et ce d'autant plus que l'ensemble des postes au concours réservé (très restrictif) n'est nullement pourvu chaque année!

    J'espère que des autorités compétentes du ministère de l'éducation tomberont sur ce message pour faire bouger les lignes!

    Ne pas attribuer des notes comprises entre 0 et 20 et les maximiser à 12 est une injure aux décrets qui définissent les concours et une injure aux autres jury qui respectent la loi!
  • @ Edgar

    Je comprends ta colère, mais le seul texte de loi qui fait foi est
    "Le jury est souverain".

    Le jury veut faire comprendre qu'en plafonnant les notes de dossier - qui a rédigé le dossier par ailleurs ? - il diminue artificiellement le coefficient du dossier et augmente celui de l'oral.

    Ce n'est pas dans la l'esprit de l'organisation du concours - toutes disciplines confondues - pour autant le jury - souverain je rappelle - estime que c'est la meilleure façon de classer les candidats.
    Il y a souvent une divergence de vue entre le ministère et le jury, les deux parties essayant de faire valoir leur point de vue.
    En tout cas les candidats sont prévenus des règles, ce qui me parait essentiel.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @ ev

    Oui, je comprends bien ce qu'a fait le jury. Mais c'est une forme de double peine pour les candidats; le coefficient du raep étant de 1 et celui de l'oral de 2!

    Pourquoi rajouter une contrainte supplémentaire là ou tous les jurys de France se conforment à la règle de notation?
    S'il veulent maintenir cette posture, pourquoi ne demanderait-il pas au ministère de le faire passer dans un décret?

    Oui les règles, sont définis par la plus haute autorité, que représente le ministère, le jury de mathématiques du capes interne devrait s'y plier.

    Il ne peut se prétendre meilleur que tous les autres jurys de concours et ce dans toutes les disciplines et niveau de concours en nous imposant un dicta auquel nous ne pouvons nous soustraire. A moins de renoncer à notre vocation. Et ça serait bien triste!
  • Ces histoires de notation de dossiers capes interne, c'est plutot nébuleux, j'ai une collègue en HG qui avait eu 18 au dossier l'an dernier qui s'était faite bouler à l'oral, elle renvoie le même , elle prend 9 cette année et est pas admissible
    Un autre, 15 , puis 6 , puis 12 avec le même dossier 3 ans de suite.
  • Bonjour,

    Le rapport du jury 2015 insiste sur le fait de ne pas envoyer deux années successives le même rapport. Ceci explique le 15 puis 6 ou le 12 puis 3.
  • Bonjour Yves,
    Désolé pour l'absence.
    Concernant le dossier RAEP j'ai toujours veillé à le mettre à jour comme conseillé par les formateurs.
    Il n'est pas question de forcément tout changer comme certains le suggère.

    Je ne démord pas lorsque je parle de méchanceté gratuite.

    A titre d'exemple encore, considérons le troisième concours du capes de mathématiques (qui est ouvert aux candidats ayant travaillé au minimum 5 ans dans le privé ou aux candidats ayant, si je ne m'abuse au minimum 3 enfants).

    Le jury a décidé en 2015 d'ouvrir une liste complémentaire de 16 candidats (la moyenne du dernier admis étant de 9,23/20 ). Ce qui a permit au ministère de rappeler ces candidats afin de combler le manque d'enseignant de maths (tout en sachant que l'année de stage alterné leur permettrait de combler certaines lacunes).

    Cette année, le jury a encore été indulgent en dressant une liste complémentaire de 17 candidats.( Malgré une barre d'admission fixée à 8,88/20).
    Et certains de ces candidats ont été rappelés.

    Aussi, je ne comprends pas que nous qui sommes déjà en contact avec des élèves depuis au minimum 3 ans, voyons notre note d'admissibilité bridée à 12/20 au max, pour tout les candidat (le seuil d'admissibilité étant fixé, pour rappel à 9,5/20) et le seuil d'admission à 10,16/20.
    Et ceux, sans dresser de liste complémentaire!!!!!?????

    C'est dire que, en plus de nous punir en ne respectant pas les directives du ministère qui impose des notes d'admissibilité maximisé à 20 au lieu de 12 comme nous l'avons subis sur ces 2 dernières années, il (le jury) n'est même pas fichu de dresser une liste complémentaire.

    Résultat des courses, 21,25% des postes de maths non pourvus cette année! (selon le site du SNES- http://www.snes.edu/CAPES-CAPET-et-agregation-la-crise-de-recrutement-perdure.html ).

    Enfin que le jury ne veuille pas dresser de liste complémentaire, c'est son choix, mais limiter tous les notes d'admissibilité à 12/20 sans respecter les consignes ministérielles, c'est une mascarade que même les formateurs et les syndicats enseignant que j'ai contacté ne comprennent pas!

    J'espère que notre ministre, madame Najat Vallaud-belkacem, ou des inspecteurs de maths se saisiront de ce problème qui n'a que trop duré.
  • Bonjour,
    Je passe le capes interne de Maths cet année, j'ai besoin un exemple de RAEP afin de m'aider de préparer mon dossier.
    Je demande si quelqu'un peut m'envoyer une copie de son RAEP . Mon mail est: eloujdi2003@yahoo.fr

    Merci d'avance
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.