Leçon 24 CAPES : Problème avec équations

Bonjour à tous,

Je suis entrain de travailler la leçon 24 CAPES : Problèmes se ramenant à résoudre une équation ou un système d'équations. Je me pose la question si l' exercice
" machine à refroidissement d'eau qui mène à une suite arithmético-géométrique du Tn+1= 1,6 + 0,9Tn avec algo etc...." mérite de figurer dans cette leçon.

Qu'en pensez-vous?

Merci

Réponses

  • Hello
    Je pense que oui. Il faut varier les thèmes et les méthodes. La résolution par algorithme de ce type de suites est au programme de TES...
  • Personnellement, je pense que c'est hors sujet dans cette leçon (mais ça n'est que mon avis).
  • Bonjour.

    Toujours lire avec soin l'intitulé du sujet. Tous les mots comptent, ensemble ils délimitent le sujet.

    Cordialement.
  • Pourquoi serait-ce hors sujet? On traduit une problématique par une équation avec des suites.
  • Bonjour,

    Ben, résoudre l'équation $x=1.6+0.9x$, faut pas trop forcer.

    Cordialement,

    Rescassol
  • la leçon n'a rien avoir avec la difficulté des calculs algébriques, je pense que l'idée c'est d'évoquer un éventail de problèmes du collège au BTS nécéssitant des équations( plus ou moins compliqué) ou systèmes.
  • Je pense aussi que mettre une suite arithmético géométrique dans cette leçon est maladroit.
    Pense plutôt à un problème d'intersection dans l'espace ou se ramenant à la résolution d'une équation du second degré ou encore d'interpolation polynomiale...
  • Cet exercice me semble aussi hors-sujet
    Ou alors, à la marge : on étudie l'existence la limite éventuelle pour ensuite déterminer sa valeur en résolvant l'équation proposée par Rescassol


    mais il y a d'autres exercices à présenter qui seront plus intéressants.

    A la limite, tu peux en parler dans l'introduction de ton thème quand tu fais (il me semble que c'est bien de le faire) un rapide balayage du programme du secondaire sur cette notion (il y a les équations du 1er degré vues en fin de 5ème, que l'retrouve pour trouver une limite d'une suite que l'on sait convergente)
  • Bonjour,

    Si tu veux inclure des suites dans ce thèmes, pourquoi ne pas prendre des suites récurrentes linéaires d'ordre 2 par exemple, l'étude de la forme explicite de la suite de Fibonnacci Fibonacci à présenter convenablement évidemment, dans la mesure où les suites géométriques sont au programme.

    Ces problèmes conduisent au moins à des équations du second degré.
    Si ça a pu aider.
    À bientôt.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.