Oral CAPLP Maths Sciences Juin 2016

Bonjour
J'ai passé les écrits du CAPLP cette année et j'ai été Admissible.
Mais le souci c'est que je ne pensais pas vraiment l'avoir, du coup je n'ai même pas cherché à savoir comment ce passait l'oral car j'étais plus concentré sur la préparation des oraux du CAPES de Maths.
J'ai lu le rapport du Jury du CAPLP 2015 après l'annonce des résultats, et ça m'a bien aidé.

Et je voulais savoir :
1) si comme pour la CAPES de Maths (et celui de Physiques-Chimie) il y a une liste de leçons et Montages prédéfinis ? et où puis-je la trouver ?
2) où est-il possible de trouver des sujets d'oral (1&2) des années précédentes pour que je puisse m'exercer ?

Merci d'avance pour votre aide ! ;-)
«1

Réponses

  • Bonjour

    J'étais admissible l'an dernier (tout comme cette année mais je ne pense pas y aller). Je vais donc te raconter mon expérience.
    Si tu peux arriver la veille voire l'avant veille pour assister aux oraux, c'est très bien. (pas eu cette chance car convoqué le premier jour)
    Pour les sciences, je me suis retroouvé avec l'amortisseur. J'ai planché à une expérience mais elle a été désastreuse. Je manquais justement d'expériences pratiques (pas fait depuis plus de 10 ans et encore, c'était pour le béton et les graves.) Donc si tu n'as pas l'habitude d'en faire, aïe, ça risque de piquer. Je sais que le CNED édite trois DVD Techniques de manipulations en physique et en chimie où on voit comment faire pratiquer lesdites expériences ou du moins certaines (Fait par des labo du lycée Louis le Grand de mémoire) . Tu les as sous http://www.cned.fr/etudiant/concours-enseignants/capes-capet-caplp

    Pour les mathématiques (épreuve 1), je me suis retrouvé avec la symétrie centrale pour des élèves de CAP

    Le programme n'a pas changé depuis 2013 http://cache.media.education.gouv.fr/file/caplp_externe/30/9/p2013_caplp_ext_math_sc_211309.pdf

    Enfin, je n'ai rien vu sur le net concernant des sujets pour les oraux, hormis pour le 0, sujet test http://cache.media.education.gouv.fr/file/caplp_externe/64/8/s0_caplp_ext_math2_274648.pdf
  • Merci pour la réponse @Isard.
    J'ai pu lire ton retour de l'an dernier dans une autre discussion et j'espère que le petit dernier a grandi et qu'il peu te laissez préparer le PLP correctement cette année.
    pour ma part il y a deux dans j'ai fait le Meef Physique Chimie a Montpellier pour préparer le CAPES de Physique-chimie mais programme trop trop lourd pour mes petites épaules et cette année je suis en M1 Meef Maths en Guyane française et cette fois ci CAPES Maths raté de peu... de très peu.. snif .
    Mais comme lot de consolation l'écrit du PLP est en poche! plus que l'oral :D

    Mais le problème est que en lisant le rapport de jury 2015 je me suis rendu compte que la forme des oraux pour le CAPES (Maths ou Ph-Ch) est complètement différente pour le PLP.
    1- Je voudrai savoir si comme pour le CAPES de maths il n'y aurai pas pour le PLP un site comme celui http://capes-math.org/index.php?id=epreuves-orales qui donne la liste des leçons pour la session 2016 ainsi que la liste des manuels et des logiciels disponibles le jour-J?
    2- Je voudrai aussi savoir si comme pour l'oral 1 du CAPES de Maths il y aurait un site sur lequel il y aurait l'ensemble des leçons de maths deja construit pour l'oral 1 du PLP?
    (sites pour le CAPES de Maths : https://leconscapesmaths2013.wordpress.com/ et https://cboumaths.files.wordpress.com/2012/01/leconcapes2011.pdf qui peuvent aider dans le fond, en faisant attention à ne pas sortir du BO du lycée pro, mais n'aident pas pour la forme attendu au PLP)

    J'ai fini la lecteur et l'analyse du rapport de jury 2015, je vais terminer l'analyse des programmes du lycée pro, et demain je commence le sujet "zéro" de 2014.
    Si quelqu'un a des infos ou documents complémentaires à faire partager à la communauté ce serait super ^^

    Ps: passer par le CNED est trop trop juste. Le temps qu'ils m'envoient les DVDs en Guyane et que je l'ai reçoive, je serai très certainement déjà sur le départ pour la métropole --"
    Mais si quelqu'un a le DVD et peut me le copier (grâcieusement ou en échange d'un participation financier) et me le transmettre par voie electronique, je suis preneur :D
  • Salut

    Le gamin commenc ejuste à faire ses nuits, il est à temps. Il a plus de dix huit mois. Cette année, j'avais bien bossé les math de septembre à décembre mais le boulot m'a rattrapé en fin décembre. Grosse charge de travail jusqu'à fin mars et pas la moindre envie de faire quoi que ce soit à coté, trop fatigué. J'ai passé le CAPLP sans réviser la physique, juste regardé le corrigé de l'an dernier. Cette année encore, je suis admissible (passage le 23) mais je n'irai probablement pas. Pourquoi ? J'ai du prendre un gros carton en physique et je suis trop limite de toute façon. J'ai également des rendez vous professionnels qui s'étalonnent jusqu'à fin juin donc impossible de bosser. Pas grave, je le repasserai l'an prochain. Comme toi, j'ai manqué l'admissibilité au CAPES de peu (mais je suis déjà très heureux de ma note vu mon niveau)

    Sinon, non il n'existe rien en terme de site pour préparer l'oral du CAPLP. Pour les DVD, j'ai fait une recherche sur le net et tu peux toujours essayer de contacter les membres de ce forum qui les ont achetés.
    http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=104&t=5306

    Bonne chance
  • Salute!
    c'est dommage de ne pas essayer quand même, c'est toujours une expérience à avoir même si elle risque de ne pas donner ce que tu attends... :/
    Après c'est-on jamais... même sans avoir bien bossé la physique tu pourrais tomber sur un truc que tu maitrise genre "lentilles convergentes et divergentes" (j'ai cru voir que tu étais opticien lunetier sur une discussion si je ne me trompe pas).... penses-y ;)
    Mais bon je comprends tout à fait ta situation et dans ces cas ben il faut faire des choix.

    Sinon merci pour l'autre forum ^^
    Dommage qu'il n'y ai rien de plus sur le net pour PLP.

    Bon courage a toi !
  • Bonjour Edwine973, nouveau sur le site et en Guyane comme toi.

    je cherche aujourd'hui à me préparer au concours de CAPLP Maths sciences. Comment faire. Y a t'il une source pour la partie admissibilité. J'ai pu chercher comme certains, mais rien du tout. Peut on juste revoir le programme de Maths de terminale et le programme en sciences de la filière sciences.

    Merci de votre réponse.
  • Bonjour Manuel

    Je me permets de te répondre en reprenant des réponses que j'ai déjà faites
    Pour les math,rien ne vaut les annales des concours précédents et les corrigés de Dany-Jack Mercier
    En complétant avec des livres TS tu devrais être admissible sans souci. J'ai un vieux bac C de 92 et j'ai révisé ainsi les math

    Pour les sciences, ne copie pas mon exemple. Pour la physique, rien, nada en préparation cette année mais j'ai pu répondre à des questions et je suis, comme l'an dernier, admissible

    Donc révise la programme de TS en sciences et complète cela en faisant les annales de sciences. Tu trouveras leurs corrigés sur le site http://www.chimix.com/

    Si problème, mets un message et je te répondrai si je passe le voir.
  • Bonjour,

    Enseignant en maths et sciences en PLP depuis 5ans, je peux vous envoyer des modèles de leçons que j'utilise si ça peut aider...

    +++
  • Salut @Manuel,
    Je viens de voir ton message.
    Ben concernant la preparation des écrits, comme l'a dit @Isard il faut revoir tout le programme (Maths et Physique-Chimie) de 2nde, 1ère S et Tle S ainsi que la 1ère année de Licence. Je rajouterai meme les de fiare un complément avec les livres de 1ère et Tle STL qui poussent certaine notions de Physique Chimie un peu plus loin que dans le filière S.

    Tu as quel parcours exactement? moi j'ai fait un Bas S-SI, une Licences Sciences de L'ingénieur, un Meef Physique chimie et cette année j'ai le le Meef Maths à l'ESPE de Cayenne. Donc de mon coté, disciplinairement ca va pour le PLP, l'assimilation des notions attendu au concours n'était pas une montage à franchir.
    Sinon rien de mieux comme l'as dit encore une fois @Isard de prendre les livres de Dany Jack MERCIER et de bosser sur les corrigés des sujets passé.

    Les sujets de 2014 à 2016 sont pas mal tournés sur la didactique et l'analyse de production d'élèves. Je pense que cette partie du sujet, présente en maths et Ph-CH, rapporte pas mal de points et du fait du manque d'expérience professionnelle (meme d'une année) des candidats, pas mal d'entre eux zappent ces questions alors quelles sont dans l'esprit meme du concours donc bien valorisées.
    Je te conseille donc en plus de lire et analyser les rapports de 2011 à 2016 (interne et externe) pour bien voir l'esprit du CAPLP qui n'a rien à voir avec le CAPES de Maths ou celui de Physique chimie.

    Sinon tente le MEEF Maths à cayenne à la rentrée, ca m'a pas mal aidé à refaire ami ami-ami avec les maths ^^ (Par contre c'est assez costaud)

    Bonne journée à toi et a tous
  • Maths sciences Bac pro écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1278927,1285771#msg-1285771
    [Inutile de recopier l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]

    Bonjour @Maths sciences Bac pro
    Merci pour ta proposition spontanée, je serais ravis de prendre cette main tendue pour les oraux. ^^
    Tu peux mettre un lien WeTransfert sur le forum (histoire que tout le monde en profite) ou tu me l'envoies en PV ?
    Bonne journée.
  • Bonjour à tous.
    Je suis dans la mème situation que toi Edwine, je ne m'attendais pas du tout à être admissible et je suis dans le rush maintenant d'autant que j'ai un travail à plein temps et n'ai fait aucune préparation (voilà maintenant 10 ans que je suis sorti du cadre scolaire...)
    Les conseils d'Isard et cours de Maths Sciences Bac Pro sont donc plus que bienvenu...
    J'ai moi aussi regardé les rapports du jury et aussi les quelques sujets disponibles sur le net. Je suis un peu perplexe sur ce qui est demandé exactement à l'oral.
    Je serais bien heureux d'en discuter. Si l'un d'entre vous a quelques minutes à m'/nous accorder, j'en serais ravi.
    Merci en tous les cas pour votre aide. (tu)
  • De quoi veux tu discuter Feuls ? et comment ?
  • Bonjour Isard,
    J'aimerai par exemple savoir ce que le jury attend exactement sur la partie mise en situtaion professionnelle:
    En effet si je regarde un exemple de sujets de 2015 (qu'il me semble vous avez passé), l'énoncé indique: "présenter... une séquence présentant des exemples d'études...". pour les maths et "présenter... une séquence d'enseignement..."
    Il me semblait que cet oral 1 était bien une séquence d'enseignement mais visiblement (cf premier sujet en math) cela s'étend. Du coup, faut-il faire un cours incluant introduction, definition, exemple,... ?
    j'ai pas mal de question également sur les TICE, pour la calculatrice facile, amis avez vous des infos sur les logiciels tableur, ExaO et autre réjouissance listée dans le rapport du jury.
    On peux en discuter sur le forum, par tel, ou autre... je suis ouvert à toute proposition, cela ne peut être que bénéfique.
    Merci
  • Bonjour @Feuls,
    SI tu as bien lu les rapports de jury, tu as du voir que le choix de la discipline pour l'oral 1 (mise en situation professionnelle) se fait par tirage au sort et que du coup pour l'oral 2 tu auras l'autre discipline que tu n'auras pas eu à l'oral.
    Situation A:
    Oral 1 : Mathématiques
    Oral 2 : Physique Chimie

    Situation B:
    Oral 1 : Physique Chimie
    Oral 2 : Mathématiques

    Donc il faut bosser l'oral suivant ces deux situations.

    Concernant ce qui est demandé, toujours d'après le rapport, soit de:
    --"présenter... une séquence présentant des exemples d'études de tel notion...". pour les maths
    Soit
    ----"présenter... une séquence introduisant tel notion...". pour les maths

    Dans le rapport de 2014 ou 2012 il est dit que certains candidats introduisent une notion alors qu'il est demandé des exemples d'activités ou que certains ne font que des exercices alors qu'il est demandé de faire l'introduction d'un notion.
    Donc faut bien différencier les deux parce que c'est du hors sujet.
    Je ne sais pas si il y a un troisième type de travail demandé mais je n'ai vu que ces deux la pour l'instant en consultant le sujet "zéro" de 2014 et les rapport de jury 2014 et 2015.


    Concernant les logiciels (à mon avis) il y a Géogébra, ça c'est sur et un tableur (soir excel ou libre office). POur les autres logiciels rien dit en plus ni dans les rapports ni sur le net. c'est idem pour les manuels misent à notre disposition, on sais juste qu'on aura des manuels du collège, lycée général et technologique et lycée pro mais rien concernant les édition (ce qui est dommage ça aurai été un gain de temps considérable si on pouvait déjà se familiariser avec les activités et cours de ces livres la --")

    Si tu as d'autres questions la communauté est là, n'hésite pas.
    Edwine

    Ps: tu passes quand toi?
  • Ben comment dire ??? J'étais parti sur une séquence pour introduire le sujet que j'avais topé: la symétrie axiale au CAP. Le problème, c'est que je fus trop rapide. Dedans tu as une démonstration à réaliser, libre à toi de choisir le niveau. Bon je me suis vautré lamentablement dans le choix de cette dernière ce qui m'a valu par la suite une foultitude de questions, tant sur la démonstration que sur mon laïus.
    Pour l'utilisation du TICE, j'avais choisi de montrer la symétrie axiale grâce à un tableur (calc) et des cases colorées. Dire que cela n'a pas emballé le jury est faible.

    Donc pour moi, il attend un cours complet en prenant en considération les bases, donc j'aurais dû davantage parler du niveau collège, pour mieux aller sur la symétrie centrale et finir par la symétrie axiale en proposant une autre démontrastion. Mon choix de TICE n'était pas judicieux dans le sens pas suffisamment clair.
    Tu as également avec ton sujet une feuille ou tu as des exercices. Je devais en proposer un aux élèves en expliquant pourquoi et quand je le mettais, son but.
  • Exact Edwine. J'aurais du préciser.
  • Et bien grand merci pour ces infos.
    @Edwine: j'ai lu le rapport 2015 et 2014 mais je n'ai pas compris si clairement que toi ces petites subtilités.
    En tous les cas, vu les diverses remarques du jury, cela va être rude je pense.
    Je passe le 27.
    Pour les logiciels, j'ai vu en effet qu'il parlait beaucoup de Géogébra, un peu d'Excel aussi apparemment.
    Il faut que je me plonge sur les stats car visiblement les cours ont bien changé depuis mon bac S, bref un gros boulot en quelques jours.
    @isard: merci pour ton retour.
  • Des petits retours en vu pour ce qui sont déjà passé ?
    J'ai la chance d'avoir pu assister à quelques oraux depuis mardi après midi .
    je ferai un petit topo de ce que j'ai pu voir d'ici demain dans la journée si j'ai le temps pour ceux qui comme moi ne sont pas encore passé ^^
    Bonne soirée à tous .

    Edwine
  • Bonjour,


    Les oraux sont-ils terminés à Amiens ? Pourrions-nous prétendre à connaître les résultats aujourd'hui ?


    Merci.
  • Salute!
    Ben le dernier groupe a passé passe l'oral 1 cette après-midi. Donc c'est demain 13h15 que le dernier candidat sort des la salle de jury.
    Donc résultats demain à partir de cette heure là ;)
  • Merci Edwine973,

    Mais comme les oraux avaient commencé le 21 donc du 21/06 au 04/07 il y a 14 groupes ce qui fait 658 candidats à passer ce qui n'est pas évidemment le nombre des admissibles. A moins que le dimanche et/ou samedi il n'y avait pas des épreuves.
  • Il y a des oraux non stop depuis le 21/06, y compris le samedi et le dimanche
  • Dans mon groupe on était 40 présents et 7 absents je crois.
  • Il y avait aussi 7 absents dans le miens.
    T'es passe le 3 et le 4 @Forumath ?

    Du 21juin au 4 juillet oui, mais 4 juillet pour dire que le dernier groupe de candidats commence le 4. Donc il finit le 5 à 13h au plus tard.
    Voilà ;)
  • Non moi c'était la première semaine.
    Oui, mais 14 groupes c'est trop je pense par rapport au nombre d'admissibles.
  • 14 jours donc 14 groupes
    Chaque jour il y avais 2x 6 commission donc chacune voyait 4 candidats dans la demi journée soit 2×6×4=48 candidat par jour donc par groupe.
    Soit un nombre total de 48x14= 672 candidats en tout.
    Dans ces 672 candidats tu as:
    592 candidats CAPLP
    80 candidats CAFEP

    CQFD ;)
  • Si les 80 candidats du CAFEP passent avec nous, alors tu as raison. Merci Edwine973, il va falloir patienter une petite (Ou grande) vingtaine d'heures de plus dans ce cas.
  • Y'a plus qu'a en effet.
    On se fait signe dès que les résultats tombe histoire dans savoir plus sur la barre d'admission, les académies, ... Bonne chance à tous.
  • Alors ? En plein CAPLP je me demande si vous aviez finalement réussi et comment se passe votre première année ?
  • Bonjour
    Oui j'ai réussi le CAPLP l'an dernier. J'ai eu par contre un souci d'affectation. Du coup je le repasse...
    Bonne chance !
  • Je voulais savoir si tu connais quelqu'un qui a été admis qui revends les documents pour préparer l'oral ( leçons de maths et TP physiques chimies)?
    Merci
  • Pas vraiment, j'avais chercher l'an dernier Mais rien trouvé de spécifique.
    Pour le CAPLP, le mieux est de récupérer des bouquins de cours seconde a terminale pro.
    Bonne continuation.
  • Salute a Tous!
    Moi je repasse le PLP cette année aussi.

    Pour ce qui est des livres j'ai pas pensé à référencer les livres disponibles pour la préparation de l'oral.
    Mais en Maths juste prendre des manuels de Bac-pro pour ce qui est de la pédagogie et les manuels de S et STI2D pour la partie savoir disciplinaire suffit.

    Pour la physique chimie ça doit être pareil.

    Mais personne ne pourra te donner des documents de l'oral vu que le jury récupère tout après ton passage. Donc voilà.

    [Une simple relecture avant d'envoyer aurait permis de corriger les coquilles flagrantes. ;-) AD]
  • Bonjour à tous les admissibles,
    Je suis admissible pour la second année et je voulais savoir s'il y a un changement ou des nouveautés sur la préparation dès oraux 2017? la liste des leçons en maths est-elle la même ? PH-ch?
    Merci pour votre aide.
    Sid
  • Bonjour,

    Je suis admissible. C'est ma première fois et je n'ai aucune idée de comment se déroule l'admission. Je veux bien aussi des infos sur les leçons à préparer.

    Merci de votre aide.
  • La liste n'a pas changé ni en maths ni en physique.
    Par contre j'ai une question As tu reçu/imprimer ta convocation ? si oui de quelle facon ?
    Car je n'ai toujours pas eu cette convocation.
  • Pour la convocation, tu vas la recevoir par courrier. Mais elle est déjà disponible sur publinet en rentrant ton numéro de candidat et ta date de naissance.
    Il est dit, en bas de la page que tu auras, qu'il faut faire un imprime écran de ta convocation de publinet (la page ou c'est marqué Admissible et tout le blablabla sur ta date de convocation et le déroulement de la journée). Et tu te présentes avec ça à la date indiquée si tu n'as pas la convocation par courrier.

    ;)
  • Quand je rentre mon numero de candidat avec date de naissance sur publinet j'ai bien le fait que je suis admissible mais je n'ai rien d'autre
    !!!!!!
  • Ok....
    Ben dans ce cas la contactes MME DEVAUX 0322534113
  • Edwine973 depuis quand cette convocation sur publinet apparaît elle pour toi ??
  • Le l'ai vu depuis le 3 Juin. et une pote qui passe en Juillet l'a vu aussi le 3 juin.
  • Ok. Merci beaucoup Edwine973
  • Bonjour tout le monde,

    auriez vous la barre d'admissibilité pour le PLP externe s'il vous plaît.
  • Bonjour,
    C'est simplement mis que la barre est de 12,25.
    J'imagine que c'est sur 40, note de maths + note de Physique-Chimie.
    J'ai cette information car je me suis inscrit à la fois au Caplp externe et au 3eme concours et j'ai choisi de passer le 3eme concours.
    D'ailleurs, si quelqu'un avait la barre d'admissibilité en maths et/ou en physique-chimie (bien preciser la matiere) pour le 3eme concours, ca serait sympa.
    Cdt,
    Anthony
  • Concernant les convocations, tout dépend de l'académie d'inscription ; pour Toulouse par exemple, il n'y a aucun envoi par courrier, il faut imprimer l'écran sur le site Publinet.
    Cdt,
    Anthony
  • Bonjour tout le monde,

    Je suis nouvelle dans ce forum...et je tiens à remercier Edwine973, Isard, Feuls et les autres pour toute information utile pour la préparation au CAPLP. (:P) J'imagine que vous etes tous des professeurs maintenant... (tu)

    Je viens d'voir ma carte étudiante en M1 MEEF Maths sciences (Caplp), et je commence déjà à me poser mille et une question sur la méthode de bien préparer en amont, le concours CAPLP ...
    Je suis Ingénieure en électrotechnique à la base...mais je suis d'ancienne propmo (2005)... :-P
    Je commence pas quoi? par voir les sujets....bac pro ou 1ere et 2eme secondaire? d'acheter des livres pour préparer le caplp? je souhaite me préparer dès cet été....mais je me sens un peu perturbée de peur de nepas réussir et de ne pas avoir asser de tempspour bien me préparer....
    Qu'en pensez vous?..

    Un grand MERCI pour vos réponses. :-)
  • Salut sam13,

    J'ai été admis cette année au plp et si tu as la moindre question je me ferais un plaisir d'y répondre.
    Pour les écrits il est important de bien connaître les programmes de bac pro mais aussi de savoir maîtriser les notions élémentaires de maths et de physique (je te conseille de refaire les qcm des annales précédentes).
    Pour les oraux, travailler avec les livres de bac pro est une très bonne solution. N'oublie pas de maîtriser les TIC en maths, les notions élémentaires de sécurité en sciences, et les 5 grandes compétences mais aussi le fonctionnement du lycée professionnel : EGLS, enseignement professionnel...
  • Bonjour
    @sam13
    En gros J2ma t'a filé les tuyaux nécessaires pour le succès... Je dirai en plus qu'il faut bien lire les rapports des jurys des années précédentes, où tu peux trouver des conseils précieux. A l'oral en sciences physiques, la maîtrise de l'Exao est un plus...
  • Bonjour tout le monde,

    Un grand MERCI à J2ma et à unzero,
    C'est très gentil de m'avoir répondu.. :-)
    Je me connecte pas souvent ici, si vous voulez rejoindre mon groupe créé recemment, je serai trèèèèès ravie..!
    Ing SG c'est mon facebook
    Et
    https://www.facebook.com/groups/1396750763752009/?ref=bookmarks
    Est le lien de mon groupe: Les étudiants en Master MEEF 2ème degré
    J'aurai besoin de vos informations d'OR.... (tu)

    @J2ma, aujourd'hui, j'ai trouvé un livre BAC PRO sciences physiques et chimiques au fnac...
    Je vais le lire cet été... en fait le programme n'est pas trop compliqué en le comparant de celui du Bac Général!
    Alors, vous m'avez cité deux termes dont j'ignore leurs significations: TIC et EGLS ... Pourriez vous m en dire plus svp?

    unzero vous voulez dire quoi par la maîtrise de l'Exao svp ?

    Merciiiiiiiiii
  • J2ma écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1278927,1498524#msg-1498524
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Ah ca y est, j'ai trouvé une réponse à mes Q... lol
    Les TIC: Les technologies de l'information et de la communication ...
    On l'aura comme module en M1 J2ma?

    Encore merci ..
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.