Question "Mission du professeur"

Bonjour à tous,

Sur le site du jury du CAPES, ici

On peut lire les "thèmes" de l'année. Cela signifie qu'on ne peut être interrogé que sur ces thèmes et qu'ils changent chaque année ?

Ce n'est pas très détaillé sur le site. Merci pour vos réponses :)

Réponses

  • Salut,

    dans le rapport du jury 2015, on peut lire (fin de la page 18) :
    Rapport du jury a écrit:
    [...]L’entretien se termine par un temps d’échange avec le candidat sur les missions du professeur, le contexte d’exercice du métier et les valeurs qui le portent, dont celles de la République. Les thèmes d’interrogation, ainsi que les documents de référence sont disponibles sur http://capes-math.org/. Ces thèmes ont vocation à évoluer d’année en année. Le jury recommande très vivement aux candidats de prendre connaissance de ces documents avant l’interrogation.[...]

    C'est suivi des thèmes de l'année et de quelques questions posées par le jury.

    Je te conseille de lire le dernier rapport du jury (voire ceux d'avant) avant de passer les épreuves.

    Cordialement.

    m.
  • Bonjour Michael,

    Merci pour ta réponse. Oui, j'avais lu ce passage, mais je me demandais si la connaissance de ces thèmes uniquement suffisait, a priori oui. Car je comptais me baser seulement sur les documents fournis.
  • Bonjour à tous,

    Je passe l'oral 2 le 12/06 prochain (3ème concours) et je me pose également des question sur la partie "temps d'échange sur les missions de professeur".

    J'ai bien noté sur le site capes-math.org. les différents sujets/thèmes susceptibles d'être discutés.

    Selon vous, est-il nécessaire de se "palucher" toute la documentation fournie sur site via les différents liens ? (des centaines de pages à lire...)

    Autre question : Est-ce que le jury pose des questions sur les motivations et le parcours professionnel réalisé par le candidat ? (15 ans de privé dans mon cas)

    Merci pour vos réponses.
  • Pour Attention : n'étant pas membre du jury (et ne l'ayant jamais été), je ne peux pas t'affirmer que tu ne peux être interrogé que sur les thèmes listés mais c'est ce que je comprends en lisant cet extrait qui me semble assez clair : "Les thèmes d’interrogation [...] sont disponibles sur http://capes-math.org/."

    kikinico : pour ta première question, je pense (ce n'est donc que mon avis) que ça dépend vraiment d'où tu en es sur ces questions. Si tu as déjà une certaine expérience de l'enseignement (si tu as été contractuel-le, par exemple) ou si tu t'es déjà intéressé-e à ces thèmes, probable que tu auras moins besoin de lire les documents fournis que d'autres candidat-e-s pas du tout au point là-dessus.
    Concernant ta deuxième question, je n'ai pas de réponse mais peut-être que tu en trouveras une dans le rapport que j'ai mis en lien dans mon précédent message (ou de la part d'un autre intervenant).
  • Michael : Oui, je comprends exactement comme toi et ça me paraît clair aussi vu comment c'est écrit. Mais ça me paraît aussi logique et très probable que la discussion puisse dériver rapidement sur d'autres questions sur les missions du prof. À voir donc. Je me posais cette question, car je passe le concours sans aucune expérience devant une classe (pas de stage, et pas contractuel). Donc, je connais très mal le système et ce qui est en place. En tout cas, merci pour tes réponses.
  • Après, il faut bien voir que ça ne dure pas très longtemps (10 min grand maxi je dirai).

    Faut juste éviter de dire une grosse bêtise quoi
  • Bonjour,

    Concernant cette partie "rôle du professeur" pendant l'oral 2, comment cela se passe? Sur le rapport du jury de 2013, je vois que cette partie est constituée d'un sujet "dossier" (il y en avait 5 ou 6 possible). Donc on si je comprends bien, on préparait cette partie durant la préparation de 2h30.

    Sur le rapport 2014 et 2015, il semble plutôt qu'une question est posée au candidat, sans préparation préalable. Sur le rapport 2014, il est indiqué : "L’échange sur les missions du professeur marquant une rupture avec l’activité mathématique qui le précède, le candidat ne doit pas hésiter à se donner un temps de réflexion avant de répondre à la question posée dans ce cadre." Sur le 2015, il y a la liste des questions.

    Est-ce qu'il y a eu un changement? Comment cela va se passer en 2016?

    Merci pour vos retours,
  • @kikinico : au 3ème concours, tu pourras avoir une question sur ton parcours, par ex. qu'est-ce que ton parcours va t'apporter dans tes missions de professeur. C'est la question que j'ai eue, elle est suffisamment générale pour que tu puisses t'y préparer. Ensuite, tu peux avoir une question sur les thèmes listés (moi, j'ai eu le handicap).
  • Merci pour ton retour,

    Tu as eu deux questions? Une avant la préparation, et une pendant l'entretien?
  • Non, deux pendant l'entretien. J'avais un peu anticipé la première.
  • Merci à tous pour vos réponses.

    Il ne reste plus qu'à surmonter l'obstacle "grève de la SNCF .....

    Bon courage à tous.
  • Bonjour à tous,

    Sur le site officiel du jury du CAPES, https://www4.ac-nancy-metz.fr/capesmath/, il n'y a plus les "thèmes" de l'année.
    L'année dernière il y avait l'ensemble des thèmes et liens pour se préparer à la partie "les missions du professeur et le contexte d’exercice du métier."

    Pourquoi il n'y a plus rien?

    Merci pour vos retours,
  • Bonjour,

    Personne n'a d'information sur cela ? Comment se préparer?
    J'ai peut-être loupé un truc?

    Merci,
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.