Sujets du Bac S métropole 2016

1356789

Réponses

  • Par ailleurs, dans le développement logiciel, la rapidité de développement est le critère principal voire le seul critère (tant que le programme codé passe les tests prévus).

    Tout dépend de chez qui tu travailles.

    Les grands acteurs du soft imposent des normes de programmations plutôt draconiennes, et Oracle, IBM, Microsoft, Blizzard, UbiSoft, entre autres ainsi que la plupart des sociétés de services sont très tâtillons.

    Un programme bien conçu n'est pas un programme incompréhensible, au contraire : un programme "astucieux" qui essaie d'optimiser en prenant de l'avance et en utilisant explicitement des variables intermédiaires ou des calculs communs a toutes les chances de planter l'optimiseur et au final de tourner moins vite.

    Tu confond optimisé et bien conçu. Comme au final la quasi totalité du temps d'exécution se passe dans une toute petite portion du code (et je parle bien du code, pas du programme : personne ne code, sauf une petite minorité de spécialiste. On "pisse du code", on "génère du code", mais celui qui code c'est le compilateur, nous, nous programmons) c'est une fois que l'on a fini le projet qu'on passe à l'analyse dynamique. L'optimisation précoce est une perte de temps, pour une efficacité nulle.

    Un programme optimisé est exactement le même qu'un programme pas optimisé : c'est juste le code généré qui est différent (et oui le code n'est pas le programme).

    Ensuite, il y a quand même des bonnes habitudes et des mauvaises habitudes, mais ce sont typiquement les choses que l'on ne doit pas apprendre aux élèves, du moins pas tout de suite et pas tout le temps. Si j'apprend à mon bébé de se positionner sur ses appuis, en faisant attention à la longueur de sa foulée, à l'attaque et au posé du pied, il ne marchera jamais. D'abord on apprend à marcher, et après, après plusieurs années, on travaillera la position et les appuis.

    La programmation c'est :

    1° du papier (valider le cahier des charges, préparer le cahier de recette, se mettre d'accord avec le client sur ce qu'on va faire, décomposer le travaill en modules ou en objets ou en ce que vous voulez selon vos normes de programmations et vos ateliers de génie logiciel.

    2° du papier (rédaction de la documentation et mode d'emploi)

    3° de la programmation (si vous n'avez pas un certain pourcentage de commentaires, ni respecté les règles de mises en page, vous pouvez recommencer).

    4° du debug (certaines sociétés imposent une relecture et la documentation d'un bug toutes les 10 lignes (en moyenne, pas exactement toutes les 10 lignes)

    5° du debug (passer les tests unitaires pour valider le fonctionnement des objets ou procédures réalisées)

    6° du papier (documenter la phase de test, pour déclencher une clef de paiement du client)

    7° du debug (intégration des parties pour finaliser un module)

    8° du papier (validation du module pour mise à disposition du reste du projet, utilisation du module par le reste du monde)

    9° du debug (intégration des modules pour le produit fini, pré-recette)

    10° du debug et du papier (documentation définitive, recette finale, orientions de dernière minutes, avenants etc.)

    L'algorithmique ce n'est sans doute pas la même chose, mais il ne faudrait pas confondre.

    J'ai fait mes affaires les plus juteuses en reprenant des programmes codés avec les pieds, vite et mal, par des gens qui ne savaient plus comment ça marchait quand il fallait faire une modif.

    On perd beaucoup plus d'argent avec un programme livré 2 semaines avant la concurrence et qui buggue, qu'avec un programme qui fonctionne. Atari a coulé à cause de ça (entre autres)

    Ceux qui se fichent de savoir si le programme est documenté et bien fait sont en général ceux qui coulent une boîte tous les deux ans, avant d'en refaire une autre qui embauche des stagiaires sans formation qui bricolent et sont tout contents de se faire appeler programmeurs, avant de se faire virer quand la boîte coule, et qui ne comprennent pas pourquoi les sociétés de services ne veulent pas les embaucher alors qu'ils sont deux fois moins chers que les autres programmeurs.

    Et pour finir, la flèche du parthe : le programme le plus rapide à livrer c'est celui qui est le mieux documenté, pas celui qui est écrit le plus vite.

    Amicalement

    Volny DE PASCALE
  • Bon, j'espère ne pas me faire tirer dessus mais quand même, on ne parle que de l'épreuve du BAC de mathématiques, série S.
    Le sujet propose un programme, très court, et on évalue la capacité d'un gamin presque majeur de comprendre ce qu'il fait.
    Dans ces conditions, cela ne me dérange absolument pas que le programme soit bidon, mal fait, pas optimisé etc.

    Je ne suis pas programmeur, donc mon avis est candide.
    Par exemple, lorsque j'ai à programmer quelque chose, selon le compilateur utilisé, je déclare tout de suite plusieurs variables qui seront peut-être inutiles (des compteurs i,j,k,l, pour commencer et parfois d'autres variables, a,b,c etc.).
    Ce ne sera pas performant et ce sera gourmand mais comme le programme fait moins de 100 lignes, même un PC1640 aura la possibilité de répondre rapidement.

    En fait, je ne comprends pas vraiment le débat dans le contexte "BAC S". C'est en ce sens que j'interviens façon "molo bichon".

    J'ajoute que je lis avec attention toutes les remarques dans le contexte "hors BAC S".
    En effet, les interventions m'apprennent plein de choses.
    Ainsi, mon message n'est pas fait pour vous freiner (et d'ailleurs je ne prétends pas avoir ce pouvoir, entendons-nous bien) mais au contraire pour vous remercier de continuer sans vous soucier du gamin de Terminale S, qui n'est censé faire que de l'initiation.

    Bien cordialement.
  • Pour bien me faire comprendre, je dirais que toutes proportions gardees:
    faire du code non commente c'est un peu comme ecrire un bout de demonstration sans aucune justification entre 2 lignes successives
    ne pas utiliser le concept de fonction en langage algorithmique c'est un peu comme s'interdire certaines formes de demonstration
    utiliser une recherche exhaustive pour l'identite de Bezout sans meme evoquer l'existence d'Euclide c'est un peu comme de dire que pour trouver une valeur approchee a epsilon pres de la solution de l'equation f(x)=0 sur [a,b] (f continue f(a)<0 et f(b)>0) il suffit d'essayer a, a+epsilon, a+2epsilon, etc. sans evoquer l'existence de la dichotomie.

    Il ne s'agit absolument pas de faire de tous les eleves de TS des ingenieurs en programmation, il s'agit de se donner les moyens d'enseigner correctement l'algorithmique si on la met au programme en commencant par ne pas leur donner de mauvais modeles ni de mauvaises habitudes.
  • Dom a écrit:
    Le sujet propose un programme, très court, et on évalue la capacité d'un gamin presque majeur de comprendre ce qu'il fait.
    Dans ces conditions, cela ne me dérange absolument pas que le programme soit bidon, mal fait, pas optimisé etc.

    Je plussoie.

    Volny a écrit:
    Ceux qui se fichent de savoir si le programme est documenté et bien fait sont en général ceux qui coulent une boîte tous les deux ans, avant d'en refaire une autre qui embauche des stagiaires sans formation qui bricolent et sont tout contents de se faire appeler programmeurs, avant de se faire virer quand la boîte coule, et qui ne comprennent pas pourquoi les sociétés de services ne veulent pas les embaucher alors qu'ils sont deux fois moins chers que les autres programmeurs.

    Un stagiaire tu n'es pas obligé de l'embaucher et cela travaille pour des queues de cerises. :-D
    (il n'y a pas assez de gens qui se lancent dans le métier de développeur dixit régulièrement le SYNTEC. Pardon. Pas assez de gens qui deviennent stagiaires dans cette profession).
  • Voici comment aurait pu etre redige l'algorithme de recherche exhaustive avec le concept de fonction :
    Fonction: recherche_exhaustive
    Arguments: M,N,P,Q entiers non nuls tels que pgcd(M,N)=1 et pgcd(P,Q)=1
    Variables: X,Y
    Si le reste de N par Q est non nul alors 
      Renvoyer "Q ne divise pas N"
    Fin Si
    Pour X de 0 a N-1 faire
      Y prend la valeur M/N*X-P/Q
      Si Y est entier alors 
        Renvoyer (X,Y)
      Fin Si
    Fin Pour
    Renvoyer "Pas de solution trouvee"
    
    C'est quand meme beaucoup plus lisible que l'algorithme du sujet, non? Ou bien c'est trop lisible et le but d'un exo d'algorithmique au bac c'est de rendre complique expres un algorithme simple pour pouvoir poser des questions dessus?

    On aurait alors pu demander si le programme renvoie un couple ou pas lorsque Q divise N (en modifiant 3b pour avoir un x0 convenable). Puis demander de rajouter dans le traitement le test que M et N et P et Q sont premiers entre eux, qui y a naturellement sa place. Enfin demander d'ecrire un algorithme renvoyant le resultat en supposant qu'on dispose d'une commande renvoyant les entiers de l'identite de Bezout par l'algorithme d'Euclide.
  • @jnico: personnellement, je trouve grave d'utiliser un théorème faux le jour du bac (et sa présence dans le programme), mais je comprends factuellement ton post.

    Concernant les échanges sur l'algo, je les trouve surréalistes***. Il faudrait d'abord se mettre d'accord en amont: le programme scolaire des lycées prétend-il imposer de l'algorithmique ou de la programmation? Je tiens à signaler que même les ipr sont incapables de répondre la plupart du temps à cette question (alors qu'ils représentent en droit l'interprétation du programme scolaire)

    Autre point: on n'analyse pas la complexité d'un algorithme, ça n'a pas de sens**. On analyse celle d'un programme. Par ailleurs, il n'y a pas de critère qui impose qu'un sujet d'examen doive rendre des comptes sur ses questions (leur imprécision ou leur non sens mises à part). Il me semble extrêmement malsain de critiquer un algo donné dans un sujet d'examen où par définition, c'est le candidat (et non le sujet) qui est mis à l'épreuve.

    Si j'étais l'auteur du bac, le premier test que je ferai est de demander quelle valeur est retournée par l'algo suivant (hautement utile comme on le voit :-D ) :

    [small]begin
    a:=0
    for i:=1 to 1000000 do
    begin
    for j:=1 to 1000000 do
    begin
    a:=a+5;
    b:=a-4;
    a:=b-1
    end;
    end;
    renvoyer a
    end.
    [/small]

    ** hors recherche
    *** dans ce fil, bien entendu, ils sont tout à fait légitimes dans un topic surf le sujet par contre.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    1) Peut-être pas aujourd'hui, mais bientôt, il faudra bien passer de l'algorithme à la programmation.
    Un algorithme n'a d'intérêt que si on le fait tourner sur un ordinateur.
    D'ailleurs, si on se pose la question du langage, ce n'est pas pour rien.
    2) Analyser la complexité d'un algorithme a du sens, plus exactement la complexité d'une implémentation de l'algorithme (ce qui n'est pas le programme tout entier).
    Par exemple tirer des systèmes linéaires aléatoires de taille $n$ variant de $2$ à un certain $N$ et représenter graphiquement le temps d'exécution de l'algorithme de Gauss en fonction de $n$.
    3) Le morceau de programme ci-dessus n'est pas très lisible. Un langage comme Python a au moins l'avantage d'imposer une indentation qui le rend plus lisible. Bien sûr, on peut indenter de façon lisible dans un autre langage.
    4) Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas critiquer un algorithme donné dans un examen.
    C'est bien le candidat qui est mis à l'épreuve, mais ça n'a rien à voir.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Concernant ton (4) @Rescassol: je me suis mal exprimé. Bien entendu, on peut critiquer tout ce qu'on veut, je ne nie pas la liberté d'expression. Ce que je voulais dire est qu'on ne peut pas dénier à l'examen ou au concours l'opportunité de ses questions, par exemple on ne peut pas (au sens, on n'a pas éthiquement le droit de) dire: "cette question ne devait pas être posée". Sauf dans 2 cas:

    cas1: elle n'a pas de sens
    cas2: elle utilise un vocabulaire hors-programme non documenté dans le sujet d'examen
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Tout cela ne fait que souligner l'ineptie profonde des programmes en vigueur de la seconde à la terminable.
    Il faut d'urgence supprimer l' algorithmique de ces programmes ainsi que les lois continues, les intervalles de fluctuation et autres fariboles......
    Revenons à de vrais programmes de maths comme nos voisins suisses ou nos anciennes colonies (Sénégal en particulier)
    Réintroduisons l'études des équations différentielles, du produit vectoriel, des courbes paramétrées, des coniques en TS.
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Rescassol a écrit:
    Un algorithme n'a d'intérêt que si on le fait tourner sur un ordinateur.

    Bof.

    La plupart des lycéens, même avec un bac S en poche, ne programmeront aucun programme dans toute leur vie.

    Je pense que l'"algorithmique" en terminale S est plus un exercice pour apprendre la rigueur, la concentration aux lycéens.

    Et il est fort à parier que si beaucoup n'y comprennent rien c'est surtout parce qu'ils ne sont pas capables de se concentrer pour exécuter ce type de tâche qui demande de la rigueur mais qui n'est pas très créative voire aliénante.

    Cette tâche s'oppose à la culture du "zappage".

    Cette tâche est presque aussi pénible pour certains lycéens que d'assembler un puzzle de 2000 pièces. :-D
    Ramon a écrit:
    Revenons à de vrais programmes de maths

    Je ne savais pas qu'il y avait de faux programmes de mathématiques. :-D
    Pourquoi, quelle utilité pour la société et l'économie de revenir à de "vrais" programmes de mathématiques si tant est qu'on sache donner un sens à l'adjectif "vrai" dans ce contexte?
  • @RM: il ne faut pas tout mettre sur le dos des programmes, même s'ils peuvent effectivement servir d'indices ou de révélateurs de la catastrophe actuelle. En étant objectif, il n'y a pas grand-chose qui a été retiré des programmes, et la proportion de ces retraits n'est en rien, ni comparable au crash, et probablement peu responsable du crash.

    L'impossibilité aujourd'hui de ne pas diffuser à l'avance le sujet et la correction du bac (à epsilon près) n'est pas dû au fait que la pauvreté des programmes interdit de poser des questions évaluantes.

    Si par un coup de baguette magique, tu me rends auteur des sujets de bac S pour l'année prochaine, voici ce qu'il se passera:

    1) Mon sujet aura l'air tout à fait normal et parfaitement conforme aux programmes ACTUELLEMENT en vigueur!!

    2) Tous les acteurs "neutres" , professionnels ou amateurs cultivés (par exemple ayant eu un bac S en 1990), et non au courant du trucage en vigueur considèreront que mon sujet est parfaitement facile, complètement évident. Et ils pourront joindre le geste à la parole en le traitant en 30mn de manière parfaite

    3) Tous les acteurs (voir2) se seeront d'accord qu'il ne contient aucun piège

    4) Et pourtant: la moyenne nationale sera de 2.5/20

    Ce n'est donc pas une affaire de programmes. Je me contenterai de poser des questions parfaitement évidentes, mais non truquées et non connues à l'avance (ie qui n'est pas un mélange de S C D A L et de ARC (astuce réponse constante).

    Si d'ailleurs, tu veux comprendre, en ne lisant pas 100 pages de discours, le cancer qui a détruit la science dans le secondaire, il te suffit de faire preuve d'un tout petit peu d'intelligence de fond et de lire soigneusement et doucement les deux posts suivants:

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,1285603,1286887#msg-1286887

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,1285603,1286911#msg-1286911

    Ils résument tout en peu de mots et montrent la lavage de cerveau qu'ont subi les enseignants (à leur insu) suite à l'invasion du pédagogisme. Ces deux posts font partie du fil: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,1285603
    [small](Par exemple, en demandant la résolution de l'inéquation $[(7x+3)+(3x+8)>0]$, on sait tous que $90\%$ des candidats S livreront la résolution de $[(7x+3)(3x+8)>0]$ et donc ne marquent aucun point (ie on met en lumière l'ARC, mais personne ne peut décemment appeler ça un piège); etc)[/small]

    C'est dommage de mener la mauvaise bataille, celle des programmes, plutôt que réfléchir aux mécanismes bien plus graves et criminels qui ont été à l'oeuvre dans le crash!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Rhaaaa le dernier paragraphe de @Fdp rappelle des chamailleries.

    Moi, je ne vois pas pourquoi le programme de maths devrait porter une "utilité pour la société et l'économie".
    Tout le contenu des programmes du collège est "inutile" dans ce cas.
    Et je m'en réjouis : il s'agit uniquement de culture générale.
    Sinon, on risque de conclure que latin, grec, allemand, arts plastique, éducation musicale etc. doivent être supprimés...

    C'est le reste qui "sert à la société" : la structure Vie Scolaire, la vie en communauté, le rapport à la ponctualité, la distribution de la parole, le cadre d'un règlement etc.

    Mais peut-être suis-je bizarre...
  • christophe c écrivait: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1287883,1289207#msg-1289207



    Très intéressant. J'attends avec impatience une proposition de sujet

    [Eviter de citer l'intégralité d'un message antérieur. --JLT]
    Liberté, égalité, choucroute.
  • En attendant, voici à titre de comparaison le sujet posé au Bac Sénégalais en 2015.

    http://terminales.examen.sn/tele/general/2015/groupe1/s1_math2015.pdf

    Evidemment, ces ringards ne font ni algorithmique ni rugby................Ils font des vraies maths (pour ceux qui ne savent pas ce que cela signifie)
    L'homme Africain n'est peut-être pas rentré dans l'Histoire mais en attendant, il ne brade pas le niveau des examens.
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Dom a écrit:
    Moi, je ne vois pas pourquoi le programme de maths devrait porter une "utilité pour la société et l'économie".

    Moi non plus mais il ne faut pas être naïf, l'Etat ne consacre pas autant d'argent à l'éducation pour faire plaisir aux professeurs et qu"ils puissent cultiver de la sorte leur lubies.
    Dom a écrit:
    C'est le reste qui "sert à la société" : la structure Vie Scolaire, la vie en communauté, le rapport à la ponctualité, la distribution de la parole, le cadre d'un règlement etc.

    Surtout la distribution de la parole: tu te tais et tu écoutes les consignes qu'on te donne pour les exécuter. B-)-
    Ramon a écrit:
    En attendant, voici à titre de comparaison le sujet posé au Bac Sénégalais en 2015.

    Qui passe cet examen et combien de personnes le passent?
    Et à quelle(s) fin(s)?
  • Merci Ramon, c'est dans la poche. En attendant le bac australien, bien sûr.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Un programme bien conçu n'est pas un programme incompréhensible, au contraire : un programme "astucieux" qui essaie d'optimiser en prenant de l'avance et en utilisant explicitement des variables intermédiaires ou des calculs communs a toutes les chances de planter l'optimiseur et au final de tourner moins vite.

    Sauf que les utilisateurs de R et Python (quand on fait des maths "appliquées"...) dépendent de l'implémentation de la machine virtuelle, il parait que les développeurs de Python vont améliorer les performances d'ici peu...
    De toutes façons ces langages et leurs bibliothèques fournissent des structures (dataframe...) qui conduisent à des performances médiocre mais dont l'usage est imposé.
    Un programme optimisé est exactement le même qu'un programme pas optimisé

    :)o
    On perd beaucoup plus d'argent avec un programme livré 2 semaines avant la concurrence et qui buggue, qu'avec un programme qui fonctionne. Atari a coulé à cause de ça (entre autres)

    Et parfois on gagne des contrats car on arrive avant les concurrents.
    Ton argument n'est pas faux mais la plus part des gens l'ignore puis qu'ils ne connaissent rien à l'informatique.
    Ramon Mercader a écrit:
    Revenons à de vrais programmes de maths comme nos voisins suisses ou nos anciennes colonies (Sénégal en particulier)
    Réintroduisons l'études des équations différentielles, du produit vectoriel, des courbes paramétrées, des coniques en TS.

    Donc essentiellement de l'analyse (en TS le produit vectoriel et les coniques ne peuvent pas être développés du point de vue de l'algèbre).
    Bref du formatage. Et tant pis pour ceux qui n'aiment pas ce genre de maths.
    Dom a écrit:
    Moi, je ne vois pas pourquoi le programme de maths devrait porter une "utilité pour la société et l'économie".
    Tout le contenu des programmes du collège est "inutile" dans ce cas.
    Et je m'en réjouis : il s'agit uniquement de culture générale.
    Sinon, on risque de conclure que latin, grec, allemand, arts plastique, éducation musicale etc. doivent être supprimés...

    Tu veux t'acheter une voiture, c'est bien de connaitre le principe de calcul des intérêts!

    Maintenant on peut penser comme moi que ce genre de chose fait parti de la culture générale.
  • @soleil_vert
    Oui.
    C'est comme quand tu veux aller à Londres, c'est bien de parler anglais.
    Et, oui, c'est de la culture général de savoir et comprendre ce qu'est un taux d'intérêt.
    Pour les prêts, le tableau d'amortissement est toujours donné, ainsi, sans savoir, on sait ce qu'il va se passer pendant les années de remboursements.
  • Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Fin de partie écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1287883,1289271#msg-1289271
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Je n'en sait rien et d'ailleurs cela n'a rien à voir avec la qualité mathématique du sujet que j' ai posté.
    Je saIs tout simplement que le Sénégal est un pays particulièrement pauvre qui a compris que son salut passait par l'émergence d'une élite intellectuelle.
    Les candidats qui ont passé ce Bac ne sont en aucun cas des privilégiés et travaillent dans des conditions qui sont à des années lumière de celles des lycéens français.
    Leur mérite n'en est que plus grand.
    Il est déplorable que l'EDNAT française ait à ce point dévalué le Bac. Aujourd'hui ce sont nos anciennes colonies qui nous montrent l'exemple à suivre.
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @Ramon Mercader :-X:-X:-X

    Pour la deuxième fois, tu survoles, sans faire attention aux détails. Tu postes le bac du Sénégal en pièce à conviction pour argumenter en faveur d'une affirmation que tu fais à ton post d'avant.

    Mais tu ne lis même pas le sujet du Sénégal sérieusement. :-X

    Il ne mobilise pratiquement (à quelques mots de vocabulaire près) rien qui ne soit pas au programme de Terminale S en France en 2016

    La seule différence avec l'épreuve du bac S de métropole est qu'il est "normal"** (c'est à dire pas truqué et demande un peu de réflexion aux gens qui passent l'épreuve).

    Donc, d'un point de vue "2016 métropole" difficile pour "l'intelligence"****, mais absolument pas "hors-programme".

    Mais en aucun cas, c'est une histoire de programmes: juridiquement on pourrait parfaitement donner ce sujet en métropole en 2016. La moyenne nationale des notes en France serait à 1.5 environ, c'est tout***.

    Or tu postes ce sujet pour dénoncer des programmes. Relis doucement et avec soin mes posts et essaie de récupérer de l'information fiable. Parce qu'avec des gens comme toi, qui ont compris et voient le fléau, mais qui dénoncent "les programmes", on n'est encore moins sorti de l'auberge qu'avec moi (qui dénonce l'escroquerie telle qu'elle est, mais n'arrive pas à judiciariser l'affaire)

    ** c'est un examen "banal" pour jeunes quasi-majeurs de 17ans ayant choisi de faire des maths au lycée.

    *** en distribuant une petite feuille où quelques abréviations sont précisées (euclidiens, triplets, etc)
    **** c'est à peu près la même épreuve que celle que devaient passer les bacheliers d'il y a 20-30ans en France.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ramon a écrit:
    Les candidats qui ont passé ce Bac ne sont en aucun cas des privilégiés

    Il faudrait donner des preuves de cette affirmation qui me semble gratuite.
  • Cher Christophe C,

    Je ne survole rien du tout.
    Je crains que tu n'aies lu ce sujet que de manière trop superficielle...............
    Certaines questions utilisent le produit vectoriel(exercice n°1), les courbes paramétrées (exercice n°2), l'intégration par parties, la dérivée seconde et le théorème des accroissement finis (exercice n°3).
    RIEN DE TOUT CELA N'EST AU PROGRAMME DE TS EN FRANCE.
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Fin de partie écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1287883,1289449#msg-1289449
    [Inutile de recopier l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]

    Je ne savais pas que sur ce forum on devait subir un interrogatoire de police.
    Il se trouve que je connais divers pays d'Afrique. Souvent les élèves sont plus de 80 par classe et n'ont pas tous de professeur.
    Il sont démunis au point de partager en deux une page d'un cahier de petit format pour économiser le papier. Certains élèves utilisent même des sous bocks de bière en guise de brouillon.
    Voila quelles sont les conditions de travail de ces élèves qui pourtant reçoivent un enseignement de grande qualité ainsi que l'atteste le contenu du sujet que j'ai posté.
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramon a écrit:
    Voila quelles sont les conditions de travail de ces élèves qui pourtant reçoivent un enseignement de grande qualité ainsi que l'atteste le contenu du sujet que j'ai posté.

    Et je suis sûr qu'avec de telles conditions de travail ils sont tous favorisés pour obtenir ce bac. :-D

    Par ailleurs,
    http://senego.com/2016/01/28/indice-de-perception-de-la-corruption-2015-le-senegal-ameliore-son-rang_296537.html
    C'est mieux que l'Algérie:
    http://www.tsa-algerie.com/20160127/lalgerie-figure-toujours-parmi-les-pays-les-plus-corrompus-de-la-planete-selon-transparency-international/

    PS:
    Pour le coup je ne serais pas étonné d'apprendre que dans ces deux pays certains reçoivent les sujets (par pigeon-voyageur?) et les corrigés de leur bac national. Bien sûr, ce n'est qu'un avis personnel qui est sans doute faux. B-)-
  • RM a écrit:
    Je saIs tout simplement que le Sénégal est un pays particulièrement pauvre qui a compris que son salut passait par l'émergence d'une élite intellectuelle.

    Elite qui après avoir fait des études en france, feront carrière aux USA pays aux salaires élevés!

    Enfin de moins, ils évitent le france et la Chine s'invertit beaucoup dans ces pays.
  • Ramon Mercader a écrit:

    J'ai l'impression (peut-être est-ce la chaleur) d'avoir des blagueurs comme interlocuteurs cet après-midi. Bon, tant mieux... :-D

    Les trucs que tu signales, ce sont 4 lignes de documentation à rajouter en préambule, j'ai pris soin de le préciser.

    Et j'adore ton : la dérivée seconde ;-) Ca a dû t'échapper. Ca se règle en une parenthèse (la dérivée seconde est la dérivée de la dérivée de f)

    Tu m'inquiètes: car finalement, derrière des airs critiques et alarmistes (je ne dis pas décliniste exprès, je te respecte), on dirait que tu défends (à ton corps défendant??) les mêmes idées qui ont justement crashé notre enseignement secondaire (je pèse mes mots quand je "t'accuse potentiellement" de ça):

    quelqu'un qui lit ton post, s'il te prend au sérieux, il va croire que tu sous-entends qu'un élève est incapable de faire un exo si on ne lui a pas appris comment le réussir

    Car derrière tes rappels de vocabulaire, si tu te permets de prétendre que ce n'est pas 4 lignes insipides à rajouter en préambule, tu sous-entends AUTOMATIQUEMENT que les élèves Sénégalais sont "bêtes" et ne peuvent réussir cette épreuve que parce qu'ils seraient supposés avoir reçu une "solide formation" voire la correction à l'avance, comme en France) et non parce qu'ils déduiraient intelligemment les bonnes réponses des consignes.

    J'espère pour toi que tu ne dis pas ça, mais sache que ça peut être interprété comme ça!!!! (je pèse mes mots)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour faire simple : c'est un BAC des années 90 en métropole, non ?
    Où l'on disait déjà que le niveau baissait.


    Question : à partir de quelle année a-t-on entendu "le niveau baisse" ?
  • @dom: ce n'est pas une affaire de baisse de niveau. C'est ça qu'il faut bien comprendre. Si ce n'était que ça, ce serait rien.

    Ce qui est en cause aujourd'hui c'est la persistance d'une escroquerie cautionnée par une institution (et quand ça sortira ça lui fera très mal!!!) pour cacher une disparition de deux matières dans le secondaire. Ces disparitions n'ont pas été voulues. Elles sont arrivées accidentellement, suite au fait d'avoir laissé des apprentis-sorciers jouer avec ces matières entre 85 et 2000.

    Tant que tu ne comprends pas ça, tu ne pourras pas trouver de solution. Si on t'avait dit, il y a 25ans qu'on donnerait les sujets 2016 au bac, tu n'y aurais vraiment pas cru. Si en plus, on t'avait dit que les candidats arrivent à l'épreuve avec le corrigé dans la calculette, tu aurais éclaté de rire. Tu n'aurais pas dit: "le niveau va baisser si ça arrive"
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Très cher CC,
    Tu as vraiment l'art de travestir les propos d'autrui. Permet moi de ma gausser lorsque tu affirmes que les notions auxquelles je fais référence peuvent s'expliquer avec des notes de bas de pages.... Certains ont tendance à abuser de ce type de renvois mais je ne vois vraiment pas comment on pourrait expliquer le produit vectoriel ou le théorème des accroissement finis de cette façon à l'improviste à l'attention de candidats qui n' en auraient jamais entendu parler......

    Très cher FDP,
    Certes les pays d'Afrique sont notoirement connus pour leur niveau de corruption. Cependant pour corrompre, il faut malgré tout avoir quelques moyens financiers dont beaucoup d'Africains sont totalement dépourvus....
    L'écrasante majorité des candidats n'effectue AUCUNE TENTATIVE DE CORRUPTION.
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramon a écrit:
    Certes les pays d'Afrique sont notoirement connus pour leur niveau de corruption. Cependant pour corrompre, il faut malgré tout avoir quelques moyens financiers dont beaucoup d'Africains sont totalement dépourvus....
    L'écrasante majorité des candidats n'effectue AUCUNE TENTATIVE DE CORRUPTION.

    Ton propos prendrait du sens pour moi si je savais qui se présente réellement pour passer ce bac et surtout quel est le taux de réussite à cet examen.
  • @cc
    Oui j'ai parlé de "baisse de niveau" comme d'un lieu commun, pour faire vite.
    Je suis conscient que la perception est erronée. Cependant, ici, beaucoup de candides doivent fuir à grands pas.
    Je nuance encore ton propos disant que les maths ne sont plus enseignées, qu'une autre matière bla-bla-bla même si je comprends ce que tu veux dire.
  • christope c a écrit:
    Ce qui est en cause aujourd'hui c'est la persistance d'une escroquerie cautionnée par une institution (et quand ça sortira ça lui fera très mal!!!) pour cacher une disparition de deux matières dans le secondaire.

    Mais que ça sorte ! Tu as écrit à ta copine vice-présidente du Sénat ? Tu as amassé tellement de preuves que je ne comprends pourquoi ça n'est toujours pas "sorti".
  • @Ramon: Je n'ai pas trahi tes propos, j'aimerais bien que tu me signales où. D'autant que plus que tu les reformules une deuxième fois (certes avec un zeste d'astuce rhétorique pour éviter de répondre au fond), ce qui montre que tu as parfaitement compris ma réponse.

    C'est très clair, je te dis que tu ajoutes 4 lignes de notes de bas de page pour donner les définitions que tu évoques, tu as bien compris. Tu prétends que ça ne suffit pas et qu'il faut "apprendre aux gens quoi répondre aux exercices-types concernant ces notions" (trahis-je tes propos?), c'est tout à fait ton droit, mais dans ce cas, assume complètement ta position:
    tu es entrain de sous-entendre que les sénégalais ne font guère qu'un peu mieux que chez nous (ce qui n'est pas dur, vu ce qui précède) en récitant des corrections paramétrées (même si l'entrée des paramètres dans le "logiciel" est un peu plus sophistiqué et lui, ne peut évidemment pas être considéré comme un trucage)

    Ou bien je trahis tes propos, ou bien pousse ton positionnement jusqu'au bout. Le trucage français permet de donner un sujet complet d'agrégation externe de mathématiques au bac STMG (les candidats le traiteront intégralement en 4H). Dans ce cas, je ne vois pas l'utilité de poster un sujet d'un autre pays.

    Je résume:
    1) ou bien les candidats passent un examen normal (ils n'ont pas les questions et le corrigé à l'avance, avant d'arriver à l'exam). Dans ce cas, la lecture du SUJET donne une idée de à quelle "méchanceté" intellectuelle ils sont soumis (donc de l'exigence du pays ou de l'institution)

    2) ou bien les candidats, tels la Corée du nord, viennent "poser pour la photo", ie ils passent un examen dont on leur a donné la correction avant qu'ils planchent (ils doivent juste faire semblant pour le film publicitaire). Dans ce cas, ça ne sert strictement à rien de regarder le sujet

    Le problème est le suivant: je dénonce (2). Tu postes pour dénoncer "autre chose" (les programmes supposés non exigeant). Mais quelques posts plus loin, tu passes pour quelqu'un qui se félicite de (2). Sous-entendu: l'être humain n'a jamais pu faire autre chose que de la reproduction récitée. Dans ce cas, à quoi sert de poster un lien vers un examen du Sénégal si tu sous-entends qu'ils ont la correction et posent pour la photo??????

    Je sais ce que tu vas me répondre: entre tout déduire de la demi-page d'axiomes qui fondent les maths A et réciter une correction B, il y a une règle graduée: on n'est pas à "ou bien en A, ou bien en B".

    Très bien: réponse très pertinente! Dans ce cas précise où en est le Sénégal sur la règle graduée, sinon on parle dans le vide. Une réplique rhétorique sur "les bas de page" ne tient pas lieu de réponse sérieuse.


    edit: je mets en violet pour Samuel (qui a posé une question ci-dessous)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • [small]@cc
    "J'ai l'impression d'avoir des blagueurs..."
    Si c'est une vanne, alors je prends, ça chambre (et il faut le savoir, c'est ça qui n'est pas du jeu).
    Si ce n'est pas une vanne, alors c'est méprisant et je te dis que le comique de service, c'est toi !
    Sans rancune, j'aime aussi revenir de temps en temps à la maternelle.[/small]
  • @kioups: non je ne lui ai pas encore écrit. Et oui, j'espère un jour avoir le plaisir que tu vois*** (sans que je l'annonce sur le forum) que mon combat a été gagné. Mais on n'en est pas encore là, loin s'en faut. (Mais je pense sérieusement que ça avance).

    *** ça se traduira dans les faits de la manière suivante: une loi pénale interdira catégoriquement à toute entité évaluante (institution, écoles privées sous contrat, maison des examens, etc) en science, d'interroger les candidats en leur ayant au préalable donné à l'avance les réponses aux questions présentes dans le sujet.

    Je ne crois pas que je pourrai réussir autre chose que ça (judiciariser me parait impossible).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • CC a écrit:
    Dans ce cas, à quoi sert de poster un lien vers un examen du Sénégal si tu sous-entends qu'ils ont la correction et posent pour la photo??????

    C'est moi qui aie sous-entendu que certains avaient la correction avant le début de l'épreuve. Ramon a plaidé pour le contraire. Relis doucement les écrits de Ramon si tu ne me crois pas.
  • dom a écrit:
    je te dis que le comique de service, c'est toi !

    je sais, je sais, mais je privilégie l'affichage de l'information répétitivement sur mon image de marque (pour l'instant).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Exceptionnellement @fdp (précision purement technique): non, non, je pensais bien à une passage de Ramon, pas à tes post (n'y répondant pas, je ne les lis pas), mais merci pour l'info sur la confusion possible, je précise donc en le citant le passage de Ramon:
    Ramon Mercader a écrit:
    Permet moi de ma gausser lorsque tu affirmes que les notions auxquelles je fais référence peuvent s'expliquer avec des notes de bas de pages.... Certains ont tendance à abuser de ce type de renvois mais je ne vois vraiment pas comment on pourrait expliquer le produit vectoriel ou le théorème des accroissement finis de cette façon à l'improviste à l'attention de candidats qui n' en auraient jamais entendu parler......

    Traduction caricaturée, mais fidèle: un enfant ne peut pas faire autre chose que réciter un couplet que "l'enseignant a préparé pour lui". Déduire par lui-même des choses d'hypothèses et de définitions lui est impossible
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe, si on pousse ton raisonnement jusqu'au bout, si quelqu'un est matheux, il lui suffit d'une année de cours (à la louche) pour couvrir les connaissances de math de la maternelle à la Maîtrise, non ? A quoi servent les exercices alors ?
  • CC a écrit:
    ça se traduira dans les faits de la manière suivante: une loi pénale interdira catégoriquement à toute entité évaluante (institution, écoles privées sous contrat, maison des examens, etc) en science, d'interroger les candidats en leur ayant au préalable donné à l'avance les réponses aux questions présentes dans le sujet.

    Ce qui voudra dire qu'on évaluera seulement la capacité à mémoriser des lycéens. Pourquoi pas, mais peu réaliste dans le mouvement technologique amorcé (on a accès à une profusion de données instantanément).
    Si cela arrive je propose qu'on évalue aussi leur capacité à obéir. B-)-
  • cc a écrit:
    Relis doucement et avec soin mes posts et essaie de récupérer de l'information fiable.

    Euh... à l'impossible, nul n'est tenu, tout de même.
  • Ce qui voudra dire qu'on évaluera seulement la capacité à mémoriser des lycéens
    :-S Bin non, c'est le contraire justement. Le principe dit "Interdiction de filer un exo dont le candidat a la solution en mémoire"

    Bon, mais: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?32,1288529,1288529#msg-1288529
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • CC:
    Je viens de te relire doucement et j'avais fait un contre-sens, tu as raison.

    Mais, à ma connaissance, tu n'as jamais fait la preuve irréfutable que les sujets (et les corrections?) étaient donnés préalablement aux candidats au bac. Tes epsilons sont souvent bien trop gros pour passer dans le châle d'une aiguille.

    Si on fait un sondage ici, parmi les professeurs de terminale, aucun ne va corroborer ta thèse iconoclaste, du moins, c'est mon impression.
  • @xhpwh: oui, je voulais dire "posts récents" évidemment, mais je pense que Ramon a compris (enfin j'espère).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Samuel: mais non, ce n'est pas ce que je dis. Présentement, je me plaçais comme un sceptique face à Ramon, donc je n'argumente pas, j'essaie de lui montrer ce qui ne convainc pas dans ses propos. J'ai donc définie une "graduation" et lui ai demandé où il se place lui?

    Tu réagis à l'extrémité que j'ai appelé A dans cette description. Mais ça n'est pas la question, je n'affirme pas A.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bon, en deux coups de souris j'ai créé un sondage sur cette question sur un site de création de sondage.

    http://www.askabox.fr/repondre.php?s=98522&d=SPao6VN18gGt
  • Exceptionnellement (@fdp): posée comme ça, c'est sûr que tu vas avoir du succès :-D:-D:-D (je vois que tu as un avenir dans l'art du sondage truqué, c'est une qualité pour se faire embaucher à IPSOS? )

    La question neutre à poser est la suivante: les candidats savent-ils, à l'avance, répondre correctement aux questions qui seront posées au bac de math à la suite du fait que leurs enseignants les ont informés, à l'avance, des questions qui seront posées dans ladite épreuve de bac et leur ont donné à l'avance les corrections (ie les bonnes réponses) paramétrées** à ces questions?

    ** ie l'association paramètres $\mapsto$ réponses

    Certes, c'est la même question, mais bien évidemment, elle ne provoque un vote "non" réflexe parce que le cliqueur pense qu'on lui demande si un agent secret lui a apporté le sujet la veille au soir en toquant à sa fenètre, après escalade jusqu'à l'étage de la chambre ;-)

    Quand je me reconnecterai, j'essairai de peaufiner la question à poser
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • CC a écrit:
    les candidats savent-ils, à l'avance, répondre correctement aux questions qui seront posées à la suite du fait que leurs enseignants les ont informés, à l'avance, des questions qui seront posées dans leur épreuve de bac et leur ont donné les corrections à ces questions?

    Crois-tu qu'on devrait les informer avant l'épreuve de bac de mathématiques de terminale qu'on va les interroger sur des questions mathématiques ou faut-il leur cacher ce fait pour respecter l'égalité républicaine?

    Ton propos laisse entendre que tous les professeurs de mathématiques sont dans le coup.
    (j'ignorais qu'on les tenait informer du sujet de BAC de l'année en cours)
Cette discussion a été fermée.