Sujet ES maths ?

135

Réponses

  • @Blueberry
    Ok.
    Les arbres n'étant pas donnés, ne croyons pas que la calculatrice renvoie un arbre etc.
    Chacun sait programmer un tel exercice "à deux épreuves ou plus" mais là, faudra pas pousser mémé pour balancer que "tous les candidats blabla".
    Chaque élève qui n'y a rien compris ne pourra pas dessiner un tel arbre.

    Sur les intervalles de confiances, c'est triste à dire, mais le texte n'étant pas "typé", c'est plus compliqué.
    La prose (roman-feuilleton) n'induit pas nécessairement un programme que "tous les candidats ont dans leurs calculettes".
    Je préfère parler de méthode (et j'insiste sur le fait que c'est déjà grave !).

    Bon, attendons.
    Puis je quitterai cette discussion en fonction de l'interprétation de la bonne foi de mon interlocuteur.

    Edit @cc :
    Ce que tu dis n'as donc aucune valeur.
    Et tu recommences : "Les gens dans le métier t'ont confirmé...".
    Aucun, j'insiste AUCUN intervenant n'a repris tes termes.
    Tu cites UN correcteur, pour argumenter LES professeurs, quelle honte !!!
    À plus tard.
  • CC a écrit:
    En tout cas tu as un ton déplaisant et tu fais douter tes lecteurs de ta réelle volonté de dénoncer le trucage et d'arranger les choses ton acharnement a essayer de qualifier ce trucage de "bachotage banal" ne laisse guère de doute.

    Pardon d'insister mais de quel trucage parles-tu?

    Celui que tu ne cesses de dénoncer depuis des années ici et qui se caractérise si je t'ai bien compris par:

    1) On n'enseigne pas de mathématiques dans l'enseignement secondaire.
    2) Les élèves ont les sujets et corrigés des épreuves bien avant le début de celles-ci et ils les mettent dans leur calculatrice.

    Ou bien est-ce un autre trucage?

    Parce que je n'avais pas l'impression que Dom, mais peut-être l'ai-je mal lu, affirmait lui aussi les points 1) et 2) qui sont pourtant la substance du supposé trucage que tu dénonces si j'ai bien compris.
  • @cc
    Tu ne réponds pas à R1.
    Je ne t'en veux pas mais le souligne.
    Ta phrase est fausse et je ne te ferai pas l'affront de te dire que "Les" signifie "quel que soit".
  • @Dom petite précision, l'arbre n'était pas obligatoire, le seul fait de parler de ''probabilité totale'' et de faire le calcul et c'est bon.
    Pour les intervalles de confiance ou de fluctuation, c'est juste appliquer la formule avec $n$ et $p$

    Mais je suis d'accord avec toi que tous les exercices ne sont pas paramétrables mais il y en a de plus en plus et ça a l'air de contaminer les $S$ même si je ne connais pas bien le bac de cette section.
  • chris93 a écrit:
    Pour tester un coureur sur 1000m, on ne lui fait pas courir 1000m en montée à 10%...
    Pour tester un violoniste sur un morceau, on ne le fait pas jouer avec des gants de boxe...

    Ces deux exemples ne sont pas pertinents parce que tu remplaces l'épreuve attendue par une autre.
    Jouer au violon avec des gants de boxe n'est pas la même tâche que jouer au violon mains nues.
    chris93 a écrit:
    Pour tester un candidat sur une question mathématique, on ne cherche pas à le faire échouer... on lui pose une question à laquelle il est censé pouvoir répondre avec les outils mis à sa disposition (programme), on ne lui pose pas de question à laquelle on est quasiment sûr qu'il ne pourra pas répondre.

    Les autres ont répondu. Que veut dire "censé"?

    Je vais produire un énoncé formel moi aussi (j'espère que ce sera clair car j'ai l'impression que plus mes textes sont longs moins ils sont compréhensibles).

    On a deux ensembles: $Q$ l'ensemble des "questions", ou "problématiques" possibles, $R$ l'ensemble des "réponses possibles"(*).
    Une "aptitude " est une partie $A$ de $Q\times R$ tel que $\forall x \in Q \exists y \in R:(x,y) \in A$.
    Un test consiste à proposer à un candidat une liste $L=(q_1,...,q_n) \in Q^n$ avec $n$ entier, à recueillir $L'=(r_1,...,r_n) \in R^n$ produite par le candidat, et a recenser l'ensemble des "bonnes réponses" $B=\big \{i \in \{1,...,n\} |(q_i,r_i) \in A \big \}$.
    Un ensemble de coefficients est une liste $(c_1,...,c_n)$ de réels positifs. Soit $N=\sum_{i\in B} c_i $
    On fixe un seuil $S \in \R$ et à l'issue d'un test, un document appelé "diplôme" est remis au candidat si $N \geq S$
    .

    Il me semble qu'il est a peu près universellement considéré que le fait qu'une personne possède le "diplôme" au sens ci-dessus, est interprétable par "cette personne est capable de résoudre efficacement les problèmes relevant de $A$ lorsqu'ils se présentent à elle, autrement dit qu'elle est raisonnablement en possession de $A$ "

    Maintenant on va imaginer les deux situations suivantes.

    1) Une situation où on souhaite que la phrase en rouge soit vraie:
    L'organisateur du teste tire les éléments de $Q$ au hasard pour réaliser $L$ (c'est la stratégie optimale(**) pour le testeur s'il est dans l'optique: le testé doit échouer).

    2) Une situation comparable à celle d'aujourd'hui:
    Le testeur a pour diverses raisons, intérêt à ce qu'une certaine proportion (peut-être proche de 1 en raison de mesures politiques) de candidats réussisse l'examen.

    Bon, le testeur pourra recourir à des astuces comme:
    2.1) faire en sorte que les éléments de $L$ soient choisis dans un sous-ensemble $Q'$ de $Q$ le plus petit possible
    et faire en sorte que le candidat le sache à l'avance (et connaisse $Q'$).
    2.2) Considérer des parties disjointes $B_1,..,B_k$ de $Q$ et des parties $F_1,...,F_k$ non vides telles que
    (i) pour tout $i, B_i \times F_i \subseteq A$ (ii) $k$ est petit (iii) $F_i$ est très petit voire réduit à un élément (iv)
    reconnaître si un $q \in Q$ donné appartient à l'un des $B_i$ (et déterminer le $i$ correspondant) est très facile.
    Le testeur s'efforce de faire connaître à l'avance les $F_i$ au candidat et de son côté, s'assure de choisir
    systématiquement les questions d'examen dans $\bigcup_{i =1,...,k} B_i$ (***).

    *********

    Il faut noter que la situation décrite dans 2) est bel et bien un examen au sens de ma phrase en bleue. Ce point est essentiel car c'est comme ça que par exemple NVB peut encore se pavaner à la télé en disant "regardez ils font des probas c'est dur". Un observateur extérieur non pleinement conscient de la situation décrite en 2) ne remarque rien et le problème est ailleurs en fait.

    le problème est dans la question suivante:
    Cmment diable est-il possible que , si la situation est comme en 2), la possession du diplôme puisse encore être interprétée comme dans ma phrase en rouge????

    [size=x-small](*) par exemple $A$ peut être le français et $R$ un ensemble de textes et pour tout $q\in Q$, $\{x:(q,x) \in A\}$ un ensemble de dissertations acceptables. En maths $R$ va être un ensemble de "démonstrations" et de "nombres" etc[/size]
    [size=x-small](**) c'est le cas dans la situation que j'ai décrite, par contre dans les situations où le diplôme sous-entend: le candidat sait résoudre $A$ pour $q$ distribué selon une mesure de proba $\mu$, c'est évidemment $\mu$ qu'il faudra utiliser dans l'examen. [/size]
    [size=x-small](***) EDIT: attention à l'objection: "si $Q=\bigcup_{i =1,...,k} B_i$ la société a raison de proposer ce genre d'épreuve",surtout si $Q\backslash \bigcup_{i =1,...,k} B_i$ est en réalité gigantesque, ce qui est le cas dans presque toutes les situations d'intérêt. i.e les situations réelles. Le réel n'est pas à ce point compressible en général[/size]
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Blueberry:

    Il est à parier que beaucoup d'élèves ont une vision pratique des choses et ils ont bien raison dans ce contexte.

    Si tu sais comment lire un arbre de probabilité tu n'as pas besoin d'apprendre par coeur la formule dite des probabilités totales. Il y a une manière visuelle de se rappeler les choses.

    Pour les lecteurs peu familiers avec ce type d'exercices:

    Tu repères à l'extrême-droite dans l'arbre l'évènement dont tu souhaites calculer la probabilité.
    Et après tu recenses tous les chemins qui mènent à cet évènement en partant de la racine de l'arbre (qui est à l'extrême-gauche sur le graphique). A chacun de ces chemins correspond une valeur, le produit des valeurs qui sont sur les branches que tu parcours. Tu additionnes ces valeurs et hop tu as la probabilité de l'évènement cherché.
    C'est plus facile à voir visuellement qu'à expliquer par des mots écrits.
  • Oui tout à fait d'accord, je disais que pour valider la réponse l'arbre n'était pas nécessaire mais on est bien d'accord que l'arbre est le support à avoir sous les yeux pour aborder ce type d'exercice.
  • @Foys :

    "censé pouvoir répondre" signifie que, durant l'année, il a étudié les outils permettant de répondre à la question.

    Je te remercie pour ton message mais je n'ai pas le courage d'y répondre. On va tourner en rond...Je suis d'ailleurs d'accord avec certains points. Mais, pour éclaircir ma position, ce qui me gêne le plus dans les propos de cc, c'est le fait de dire qu'un élève qui obtient 15 (ou 11,12,13...peu importe) au bac ne comprend rien à ce qu'il fait et qu'il obtient les points par "automatisme".

    Bref.... je n'interviendrai plus dans ce genre de fil.
  • Je veux juste revenir sur cette affirmation de christophe c.

    christophe c écrivait:
    > Aucun élève "ne programme sa
    > calculette!! Le prof donne TOUT ! Et s'assure pour
    > chacun que c'est fait et teste quelques
    > paramètres et va voir les écrans.

    J'ai du mal à croire une telle affirmation. D'après ce que j'ai cru comprendre, les élèves ont le programme dans leurs calculettes (pour l'exercice arithmético-géométrique par exemple) grâce à leurs professeurs (qui encouragent donc les élèves à reproduire un raisonnement simple...).

    Je souhaite donc savoir si parmi des professeurs en ES : qui donne ce genre de programme à leurs élèves (voire indique que c'est disponible) ? Car si je te suis bien christophe c, les professeurs (dans une grande majorité ?) travaillent comme cela. Vous pouvez me répondre en MP si vous voulez (j'éditerai le post pour indiquer combien de personnes m'ont répondu).

    D'ailleurs christophe c, donnes-tu le programme à tes élèves et vérifies-tu que tout marche bien avec eux ?
  • Non mais ça c'est faux cette histoire de programme qui serait généralisé. Par contre ça doit être faisable pour une bonne part des exercices et peut-être utilisé par une partie des profs et élèves mais là je suis pas au courant ...
  • Moi j'attends la réponse du grand chef qui sait tout ce que font les autres !
  • @dom : je n'aurais jamais pensé que tu puisses jouer de mauvaise foi à ce point. Je reste bouche bée. En plus je suis en train de corriger les ES spé. Du coup je te remercie te lire à l'occasion d'une pause est décontractant au possible.

    Je n'ai pas le droit de scanner les copies et je ne le ferai donc pas. J'aimerais voir ta tête face à ces jolies photos de la Corée du nord. Ce qui est drôle c'est que si tu voyais ces copies tu SERAIS PLUS VIRULENT QUE MOI pour dénoncer le trucage.

    De mon téléphone

    PS il n'y a pas d'arbre dans ce sujet. Bon je viens de réaliser que ma collègue donne le vrai bac 2016 en bac blanc je crois. Je te posterai le texte.

    Sinon ce qui est bizarre c'est que même avec la correction certains intervertissent à la recopie et ça donne beaucoup de "3200 / 960 = 0.3" dans les copies Exo3partie A Q1. Énigme: comment font ils ? (Pour récupérer 0.3) :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Et je n'ai jamais dit que 100% des candidats profitent à fond du trucage (mais tu le sais très bien tu rhetorises)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Problème ouvert (facile si vous allez lu certains posts de math net):
    Il y a deux types d'élèves M (matheux) et NM (non matheux)
    Et trois types d'examens
    E1(Les réponses sont données à l'avance, genre le bac, qui servent à savoir si les élèves ont ou non une calculatrice),
    E2 (qui demandent d'utiliser des formules donc pas bien compliqué, genre l'agrégation, au passage désolé pour ceux qui ne l'ont pas)
    E3 ( l'examen honnête : Les élèves n'ont absolument aucune méthode pour résoudre les exercices, un peu comme donner Goldbach à résoudre à des matheux en 4h ou faire passer le bac à un amnésique comme Jason Bourne)

    Quel est la probabilité qu un lycéen de type M devienne prof de math si notre ministre decidait de transformer le bac en examen de type E3.
    Vous trouverez toutes les statistiques nécessaire sur certains posts de math net.
    Indication: Pour être prof de math, il est nécessaire d'avoir son bac.
  • Je quitte définitivement cette discussion.
    On voit que tu ne t'en sors pas ("j'ai dit "les" mais j'ai pas dit 100%" hum hum...).
    D'autres intervenants te demandent des précisions, tant mieux.
    On lit aussi que tu corriges et que tu vois ce que tous les correcteurs voient : les phrases apprises par coeur et parfois mal recrachées (ce qui démontre que la calculatrice n'est pas utilisée comme tu le dis) et parfois écrites aux mauvais endroits.
    Je précise que je ne suis pas sceptique, j'affirme que tu as tort et ce, en partie car tu ne prends pas de précaution de langage.
    Tes formules de langage sont fausses.

    Allez, à bientôt, ailleurs.
  • Gdlrdc a écrit:
    Quel est la probabilité qu un lycéen de type M devienne prof de math sachant que notre nouveau ministre a décidé de transformer le bac en examen de type E3.

    Zéro, si le mot math fait référence à des vraies mathématiques parce que, selon CC , on n'enseigne pas les mathématiques dans l'enseignement secondaire donc en particulier en terminale.

    Pour que l'examen du baccalauréat de mathématiques soit honnête il ne faut pas qu'il y ait un gramme de mathématiques dedans. Je ne vois que cette manière de faire autrement il y aura toujours quelqu'un pour affirmer qu'on donne les sujets et les corrections avant l'épreuve. On ne peut plus se permettre de laisser planer une telle suspicion sur cette honorable institution. B-)-
  • @dom: tu es incompréhensible. Et peux tu mettre un lien vers un post qui me demande des précisions: pour l'instant je n'ai vu que :

    1) des gens qui savent et disent comme moi (enfin me laissent dire)

    2) des sarcasmes politiques (auxquels je ne réponds pas)

    3) des enseignants effrayés que ça se sache et cette diffusion les mette eux en accusation

    4) Des intervenants qui disent qu'à partir du moment où un paramètre change ce n'est plus formellement une escroquerie et que si l'ARC porte sur une fonction et pas un nombre ce n'est plus une ARC.

    Si j'ai loupé quelque chose je suis tout ouïe

    5) ah oui aussi d es gens qui veulent une preuve plus irréfutable que celles de l'existence de Marseille
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • clemclem : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1289291,1290929#msg-1290929

    oui, bien sûr, je maintiens. après, je ne suis pas dans toutes les classes de Terminales de France. Mais en gros, ceux qui priveraient leurs élèves du trucage le paieraient comptant immédiatement. Ils n'attendraient pas 6 mois pour ça.

    Maintenant, je suis en train de m'apercevoir d'un truc depuis que je mène cette campagne d'information, c'est qu'il y a une légère résistance du professorat à l'avouer. Au début, je n'ai pas du tout compris pourquoi dans la mesure où ils sont au courant et qu'en plus ils le savaient bien avant moi (pour tout dire, ce sont même des collègues (qui assumaient totalement cette pratique) qui m'en ont informé officiellement dans un bahut de Meudon, je suis trop flemmard pour enquèter minutieusement, je n'aurais pas cramé l'escroquerie seul (où j'aurais mis du temps))

    Idem, à mon propre bahut actuel ce n'est avoué que du bout des lèvres et pas devant du monde. Je conseille donc de reformuler ta question en précisant que tu veux la vérité et en insistant bien sur leur anonymat (ici, on est des pseudos)

    Je te raconte une anecdote: en corrigeant l'exo2 spécialité ES tout à l'heure, je tombe sur une première copie (au milieu du tas) qui dit:
    $$v_{n+1} / v_n = (u_{n+1} - 0.75) / (u_n - 0.75) =2$$
    Dans la marge, j'écris "waouh, savant, vous, au moins, vous n'aviez pas la correction d'avance"

    La copie qui suit, bin, la même chose (exactement, virgule et espace près)
    La troisième idem
    Et il y a eu comme ça une quinzaine de copies qui récitaient cette "étrange correction". (Comme si un élève de ES était capable de faire cette division abstraite :-D ).

    [small]L'explication est très simple: on reçoit un gros paquet qui est une addition de différentes classes et bahuts (ce n'est pas mélangé, les numéros se suivent). Ce lot de 15 venait d'un prof "amusant", qui avait filé une correction "originale" en quelque sorte. Voulait-il se marrer? S'est-il dit: "plus c'est court, moins ils risquent d'oublier des symboles typographiques en recopiant"?
    Bon, en tout cas, il a un peu raté son coup, car ils sont plusieurs à avoir écrit :-D
    $$v_{n} / v_n = (u_{n} - 0.75) / (u_n - 0.75) =2$$
    Et quelques uns ont interchangé u et v[/small]

    @chris93:
    chris93 a écrit:
    Ok, j'ai rien compris alors je vous laisse entre vous.
    @Foys :
    [...]
    Je te remercie pour ton message mais je n'ai pas le courage d'y répondre

    T'es quand-même gonflé. foys se donne du mal pour détailler et voilà ce que tu lui réponds. Et moi, tu me réponds Ok, j'ai rien compris alors je vous laisse entre vous à ce post-là. http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1289291,1290617#msg-1290617


    En réponse, entre autre, à http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1289291,1290917#msg-1290917

    Euuuu, je voudrais pas dire, mais tu te moquerais pas un peu de nous là? Faut assumer: tu as posté pour dire que dans un examen, si on sait que l'élève va dire 123, faut se forcer à lui demander "combien donne 100+23?". On te répond en détail pourquoi, justement non, faut pas faire ça et tu dis "je comprends pas"
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @gdlrdc: précise bien qu'on peut passer de NM à M, ne fais pas dire que c'est figé :-X
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Des rédactions comme celle-ci:

    $v_{n+1} / v_n = (u_{n} - 0.75) / (u_n - 0.75) =2$

    J'en ai déjà vues un certain nombre. (on cherche à calculer le quotient de deux termes consécutifs)

    Même si elle était complète elle ne serait pas satisfaisante pour moi.
    Depuis quand on divise par une quantité qu'on ignore, à priori, être non nulle? :-D

    C'est sur ce type d'exercices qui sont extrêmement répétitifs que tu comprends que des élèves (et ils sont nombreux) ne font même pas l'effort (ou ils n'en sont pas capables) de retenir une correction-type pour la recracher le jour-J à défaut d'être capables de produire un tel raisonnement parce qu'ils en auraient compris le principe.
  • Fin de partie a écrit:
    Même si elle était complète elle ne serait pas satisfaisante pour moi.
    Depuis quand on divise par une quantité qu'on ignore, à priori, être non nulle? :-D

    C’est pour ça que je ne donne pas cette méthode.
    Cela dit, on ne demande pas, au bac, aux élèves de vérifier que la suite n’a pas de terme nul.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • :-D:-D:-D
    médiane = 16
    moyenne = 14.7
    Q1 = 12.5
    Q3 = 17.5

    E1-moyenne = 3.4/4
    E2-moyenne = 3.5/5
    E3-moyenne = 3.9/5
    E4-moyenne = 4/6

    Série des notes (arrondies au point sup): 4; 5; 7; 8; 8; 10; 11; 11; 11; 13; 12; 12; 13; 13; 13; 13; 13; 14; 14; 15; 15; 15; 15; 16; 16; 16; 16; 16; 16; 16; 16; 16; 16; 17; 17; 17; 17; 17; 17; 18; 18; 18; 18; 18; 18; 18; 18; 18; 18; 19; 19; 19; 19; 19; 19

    Elèves qui n'avaient pas la correction à l'avance (qui donc "comprenaient au moins un peu" ce qu'ils écrivaient): card=11 (moyenne chez eux: 12.84)

    Elèves qui avaient la CAA, mais comprenaient au moins un peu ce qu'ils écrivaient: card = 5 (moyenne chez eux 17.6)

    Les autres: reproduction typographique (parfois un peu ratée) matérielle du corrigé (sans rien griller à ce qu'ils écrivent).

    Extrait le plus amusant (copie ayant 17) : "la tangente tourne donc elle modifie la conjecture. Le coefficient de la conjecture est ... la conjecture devient ensuite concave et on doit en changer "
    :-D:-D:-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Suite au message de christophe c, je réitère ma demande :

    Je souhaite savoir qui parmi les professeurs en ES de ce forum : qui donne ce genre de programme à leurs élèves (voire indique que c'est disponible) ? Vous pouvez me répondre en MP si vous voulez (j'éditerai le post pour indiquer combien de personnes m'ont répondu), je n'indiquerai ici que le nombre de réponses (aucune mention des pseudos), vous pouvez donc vous lâchez par MP et me dire comment ça se passe dans votre lycée.

    Tu n'as toujours pas répondu franchement christophe c, donnes-tu le programme à tes élèves et vérifies-tu que tout marche bien avec eux ? Tu dis que dans ton lycée cela se fait mais tu ne parles pas de ton cas.

    Nombre de réponses : 3
    Professeurs donnant le programme et le vérifiant avec les élèves : 2
    Professeurs indiquant qu'il existe des programmes pour cela : 0
  • De mon téléphone : je refuse d'avoir des TES dans mes vœux. Mais les fois où on m'impose je fais comme tout le monde je donne tous les trucs. Ma collègue le fait: je tiens l'info d'elle car moi taut seul je ne savais pas que les mémoires des calculettes étaient si puissantes.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Dans mon lycée, 3 TES et on ne donne ABSOLUMENT rien...

    Certains élèves ont le programme pour calculer le discriminant et les racines d'un polynôme de degré 2, les bornes des intervalles de fluctuation et de confiance.
    D'autres ont mémorisé quelques résultats (formules avec l'exp ou le log, quelques formules de dérivées...).

    De toute façon, pas besoin de programme, il suffit d'apprendre par coeur la correction du sujet de l'année dernière 8-)
  • Il y a aussi les sites comme Ti-planet qui proposent des fichiers texte contenant tout le cours, des programmes qui étudient les fonctions (avec raisonnement complet écrit à l'écran), idem pour les probas, l'arithmétique (équations diophantiennes linéaires) etc. Certains sont tellement bien conçus... C'est comme si leurs auteurs étaient enseignants...
  • A l'époque des hp48 (il y a 20 ans) Jean-Michel Ferrard écrivait des livres de programmes puis il est passé aux Ti.
    C'est probable qu'il ait fait de émules.
  • De toute façon cette histoire de calculette c'est un détail (lancé par dom qui considérait que si un 3 devient un 5 entre l'antiseche et la question d'épreuve) ça suffit à dire qu'il y a plus tricherie. Diffuser en une année entière un tuyau qu'un dimanche après midi suffit à transmettre exhaustivement sachant qu'on ajoute au tout des réponses constantes pour annihiler les infidélités typo ne me parait pas nécessiter de détailler chaque milligramme d'organisation du trucage.

    @Chris: tu dois vivre dans la zone 51. Tu rappelles souvent à quel point tout va bien chez toi. Les élèves que tu décris sont de véritables chercheurs en herbe :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bah non, simplement je ne les prends pas pour des demeurés comme tu le fais à longueur de temps... La plupart n'ont pas besoin d'un programme pour calculer un discriminant ou un intervalle de fluctuation pour réussir l'épreuve de mathématiques...

    Je leur fais principalement utiliser la calculatrice pour conjecturer (ah oui c'est vrai il ne faut pas, c'est un péché mortel 8-) ) ou tester un algorithme.

    Ils ne deviendront pas peut-être pas chercheurs en mathématiques mais ce sont pour la plupart des élèves sérieux, sympathiques et travailleurs (surtout en 1S et en TES). J'ai la chance d'être dans un bon lycée. C'est peut-être pour ça que je trouve tes propos totalement aberrants !
  • Pour les TS cette année, les probas sont du type habituels (vu 100 fois) par contre les autres exercices pas du tout. Donc 15 5 points sur du déjà corrigé et 15 sur des questions qui nécessitent de raisonner (d'ailleurs ça fait assez mal ce qu'on lit mais on a aussi de bonnes surprises) Après les calculs et les raisonnements sont simples mais ils sont vraiment là.
  • Arghhhhhhhhhhh mais tu n'as toujours pas compris !!!!! Quel que soit le sujet, ils ont la correction à l'avance. CC nous l'a déjà dit maintes et maintes fois (:P)

    P.S : ce doit être 5 points pour l'exercice de proba et non 15 ...
  • @Chris: s'il y a bien quelqu'un qui ne prend pas les gens pour des demeures c'est moi. Je trouve ta remarque vraiment déplacée! Dénoncer un trucage n'est pas dénoncer les destinataire involontaires de l'escroquerie. D'ailleurs comme je le répète souvent s'ils étaient malhonnêtestous et se précipitaient sur le trucage ils auraient tous 19. Certains pour diverses raisons sont plus mélangés dans leur abord.

    Par contre ton effet rhétorique utilisant des mots savants pour faire croire qu'ils appliquent une formule et non pas produisent une réponse constante n'est pas de la plus fordidable des bonnes fois. Tu dois savoir aussi bien que moi que tu leur fais répondre 44 pas seulement quand on leur demande de calculer 39+5. L'escroquerie consistant à ne jamais demander autre chose qu'une question dont la réponse est 44 (par exemple 20+10=combien?) pour cacher au "public" qu'ils répondraient AUSSI 44 a, je m'aperçois, de nombreux complices et pas seulement dans les bureaux corrompus du MEN. Combien de fois devrais-je répéter la description de cette épouvantable tricherie? Tu as comme tu as dit "opportunément rien compris" quand foys et moi te l'avons rappelé : un peu facile , comme ça tu peux recommencer à poster "comme si de rien n'était". Dommage que ce débat souffre de ces astuces rhétoriques: baser ses répliques sur le fait qu'il faut réfléchir un peu pour voir l'entourloupe et espérer que les lecteurs auront la flemme de mener cette mini réflexion c'est pathétique.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • 1) Si j'ai bien compris ce que tu dis, les sujets sont toujours les mêmes et ils ont la correction sur leur calculatrice grâce à un programme miracle.
    Ma question : si ce ne sont pas des demeurés et que les sujets sont toujours les mêmes, pourquoi auraient-ils besoin de mettre la correction sur leur calculatrice ?

    2) wesh maggle (ça va c'est pas trop érudit ???)... c'est bien la première fois qu'on me dit que j'utilise des mots savants et que je fais de la rhétorique...

    J'écris ce que je pense sans vouloir convaincre qui que ce soit. Je ne revendique pas avoir la vérité divine. Je me place à mon niveau et parle de ce que je vois sans extrapoler. Et je ne suis pas d'accord avec toi. POINT BARRE.

    Il y a un programme, des exercices portant sur des points du programme et des candidats qui se sont plus ou moins préparés. Il y a évidemment bachotage (comme pour tous les examens ou concours), l'épreuve est peut-être trop facile mais il n'y a pas tricherie.

    3) J'adore quand tu donnes des leçons de savoir-vivre forumesque... ça me fait beaucoup rire (:D

    4) FdP, tu prends le relais, je pars à la piscine :-P
  • @chris93: dommage, tu as dérivé toi-même vers la triche, et tu me forces à reprendre la description du montage (mais je mettrai des liens):

    Ce qui est grave dans cette escroquerie ce n'est pas de savoir si les candidats sont demeurés ou pas (ils ne le sont, ils n'ont juste pas reçu d'enseignement de maths), mais (a) son caractère malhonnête, (b) ses conséquences graves: lis vaudraient mieux utiliser le potentiel de débrouillardise des lycéens à acquérir un peu (je ne dis pas beaucoup) de "maths / culture mathématique" que des les "exciter" à bénéficier d'un montage

    1) Tu utilises des mots volontairement ridiculisant, ce qui montre ta volonté d'essayer de décrédibiliser mon information par de la rhétorique et non comme tu le dis
    chris93 a écrit:
    J'écris ce que je pense sans vouloir convaincre qui que ce soit. Je ne revendique pas avoir la vérité divine. Je me place à mon niveau et parle de ce que je vois sans extrapoler. Et je ne suis pas d'accord avec toi. POINT BARRE.

    En effet, si c'était ça ta disposition d'esprit, tu n'aurais pas écrit: Si j'ai bien compris ce que tu dis, les sujets sont toujours les mêmes et ils ont la correction sur leur calculatrice grâce à un programme miracle. qui est une présentation volontairement sarcastique de faits réels

    2) Je redécris le montage: les candidats au bac ont à la fois le sujet et le corrigé à l'avance. Ce corrigé n'est pas transmis par espion secret, mais par les enseignants de Terminale. Pour camoufler ce trucage, l'ordre des questions change ou les paramètres changent. L'association paramètre $\mapsto $ réponses adaptées n'a strictement de rien de plus difficile que s'il n'y avait pas de paramètres car les changements sont prévus astucieusement. Par ailleurs, nul besoin d'un programme miracle pour obtenir les corrections complètes en tapant les paramètres sur la calculette: juste besoin d'avoir suffisamment d'octets.

    3) Au cas où le montage (2) aurait quelques faiblesses, l'ARC est utilisée en renfort (l'ARC est une astuce qui consiste à dire "dites toujours bleu on s'occupe du reste"). Par exemple, au bac ES, il n'est pas possible de perdre les points grace à ARC, sauf pour ceux, plus forts, qui voudraient "jouer le jeu de réfléchir" (ceux-là perdent beaucoup de points). Les autres disent "bleu" et comme le sujet demande exprès "de quelle couleur est le ciel", ils ont les points (sans parler un mot de français, de maths, etc, le cas échéant)

    4) Je mettrai des liens à l'edit vers des pots où j'ai déjà détaillé ces montages (connus de presque tous, il ne faut pas se leurrer).

    5) Certains acteurs (je n'arrive pas à comprendre pourquoi) essaient de maintenir caché ce montage. Ils ont pour ça 3 trucs:

    5.1) Ils essaient de jouer sur la variation des paramètres pour faire croire que le sujet n'est pas "si annoncé que ça". Bien évidemment, comme cet argument n'est pas recevable, on ne les entend plus quand on leur demande de préciser cette "réplique de forme". Ils attendent et ressortent l'argument quelques semaines plus tard. Ils ont le toupet aussi de demander des preuves irréfutables

    5.2) Le démasquage de l'ARC demande aux lecteurs ou aux gens neutres un peu de travail. En effet, le truc de l'ARC ne se voit que si on peut entrer en contact avec les candidats. On ne peut pas l'évaluer "sur archive". (Lien à l'edit). Du coup les cacheurs comptent sur "la flemme des lecteurs". C'est le truc utilisé par Chris ci-dessus "ils savent calculer un discriminant, etc". Quand foys et moi lui avons demandé de détailler il a répondu "j'ai rien compris" (évidemment il n'avait rien à répondre, c'est bien facile alors de faire le naif).
    Il avait en fait parfaitement compris (par exemple que ses élèves n'ont pas acquis la notion de discriminant, sauf si on fait exprès (utilisant l'ARC) de demander de résoudre $[3x^2-71x+5=0]$, ce qui constitue évidemment un escroquerie ***)

    5.3) Quand tous leurs arguments ont été démasqués, ils disent in fine: "on n'est pas là pour former des matheux", essyant de provoquer l'effet suivant chez le lecteur: au fond cette escroquerie n'est qu'un accommodement généreux pour des populations qui ne sont pas du tout là pour subir le constat négatif de qui cherche à voir si elles ont telles ou telles compétences.

    [small]*** je redécris, sans mot savant, l'astuce pour des lecteurs loin des "maths":

    "regarde mon élève sait additionner et multiplier des petits nombres: je lui pose des questions devant toi: combien ça fait 22 fois 2? -- élève: 44 -- Combien ça fait 54-10 -- élève: 44 -- Combien ça fait 5+39? -- élève: 44. L'autre (ayant grillé la tricherie): ok, je peux essayer moi de lui poser des questions? -- Ah, non, il perdrait confiance, il est encore fragile, il ne faut pas oublier que je ne suis pas là pour un faire un chercheur, il applique juste des formules. Je le forme aux maths appliquées, pas à la recherche"

    (l'ARC est la tricherie qui consiste, pour celui qui prétend avoir enseigné à son élève le calcul élémentaire, à lui avoir dit "dis toujours 44, je m'occupe du reste. J’empêcherai l'enquèteur de te poser des questions, ne t'inquiète pas"[/small]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • En complément à mon post: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1289291,1291785#msg-1291785 , je signale juste, sans commentaire où les points sont perdus par les candidats qui décident de recopier la correction de l'épreuve dont ils disposent (environ les 3/4):

    exercice1 question 2
    exercice2 les demandes de "interprêter" : la recopie de la correction dont ils disposent entrainent des désynchronisations (questions dans le désordre, mots mis les uns à côté des autres dans le désordre)
    exercice4 partie A question 3 (école primaire)
    exercice4 partie B question 1 (c'est pourtant une question dont les candidats ont le corrigé, mais ils n'arrivent pas à mettre les signes "-" et "+", ou oublient d'écrire le signe "=")
    exercice4 partie B question 5.a (idem, ils ont la correction mais recopient mal)
    exercice4 partie B question 5.b ils recopient bien la correction "F(2) - F(1)", mais mettent mal les parenthèses donc ratent souvent le "bon résultat" (qu'exceptionnellement le barème demande de valoriser, ie pas de bonne réponse --> perte de la moitié des points)


    Autrement dit, sans ces pertes, ils auraient tous 20/20. On notera que ces questions sont des questions d'école primaire pour la première et la troisième (non prévues d'avance) et que les autres sont essentiellement des erreurs de recopie
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Blue a écrit:
    Après les calculs et les raisonnements sont simples mais ils sont vraiment là.

    Regarde plus attentivement la comparaison entre les copies entre elles. Moi aussi, quand j'ai lu $(u_{n+1}-15) / (u_n-15)=2$, j'ai cru pendant quelques secondes que ça venait du candidat. Ce sont les 15 qui ont suivi qui m'ont permis de voir que je me trompais et que c'était la version d'un prof "provocateur".

    A lisant une seule copie, on ne peut pas forcément savoir (après tout que les ados échangent des mots ou que certains soient dyslexiques est courant). C'est en lisant 20 copies qui sont parfaitement identiques et perdent donc les points aux mêmes endroits qu'on grille le canular.

    A noter que si d'un tour de baguette magique, on mettait, dans le casier d'un prof qui a donné involontairement le bac en devoir maison, le paquet de copies du bac, il reviendrait en classe en criant sur sa classe et en disant "je l'annule: c'est inadmissible. Un seul élève a fait le boulot (voir 0) et vous avez tous recopié sur lui"

    C'est rigolo juridiquement. Un DM annulé légitimement et des paquets de copies d'examen officiel non inquiétées :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Non mais Christophe en fait je parlais du sujet de TS, c'est la 1ère fois que j'en corrige un et je n'en ai pas regardé de près depuis longtemps et il me semble que sur une bonne partie le trucage n'est pas à l'œuvre. En fait j'ai oublié que le sujet du fil était TES !

    Edit : je pense que Chris 93 l'avait compris
  • 1) Il n'y a rien de sarcastique ou de "décrédibilisant". L'existence d'un programme sur calculatrice qui donnerait la correction de n'importe quel sujet du bac tient, pour moi, du miracle.

    D'ailleurs, je t'invite à le commercialiser, tu feras fortune à coup sûr...

    2) Je te cite "Ce corrigé n'est pas transmis par espion secret, mais par les enseignants de Terminale." Bah non...je ne transmets aucun corrigé du bac... Je suis le programme, donne des exercices portant sur des notions au programme et des évaluations toujours sur ces mêmes notions. Et j'essaye d'aller plus loin... de leur donner un peu de culture ou de l'intuition...

    Un exemple : la notion de convexité est au programme de TES avec trois caractérisations :
    a) la position des tangentes par rapport à la courbe ;
    b) les variations de la fonction dérivée ;
    c) le signe de la dérivée seconde.
    Ils ont donc des exercices sur ces trois caractérisations pour qu'ils puissent les assimiler. L'une d'elles tombe au bac. Par exemple, la courbe de $f''$ est donnée et il faut déterminer la convexité de la fonction. Est-ce avoir donné le corrigé du bac ? POUR MOI, NON !!!

    Je te joins une évaluation pour que tu puisses me dire qu'ils avaient déjà la correction...

    3) 4) 5) Déjà lu plusieurs fois.... et toujours aussi aberrant...

    Bon, rien de nouveau sous le soleil...
  • Oui oui j'avais bien compris Blueberry... (Pour une fois que je comprends B-)- )

    Pour cc, t'es incroyable. Qu'y a-t-il d'étonnant de voir ça dans une copie de TS ????

    Il me semble que pour montrer qu'une suite $u$ est géométrique, on montre qu'il existe un nombre $q$ tel que, pour tout entier naturel $n$, $u_{n+1}=q.u_n$, ou on montre que tous les termes de la suite $u$ sont non nuls et qu'il existe un nombre $q$ tel que, pour tout entier naturel $n$, $\frac{u_{n+1}}{u_n}=q$.

    On évite la deuxième méthode en 1èreS car il est parfois difficile de montrer que tous les termes sont non nuls (récurrence) mais en TS, rien d'hallucinant ! Certains élèves trouvent des méthodes plus faciles que d'autres...
  • chris93 a écrit:
    Ils ont donc des exercices sur ces trois caractérisations pour qu'ils puissent les assimiler. L'une d'elles tombe au bac. Par exemple, la courbe de f'' est donnée et il faut déterminer la convexité de la fonction. Est-ce avoir donné le corrigé du bac ? POUR MOI, NON !!!

    Au moins tu assumes. Dois-je compléter ma petite histoire sur l'ARC ou est-ce que je laisse les lecteurs deviner (c'est facile) la suite?

    Je traduis pour les lecteurs qui s'en foutent des "maths" mais qui veulent comprendre la rhétorique. Citation traduite de ci-dessus chris93-fictif a écrit: "dites toujours 44, on sait qu'au bac tombera une question demandant de faire une opération dont le résultat est 44, Est-ce avoir donné le corrigé du bac ? POUR MOI, NON !!!"

    Toujours la même rhétorique: quand tu essaies (toi et certains autres) d'arguer à propos d'une partie du montage qui n'est pas S C D A L, tu fais "comme si" les lecteurs n'étaient pas assez patients comprendre le deuxième montage, l'ARC (astuce réponse constante). Et ta ruse n'est pas idiote car on est sur un forum décontracté où tu mises sur le fait que les lecteurs ne vont pas "creuser"***** la question. Donc faire style "je n'ai même lu la description de l'ARC, je pense que les lecteurs non plus, donc je ruse et j'utilise un anti-S C D A L" peut effectivement prendre.

    Mais est-ce le but? (D'enfumer les gens?). :-X

    *****
    chris93 a écrit:
    3) 4) 5) Déjà lu plusieurs fois.... et toujours aussi aberrant...

    Bravo: ça fait 2 fois que tu fais le coup "d'ignorer purement et simplement" cette dénonciation (la 1ere: "j'ai rien compris" as-tu dit à foys te moi). Ecoute, je ne sais pas si les lecteurs qui s'intéressent vraiment au sujet auront la flemme de lire cet aspect-là (tu l'espères mais...)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je pense qu'il faut bannir le calcul de $\dfrac{v_{n+1}}{v_n}$ pour montrer que la suite $(v_n)$ est une suite géométrique dans les exercices de TES. cela n'apportera rien par rapport à la démarche consistant à considérer $v_{n+1}$ et à dérouler ce qu'on sait par hypothèse sur la suite $(v_n)$

    C'est une perte de temps dans ce contexte de se taper en plus une récurrence pour montrer que la suite n'a aucun terme nul.

    En effet, la suite $(v_n)$ étant introduite pour trouver une expression du terme général en fonction de $n$ seulement du terme général d'une suite arithmético-géométrique)
  • @chris93 : précision: je ne t'accuse aucunement d'être l'auteur de l'escroquerie. Mais je trouve désolant que tu refuses de la dénoncer, voir que tu puisses (hypothèse gratuite peu probable) arriver à te mentir à toi-même au point de ne pas avoir conscience de pratiquer l'ARC

    Toi et sasaki93 êtes essentiellement les deux professionnels intervenant ici aux prises directes avec ce trucage. Je sais que ça peut être douleureux. Mais regarde sasaki, il a été honnête, il n'a pas dit** que ses élèves ne répondraient pas 44 si on demandait 30+25 (l'exemple était sur les tableaux de signes, mais peu importe) au lieu d'une question dont la réponse est 44. J'imagine que ça ne doit pas être du tout agréable quand on en prend conscience, mais je crois que l'escroquerie ayant de très graves conséquences il faut savoir passer outre.

    ** toi, même si tu ne le dis pas non plus, ton style laisse à penser que tu le sous-entends. Et ça c'est revendicateur et ça participe à empêcher la dénonciation du trucage. (Et ne réponds pas "j'ai rien compris", je te connais :-D )
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • C'est du grand n'importe quoi...

    Je caricature (comme toi tu le fais avec ton histoire de 44... d'ailleurs tu aurais pu prendre 42, là au moins ça aurait été indiscutable :-D - blague inside) :

    - si l'élève donne une bonne réponse, c'est qu'il a eu la correction ;
    - si l'élève donne une mauvaise réponse, c'est qu'il a essayé de réfléchir.

    What else ???

    Pour faire simple, pour que tu estimes que le bac ait une valeur, il faudrait poser des questions hors-programme uniquement ???

    Petite question : tu ne fais donc aucune différence entre les trois items suivants ?
    1) La courbe de $f''$ est donnée, donner la convexité de $f$.
    2) La courbe de $f''$ est donnée, donner la convexité de $f'$.
    3) La fonction $f$ est donnée, donner la convexité de $f'$.


    Je te cite "Bravo: ça fait 2 fois que tu fais le coup "d'ignorer purement et simplement" cette dénonciation (la 1ere: "j'ai rien compris" as-tu dit à foys te moi). Ecoute, je ne sais pas si les lecteurs qui s'intéressent vraiment au sujet auront la flemme de lire cet aspect-là (tu l'espères mais...)".

    Encore une fois, je n'espère absolument rien de cette discussion. Je suis juste d'humeur joueuse :-D
  • Pour FdP, on parlait de cette méthode pour les TS.
    Evidemment, tu as raison pour les TES (du simple fait que la récurrence n'est pas à leur programme).
  • chris93 a écrit:
    C'est du grand n'importe quoi...

    Convaincant...
    Chris93 a écrit:
    Je caricature (comme toi tu le fais

    Attention: je n'ai absolument pas caricaturé! J'ai juste traduit ce que tu as dit, texto, en changeant le niveau, c'est tout. Je n'ai rien modifié d'autre. Et c'est uniquement pour que les lecteurs puissent te suivre et ne pas se faire enfumer par les mots savants "concave, convexe, etc".
    Chris93 a écrit:
    Pour faire simple, pour que tu estimes que le bac ait une valeur, il faudrait poser des questions hors-programme uniquement ???

    Tu prétends me caricaturer mais tu écris des choses qui n'ont rien à voir, même caricaturalement, avec mes propos. Je ne vois pas en quoi demander
    "la méthode du discriminant permet-elle de résoudre l'équation $[x^3+x+1=0]$?, si oui, résolvez-la"
    ou encore
    "justifier que $3$ est une solution de l'équation $[7x^2-20x-3=0]$"
    ou encore "dessiner un extrait de (courbe de ) fonction convexe"

    sont hors-programme (ces questions seraient réussies par 1 candidat sur 50 et ratées par 49/50: ils répondraient tous oui à la 1 et feraient un delta et idem feraient un delta à la 2. Ils boycotteraient la 3 ou feraient n'importe quoi pour 95% d'entre eux).

    Et j'informe les lecteurs qu'elles sont censées être évidentes, ie bien plus faciles que les questions du bac!! (mais ils n'arrivent pas avec la correction))
    Chris93 a écrit:
    Petite question : tu ne fais donc aucune différence entre les trois items suivants ?

    C'est une blague. Je traduis pour les lecteurs "non, non, on plaide non coupables, on n'a pas dit aux écoliers "dites toujours 44". On leur a dit "si votre jury est A, dites toujours 55 et si votre jury est B dites toujours 44"".

    dom a tenté le même cynisme, mais sans exemple (selon lui seuls les nombres seraient appelables "réponses constantes", pas les fonctions). Tu as l'audace de donner un exemple avec des mots savants pour enfumer les lecteurs. Bravo, mais je comprends mieux parce que tu écris:
    Chris93 a écrit:
    Encore une fois, je n'espère absolument rien de cette discussion. Je suis juste d'humeur joueuse

    Ce sujet ne mérite-t-il pas mieux qu'un troll? :-S Tu participes à un truc grave et tu "joues". Je pèse mes mots quand je dis que cette escroquerie peut être aussi grave que l'affaire du sang contaminé: 10ans de cohortes lycéennes qui sont détruites en maths ce n'est pas forcément rien
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Même pour les TS cette méthode est maladroite dans le contexte de suites arithmético-géométriques.

    Je comprends que c'est confortable psychologiquement d'écrire :

    $\dfrac{u_{n+1}}{u_n}=$ mais dans ce contexte c'est nettement moins pertinent que d'écrire $u_{n+1}=$
    (je comprends que cette dernière moitié d'égalité soit perçue comme anxiogène on a l'impression de ne pas savoir où on va)
  • @Blue: tu parles de "raisonner", mais l'épreuve de S ne nécessite de raisonner qu'à un seul exercice (les autres réponses sont données automatiquement). Est-ce que tu as vérifié que tu ne t'es pas laissé "éblouir" (je n'ai pas d'autres mot) par les traites de l'exercice 4 ?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @radio-pédagogie: ce ne sont pas les candidats qui décident de la correction, mais les enseignants. Du coup, je ne sais pas si c'est important d'évaluer laquelle rédaction est la mieux, car personne n'en fait rien finalement.

    (Perso heureusement que j'ai zappé l'évaluation des discours récités, sinon la moyenne serait à 3/20 (elle est à 15) :-D

    Quand je pense qu'on a ordre de mettre les points à $\int_1^2 f(x)dx$...(**) (C'était une question qui demandait de compter le nombre de carreaux entourés sur un dessin (fin CP début CE1), mais les candidats ayant appliqué l'ARC, ils ont répondu (**) (c'est le 44 de ci-dessus). Mais bon, je modifierai peut-être ce post car, même un gramme, je ne suis pas censé le révéler.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @FdP : on ne parlait pas des suites arithmético-géométriques spécialement.
  • @cc :

    1) Pour ton histoire d'équation, si ça, ce n'est pas prendre les élèves pour des demeurés !!! Ou peut-être les enseignants ???

    2) Quand tu dis "je traduis", moi je lis " je caricature". Et tu prends aussi les lecteurs pour des demeurés. On est sur un forum de mathématiques...
    Quant à ton histoire de jury, c'est délirant. Mais je ne sais même pas quoi te répondre tellement la situation est absurde.

    3) Truc grave, escroquerie, affaire du sang contaminé... T'es sérieux wesh B-)

    4) C'est qui radio-pédagogie B-)-

    5) Et, suite à ta réponse à Blueberry, j'ai l'impression parfois que tu oublies que ce sont les élèves qui doivent passer ces épreuves...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.