Sujet ES maths ?

1235»

Réponses

  • Je te parlais de gens DESINTERESSES évidemment! J'exclus évidemment TOUT enseignant (qui par principe ne peut pas s'auto-qualifier négativement)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Rescassol: j'étais sur que t'allais dire ça je te jure. Monpost précédé t était pour sasaki
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,
    CCV a écrit:
    @Rescassol: j'étais sur que t'allais dire ça je te jure.

    Donc, en plus de détenir l'unique Vérité Vraie, tu es voyant.
    Je suis sûr que si on te mettait dans un stade, tu gagnerais tout seul.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bon si on arrêtait les trolls
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • CC a écrit:
    Bon si on arrêtait les trolls

    L'usage de ON signifie que tu t'inclues dans la meute de trolls. Je le savais....X:-(
  • Pour savoir si on pose des questions de maths au bac, on revient au problème initial : qu'est-ce que les maths ?
    Et la réponse à cette question est loin d'être évidente; il y a autant de réponses que d'intervenants.
    Une seule est sûre (et je la trouve scandaleuse) pour cc cela se réduit à de la logique (voir les 5 questions vertes ou bleues je ne me souviens plus).
  • @totocov, fais l'effort de lire les détails, parce que là, c'est un peu lassant. Si je te réexplique, il me sera reproché de me répéter. Et merci de modifier ta petite calomnie mesquine: je n'ai jamais dit que les maths se réduisent à de la logique.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • cherannick.pdf
    6/ Consacrer du temps et des cours, dès la sixième, à la logique. Les maths sont exclusivement de la logique appliquée.
  • Pour toi, le fait que la totalité des maths soient de la logique appliquée (ce qui est un fait de plus parfaitement connu) est synonyme de "les maths se réduisent à la logique" (je ne me moque pas, je te pose juste la question)?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • christophe c écrivait:
    > J'exclus évidemment TOUT enseignant (qui par
    > principe ne peut pas s'auto-qualifier
    > négativement)

    Si on exclut tout enseignant dans un sens, on l'exclut dans l'autre. Il faudrait donc trouver quelqu'un qui n'est pas enseignant (pas toi, donc) pour affirmer avec autant de véhémence que toi qu'on n'enseigne pas les mathématiques.
  • cc a écrit:
    Pour toi, le fait que la totalité des maths soient de la logique appliquée (ce qui est un fait de plus parfaitement connu) est synonyme de "les maths se réduisent à la logique" (je ne me moque pas, je te pose juste la question)?

    Tu as posté assez de tes "devoirs" pour montrer que la logique pure et dure entrait pour une part hyper importante dans ton enseignement... libre à toi mais n'essaie pas de plier tout le monde à ton point de vue.
    Je crois que beaucoup sur ce forum n'ont pas la même opinion que toi en ce qui concerne la nature des maths à enseigner à des lycéens (et la façon de le faire).
    Tes affirmations douteuses impliquant TOUS les profs ou TOUS les gens payés ou TOUS les gens désintéressés n'aident pas à avancer.

    J'ai suivi des enseignements donnés par des profs russes; il était conseillé de faire les annales des années précédentes car cela constituait un bon corpus d'exos permettant de situer le niveau de l'examen... et parfois le même exercice tombait mot pour mot... que dire : l'enseignant avait donné la correction à l'avance ! Est-ce scandaleux ?

    En revanche si comme tu le dis tous les ans le sujet est le même que celui de l'année précédent, c'est inquiétant.

    Maintenant, en Terminale S ce n'est pas le cas et le volume de choses à connaitre est suffisant pour que les élèves aient de quoi bosser pendant 8 mois et ne tombent pas sur le sujet de l'année précédente.
  • +1 tenuki
  • @tenuki: tu n'as pas tort, je vais reformuler mon (1) car sasaki, qui n'a pas tort non plus d'ailleurs en disant "il y a moi", en vient à "avouer 2" pour proposer qu'il "refuse 1".

    (1) Tout le monde déplore la situation et reconnait le crash (entre autre le fait que le bac est "organisé de façon suffisamment astucieuse" pour assurer la photo "Corée du nord": tout le monde a bon Msieurs-dames): les candidats récitent signes par signes (auxquels ils n'entravent pas un milligramme) des textes appris par coeur. Certains (1) expriment les choses en dénonçant "les élèves exécutent des recettes automatiques" pour "la photo"

    L'apparence (en termes de "dessins") des sujets qui essaient de faire croire qu'ils sont "mathématiques" est un montage, une simulation

    (2) Je vais plus loin en dénonçant une escroquerie et en détaillant comment elle marche.

    Tout le monde n'est pas d'accord avec (2), le forum permet d'ailleurs de le voir, mais évidemment tout le monde est d'accord avec (1). On ne compte plus le nombre d'articles, d'alertes, de condamnations, de témoignages de désespoir d'enseignants du supérieur ("comment un L2 peut-il écrire (a/b)+(c/d)=(a+c)/(b+d)? ", etc), avec dénonciation explicite de (1).

    Alors j'exclus les suceurs du sondage, ceux qui twittent des messages de NVB, etc. Mais ça n'a rien d'inhabituel, dans tous les domaines, pas qu'en maths, il faut évacuer le biais des divers parasites (arrivistes, fayots, etc) qui forment une bulle polluante autour de la sphère décisionnelle et qui quelles que soient les slogans du supérieur hiérarchique, ils les répéteront avec "passion enflammée" pour "monter" en grade [small](***modéré***)[/small] Mais en dehors de ces gens sans conviction qui ne pensent qu'à leur ego, tous les autres, je les inclus dans le sondage.

    *** pardon, c'est un peu crypté, mais certains lecteurs se reconnaîtront, ils se sentiront "épanouis" de se voir si célèbres
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Quelle élégance !
  • En revanche sur ton point (1), tu te trompes complètement; une partie des enseignants s'en fout complètement !
    Ce qui compte n'est plus le bac depuis longtemps, c'est le dossier APB le nerf de la guerre...
  • @totocov, je n'ai pas dit qu'ils ne s'en foutent pas. Je dis qu'ils affirment (1) (éventuellement en s'en foutant). Cela fait de toute façon bien longtemps que les enseignants du secondaire "s'en foutent" comme tu dis. Pour eux, c'est une question de survie éthique. Détruire l'esprit matheux de gamins à longueur de journée "au nom de la pédagogie", faut vivre avec.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • CC a écrit:
    Mais ça n'a rien d'inhabituel, dans tous les domaines, pas qu'en maths, il faut évacuer le biais des divers parasites (arrivistes, fayots, etc) qui forment une bulle polluante autour de la sphère décisionnelle et qui quelles que soient les slogans du supérieur hiérarchique, ils les répéteront avec "passion enflammée" pour "monter" en grade

    Tu sais parfaitement de quoi tu parles:

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?32,1288529

    PS:

    Qu'est-ce qui t'empêche de mettre en application tes idées sur l'enseignement des mathématiques dans tes classes?
  • fdp a écrit:
    Qu'est-ce qui t'empêche de mettre en application tes idées sur l'enseignement des mathématiques dans tes classes?

    Je te réponds exceptionnellement car ta question est précise et nette et peut (et doit!) intéresser quelques assidus:

    1/ nous avons des ordres et j'y obéis robotiquement. En poste, je suis d'une banalité incroyable (pour qui lit le forum): démago, rigolo, moderne, gauchisant, etc, bref, j'obéis aux ordres.

    2/ je l'ai fait autrefois, (presque 100% d'une classe de 5e sur laquelle j'avais annoncé l'expérience à l'avance a réussi le test (ils sont devenus brillants matheux), ai rendu un rapport détaillé, etc. Résultat: à part mon ipr de secteur (qui m'a protégé jusqu'à sa retraite), personne au RV pour tirer bénéfice de ça. J'ai reçu l'ordre de ne pas continuer sans couverture (mais chacun CE, ipr, IA (atteint d'un cancer) me disait que la couverture était l'autre), j'ai pas continué, fin de l'histoire (vu ma vie forumique, je suis blacklisté depuis longtemps). J'ai juste eu droit de "choisir mon lycée" au lieu de passer au mouvement (bref, on m'aurait donné 20000 euros, ç'aurait été un peu pareil).
    Morale de l'histoire: il n'y a pas de "collectif" dans le MEN. Au mieux, on te file un chocolat. Les "chefs" sont incompétents et ne s'intéressent pas à ces trucs-là. Il ne pense qu'à leur ego. Si tu veux changer un truc, le canal, c'est thèse ou politique (directe influence sur le candidat à la présidentielle si tu peux)

    3/ Petite rectification: je n'ai pas d'idée sur l'enseignement. Je ne m'occupe pas de la pédagogie des uns ou des autres. Je condamne juste toute pédagogie au motif qu'elle est du sucre ajoutée sur le poisson, qu'on croit qu'on va faire manger le poisson à l'enfant alors que son cerveau est plus malin que ça: il prend le sucre et recrache le poisson.
    Mon propos est politique et non pas "pédagogique": je dis: si vous voulez qu'ils mangent le poisson, ne mettez pas de sucre dessus***. Certains (beaucoup) partiront en disant "beurk", d'autres diront "c'est bon finalement le poisson"

    *** (et quand je suis excédé par la bêtise des contradicteurs, j'ajoute "et ajoutez 3 tonnes de piment")
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Peut-être que certains enseignants pensent sincèrement apprendre des maths à leurs élèves.
    Peut-être qu'ils ne pensent pas
    cc a écrit:
    Détruire l'esprit matheux de gamins à longueur de journée "au nom de la pédagogie"
    Peut-être qu'ils te trouvent du coup très méprisant.
  • CC a écrit:
    1/ nous avons des ordres et j'y obéis robotiquement. En poste, je suis d'une banalité incroyable (pour qui lit le forum): démago, rigolo, moderne, gauchisant, etc, bref, j'obéis aux ordres.

    Pour faire triompher une vérité il faut être prêt à désobéir.
    CC a écrit:
    Je condamne juste toute pédagogie

    Si je te comprends bien on met n'importe qui devant des élèves à la seule condition que cette personne aie un niveau suffisant en mathématiques pour maîtriser son sujet et tu penses que cela va faire d'elle, de lui, un "bon" professeur?
  • C'est pire que ça (et j'ai étudié le problème dans 10 bahuts). Plus le prof est mauvais (perçu comme tel), plus les élèves ressortent avec un "bon" niveau (fonction décroissante, pas "bon" dans l'absolu).

    Le pire qu'il puisse arriver à une classe c'est d'avoir "un bon prof de maths". Ca garantit quasiment qu'ils seront fichus (et irrécupérables) en fin d'année. (C'est d'ailleurs très facile à confirmer: il suffit de faire un sondage en fac et CPGE). Et beaucoup mentiraient en disant qu'ils n'ont jamais constaté ce fait.

    Les gamins osnt beaucoup plus intelligents qu'on les préjuge. Cette idée selon laquelle il y aurait besoin de leur expliquer comme s'ils étaient trisos les choses est un besoin non pas des élèves mais des pulsions maternelles des enseignants, des envie de "donner le sein"** ajouté à une sorte de volonté de pérenniser que seule une petite élite est intelligente et qu'aux autres, on doit enseigner de 'l'application de méthodes". Et j'ajoute que ce préjugé et cette volonté de le faire durer n'est pas altruiste ou neutre: c'est bien souvent que les enseignants ont dû galérer pour devenir matheux (ils ont eu un longue vie de matheux médiocre qui peine) et se refusent à la sensation d'admettre qu'inviter à réfléchir le tout venant suffit à ce qu'il ne peine plus**. (Ca les rabaisserait de penser que l'élève est aussi "doué" qu'eux). Cela fait longtemps que je soupçonne cette névrose collective, mais j'ai encore récemment pu collecter des confirmations peu suspectes d'erreurs (dont un aveu pur et simple d'un gars en décompensation qui m'a écrit pour me dire cash qu'il se faisait interner et qu'il confirmait qu'il était comme ça (Entre fous furieux, on s'attire..:-D ))

    ** l'exemple le plus époustouflant de ce phénomène psy est la manie qu'on les enseignants concernés d'enseigner l'addition des nombres relatifs. Ils délivrent un délire que personne (et surtout pas eux) n'aurait l'idée d'appliquer. Ils confisquent le droit à l'élève de comprendre seul. Et ce n'est pas "une étourderie", c'est une volonté de garder le poisson si j'ose dire ("pour toi, enfant, petit, chiard, triso, ce sera un poisson en chocolat: ne te plains pas, c'est bon!"). Et le plus cruel dans l'histoire c'est que l'enfant préfère le chocolat du coup rien n'arrête ce crime de "domination silencieuse", cette prise de possession de l'autre. L'homme est bestial et sournois chaque minute de sa vie.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • CC a écrit:
    Ca les rabaisserait de penser que l'élève est aussi "doué" qu'eux

    Un élève et un professeur n'ont pas la même activité en classe, ils ne sont donc pas en concurrence.

    Que signifie doué?

    Un professeur a, en principe, plus de connaissances qu'un élève.
    Pas parce qu'il est nécessairement plus doué mais parce qu'il est plus vieux.
    (il a eu le temps d'apprendre ce qu'il enseigne maintenant aux élèves)
  • Certes, mais je parlais d'autre chose. Bon, je re-tiens ma promesse :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @CC, une chose me frappe dans la multitude des interventions des interlocuteurs les plus divers (ne le prends pas mal, ni comme une attaque personnelle, c'est juste une observation :-) ), c'est que tu as réponse à tout, toujours.
  • Comment un prof peut dire : je suis contre la pédagogie? C'est stupide. Dans ce cas, comme l'a dit fdp n'importe quel matheux peut faire prof. Bah moi je peux te dire que ça serait une catastrophe !

    Relis toi, tu deviens méprisant: en gros, si on t'ecoute, tous les profs sont mauvais mais toi tu as réussi à transformer une classe entière en brillant mathématicien. Chapeau bas l'artiste!

    Je me demande si au final ce n'est pas toi le troll...

    Sincèrement je plains tes élèves et tes collègues.
  • Merci merci: :-D (on peut redevenir sérieux?)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je suis sérieux. Tu as bien dit que tu avais fait une expérience sur une classe de 5ème et qu'ils étaient tous devenue de très bon matheux.
    Tu as aussi dit qu'il fallait bannir toute pédagogie dans l'enseignement des maths.
  • Tout a fait et même environ 500 fois avec details et demonstrations. Du coup un résumé parodique et ridiculisant de bon matin tu veux que je réponde quoi. La moitié de ton post est fausse l'autre vraie voilà tout. Il n'y a ni mépris ni idéalisme dans ma réponse mais je veux bien répondre à condition qu'il y ait une question
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Cher cc,

    ta démarche est à l'opposé d'une démarche scientifique alors que tu te fait le chantre du retour des maths à l'école, comprenne que cela choque quelques personnes !

    Tu affirmes des choses invérifiables, non reproductibles (l'histoire M/NM, ta classe de cinquième, tes devoirs Zéro fotes, ...) et tu voudrais convaincre des enseignants expérimentés qu'ils font n'importe quoi dans leurs classes respectives.

    Tes expériences ne valent scientifiquement RIEN ! Si elles te donnent l'impression d'être sur la bonne voie, tant mieux pour toi mais cela ne correspond pas au ressenti des collègues présents et nous avons le droit d'avoir un avis différent, basé aussi sur notre propre expérience.

    Tes affirmations "totalitaires" du genre : "tout le monde sait ça", "tous les profs de maths savent ça", "tout le monde sait que le bac est une fraude", ... sont aussi le contraire même de l'attitude d'un vrai scientifique... alors tes leçons sur l'enseignement des maths sont discréditées par ta façon de présenter tes arguments.

    Évidemment, tu sembles (à mon avis) bien plus intéressé par troller le forum que par autre chose; alors libre à toi. (par exemple je trouve très drôle ton attitude vis-àvis de fdp : tu ne lui réponds plus depuis quelques jours (selon ton message) mais tu ne lui a jamais autant répondu, de manière directe ou indirecte...)
  • J'aime bien ce fil. (Même si on est toujours en boucle sur le même sujet depuis des mois, il faut le dire :-D ) Je me permets un petit témoignage sur quelques points abordés.

    1) Je confirme qu'en arrivant dans le supérieur, la première chose que nous disons tous à nos élèves (et tous mes collègues sont d'accord sur ça) c'est qu'ils doivent oublier toutes les idioties vues dans le secondaire. Et je confirme que ça se fait dans les autres facs aussi (je l'ai vu explicitement en HEC, en médecine, etc ...)

    2) Je confirme et ce très malheureusement qu'un pourcentage non négligeable d'élèves universitaires ayant de grandes difficultés en maths (mais obtenant quand même le diplôme en s'accrochant) s'orientent vers le métier de professeur du secondaire avec des grandes lacunes, un certain ressentiment qui selon moi peut effectivement se traduire par l'attitude décrite par cc.

    3) Je ne suis pas d'accord pour dire que plus le prof a la réputation d'être bon, plus les élèves qui en sortent sont mauvais. En tout cas personnellement j'ai toujours eu les profs de maths avec la meilleure réputation et c'étaient REELLEMENT des très bons profs. (Pas de pédagogisme primaire, bcp de rigueur, tout démontré, etc ...). Ils étaient bien sur sympathiques et drôles donc les élèves les aimaient bien mais c'étaient réellement des purs matheux qui voulaient former des matheux.

    4) Je pense comprendre où se situe un désaccord entre le propos de cc sur l'escroquerie et les interlocuteurs. Elle vient je pense du faire que cc estime que le fait de changer 2-3 caractères ou 2-3 paramètres n'est qu'un epsilon négligeable. Je vais raconter une anecdote. Ma mère était très mauvaise en maths. Quand le professeur lui disait "tu ne connais pas tes formules", elle répondait en les récitant toutes par coeur. (Et exactement les bonnes formules, elle n'en inventait pas de nouvelles etc, elle avait de la rigueur et l'esprit matheux à ce niveau-là.) Le prof lui disait "ben applique-là". Elle disait je sais pas. Elle connaissait la formule $(a+b)^2=a^2+b^2+2ab$. Mais si on lui demandait de calculer $(20+20)^2$ via cette formule et même si on lui disait texto "remplace a par 20 et b par 20", elle n'y arrivait quand même pas. Et pourtant ce n'était pas idiote loin de là et elle avait un métier intellectuel. Qu'est-ce que je veux dire par là, c'est que pour un certain nombre non négligeable de personnes, le fait de devoir remplacer un caractère ou un paramètre constitue déjà un effort intellectuel intense. Pour être sur d'être compris, ce que je veux dire c'est que si l'année $X$ on donne un énoncé avec une suite $u_n$ et que l'année $X+1$ on donne à la lettre près le même énoncé avec comme seul changement d'écrire $v_n$ à la place d' $u_n$, alors, même si les élèves connaissent la réponse de l'année $X$ par coeur (ou l'ont dans leur calculette), remplacer le $u$ par $v$ constitue déjà un défi de taille pour un nombre non négligeables d'entre eux. Voilà pourquoi certain pensent qu'il n'y a pas de tricherie, puisque ce petit remplacement nécessite un véritable effort intellectuel.

    Je pense qu'en réponse à ça, cc me dira que je suis méprisant et que je prends vraiment les gens pour des trisomiques. Moi je pense qu'à force de vouloir insister sur le fait que "les élèves ne sont pas si idiots que ça", il en oublie que ... ben oui malheureusement on a pas mal de personnes vraiment limitées et bouchées du bulbe. :-D
    Et pourtant c'est vraiment pas ma position de dire qu'il faut mépriser intellectuellement les gens qui ont du mal, qui ne font pas de grandes études, etc ... Pour preuve à aucun moment (contrairement à beaucoup) je n'ai dit que les anglais qui avaient voté la sortie de l'europe étaient des idiots et des incultes, la frange mal éduquée de la populace. Donc vraiment pas de mépris intellectuel de ma part, juste accepter une triste réalité, celle qui fait que certaines personnes ont des difficultés intellectuelles et doivent faire des efforts sur des choses qu'on ne pourrait même pas imaginer tellement elles nous semblent culcul.
  • Cyrano tu n'existes pas !

    En fait, le vrai problème est que d'après cc, ta mère n'existe pas !

    (en tout cas pas dans son monde)
  • Sans prendre les élèves pour des imbéciles c'est sur que les élèves sont incapables de se rendre compte que les exos sont quasiment toujours les mêmes.
  • Merci à Cyrano de d'avoir posté de manière précise et non dogmatique!!!


    @totocov, mais qu'st-ce que tu veux que je te dise? Tu me prêtes des propos que je ne tiens pas, et même des sujets que je n'aborde pas (faut y aller, bravo). Même si ton post dégrade auprès des gens qui ne me lisent pas l'idée qu'on peut se faire de ce que j'ai dit, dois-je défendre des idées que je n'ai jamais affirmées et qu'on me prête pour le plaisir de te "faire plaisir"? :-S

    Quand on souhaite argumenter, ou bien on relate ce que dit le contradicteur de manière fidèle, ou bien on le cite (sans sortie de contexte si possible)

    Florilège:
    totocov a écrit:
    le vrai problème est que d'après cc, ta mère n'existe pas !

    "tout le monde sait que le bac est une fraude"

    alors tes leçons sur l'enseignement des maths sont discréditées par ta façon de présenter tes arguments.

    tu voudrais convaincre des enseignants expérimentés qu'ils font n'importe quoi dans leurs classes respectives*****.

    Que veux-tu répondre à ces imbécilités (que tu m'attribues***)? Je ne trouve pas honnête ce procédé, mais je ne crie pas, je sais que ces jeux sont internet-possibles

    *** Celle en rouge, j'ai dit explicitement le contraire 3 posts plus hauts, fallait oser, tu as juste enlevé de "non" devant la phrase

    totocov a écrit:
    nous avons le droit d'avoir un avis différent

    Oui, encore faudrait-il que tu précises de quel avis est différent "ton avis", parce que sinon, ça n'a pas de sens. quant à la réponse que j'ai faite à fdp, si j'avais su que tu te précipiterais dessus pour réorienter la discussion, je lui aurais envoyé en MP.

    ***** Pour les lecteurs qui "passent", je n'ai absolument jamais émis la moindre opinion sur le travail des enseignants et n'aurais pas idée de le faire. J'ai mis à mon compteur suffisamment de posts où je les défends et explique leurs difficultés pour ne pas être suspect de l'opposé. Les propos que je tiens sont assez simples (rouge ci-dessous) et n'ont rien à voir avec la pédagogie (ils contiennent d'ailleurs en eux-mêmes la preuve de ce fait):

    ça a été une erreur de remplacer les maths par la pédagogie


    Disant cela, je serais un peu incohérent si je me permettais de juger la pédagogie des gens, alors que je ne cesse de répéter qu'il faut mener un combat pour la faire sortir de l'enseignement des sciences.

    As-tu déjà vu (pourquoi pas après tout?) dire, "il faut éradiquer les pratiques X" et la ligne d'après se revendiquer "expert en pratique X"? :-S Moi, je ne crois pas, en tout cas pas très souvent et ça ne m'a pas marqué.

    Bref, si je ne suis pas clair, me poser des questions (j'avoue que je suis un des plus mauvais pédagogue qu'on puisse imaginer même pour poster sur le forum :-D ) ... Mais inventer un épouvantail fictif pour conclure "il nous attaque, mais on est bon", je ne vois pas l'intérêt: on est des pseudos, on est anonymes, on débat, se chamaille, ça peut faire réfléchir certaines personnes [small](bon hélas, il y a des bas du front qui se sentent aussi attaqués et considèrent les présents échanges comme "à classer à droite et à présenter comme puants" (c'est tellement plus facile))[/small]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • cc a écrit:
    *** Celle en rouge, j'ai dit explicitement le contraire 3 posts plus hauts, fallait oser, tu as juste enlever de "non" devant la phrase

    Mode TROLL

    Mon prof de maths au collège était un excellent pédagogue donc je ne sais pas compter jusqu'à 3...

    /Mode TROLL
  • Je vois qu'il y a des nouveaux joueurs :-D

    @cc : je me dois d'être honnête avec toi. J'ai quelques retours (si peu que je ne considère pas que c'est significatif) sur des moyennes de copies de BAC S. Je ne rentrerai pas dans les détails mais :

    - effectivement, je dois vivre dans la zone 51 car ça ne correspond pas du tout à ce que je vois ;
    - c'est encore pire que ce que tu dis. Apparemment, ils ne sont même pas capables d'apprendre une correction par coeur !
  • Je suis content que tu sois correcteur!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.