Calculatrice, M1 et capes

Bonjour,
peut-être ce sujet a-t-il déjà été traité mais je ne trouve pas d'info.

Je m'inscris en M1 en septembre (après 16 ans à travailler dans le privé).
J'ai toujours ma vieille TI92 (la grosse calculatrice encombrante) achetée en prépa en 1995 pour passer les concours que je ne maîtrise plus vraiment : elle me servait toujours au boulot mais pour les quatre opérations de base et quelques résolutions d'équations.
La plupart des épreuves du capes n'autorisent pas la calculatrice. Si j'ai bien lu une seule épreuve écrite l'autorise.

Mes questions sont donc pour les enseignants en exercice et pour ceux qui ont récemment passé le capes :
Faut-il que j'investisse dans une nouvelle calculatrice ?
La mienne sera-t-elle acceptée à l'épreuve où son usage est autorisé ?
Pour enseigner, faut-il posséder une calculatrice récente ?
Y a-t-il des fonctionnalités qui n'existaient pas en 1995 et qui pourraient être utiles ?
Et enfin s'il faut investir, quel modèle est conseillé ?

Merci pour vos réponses

Réponses

  • Je ne peux pas te répondre de façon exhaustive, mais j'ai passé en 2015 et 2016 l'écrit 2 du capes (qui autorise la calculatrice) : dans les deux cas à l'écrit on l'utilisait pour calculer un terme assez grand d'une suite définie par récurrence (genre le 20eme terme). Donc soit tu as une calculatrice programmable que tu sais programmer, soit tu perds un quart d'heure à calculer tous les termes. Dans les deux cas, c'est jouable.
    En tous cas, moi je me suis fait plaisir en achetant une HP (en souvenir du bon vieux temps et de la HP 28S de ma prépa), et je n'ai pas utilisé le dixième de ses possibilités, même si j'ai apprécié de retrouver le mode "polonaise inversée" avec lequel je vais toujours plus vite en calculs.
    Si ta calculatrice marche encore et que tu n'as pas de problèmes pour lui trouver des piles, je ne suis pas sûre qu'il faille changer...
  • je vais essayer de retrouver les fonctionnalités de ma calculatrice ...et le mode d'emploi ...(pour les piles pas de problème c'est du LR06) sauf la backup que je crois je n'ai jamais changée)...
  • Je pense qu'elle devrait suffire. Je crois qie je ne me suis pas du tout servie de la mienne en 2014, par contre, beaucoup pendant les prépas notamment de l'oral, et encore, beau oup plus de l'émulateur que de la calculatrice en elle-même... je l'ai revendue quelques mois après (aucune utilité en poste, on m'en a donné une toute neuve, la meme que les élèves...)
    Les TI sont assez similaires d'un modèle à l'autre si jamais tu ne retrouvais pas la notice, tu devrais retrouver tes petits sur la notice téléchargeable sur leur site.
  • il me semble que pour l'oral c'est désormais interdit sauf les émulateurs présents sur les postes mis à disposition . J'ignorais que la calculatrice pouvait être fournie par l'établissement .
    Effectivement vu comme ça je ne vais peut être pas investir.
  • Oui, franchement, ta TI92 si elle est toujours en état, fera largement l'affaire. Revois un peu le guide d'utilisation, mais pour l'épreuve écrite du CAPES c'est complétement suffisant, et pour l'oral, pas besoin.
  • @Chris77 : Avec le CAPES, tu as de fortes chances d'aller enseigner en collège !
    Donc si tu obtiens le CAPES au premier coup comme je te le souhaite, tu auras utilisé ta super calculatrice pendant 2 ans ...

    Donc penses à l'occasion et à la revente. D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut que je revende la mienne !
  • Effectivement, à l'oral, on avait accès uniquement à l'émulateur TI NSpire XCas (c'était celle que j'avais achetée), le fait de l'avoir bien pris en main à la maison pendant la préparation des oraux a été un plus (tout relatif puisque j'ai tout fait sous tableur aux oraux...) mais c'est tout.
    Je ne suis pas sûre que tous les établissements donnent la calculatrice conseillée aux élèves. Pour ma part, TI offre quelques exemplaires aux profs lors des commandes groupées, c'est sans doute pour ça que j'en ai eu une (puis une 2ème car ils ont changé le modèle).
    Lors des écrits du CAPES, honnêtement, je n'en ai pas eu l'utilité, et surtout, pas le temps.
  • Pour le CAPES de 2015, pour la seconde épreuve écrite, il y avait un exercice d'arithmétique avec la mise en oeuvre dans un algorithme de chiffrement déchiffrement. Vu la taille des entiers utilisés, j'ai eu besoin de ma calculatrice pour faire les calculs demandés. Mon HP50 m'a bien aidée. Mais peut être que j'aurai réussi avec une calculatrice plus basique ? Il faudrait que je recommence avec ma calculette de collège pour voir.

    Mais honnêtement, les sujets de CAPES ne sont pas faits pour privilégier les possesseurs et utilisateurs de (très) bonnes calculatrices. Donc pas la peine d'investir massivement !

    Après les Ti NSpire CAS peuvent être trouvées à des prix intéressants sur le bon coin ...
  • merci pour vos réponses.
    A l'époque où je l'ai achetée ma ti 92 était un modèle haut de gamme pour les classes prépa (plus élaborée qu'une calculatrice niveau collège actuel quand même) mais je vois que ça a beaucoup évolué sur l'apparence et l'ergonomie (mais elle fonctionne toujours et je m'en servais au quotidien au boulot) .
    Maintenant je n'ai pas envie de perdre mon temps à prendre en main une nouvelle calculatrice si ce n'est pas utile. autant que je recherche comment fonctionne la mienne .
    Mais pourrait elle être refusée par les surveillants du capes si elle ne ressemble en rien à ce qu'ils connaissent ? (en même temps on voit bien qu'elle ne peut pas aller sur internet)
  • J'irai dans le sens de tout le monde : garde ta calculatrice si tu y es habitué. Je ne pense pas qu'à l'écrit tu aies d'ennui, dans ma salle cette année aussi bien que l'an dernier, il y avait pas mal de vieilles HP et Casio... L'an dernier elle ne m'a pas servi du tout, cette année juste un peu. Pense à regarder les statistiques/probabilités (notamment ce qui est lié à la loi binomiale et la loi normale), ça peut servir à l'écrit, et tu n'as probablement pas appris à t'en servir en 1995.
  • Visiblement personne n'a remarqué que le CAPES de math n'existe plus (pas même le site officiel http://capes-math.org/ qui continue avec sa dénomination de capes de mathématiques) et qu'il est remplacé par un capes (au rabais) de maths infos...
    Détail amusant le sujet 0 de l'épreuve d'info commence par: L'usage des calculatrices est interdit :)o

    PS: oui en effet, ils n'ont pas tout changé d'un coup, mon message n'a que 3-4 ans d'avance...
  • je n'ai pas l'intention de prendre l'option info (puisqu'il s'agit bien de choisir entre maths et informatique ) et jusqu'à cette année en tout cas la deuxième épreuve écrite autorisait la calculatrice d'où mes questions .
    Le sujet 0 ne concernant que l'informatique cela ne signifie pas que la calculatrice soit interdite pour toutes les épreuves...
  • soleil vert : il y a une option info mais aussi une option maths (ce qui n'empêche que ce soit un CAPES au rabais mais ce n'est pas nouveau).
  • Bonjour

    sur le site de TI planet vous pourrez trouver un manuel pour la voyage 200 il pèse plus de 9 MO

    https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=609

    la circulaire encore en vigueur pour les examens est celle de novembre 99

    je ne sais si le mode examen prévu pour 2018 s'applique aux concours

    voir le BO

    cordialement
  • Mon interrogation ne portait pas sur la validité du capes actuel et de son niveau, je n'en suis pas responsable.

    Je veux juste être un minimum prévoyante et ne pas arriver le jour du concours avec une calculatrice qui serait refusée même si elle ne sert que peu car mes recherches dans le texte officiel ne m'ont pas apporté de réponses.

    Seuls les sujets passés permettaient d'avoir une indication.

    Et je m'interrogeais également sur l'opportunité pour faire classe de se mettre à la page des nouveaux modèles.


    Merci à ceux qui m'ont répondu .
  • chris77: a votre place, j'utiliserais la ti92 a l'ecrit, elle a un clavier imbattable, des fonctionnalites tout-a-fait suffisantes pour le capes (meme si elle est parfois un petit peu lente pour certaines choses par rapport au haut de gamme actuel) et est facile a utiliser (surtout que vous l'avez utilisee il y a 20 ans). A l'oral, je pense qu'il est plus simple d'utiliser un des logiciels libres de la liste qu'un emulateur de calculatrices.

    nina44: il n'existe pas de ti nspire XCas, vous vouliez dire ti nspire CAS,. On peut faire tourner un portage de Xcas sur ti nspire CAS ou ti nspire (non CAS) avec le programme Khicas, mais le module de calcul formel integre de la ti nspire CAS n'a rien a voir avec Xcas.
  • @Parisse : je suis d'accord, j'écris de mon téléphone, erreur d'inattention !
  • J'ai fait une prépa scientifique il y a 15 ans. J'ai repris des études pour être prof : M1 Mathématiques Fondamentales et CAPES obtenu juillet 2015 et prépa agreg à la rentrée (un peu comme toi donc, à une année près ;o)). Je n'ai plus de calculatrice, n'en ai jamais utilisé durant l'année. Je n'ai peut être pas fait l'unique application numérique présente dans les sujets écrits, mais ce n'est pas ça qui fait la différence pour être pris ou pas...Pour l'oral, il y a des émulateurs sur les postes donc inutiles d'avoir la sienne.

    Tes questions et mes réponses :
    Faut-il que j'investisse dans une nouvelle calculatrice ? NON inutile

    La mienne sera-t-elle acceptée à l'épreuve où son usage est autorisé ? a priori oui si je ne dis pas de bêtise (mais j'y suis allé sans moi)

    Pour enseigner, faut-il posséder une calculatrice récente ? à mon avis non...comme les programmes régressent, celles qu'on avait il y a 15 ans suffisent largement...;o)

    Y a-t-il des fonctionnalités qui n'existaient pas en 1995 et qui pourraient être utiles ? cf ci-dessus

    Et enfin s'il faut investir, quel modèle est conseillé ? pas besoin d'investir, vaut mieux acheter un ou deux livres à la place, ca sera beaucoup plus utile pour toi !
  • @chris77 tu es à Lille non ?
    Uniquement la calculatrice mode examen est autorisée. Ta calculatrice ne pourra donc être acceptée ;) La mienne non plus d'ailleurs !
  • Pour l'oral, il me semble que les émulateurs de calculatrices type Casio ou TI ne seront plus acceptés en 2018. Inutile par conséquent d'investir de ce côté-là.
    Sa calculatrice personnelle même ancienne, à laquelle on est habitué, semble la plus polyvalente.
  • Il y a un lien officiel sur les calculatrices autorisees a l'ecrit du capes 2018? Je n'ai rien vu sur le site du jruy.
  • J'ai eu confirmation que les calculatrices sont autorisees aux ecrits de maths, mais attention le mode examen
    sera en vigueur, donc de nombreuses calculatrices anciennes seront interdites.
  • Mon message date de l'an dernier , j'ai passé le concours. Et l'ai eu en juin 2017 il n'y avait pas encore de mode examen mais normalement en 2018 ce sera obligatoire. J'ai quand même du réinvestir dans une calculatrice pour info( ma vieille sollicitée de façon plus intensive à donné de grands signes de faiblesse) j'ai pris la ti inspire cas parce que je l'ai eue à moitié prix avec une offre de la fac. Mais elle ne m'aura pas été d'une grande utilité pour le concours !!à peine utilisée à l'écrit et interdite à l'oral. Elle servira peut être à ma fille au lycée
  • Finalement, le mode examen ne s'appliquera pas pour le capes 2018, cf. le site du capes
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.