CAFEP 2017

Bonjour tout le monde


Je suis titulaire de deux master en mathématiques appliquées dont un obtenu cette année en France, l'autre obtenu en 2013 en Algérie.

Etant de nationalité étrangère, je peux pas passer le capes (j'aurais tant aimé :-( ) donc le seul concours qui m'offre la possibilité d'enseigner c'est bien le CAFEP sauf que c'est un peu plus compliqué que le capes car il faut avoir l'accord d'un chef d' établissement privé avant de passer l'écrit.

J'ai fait quelques recherches sur le net, et je me suis inscrite au S.A.A.R pour faire la demande de pré-accord collégial qui est obligatoire pour rentrer dans l'Enseignement catholique en tant qu'enseignant. une fois la demande est validée j'aurais à passer un entretien avec des chefs d'établissement privé

Pour les personnes qui souhaitent enseigner dans le privé ou celles qui sont deja passées par la, comment avez vous procéder? quels conseils me donneriez vous afin de réussir mon entretien??


Faut-il etre croyant pour enseigner dans un établissement catholique ?



merci d'avance

Réponses

  • Bonjour
    L'entretien vise à te faire répondre à 2 questions (dont tu auras préparé des réponses personnelles pour l'assurer d'une issue favorable) :
    - pourquoi souhaites tu enseigner ?
    - pourquoi dans l'enseignement catholique ?
    D'autres questions peuvent t'être posées. Celles que j'ai eues étaient en relation avec mon CV. Ne pas hésiter à être honnête. Personnellement, j'ai présenté plusieurs arguments dont la proximité géographique, étant mariée, maman, et ayant la charge d'une personne dépendante.
    Ils n'ont pas le droit de te demander si tu es croyant, et ce n'est ni une condition nécessaire ni une condition suffisante pour enseigner dans le privé. Par contre, sache que :
    - on va te demander de véhiculer les valeurs de l'enseignement catholique (google est ton ami)
    - en formation, tu auras des cours de pastorale et en établissement, on peut te demander si tu veux en faire partie (ne pas confondre pastorale et catéchisme). En formation, nous avons eu des "célébrations obligatoires"...
    Normalement, ce n'est quune formalité.
    Bonne chance.
    PS : c'est un choix que je ne regrette pas !
  • Merci nina44 pour votre retour (:P)

    quels sont les demarches que vous avez entreprises pour avoir l'accord collégial ??
  • Après l'entretien, on reçoit une lettre du SAAR précisant si on a obtenu ou non le pré-accord. L'accord en lui-même est automatiquement obtenu lors de l'embauche (validation du stage CAFEP ou suppléance terminée). Il n'y a donc aucune nouvelle démarche.
    Il faut avoir fait la demande de pré-accord avant le passage des écrits mais l'obtention peut intervenir après, entre les écrits et la publication des résultats. Si j'ai bien retenu, en cas d'échec du pré-accord mais réussite au concours, tu seras affecté en commission nationale dans un établissement non confessionnel, et selon ton lieu de résidence, ça peut être vraiment très loin de chez toi (il y en a très très peu en France)
  • Merci beaucoup nina44.
  • ON doit suivre une formation à l'ESPE ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.