De prag à maître de conférence

Étant PRAG, je souhaiterais connaître la procédure à suivre pour devenir maître de conférence.
Est-ce plus compliqué que les agrégés en détachements pour un post-doc ou un ATER ?
Si par chance je suis classé sur un poste de maître de conférence : à quel moment faut-il démissionner de l'agrégation ? Pour éviter de se retrouver sans emploi ...

Réponses

  • Bonjour.

    On peut supposer que tu as une thèse, sinon il te faudra en passer une. Ensuite, comme pour tous les candidats MdC, il te faudra passer par les qualifications, puis candidater sur des postes. Si tu es pris sur un poste, tu ne démissionneras pas de l'agrégation, tu sera automatiquement transféré du secondaire au supérieur. Mais comme tu es fonctionnaire, tu ne te retrouveras jamais sans emploi.

    Cordialement.
  • En cas de recrutement tu seras automatiquement "désagrégé" (peut-être au moment de la titularisation ?). Quoiqu'il en soit, la difficulté n'est pas là et l'agrégation n'a pas grand chose à voire dans cette histoire. La difficulté est de faire une bonne thèse, d'avoir un bon dossier et d'être recruté ! Les postes sont rares.
  • Il y a aussi des postes réservés pour les personnes du secondaire enseignant au moins 3 ans dans un établissement d'enseignement secondaire: article 26-I-2° . Il faut bien sur avoir un doctorat ou une HDR.
  • Il me semble qu'une thèse n'est pas obligatoire (regarder les textes, ça a pu changer, je n'ai pas regardé récemment). Il faut par contre être qualifié et avoir un dossier scientifique méritant amplement un doctorat. Donc en pratique...
  • >Les candidats doivent, en outre, être titulaires, à la date de clôture des inscriptions au concours ouvert pour chaque emploi, du doctorat ou de l'habilitation à diriger des recherches. Le doctorat d'Etat, le doctorat de 3e cycle et le diplôme de docteur ingénieur sont admis en équivalence du doctorat.
    Les candidats titulaires de diplômes universitaires, qualifications et titres de niveau équivalent qui ont été dispensés de la possession du doctorat par le Conseil national des universités peuvent également déposer une candidature au présent concours.
    La possession de la nationalité française n'est pas exigée des candidats.
    Les candidats doivent en outre relever de l'une des catégories suivantes :
    a) Personnels enseignants titulaires de l'enseignement du second degré exerçant leurs fonctions en cette qualité dans un établissement d'enseignement supérieur depuis au moins trois ans au 1er janvier de l'année du concours ;
  • J'ai une thèse, je suis qualifiée et plusieurs papier dans des revues internationales de rang A.

    Un collègue m'a raconté l'histoire de quelqu'un à qui on a demandé d'envoyer une lettre de démission à la DRH de son établissement au moment de postuler MdC.
    Il a été auditionné mais pas classé et il s'est retrouvé sans rien.

    Que pensez-vous de cette histoire?

    Je veux être sûr que si je postule, je n'aurai aucune lettre de démission à envoyé, ni à la DRH, ni à l'EN.
  • Le truc normal, c'est que tu es détaché pendant l'année de stage, et rayé du corps certifié/agrégé au moment de ta titularisation.
  • Chrisfred a écrit:
    Un collègue m'a raconté l'histoire de quelqu'un à qui on a demandé d'envoyer une lettre de démission à la DRH de son établissement au moment de postuler MdC.
    Il a été auditionné mais pas classé et il s'est retrouvé sans rien.
    Je ne sais pas qui était le (c) "on", ni le "quelqu'un", mais quelqu'un qui démissionne de son entreprise parce qu’il va avoir un entretien d'embauche n'est pas très futé, l'entreprise dont il a démissionné y a probablement gagné.

    A noter : On ne démissionne pas de l'agrégation, on démissionne (éventuellement) de l'éducation nationale, ou de l'enseignement supérieur. Comme il s'agit de ministères (parfois le même), il n'est pas utile et même nuisible de démissionner de l'un (perte de la qualité de fonctionnaire) pour aller dans l'autre.

    Cordialement.
  • Un collègue m'a raconté l'histoire de quelqu'un à qui on a demandé d'envoyer une lettre de démission à la DRH de son établissement au moment de postuler MdC.

    C'est très très très bizarre. Pour postuler maître de conférence il n'y aucune contrindication à être en poste ailleurs. D'ailleurs, la plupart des candidats sont effectivement en poste ailleurs au moment où ils postulent.
    En maths, ces postes sont le plus souvent des postdocs, contrats doctoraux, ou ATER ; dans d'autres disciplines, en particulier dans les domaines littéraires, il y a pas mal de professeurs du secondaire.

    Il a été auditionné mais pas classé et il s'est retrouvé sans rien.

    Je suis d'accord avec gérard0 : démissionner juste parce qu'on a une audition n'est vraiment pas très futé. Tu es vraiment sûr de cette anecdote ?

    Bref, si tu es recruté mcf lors de la prochaine campagne, tu devras en effet rompre ton contrat avec l'université qui t'embauche actuellement (et d'ailleurs l'université qui te recrutera te demandera un certificat de cessation de paiement). Mais tout ça ne se fait qu'une fois que ton recrutement est acté (en juin), pas au moment de postuler (en mars).
    Pour ce qui est de l'agreg, tu laisses faire les choses : lors de ta première année en tant que mcf, tu seras mcf stagiaire, tu seras donc agrégé en détachement. Lors de la titularisation (à la fin de ta première année de mcf), tu seras reclassé dans le corps des mcf et donc supprimé du corps des agrégés. Ça se fera tout seul.

    EN AUCUN CAS, tu ne romps ton contrat actuel de PRAG avant d'être OFFICIELLEMENT nommé mcf stagiaire dans une université. Même si un labo te promet qu'il va te recruter et que tu es le candidat de leurs rêves et que c'est sûr que c'est toi qu'ils vont prendre, attends que ce soit fait avant de rompre ton contrat !!!
  • Pour répondre à gimax, si je lance cette discussion c'est parce que j'ai de gros doutes sur cette histoire et je me demande si l'objectif n'était pas de me dissuader de postuler ou de me faire peur.
    Je suis PRAG dans un laboratoire ou l'ambiance est très mauvaise.


    En tenant compte de vos remarques, je pense que je me suis trompé dans les détails. La véritable histoire doit être qu'on a dû demander au PRAG d'envoyer une lettre pour rompre son contrat avec l'établissement d'enseignement supérieur. N'ayant pas été classé, il dû retourner dans le secondaire. Il postulait pour MDC dans le même établissement.
    Même si je garde l'agrégation, je n'ai vraiment pas envie de retourner dans le secondaire.
    Je demande donc conseil pour ne faire aucune erreur. Merci
  • Le conseil, tu l'as eu.

    Si tu es recruté par une université, quand tu recevras la confirmation officielle de ta nomination, tu signaleras à ton établissement actuel que tu changes de poste. Ils se débrouilleront. Et si tu n'obtiens pas de poste MC, tu es sur ton poste prag, donc tu y restes tant que ton université ne le supprime pas (*).

    NB : c'est quoi, "prag dans un labo" ? car ordinairement, les postes prag sont des postes d'enseignement.

    Cordialement.

    (*) C'est peu probable, supprimer un poste est risquer de la perdre !!
  • c'est quoi, "prag dans un labo" ? car ordinairement, les postes prag sont des postes d'enseignement.

    Je ne sais pas répondre à cette question (qui d'ailleurs ne m'est pas adressée), mais dans mon labo, il y a trois PRAG c'est-à-dire qu'ils figurent dans la liste des membres du labo et qu'on y précise même à quelle équipe de recherche du labo ils sont rattachés.
    Je ne sais pas ce qu'il en est exactement d'un point de vue administratif, mais dans la vie quotidienne, tout le monde les considère comme membres du labo et ils participent au séminaire de leur équipe de rattachement.
  • Ils font un peu de recherche ou pas ? Comme il sont censés enseigner à plein temps, ça ne peut être que sur leur temps libre :-)
  • Je sais bien qu'un poste de PRAG est un poste d'enseignant à plein et de fait, ils font tous un service complet (384 heures TD). J'ai l'impression qu'ils essayent de faire de la recherche ou au moins de suivre ce qui se fait dans leur domaine, je les vois souvent discuter de maths avec certains autres chercheurs. Est-ce qu'ils parviennent à trouver suffisamment de temps pour être efficace en recherche, ça je l'ignore. Mais ils participent à la vie mathématique du labo de manière indéniable.
  • Omega,

    je connais ça, j'ai même été membre fondateur d'un labo de sciences industrielles ! Mais je disais que j'étais prag à l'IUT de ..., pas prag au labo LASPI. J'ai effectivement participé, surtout au début, au travail de recherche, comme personne ressource, puis essentiellement dans le rôle du "candide".
    Il est vrai que je n'étais pas frais émoulu d'une thèse. Chrisfred a peut être été recrutée pour une embauche prévue dans ce labo. Ou bénéficie d'une réduction de service par échange d'heures.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    J'ai une question concernant le recrutement sur poste de MCF. Dans une université, une candidate locale NON QUALIFIEE PAR LE CNU a obtenu un poste de MCF. Elle était déjà PRAG dans cette université et a remporté le poste de MCF "par détachement". Est-ce à dire que dans ce cas précis, il n'y a pas besoin d'être qualifié ? La candidate, semblerait-il, a tout simplement "raté" l'échéance pour le CNU... Merci pour vos conseils !
  • Sur ce point, il faudrait aller voir les textes précis, les détachements sont sans doute plus souples qu'un recrutement par concours.

    Pour information, il n'est pas nécessaire d'être qualifié dans la section dans laquelle on postule. Les passages 25-26-27 sont courants, mais il y aurait eu également des cas plus exotiques. C'est après au comité de sélection de juger de si la candidature est "la mieux".

    Ensuite, je doute que l'université ait fait quelque chose d'illégal. En tout cas, si elle l'a fait, cela doit permettre un recours.
  • Bonjour je n'ai pas tout lu...
    Mais à l'oral du Capes j'ai rencontré un mdc qui m'a expliqué que depuis x années, le nombre de postes offerts en mdc a été divisé par deux..
    Moi aussi j'ai ce projet, mais je ne suis par Prag
    comment as tu fait poru devenir prag ? tu connaissais qqn à la fac ? tu préparais une thèse ?
  • Bonjour Elodouwen.

    Pour devenir prag (ou prce) il faut être en poste dans le secondaire (*) et agrégé (ou certifié) et candidater sur les postes proposés (voir le bulletin officiel de l'EN). En Cherchant sur ce forum tu trouveras de nombreux conseil pour les candidats, ces questions étant posées 5 à 10 fois chaque année.

    Cordialement.

    (*) très rarement élève d'une ENS, pour un poste provisoire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.