Probabilité au lycée [oral capes]

2»

Réponses

  • Bien sûr vous allez vous escrimer à avoir raison, comme des fous qui ont la raison.

    S
  • foys a écrit:
    tu me dis qu'il est excessif, voire carrément erroné d'employer le mot "prévisible" pour qualifier l'échec du tireur dans l'expérience qui va suivre plus bas:

    Pas du tout.

    Je te dis que ce n'est pas [large]mathématiquement[/large] prévisible

    Je te dis que c'est devenu "naturellement" prévisible depuis qu'une loi physique (au sens d'un postulat physique***) le déclare prévisible.

    Ce n'est quand-même pas à toi que je vais apprendre que le fait que le tireur qui tire 1000000 de fois et ne rate jamais le drone est une théorie consistante :-D

    *** qui certes ne dit pas bien son nom parce que c'est un corpus.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • c'est même pas une théorie Christophe.

    C'est quoi une théorie Christophe ?

    S
  • N'est-ce pas prévisible mathématiquement une fois le modèle mathématique posé ?
    (C'est quasiment tautologique, j'en conviens).

    Dites-moi si je suis hors sujet ou si je dis n'importe quoi...:-S
  • @Foys

    Christophe te dit juste que tu ne peux pas prouver mathématiquement une propriété qui ne relève pas des mathématiques (par exemple une loi physique ou ce qu'il se passe quand on jette un grand nombre de fois une pièce).

    Tu peux par contre définir un modèle mathématique et prouver des propriétés mathématiques sur ce modèle. Tu peux par ailleurs vérifier si ce modèle décrit plus ou bien certaines expériences concrètes.

    C'est tout il me semble. Enfin, j'ai lu en diagonales... :-). J'imagine que tu es d'accord avec ça et que vous ne parlez simplement pas de la même chose :-).
  • 1528: je ne suis pas sûr que Christophe parlait de modélisation à proprement parler.

    On considère le jeu suivant: tout le monde se met d'accord sur un protocole de cryptograohie à clé publique qui sera dans la suite considéré comme sûr.
    -L'arbitre crée une clé privée et une clé publique correspondante, publie la clé publique.
    -Alice et Bob crééent tout deux un fichier de 10 000 bits ( $(x_k)_{1\leq k\leq 10000}$ et $(y_k)_{1\leq k \leq 10000}\in\{0,1\}^{10000}$ dans la suite) qu'ils cryptent avec la clé publique.
    -Les fichiers cryptés obtenus sont publiés.
    -l'arbitre publie clé publique, clé privée, $(x_k)_{1\leq k\leq 10000},(y_k)_{1\leq k \leq 10000}$.
    -on appelle $z_k$ la somme de $x_k+y_k$ modulo $2$ (i.e $z_k=1$ si $x_k\neq y_k$ et $0$ si $x_k=y_k$)
    Bob est déclaré gagnant si $4400\leq \sum_{k=1}^{10000} z_k \leq 5600$. Sinon Alice est déclarée gagnante.
    -Le gagnant paie une porsche au perdant.

    Qui préférez-vous être dans ce jeu? Alice ou Bob? L'ensemble des valeurs que Bob veut atteindre est petit: (seulement $12\%$ des nombres de $1$ à $10000$ ) alors est-ce que Alice est avantagée?
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @Foys

    Je ne vois pas où tu veux en venir. Tu es bien d'accord que ce n'est pas une question mathématique ? Et qu'il faut d'abord modéliser avant d'avoir une question mathématique ? Peut-être que christophe avait autre chose en tête, il faut voir avec lui directement :-).
  • Est-ce qu'on ne peut pas traduire toutes les probas de lycée en dénombrement (dont l'axiomatisation est parfaitement claire) et donc éluder la question de l'axiomatisation des probas ?
  • L'introduction des lois continues fiche tout en l'air.

    Le bac C début des années 80 avait pour les probabilités un contenu pas ridicule et cohérent, il allait jusqu'à la loi faible des grands nombres. Au milieu des années 80, le programme a été un peu raboté, ce qui qui a eu comme effet de bord de trop le concentrer sur le dénombrement, ce qui est tout de même un problème, car le dénombrement donne une idée fausse de l'activité en probabilité.
  • @1528
    Dans mes messages ci-dessus (sauf le dernier), il n'est pas vraiment question de modélisation dans la mesure où au lieu de décrire le comportement d'une "suite de lancers" (de toute façon j'ai fixé le nombre de lancers-en l'espèce à 10 000- donc il n'y a pas de suite à proprement parler), je parle simplement d'inégalité entre cardinaux d'ensembles.
    Ce qui me gêne avec la modélisation, c'est le parti pris assumé de ne pas expliquer le phénomène réel modélisé mais plutôt de plaquer artificiellement sur lui une fable mathématique, et de déclarer que l'adéquation entre la fiction et ce qui se passe en vrai est une pure coïncidence. Au contraire je pense qu'ici, les manifestations des énoncés les plus simples des probabilités (je ne suis pas ambitieux dans mes messages: il n'est question que de probas uniformes sur des ensembles finis) peuvent être expliqués de façon convaincante.
    1528 a écrit:
    Tu es bien d'accord que ce n'est pas une question mathématique ?
    S'il s'agit de ce message: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1335206,1340344#msg-1340344
    C'est un cas particulier (assez simple à traiter) de théorie des jeux à stratégie mixte (je ne sais pas si tu considères ce domaine comme faisant partie des mathématiques. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une grande différence entre le modèle et la réalité ici). Je le trouve assez éclairant.

    (NB: c'est un peu HS donc désolé d'envahir le fil qui à la base avait pour but de parler de pédagogie... Je vais créer un topic dédié je pense.)
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • aléa écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1335206,1340390#msg-1340390
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Le dénombrement c'est tout de même des mathématiques. On apprend ainsi à faire de vrais raisonnements.
    C'est beaucoup plus intéressant qu'un discours prétentieux sur la loi normale et une utilisation compulsive de la calculatrice où on ne fait qu'utiliser les commandes norm et invnorm de la graph 35+ ...
    Je ne pense pas que des jeux de plage sur calculatrice donnent "une idée vraie de l'activité en probabilité" ...
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @foys: le truc c'est qu'à aucun moment tu dis à quoi tu réponds. Je t'ai dit que tes conclusions ne sont ni prouvées ni même de nature mathématique en tant qu'affirmations et à chaque fois, tu repostes:

    1) une preuve d'un phénomène de dénombrement

    2) un truc du genre "Messieurs, franchement, vous feriez quoi dans la vraie vie face à blabla"

    Ok avec ça, mais comme je te l'ai dit, c'est un point*** de physique et non de maths qui fait qu'on "ne serait pas déçu".

    Alors, du coup tu me donnes envie d'ajouter une chose, vue ton insistance: je suis "d'accord avec toi"** que nous avons dans "notre adn" l'intuition de cette loi de la Nature* (ce qui n'est pas forcément le cas avec d'autres postulats physiques, comme la limite de la vitesse possible d'un point matériel par exemple)

    * qu'il y a une apparence au moins de hasard (indépendance, etc) lors de tirages effectués en remuant vigoureusement un gobelet où se trouve un dé, avant de le laisser sortir.

    ** avec d'énormes guillemets, je garde ma position d'avant le fil, il n'y a aucun changement, mais j'ai voulu rendre hommage à ton acharnement à dire que ce postulat ne sort pas forcément seulement de l'observation.

    *** et un point postulé
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'ai vraiment du mal a comprendre mais :

    cc est ce que tu veux dire que si j'utilise le théorème de Pythagore, dans la rue, pour calculer la longueur d'un truc, ce n'est pas les maths qui font que ça fonctionne. Est-ce que le débat est dans cet ordre d'idée ?

    Foys dit que c'est pas parce qu'il ne s'agit pas d'une question de maths qu'il ne faut pas le dire ou faire remarquer aux enfants (plutôt à tout le monde) ?

    Est-ce que je comprend bien ?
  • Dans ce couloir d'idée, j'ai eu pas mal de difficulté avec la notion d'indépendance et je me suis posé cette question de modélisation lorsque dans certain exercice de proba, on devait utiliser l'intuition d'indépendance pour calculer un probabilité par dénombrement et ensuite utiliser la définition pour en déduire d'autre probabilité ... j'ai toujours trouvé ce procéder être une arnaque ...

    Je n'ai pas d'exemple en tête, si je retrouve un exemple ...
  • christophe c a écrit:
    Citation
    balix
    Là par contre , je ne te suis plus. On peut pas prévoir que si on lance un dé un grand nombre de fois, la fréquence d'obtention de 6 va se stabiliser autour de 1/6 ?


    Non, on ne peut pas mathématiquement le prévoir.


    C'est une "loi de la Nature" constatée et inexpliquée (jusqu'à la naissance de la MQ qui a réussi à impliquer ça en admettant des lois "probabilistes" totalement différentes de celles qu'on a l'habitude de voir. Autrement dit, c'est PARCE QUE la MQ impose "autre chose" qu'il en émerge cette constatation) qui n'a pas plus de fondement matheux que la gravitation.
    C'est moi qui marque en rouge. Mon propos est qu'il n'y a pas de stabilisation et même qu'en fait il n'y a à proprement parler aucun phénomène car le tirage obtenu exhibe une propriété qui est partagée par presque tous les tirages possibles.

    Quant à la référence à la mécanique quantique elle est hors sujet car on est à l'échelle macroscopique, en présence d'un objet d'environ 10^27 atomes (une personne) dans une pièce où il y a 10^28 molecules d'air, qui jette un autre objet d'environ 10^23 atomes (un dé) dans un contexte ou il y a tellement d'interactions qu'il ne doit plus y avoir le moindre "effet quantique" (regarde le nombre de précautions que les gens qui font les expériences en labo sur tes sujets de prédilection doivent mettre en place).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @foys. : tu sembles faire une grosse erreur de compréhension. Ce que tu evoques s'appelle LA DECOHERENCE. Tu sembles appeler ça "absence d'effet quantique".

    1) La décohérence est un phénomène PUREMENT QUANTIQUE!!!!!!!!!!!!!

    2) Par abus de langage, lorsque les termes non diagonaux sont négligeables et que les pro bas deviennent donc d'apparence habituelle on dit qu'il y a disparition des INTERFERENCES quantiques.

    Attention ne pas confondre "absence d'interférences quantiques" avec "absence d'immersion dans une théorie quantique.

    J'en profite pour signaler que C EST JUSTEMENT LA DECOHERENCE qui a été la première explication scientifique du fait que par exemple les casinos gagnent de l'argent (façon de lancer la boule du croupier qui se comporte comme un VRAI tirage ALEATOIRE.

    Je l'ai déjà aux posts avant mais sans mot savant. Merci de m'avoir fourni un prétexte :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonsoir,

    On est bien loin des préoccupations de flipflop, la préparation d'une leçon de proba, niveau lycée, à soutenir devant un jury de capes.

    Est-ce un service à lui rendre que de polémiquer hors sujet ?
  • Je répondais juste techniquement à foys, mais je n'ai pas l'intention de surenchérir. Et comme tu te fais le spécialiste pour débusquer tous les HS, sache que les lecteurs ne sont pas aussi bééétes que tu ne sembles les considérer. Ils savent sauter les posts qui les intéressent moins.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • [small]Oui mais on remarque aussi une fuite de la plupart des intervenants.
    Je m'efforce à mon tour de ne pas en rajouter, lorsque le fil perd de sa substance originale.[/small]
  • L'idéal serait qu'un candidat ayant passé le capes récemment et ayant traité cette leçon puisse relater son expérience.
    J'ai tenté de lire le rapport du jury 2015, mais sur mon ordinateur cela plante.

    Bonne soirée
  • christophe c: les casinos gagnent parce que pendant les tirages ils détruisent de l'information.

    Dans un jeu (toute communication entre les joueurs étant interdite avant qu'ils aient fourni leurs listes) où Alice choisit 300 chiffres de 1 à 6 $(c_i)_{1\leq i \leq 300}$ et ou Bob choisit $f\in \mathfrak S_6^{300}$ et où Alice gagne si $\text{card}\left(\big\{i\in \{1,...,300\}| f_i(c_i)=6\big\}\right) \leq 100$, et bien: Alice gagne très facilement et même elle peut carrément se permettre de choisir sa liste à la main, ou avec un protocole inventé à l'arrache (genre prendre des extraits de livre au pif et les traduire en chiffre de 1 à 6). Il n'y a pas de MQ, pas histoire de main maladroite qui tient un gobelet etc.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Bon chose promise chose due B-) j'ai créé un topic pour ça: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?12,1341070
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.