Prépa concours et Pôle Emploi...

Bonjour,

Je suis en cours de reconversion et sur le point d'obtenir une rupture conventionnelle qui me donnera les droits au chômage le temps de réviser les concours.
Ma question est simple, savez-vous comment pôle emploi réagit vis à vis de cette préparation au concours ?
Ma sous question : selon vous, faut-il être franc avec eux et dire qu'on prépare un concours, ou plutôt faire semblant de chercher dans le domaine que l'on occupait tout en révisant de son côté et en essayant de refuser gentiment ce que l'on nous propose ?

Merci à ceux qui ont vécu une expérience similaire et qui voudront bien la partager !

Réponses

  • Bonjour Vincent.

    Je pense que tu dois jouer cartes sur table et annoncer ta volonté de passer des concours. Je vais en discuter avec le directeur de mon Pôle Emploi. Je te donne sa réponse samedi, s'il ne m'envoie pas péter.

    De toutes façons, je te conseille de rester attentif à leurs propositions.
    1/ ça peut être rigolo.
    2/ ça peut de donner une expérience intéressante pour les concours.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Si tu t'inscris à une préparation dans une université, il n'y a pas de problème, en tout cas pas ici.
    Chez nous, il y a même un service formation permanente qui t'explique quoi faire, je leur amène régulièrement des étudiants.
  • Alea a écrit:
    Si tu t'inscris à une préparation dans une université, il n'y a pas de problème, en tout cas pas ici.

    J'avais cru comprendre que le statut étudiant et le statut de chômeur étaient incompatibles.
    Pour une raison simple, comme chômeur tu es censé être disponible immédiatement pour la reprise d'un emploi.
    En étant inscrit à une formation*, je ne vois pas comment cela te permet d'être disponible immédiatement pour la reprise d'un emploi. Je serais intéressé par des éclaircissements sur la question.

    *: qui oblige à suivre des cours pendant des heures potentielles de travail.
  • Visiblement non, c'est d'ailleurs logique, si on veut que "les gens changent plusieurs fois d'emploi tout au long de la vie", il faut qu'ils puissent suivre des formations.
    Il y a un dossier à remplir.
    Il faut que Pôle Emploi accepte de reconnaître la formation, l'université a donc fourni des informations sur la formation: volume horaire, dates.
  • Merci pour ces précisions.
  • Je crois qu'il y a une subtilité à voir avec Pôle Emploi ; l'an dernier en prépa agreg j'avais une collègue qui avait validé avec Pôle Emploi le fait de faire cette formation et touchait ses indemnités et un autre collègue qui, lui, a dû se "désinscrire" de la fac pour toucher ses allocations (du coup il venait en auditeur libre).
  • Juste une précision: l'inscription n'est pas en "étudiant", elle est en "formation continue".
    Après, il faut faire attention que les enseignants aient négocié avec l'université pour que la formation ne coûte pas un bras.
    Ici, pour un diplôme classique, c'est cher, mais pour les préparations aux concours, c'est 250 €.
    Si Pôle Emploi accepte de payer, tant mieux, sinon ça reste supportable.
    Enfin, il est toujours possible de solliciter des exonérations de frais.
  • Je suis inscrit à Pôle Emploi, je touche des indemnités jusqu'à janvier. Et je me suis inscrit à la prépa Capes de Jussieu. Je suis certain que si je n'en avais touché mot à personne, ça serait passé comme une lettre à la Poste. Mais j'ai préféré jouer franc jeu, par souci de vérité. Une question de principes. Bien m'en a pris : non seulement cela a facilité la procédure d'inscription à la fac (je suis maintenant stagiaire de la formation continue, et étudiant) mais en plus Pôle Emploi a fait plus qu'accepter ma demande : ils ont prolongé mes droits jusqu'à la fin de la formation (en juin). Maintenant, une autre agence, avec un autre conseiller et un autre directeur n'auraient pas forcément réagi de la même façon.
  • La question est : est ce que Vincent compte réviser seul ou dans le cadre d'une formation, ce n'est pas précisé!
  • Merci à tous pour ces réponses !
    Pour aller plus loin, pour le moment je révise seul et je n'avais pas pensé m'inscrire quelque part. Je prépare le Troisième concours. Trouver une université pourrais être intéressant mais surtout dans le cadre de la préparation de l'oral (l'épreuve du dossier pour le troisieme concours) si jamais cela existe.

    Bon, du coup j'ai l'impression que c'est surtout suivant le conseiller et du directeur d'agence...
    Je vais peut être y faire un tour maintenant, pour poser la question à un conseiller, pour savoir quoi faire en janvier.
  • Fin de partie a écrit:
    J'avais cru comprendre que le statut étudiant et le statut de chômeur étaient incompatibles.

    Quand on ne veut pas cacher certaines choses, effectivement mais aujourd'hui il est nécessaire pour le gouvernement de supprimer des chômeurs en catégorie A. Dès lors, le passage en formation, payée par eux ou par le formé, est très intéressant, car il sort des statistiques qu'on nous rabâche.
  • Bonjour Vincent91, je me suis retrouvé dans la même situation que la tienne en 2010 et je pense que les réponses dépendent de ton centre Pole Emploi. A mon époque, à Toulouse, j'avais droit à mes indemnités si j'étais inscrit en prépa CAPES mais pas en prépa AGREG. Je ne me suis donc pas inscrit en prépa AGREG. Mais ce genre de règles changent tout le temps, renseigne toi.

    J'avais été honnête avec mon conseiller Pole Emploi, et il m'avait laissé préparer tranquillement mon concours, je l'ai juste tenu au courant régulièrement aux différentes échéances.

    Mais comme le dit isard, je pense effectivement que ça les arrange bien pour leur stats de te laisser passer paisiblement ton concours et de ne pas te comptabiliser en cat A.
  • Isard a écrit:
    Dès lors, le passage en formation, payée par eux ou par le formé, est très intéressant, car il sort des statistiques qu'on nous rabâche.

    En théorie (c'est ce qu'on s'imagine) mais la logique comptable immédiate est souvent prioritaire: si tu peux sucrer maintenant les alloc' chômage de quelqu'un parce qu'il/elle ne respecte pas un engagement signé, c'est ce qui risque de prendre le pas sur toute autre considération donc il faut être prudent(e) et ne pas avoir des préjugés positifs sur la question.

    Sous le statut étudiant peut-on être versé dans la catégorie "en formation" (c'est à dire ne plus être en catégorie A) je ne sais pas.

    PS:
    Lire ce témoignage:
    http://rue89.nouvelobs.com/2013/10/31/jaurais-mentir-a-pole-emploi-dire-jetais-etudiant-247062

    PS2:
    Lire aussi ce fil dans un forum spécialisé:
    http://www.recours-radiation.fr/observatoire_pole_emploi/viewtopic.php?f=24&t=9450
  • Mon épouse s'est retrouvée au chômage. Elle souhaitait (et souhaite toujours) se reconvertir, n'en pouvant plus de son travail. Elle a donc annoncé à son conseiller Paul emploie qu'elle voulait changer de secteur, qu'elle avait vu une formation qu'elle se paierait et qu'elle voulait que Paul la laisse tranquille, surtout qu'elle est dans un secteur en pénurie mais le social, elle n'en peut plus tout comme la crasse intellectuelle des gens.

    Paule a accepté sans sourciller car la formation est un droit. Ce n'est pas le statut d'étudiant qu'il faut mettre en avant mais le droit à la formation. Notre ami, ouvreur de ce billet, ne sera pas vraiment étudiant mais suivra une formation.
  • Isard:

    C'est ton interprétation personnelle des choses mais la loi dit autre chose.
    Dans le deuxième lien il y a le texte de loi qui définit ce que veut dire être "réputé immédiatement disponible pour occuper un emploi", c'est bien sûr l'engagement que tu prends en acceptant ton ARE (allocation de retour à l'emploi).
    Après, tout ce qui est illégal n'est pas nécessairement sanctionné. B-)-
  • Si Vincent91 se forme tout seul dans son coin chez lui, cela ne concerne pas Pôle emploi.
    Mais s'il s'inscrit à une préparation qui dispense des cours en journée cela peut devenir problématique (surtout s'il se "dénonce" auprès de Pôle emploi)
  • Fin de partie
    euh du coup je ne comprends plus... Tu dis que si je me forme tout seul je suis tranquille, tu entends par là que je touche les indemnités ?

    [Inutile de répéter le message précédent. AD]
  • Mais en même temps, si Paul n'est pas au jus, il peut lui proposer des offres que Vincent sera obligé de refuser. Dès lors, il pourra être radié.

    Je pars du principe qu'aujourd'hui, il faut jouer carte sur table. Il faut directement demander une formation à Paulo pour une réorientation au motif bidon (ras la casquette de ce métier, trop de pression commerciale, tentative de suicide dans ce métier, ...) et susurrer l'idée du concours EN. La réponse risque d'être ok pour la formation mais pas de pognon pour la payer. Dès lors, la porte est grande ouverte pour dire "pas grave, je me la paie mais vous me mettez en formation".
    Cela s'appelle négocier et surtout amener l'autre à penser et dire ce qu'on veut qu'il dise, ne surtout pas imposer.
  • Vincent91 a écrit:
    Tu dis que si je me forme tout seul je suis tranquille, tu entends par là que je touche les indemnités ?

    Si tu te formes chez toi personne n'y verra rien à y redire. C'est difficile de faire la preuve que quelqu'un n'est pas "réputé immédiatement disponible pour occuper un emploi" mais si tu agites une carte d'étudiant sous le nez de ton "conseiller" Pôle emploi, la preuve est vite faite :-D
    Je n'ai pas d'avis définitif sur la question mais si tu comptes t'inscrire à une formation pour préparer un concours (avec des heures de cours en journée) je t'invite à la prudence vis à vis de Pôle emploi.

    PS:
    Tranquille: maintien de tes indemnités dans la mesure où tu respectes tes engagements vis à vis de Pôle emploi (c'est à dire qu'ils ne peuvent pas te prendre en défaut):
    Par exemple, n'oublie pas que tu peux être radié pour avoir refusé deux offres raisonnables d'emploi.
    Et si tu es convoqué pour une réunion par Pôle emploi tu es tenu d'y aller ou il faut que tu fournisses une excuse valable pour ne pas y aller (j'avais piscine n'est pas considéré comme une excuse valable).
    On ne plaisante pas chez Pôle emploi. :-D
  • Mon expérience :

    Aucun problème pour dire que tu cherches à te reconvertir et que tu prépares donc un concours. Je te conseille de remplir dans ton profil pour pôle emploi : un CV pour ton job d'avant en mettant que tu recherches un mi-temps, ainsi qu'un CV de prof de maths. Avec ça zéro risque que pôle emploi te propose un poste ou une formation. Et n'oublie pas d'aller aux rendez-vous qu'ils te fixent (ne cherche même pas à essayer de faire changer la date) ou tu seras radié (pour au moins 2 mois).

    Par contre dans le cas où tu veuilles t'inscrire officiellement à la fac pour préparer les concours ça risque d'être compliqué au niveau du statut étudiant et de la sécu/mutuelle, donc explique clairement à ta fac ta situation et a priori ils trouveront une solution.
  • Reuns a écrit:
    Par contre dans le cas où tu veuilles t'inscrire officiellement à la fac pour préparer les concours ça risque d'être compliqué au niveau du statut étudiant et de la sécu/mutuelle

    Il faut fournir un justificatif qu'on perçoit l'ARE.
    Par ailleurs, si on a plus de 28 ans (né avant octobre 1988 si je me souviens bien) on n'a pas le droit à sécurité sociale étudiante (il y a des exceptions comme par exemple si on était inscrit en doctorat l'année précédente). Si on n'y a pas le droit on ne paie pas ce forfait annuel.

    PS1
    Voir cette page pour plus d'information sur les questions de sécurité sociale étudiante:
    http://www.parisdescartes.fr/VIE-ETUDIANTE/Sante/La-Securite-sociale-et-les-mutuelles-etudiantes
  • Dans le cas ou j'annonce que je veux une reconversion, il serait capable de me trouver un poste à mi temps dans un collège en tant que contractuel non ? et je n'aurais d'autre modif (réel ce coup ci) pour refuser que de dire que je veux réviser mon concours à 100%, et là j'ai peur que ça ne passe pas...

    Quelqu'un a-t-il déjà fait appel a eux pour une évaluation de compétence ? Parce qu'en leur disant que je veux changer de métier mais ne sais pas encore quoi faire, ils pourraient me faire suivre une procédure pour déterminer le plus approprier et cela me ferait gagner du temps pour les propositions d'emploi non ?
  • Vincent91 a écrit:
    Dans le cas ou j'annonce que je veux une reconversion, il serait capable de me trouver un poste à mi temps dans un collège en tant que contractuel non ?

    Mais je ne sais pas (je ne pense pas) si on peut considérer que c'est une offre raisonnable d'emploi si ton précédent emploi n'était pas celui d'enseignant.

    Plus prosaïquement, ils peuvent te demander de postuler à des offres d'emploi (qu'ils peuvent te faire parvenir) en relation directe avec la profession que tu as déclaré avoir exercé en t'inscrivant à Pôle-emploi.

    Quand on veut avoir la paix, mieux vaut ne pas solliciter Pôle-emploi outre mesure. Si ta tête dépasse cela conduit souvent à un regain d'intérêt du conseiller qui te contrôle qui t'aide dans ta recherche d'emploi (et pourquoi vous n'avez pas mis votre CV en ligne? Et pourquoi vous n'avez pas créé d'espace personnel?....)
    Vincent91 a écrit:
    Quelqu'un a-t-il déjà fait appel a eux pour une évaluation de compétence ?

    Je l'ai fait il y a très longtemps. Action collective déléguée à une structure sous-traitante de Pôle-emploi.
    Personnellement, cela ne m'a rien apporté.

    A Pôle emploi on sous-traite beaucoup et j'ai l'impression que ce n'est pas toujours pour le meilleur pour dire le moins.
    (c'est du moins ce que me laisse à penser mon expérience personnelle)

    Cela dit, tu as une piste pour te reconvertir professionnellement (passer un concours de recrutement d'enseignants) tu peux essayer de la suivre et voir où cela te mène.
    (Il faut avoir le coeur bien accroché pour être enseignant dans le secondaire).

    Dans mes relations, j'ai une amie qui a une amie dont le cousin était enseignant dans le secondaire en province, il a craqué et a démissionné.
    Aux dernières nouvelles cet homme avait réussi un concours du type inspecteur des impôts (je pourrais demander pour avoir le nom exact du concours mentionné)
  • pour l'évaluation des compétences c'était surtout pour gagner du temps dans l'attribution de mes indemnités, le temps de passer le concours pour éviter de devoir dire non a des offres qu'ils pourraient me faire ^^
  • Vincent91 a écrit:
    pour l'évaluation des compétences c'était surtout pour gagner du temps

    Bof. Le bilan de compétence dont je te parlais s'est déroulé sur plusieurs demi-journées sur plusieurs semaines avec obligation de présence bien entendu. Si tu fais le mort je suis sûr que c'est plus efficace. Garde en réserve une demande de prestation (bilan de compétences ou autres). Dès que tu mentionnes ce type de prestation face à un "conseiller" Pôle emploi ses yeux s'illuminent (il faut bien qu'il justifie qu'il aide les demandeurs d'emploi) et tu es quasi-certain qu'il va vouloir t'inscrire à une prestation s'il le peut. B-)-
  • Passer un concours de recrutement, c'est chercher du travail !
    J'avais prévenu Pôle Emploi, ils m'ont laissée tranquillement préparer le concours, étaient ravis lorsque je leur ai dit que j'avais trouvé 12h dans un collège et m'ont félicitée lorsque j'ai eu le concours. Point barre.
    Je leur ai demandé pour m'inscrire en prépa capes, sauf qu'ils considèrent que c'est un M1 avant tout et j'avais déjà un DESS donc niet. Si je m'inscrivais de mon côté, ils me coupaient les vivres !
  • Nina44 a écrit:
    Passer un concours de recrutement, c'est chercher du travail !

    Chaque mois des gens se font radier des listes de demandeurs d'emploi, perdent leur allocations, ont à les rembourser parce qu'ils ont de telles (fausses) certitudes. Je vous renouvelle mon conseil de prudence vis à vis de Pôle Emploi.

    Je vous fait un copier-coller d'un des articles du code du travail:

    Article R. 5411-10 - Code du Travail
    (Modifié par le décret n° 2014-524 du 22 mai 2014)
    Critères de disponibilité immédiate

    Est réputée immédiatement disponible pour occuper un emploi, au sens de l'article L. 5411-7, et pour l'application de l'article L. 5411-6 la personne qui, au moment de son inscription à Pôle emploi ou du renouvellement de sa demande d'emploi :

    1°) Exerce ou a exercé au cours du mois précédent une activité occasionnelle ou réduite n'excédant pas soixante-dix-huit heures par mois ;
    2°) Suit une action de formation n'excédant pas au total quarante heures ou dont les modalités d'organisation, notamment sous forme de cours du soir ou par correspondance, lui permettent d'occuper simultanément un emploi ;
    3°) S'absente de son domicile habituel, après en avoir avisé l'institution mentionnée à l'article L. 5312-1 du code du travail, dans la limite de trente-cinq jours dans l'année civile ;
    4°) Est en congé de maladie ou en incapacité temporaire de travail, pour une durée n'excédant pas quinze jours ;
    5°) Est incarcérée pour une durée n'excédant pas quinze jours ;
    6°) Bénéficie d'un congé de paternité.
  • Selon la région où l'on se trouve, la situation peut, si j'ai bien compris, être différente, en fonction de la liste des "métiers en tension" établie localement par le Préfet de Région.

    Dans les régions où l'arrêté préfectoral mentionne comme "en tension" le métier d'enseignant des disciplines générales (qui couvre entre autres les maths) , les diplômés au chômage peuvent s'inscrire dans une préparation universitaire (MEEF ou autre) avec l'accord de Pôle Emploi, et s'ils arrivent en fin de droit avant les épreuves, bénéficier de la Rémunération de Fin de Formation (R2F) pour "tenir" financièrement pour la dernière ligne droite.

    En revanche dans les régions où le Préfet n'est toujours pas au courant qu'on manque de profs de maths, la liste des métiers "en tension " n'inclut pas le métier d'enseignant des disciplines générales, et alors les conditions d'une négociation avec Pôle Emploi ne sont pas les mêmes ? Par exemple on a des cas où un chômeur inscrit en MEEF s'est vu refuser le bénéfice du R2F (ce qui est idiot, à se demander si l'on veut tant que ça recruter des profs et pourvoir les postes aux concours….. mais bref, fermons la parenthèse).

    La réglementation en matière d'indemnisation chômage étant très compliquée, changeante, etc…. c'est à prendre avec beaucoup de prudence - mais il peut éventuellement être utile de se renseigner pour savoir si, dans sa région, prof de maths est reconnu "en tension" ou non ?
  • Vincent91 écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1337928,1337928#msg-1337928
    [Inutile de recopier le message initial. Un lien suffit. AD]
    A priori, dans la mesure où il s'agit d'un concours de recrutement de futurs fonctionnaires, ceci ne devrait pas poser de problèmes ... Ceci étant je ne sais pas si pour cette prépa tu as le statut étudiant ou pas.
  • (Je fais de l'archéologie au cas où ça intéresse quelqu'un l'année prochaine, en me basant sur mon expérience de chômeuse indemnisée sans souci pendant sa prépa concours)

    Le statut de demandeur d'emploi (et les ARE qui vont - parfois - avec) n'est pas compatible avec le statut d'étudiant, et est effectivement susceptible d'entraîner une radiation.
    Le statut de stagiaire de la formation continue est compatible avec le statut de demandeur d'emploi de catégorie...C, je crois (les gens "en formation", donc autorisés à ne pas être "immédiatement disponibles pour un emploi" puisqu'ils ne sont pas "à la recherche d'un emploi" pendant leur formation). Il faut bien passer par le service de formation continue de l'université pour s'inscrire, en revanche, et avoir l'accord de Paul pour commencer sa formation.

    Dans la pratique, j'avais déminé le terrain au printemps 2015 avec Pôle Emploi, en sollicitant auprès du directeur d'agence (sur les conseils de mon conseiller, qui portait bien son titre) une prise en charge financière de ma formation en prépa agreg, lettre de motivation et tout le toutim à l'appui. La prise en charge financière a été refusée, mais j'ai pu alors remplir (en juin, je crois) un formulaire de demande d'entrée en formation (fourni par Paul, cosigné par moi-même et mon conseiller, et validé par le directeur d'agence). Une fois mon entrée en formation acceptée, j'ai dû à mon inscription à la fac (en septembre) remplir un formulaire d'entrée en formation (fourni par Paul, signé par moi-même et la responsable du service de formation continue et renvoyé à l'agence). A partir de là, j'étais sortie de la catégorie A, et je n'avais plus que la case "j'ai été en formation au cours du mois qui vient de s'écouler" à chaque actualisation. Tout s'est très bien passé ensuite, je n'ai pas eu la moindre convocation pendant l'année scolaire (j'ai donc remercié mon conseiller pour son accompagnement et sa confiance pendant ma reconversion dans le petit message que je lui ai envoyé pour lui annoncer ma réussite au concours)

    Attention, piège : à la fin de la formation (date indiquée sur le formulaire d'entrée en formation), il faut se réinscrire complètement pour pouvoir toucher le reliquat de ses droits (utile pour se payer des vacances après le concours ! :D ).

    Pour l'aspect financier, l'excellente surprise de mon inscription à la fac (P7) a été la réduction des frais d'inscription en formation continue au montant d'une inscription étudiante, accordée puisque j'étais en auto-financement (je n'ai jamais gagné virtuellement autant d'argent en 3h que ce matin-là !)
  • Merci pour ton témoignage qui sera utile à d'autres.
    Pims a écrit:
    Pour l'aspect financier, l'excellente surprise de mon inscription à la fac (P7) a été la réduction des frais d'inscription en formation continue au montant d'une inscription étudiante, accordée puisque j'étais en auto-financement (je n'ai jamais gagné virtuellement autant d'argent en 3h que ce matin-là !)

    Combien cela t'a coûté finalement si ce n'est pas trop indiscret de demander? B-)-
  • La même chose que l'inscription de mes camarades qui étaient étudiants. En toute franchise j'ai oublié le montant exact, qui devait être quelque part entre 200 et 500 euros.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.