1 sur 42 000

Bonjour,

Les résultats du bac sont tombés au Liberia : un seul reçu sur 42 000 candidats.

Les correcteurs ne semblent pas avoir normaliser leurs notes...
Les candidats n'ont pas fait de pétition pour dénoncer le niveau qui semble assez sélectif...

J'aimerais pouvoir écrire que les résultats ne peuvent que s'améliorer mais est-ce bien sûr ?

Réponses

  • YvesM a écrit:
    un seul reçu sur 42 000 candidats

    Il est le fils de qui? B-)-

    PS:
    On peut rajouter une épreuve de gladiateurs aux épreuves du bac (en modifiant les épreuves d'eps) en France pour faire plaisir aux acharnés de la sélection. B-)-
    Même plus besoin de se préoccuper de ceux qui échouent de la sorte et ils ne feront plus de pétition pour se plaindre :-D
  • Pour éviter 41 999 redoublements - sauf errreur de ma part :) - il faudrait qu'ils délivrent le bac à partir de 2/20, comme cela s'est fait en France en 2011 pour le bac S qui fût donné avec 9/20 de moyenne -:).

    Source : circulaire Chatel du 22/06/11.

    Cordialement.
  • Pouvez-vous poster leur sujet de maths Libéria ?
    Merci
  • Je crois que l'article ayant pour source la BBC est tronqué voire mensonger.

    Un autre article:

    http://allafrica.com/stories/201608050714.html
    The West African Examinations Council (WAEC) has recorded its largest failure in the 2016 Senior High School category in four years. This year, 22,671 out of 46,927 students who registered for the exams, failed.

    Le site Internet, semble-t-il, où les candidats doivent s'inscrire ou du moins, trouver les formulaires d'inscription:
    http://registration.waecdirect.org/

    On y voit que les mathématiques ne sont pas une option mais sont obligatoires, comme l'Anglais.
    SUBJECTS SELECTION
    English Language and Mathematics have been automatically selected for you because they are compulsory.
  • Ca veut alors dire qu'il y en a 24256 sur 46927 qui ont réussi? C'est plus de la moitié de succès, c'est pas vraiment un scoop, c'est pas le seul pays dans ce cas.
  • L'article que j'ai cité date d'août 2016, il y a quelque chose de peu clair dans cette affaire.

    (vous y croyez-vous à cette histoire de 1 pour 42000? dont on ne sait pas réellement de quoi il est question)
  • Bonjour,

    Malheureusement le résultat est bien établi : http://www.directmatin.fr/monde/2016-10-19/liberia-un-seul-candidat-sur-42000-decroche-le-bac-740926 et http://www.bbc.com/afrique/region-37685580.
    La présidente du Libéria en a parlé (je l'ai vue à la télévision).
    1 seul cette année, mais pas beaucoup plus l'année dernière...

    voici les épreuves de maths.
  • YvesM:

    Tous les articles en Français sont des recopies de l'article de la BBC.

    J'ai indiqué une autre source plus haut qui ne raconte pas la même chose.

    Si vous avez une autre source, qui ne fait pas que répéter l'article de la BBC je suis preneur.

    Je n'ai pas été capable de trouver un tableau complet des statistiques sur les notes obtenues.
    Il doit exister puisque j'ai vu des articles (en anglais) qui en font le commentaire.

    Tant que je ne verrais pas ce tableau, je considère que cette histoire est un énorme hoax.

    PS:
    Si on fait une recherche dans Google sur le nom "Armstrong Gbessagee" du prétendu seul étudiant à avoir obtenu le "bac" j'ai bien l'impression que toutes les références ne font que citer l'article de la BBC. Etrange non?
  • Bonjour,

    La Présidente du Libéria a déploré ce résultat à la télé, je l'ai vue à la télé la semaine dernière. Comme je ne suis pas en adepte des théories conspirationnistes, je crois que ce résultat est bel et bien vrai (l'année dernière, les résultats n'étaient pas plus brillants mais environ deux cents avaient réussi si ma mémoire est bonne).

    Ce que tu dois comprendre, c'est le résultat pour le Libéria, et non pas l'ensemble des statistiques qui regroupe plusieurs pays. Plusieurs pays passent le même examen, seul un candidat du Libéria est reçu. C'est tout simple.

    Tu pourrais essayer de trouver les résultats par pays dans un site anglophone...

    Mais je respecte que tu ne le crois pas comme je respecte que des gens ne croient pas que l'homme a marché sur la Lune. Chacun est libre de ses croyances.

    Sans cet examen, pas d'inscription à l'université... certains de ces pays acceptent que l'étudiant entre à l'université, mais ne déliveront le diplôme universitaire que si cet étudiant est réçu au bac cette année-là (lors de la seconde tentative).
  • Merci pour les sujets. La question 44 de la 2e série est spéciale dédicace à Christophe.
  • YvesM a écrit:
    Mais je respecte que tu ne le crois pas comme je respecte que des gens ne croient pas que l'homme a marché sur la Lune. Chacun est libre de ses croyances.

    La croyance n'a rien à voir là dedans.
    L'article de la BBC ne contient aucune statistique autre que la phrase choc citée et il est la seule source.
    L'examen en question ne comportait pas seulement des questions de mathématiques, il y avait beaucoup d'options au choix si j'ai bien vu. Seulement l'anglais et les mathématiques étaient obligatoires, toujours si j'ai bien lu.

    Bref, il n'y a pas suffisamment d'éléments, à l'heure d'aujourd'hui, à mon humble avis, pour démêler le vrai du faux.
    Je ne crois rien, j'attends des preuves plus solides.
  • Bonjour,
    Jai lu les 7 premières pages du sujet 1, je ne comprends pas la notation en indice de la première question. Quelqu'un pour m'éclairer svp ? Ça m'agace... ;)
  • Bonjour @nina44,

    Essaie donc $23_x = 23 \, [x]$...
  • Merci de ta réponse mais je ne vois pas. En français ça donne quoi ?
  • My guess :

    Il s'agit d'écritures en base $x$.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Aaaaaaaah
    Merci ev et yvesm
  • Bonjour,

    et moi qui croyais qu'on visait 80 % de réussite au Bac !

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • $\dfrac{1}{42000}$ ??? ça paraît + faible qu'un module de fonction d'onde ... difficile à croire ...
    aussi vais-je m'en tenir à l'adage suivant : $\text{I only believe in statistics that I doctored myself}$ (:P) ...

    ps : en Corée du Nord, 'ils' ont annoncé un taux de réussite de 41999 sur 42000 ... devinez qui 'ils' ont collé comme boss du pays ???
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.