Livre exos agreg interne

Bonjour

Quelqu'un peut-il me dire si les livres suivants :
Une année de colle en prépa de Eric Kouris et
le jardin d'eden
sont bien adaptés pour les oraux exercices de l'agreg interne, car les Francinou me semblent difficiles ?
Merci.

Réponses

  • J'ai proposé un exercice de Francinou à l'oral de leçon et ça s'est plutôt bien passé. Au contraire, j'ai dû être pénalisé pour des exos un peu trop simples pour le deuxième oral. Je connais pas bien les Kouris mais a priori c'est convenable.
  • Merci.
    En fait je cherche ces fameux bouquins, Francinou and co, mais trop chère si tu veux tous les avoir. Alors que les exercices de colle sont plus pédagogiques, à mon sens, que les gros exercices très techniques.

    J'attends d'autres avis.
    Merci.
  • Étant l'auteur de l'un des deux, je confirme que les deux sont très biens (mais je ne suis peut-être pas le mieux placé pour le dire). Bonne réussite aux oraux. X:-(
  • merci Eric.
    Juste une petite chose avant des les acheter, car je ne peux les feuilleter, est ce que les exos sont ni trop durs ni trop faciles pour être présenté à l'oral? Merci.

    ps je les commande demain.
  • geo a écrit:
    ... le jardin d'eden ...

    Le jardin d'Eiden. Même s'il l'a bien cherché, Jean-Denis Eiden - que je salue - a droit à sa majuscule.

    Les exercices de son bouquin sont chiadés à mort et méritent d'être préparés dans les coins avant d'être servis à un jury gourmand mais souvent tatillon.

    Pour le tout venant je conseillerais plutôt "Mathématiques générales" par Alain Tissier pour préparer la grègue interne avec un seul ouvrage. Du bon goût et de la tenue de route.

    Bonne chance et bon courage. Les deux servent.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • merci Ev
  • Pour parler de mon bouquin, le niveau va de facile à très difficile. Il y a de tout. Certains exos peuvent être directement utilisés pour un oral d'agreg inerne, d'autres nécessitent d'être aménagés, surtout si tu veux utiliser les remarques données dans la solution. Si tu l'achètes, je te conseille d'imprimer les errata disponibles sur ma page web.
  • Cette année avec mes élèves préparant l'agreg interne, j'ai travaillé avec le nouveau livre de Ketrane et Elineau. J'ai un petit peu regretté après coup. Le livre est bien pour aider un prof à préparer son cours, mais le niveau des exercices est un poil trop haut. Je le conseillerais même à des agrégatits externes. J'ai du rajouter des tas de questions intermédiaires dans les énoncés.

    Il ne propose pas d'exercices vraiment originaux, mais fait des sélections thématiques d'exercices qu'on trouve déjà dans la littérature. Ca peut être utile. Il donne ensuite des pistes de solutions et commentaires pour les exercices, sauf un par thème qu'il propose de traiter complètement. Il y a des fautes de frappe (ce qui est normal pour une première édition), voire des erreurs, et certaines solutions sont maladroites.

    Bref c'est un livre qui n'est pas assez mûr.

    https://books.google.fr/books?id=FIHlDAAAQBAJ&printsec=frontcover&dq=agrégation+interne+math&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwju0eGYvvjQAhUDWRoKHTjbBuUQ6AEIaDAK#v=onepage&q&f=false
  • Merci pour ce retour, c'est très intéressant.

    De façon générale, je crois qu'on peut puiser dans quasiment tous les bouquins proposant des exercices, ne serait-ce que pour présenter un ou deux exercices de base. Il y a des dizaines de livres qui proposent "1200 exercices incontournables pour la prépa", et les séries "tout-en-un-café-compris" ne sont pas en reste. Ne piocher que chez les FGN ne risque-t-il pas 1) de lasser le jury et 2) de voir plein de candidats se casser la figure face à des exercices qui méritent souvent le double d'explications face à un jury qui ne va pas se contenter du "c'est clair" de la correction ? (Et c'est vrai que lorsqu'on veut vraiment tout justifier, il faut dire beaucoup de choses...)
  • Merci Eric.
  • @ Paul Broussous

    Effectivement..... ouvrage qui demande un " ceratain accompagnement " et premières pages de routine.. déjà des demandes " de bases " sur la validité de :

    Solve[{x^2-y^2==18,Element[x,Integers],Element[y,Integers]},{x,y}]

    coquille dès les premières pages ?

    ..... bien évidemment, dès le début ....cela interroge pour continuer !

    Je cherche à contacter les deux auteurs .....à suivre..
  • Je prépare aussi le concours mais je dois tout revoir à la base. Je possède quelques Monnier mais il m'en manque. Ils sont maintenant impossible à trouver et certains coutent plus de 100 euros!

    Quels livres sont bien pour préparer l'écrit?
    Je regarde un peu aussi les cours sur internet.

    Merci.
  • Bonjour chanig,
    Moi aussi je reprends beaucoup de choses pour le concours depuis la fin de mes études il y a ... 20 ans.
    La série Cagnac/Ramis/Commeau maintes fois citée ici est très bien pour se remettre dans le bain, c'est clair et concis. On la trouve encore sur le net à des prix raisonnables à condition d'acheter les volumes à différents vendeurs; les prix flambent pour la série complète.
    Je travaille aussi sur la série des Arnaudiès-Fraysse, intéressante pour les remarques et exemples. Mais pour apprendre le cours c'est souvent difficile à lire car d'un formalisme excessif.
  • Bonjour,

    les livres "exercices incontournables" (version MP) me semblent convenir par rapport à la question de chanig.

    D'une part, on peut les trouver à des prix très raisonnables, d'autre part, les corrigés sont très détaillés (méthodes et solutions) et le niveau est bien plus accessible que les Oraux X-ENS et que la plupart des livres estampillés "agrégation interne".
    Pour autant, savoir faire les exercices qui s'y trouvent constitue déjà une bonne base et assure de ne pas être ridicule à l'écrit. Il y a pas mal de grands classiques, comme indiqué dans le titre du livre. De surcroît, bon nombre de ces exercices peuvent être utilisés pour la seconde épreuve orale.

    Les anciennes versions sont sans doute d'un niveau un peu plus élevé, les plus récentes présentent l'avantage de proposer quelques exercices de probabilités.

    Cordialement.

    Y.
  • Exomaths MP (Gozard-Leguil), chez Ellipses, contient aussi de très bons exos de tout niveau ; je le recommanderais aussi pour l'Interne.

    Cordialement, j__j
  • Pour me remettre "grosso modo " les notions en tête, il y a le site Exo7 avec des cours mais qui sont sans doute trop succincts.Pour une remise dans le bain, cela peut être déjà pas mal.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.