Produit matriciel

Soit la matrice N : 0 0 0
                    0 0 1
                    0 0 1
Soit k entier naturel, calculer N^k
En "testant" différents k, je remarque que le résultat reste la matrice N mais comment le prouver ?

Merci pour vos réponses.
Lolipop
«1

Réponses

  • Bonjour,

    Tu démontres, par calcul, que $N^2=N$, puis tu établis une démonstration par récurrence pour $N^p$ pour tout $p$ entier.
  • D'accord Merci
  • Un raisonnement par récurrence ?
    (Est-ce "trop lourd" ?)

    Un raisonnement sur les vecteurs de la base canonique semble plus judicieux mais la rédaction n'est peut-être pas si aisée et si concise.
  • Oui je trouve que la récurrence est de trop pour ceci mais je ne connais pas la méthode des vecteurs de base canonique ...
  • Je dois également calculer D^k x N
    avec la matrice D : -1 0 0
                         0 1 0
                         0 0 1
    
    J'ai remarqué que D^k était la matrice I3 ... Pour la récurrence, je dois découper mon produit ou je peux tout faire d'un coup ?
  • C'était une fausse bonne idée.
    La récurrence est simple à rédiger.
    Comme pour le calcul de $D^k$.
  • Finalement j'ai réussi mais c'est vrai que la récurrence est une méthode lourde pour ce genre d'exercice
  • Oui autant pour moi ... D^k est la matrice I3 si k est pair
  • Je dois ensuite en déduire que :
    (P^-1 xAP)^n=(2^n -1)N +D si n est entier impair
    Avec A= 0 1 1      P= 1 1 0      P^-1= 1/2 -1/2  0  
            1 0 1        -1 1 0            1/2  1/2  0
            0 0 2         0 0 1             0    0   1
    
  • Bonjour,

    On calcule $N^2=N.$ Puis la récurrence : $N^p = N$ pour tout entier $p$ non nul. Pour $p=1$, c'est vrai. On suppose $N^p=N$ et on calcule $N^{p+1} = N^p N = N N = N^2 = N.$ Est-ce si difficile comme récurrence ?
  • Bien sûr que non, je l'ai déjà faite cette récurrence ... Je demandais de l'aide pour mon dernier message
  • Oui je trouve que la récurrence est de trop

    Il faut te débarasser de ce genre de préjugé faux. Sans récurrence on ne peut même pas être sûr que tout nombre entier qui n'est pas pair est suivi par un nombre qui est pair.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci pour l'info! Bien sûr que la récurrence est utile mais je me disais que pour ce genre de questions, il y avait peut être une autre méthode :-)
  • Personne pour m'aider svp ...?
  • Comment faites-vous pour passer de D^k xDN à D^k xND ?

    Merci
  • Bonjour,

    Démontre que $N^p = N$ pour tout $p$ non nul. Commence par calculer $N^2.$
    Démontre que $D^kN = N$ pour tout $k$ entier. Commence par calculer $DN.$
    Que dire de $ND^k$ pour tout $k$ entier ? Commence par calculer $ND.$
    Vérifier que $P^{-1}$ est bien l'inverse de $P.$
    Calcule $P^{-1}AP.$ Ouvre les yeux. Comment s'écrit $P^{-1}AP$ en fonction de $D$ et $N$ ?
    Les matrices $D$ et $N$ commutent-elles ?
    Révise la formule du binôme de Newton.
    Calcule $(D+N)^k$ pour tout $k$ entier impair.
    ou variation (plus facile) :
    Calcule $(D+N)^k$ pour tout $k$ entier. Commerce par calculer $(D+N)^2.$
    Conclure.
  • Pour démontrer D^k N=N, a l'hérédité j'ai fait :
    D^(k+1)N=D^k DN=D^k N=N d'après l'hypothèse de récurrence
    Est ce correct ?
  • Dans certains ouvrages on peut voir l'expression "par récurrence immédiate" mais c'est quand même une (vraie) récurrence.
    La fainéantise de l'auteur, tout simplement. Mais c'est aussi un choix pertinent (de style, et non mathématique) pour ne pas surcharger une preuve déjà complexe.
  • Bonjour @Lolipop,

    On veut montrer $N^kD=N$ pour tout $k$ non nul.
    Pour $k=1$, on calcule $ND$ et on trouve $N$ donc $ND=N.$ La relation est vraie pour $k=1.$
    On suppose $N^kD = N$ pour $k$ un entier quelconque non nul.
    On calcule $N^{k+1}D.$ On ouvre le yeux. L'hypothèse de récurrence est $N^kD=N$ et pour le faire apparaître on écrit (en blanc)
    $N^{k+1}D = N (N^kD) = N N = N^2 = N$ ce qui termine la démonstration par récurrence.
  • Bonjour je ne comprends pas pourquoi on doit montrer cette égalité ...
  • Je suis bloquée au niveau du binôme de Newton, je ne vois pas comment le simplifier
  • Bonjour,

    Choisis la variante sans le binôme. Calcule $\displaystyle (D+N)^2.$ Montre que, pour tout $n$ entier, $\displaystyle (D+N)^{2n} = I_3 + a_n N$ où $a$ est une suite à déterminer. Puis calcule $\displaystyle (D+N)^{2n+1}$ pour tout $n$ entier.

    Lorsque $A$ et $B$ sont des matrices carrées de même taille et que $\displaystyle [A,B]=AB-BA=0$, elles commutent donc, on a $\displaystyle (A+B)^n = \sum_{k=0}^{n} C_n^k A^k B^{n-k}.$ Si tu fais le calcul prudemment, tu retrouveras le résultat pour $(D+N)^{2n+1}.$

    Avec le binôme de Newton et les yeux grands ouverts :
    Les matrices $D$ et $N$ commutent puisque $\displaystyle ND=DN=N$, on a alors, pour tout entier $n$, $\displaystyle (N+D)^{2n+1} = \sum_{k=0}^{2n+1} C_{2n+1}^k D^k N^{2n+1-k}.$ Tous les termes $\displaystyle N^{2n+1-k}$ vallent $N$, pour $\displaystyle k=0, 1, ..., 2n$, et $\displaystyle I_3$ pour le terme $\displaystyle k=2n+1$ car alors $\displaystyle N^0 = I_3.$ On sépare donc dans la somme $\displaystyle k=2n+1$ des autres termes : $\displaystyle (N+D)^{2n+1} = \sum_{k=0}^{2n} C_{2n+1}^k D^k N^{2n+1-k} + D^{2n+1}I_3.$ On sait que $\displaystyle D^{2n+1}I_3 = D$ et $\displaystyle D^k N^{2n+1-k} = D^k N = N$ pour $\displaystyle k=0, 1, ..., 2n.$ On a donc : $\displaystyle (N+D)^{2n+1} =\sum_{k=0}^{2n} C_{2n+1}^k N + D.$
    Un grand classique : $(1+1)^{2n+1} = 2^{2n+1} = \sum_{k=0}^{2n+1} C_{2n+1}^k = \sum_{k=0}^{2n} C_{2n+1}^k +1.$
    On a donc démontré que : $(N+D)^{2n+1} = (2^{2n+1}-1)N+D.$
  • J'aimerais vraiment utiliser le binôme mais je bloque pour les cas pairs/impairs
  • Bonjour,

    Relis mon message ci-dessus.
  • Merci! Pourquoi utilise t on 2n+1 et non pas n ?
  • Bonjour,

    L'énoncé donne une relation pour un entier impair. Je choisis de l'écrire sous la forme $2n+1$ pour $n$ entier... un grand classique. Si tu es perturbée par l'énoncé qui utilise $n$ aussi, tu peux écrire : pour tout $n$ entier impair, il existe $m$ entier tel que $n=2m+1$ et poursuivre avec $m$...
  • D'accord et pour n un entier pair on utilise 2n ?
  • Bonjour @Lolipop,

    Qu'en penses-tu ? Pour tout entier $n$ pair, il existe $m$ entier, tel que $n=2m.$
  • C'est correct!
  • [small]C'est même, pour moi, la définition d'un entier pair ! Vulgairement : un nombre de la table de 2. [/small]
  • Pour n impair, l'énoncé me dit de trouver (2^(n)-1)N +D
    Ça ne pose pas de problème qu'on trouve 2^(n+1) ?
  • Bonjour,

    Tu as écris une typo. On trouve $2^{2n+1}$ ne reconnais-tu pas une puissance impaire de $2$ ? Réfléchis bien.
  • Si ! donc on peut écrire 2^n en précisant n impair, ça revient à la même chose
  • Pour n pair, on peut dire que D^(k)N^(2n-k)=N pour k=0,1....2n-1 ?
  • Bonjour,

    Ne pose pas la question. Démontre par récurrence ou par déduction des questions précédentes toute relation que tu conjectures. On ne joue pas aux devinettes, on fait des maths.

    Quand tu écris $2n$ on se fout que $n$ soit pair ou impair, le résultat reste pair, non ?
  • J'ai vérifié, c'est correct
  • Bonjour,

    Puisque tu sais que $N^0=I_3$ et que pour tout $p$ entier non nul, $N^p = N$, alors, pour tout $k=0, 1, ..., 2n-1$, $D^k N^{2n-k} = D^k N$ puisque l'exposant de $N$ ne s'annule pas ; tu sais aussi que, pour tout $k$ entier, $D^kN=N$ tu peux conclure que $D^k N^{2n-k} = N$ pour tout $n$ entier non nul, et pour tout $k=0, 1, ..., 2n-1.$

    Remarque bien que je prends la peine d'écrire les quantificateurs. Pourquoi ai-je écrit $n$ non nul ?
  • Pour éviter d'avoir un exposant négatif
  • Je calcule ensuite PDP-1 et PNP-1 mais comment trouver A^n
    A= 0 1 1
       1 0 1
       0 0 2
    
  • Bonjour,

    Tu dois calculer $(P^{-1} AP)^n$. Commence par $n=1$, puis $n=2$ en remarquant que $X^2=X \times X.$
  • Je peux faire une récurrence ?
  • (P-1AP)^n=(2^(n)-1)N +D si n entier impair
    (P-1AP)^n=(2^(n)-1)N +I3 si n entier pair
  • Bonjour,

    Continue. Le but de l'exercice est de calculer $A^n$...
  • J'avais pensé à transformer l'écriture de (P-1AP)^n : (PP-1APP-1)^n
  • J'arrive à trouver la dernière colonne de la matrice A^n qui est 2^(n)-1//2^(n)-1//2^n mais je n'arrive pas à trouver les 2 premières
  • Quelqu'un pour de l'aide ?
  • Bonjour,

    Tu n'as pas lu un de mes messages : tu dois démontrer que P(-1) AP puissance n vaut P(-1) A^n P.
  • Je ne vois pas du tout ...
  • Quelqu'un svp ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.