VAE en tant qu'expatrié ?

Bonjour :)

Je souhaiterais avoir des informations quant à une hypothétique validation d'acquis d'expérience, dont j'ai vaguement entendu parler :D

Je vous explique ma situation : j'entame ma quatrième année de contrat local à l'étranger. J'ai en effet travaillé en tant que professeur à l'Ecole Internationale Togo-Turquie de Lomé (qui dispense le programme français et qui est rattachée à l'Académie de Nantes) et je suis actuellement en poste en tant que répétiteur et coordinateur CNED à l'Ecole Française Internationale de Dacca au Bangladesh, qui elle dépend de l'Académie de Montpellier.

Tout ces contrats sont des contrats locaux (le second avec l'AEFE).

Ainsi, existe-t-il une validation d'acquis me permettant de passer le CAPES interne de mathématiques, qui dépendrait du nombre d'années en contrat local ?

Merci d'avance, et joyeux entre-deux fêtes ^^

Thomas

Réponses

  • Bonjour.

    Une VAE permet d'obtenir un diplôme sans avoir à faire la formation habituelle.
    Le Capes interne est un concours qui permet à des fonctionnaires de devenir professeur certifié.

    Donc aucun lien entre les deux situations. Mais tu peux examiner de près cette page du ministère, en particulier le troisième concours.

    Cordialement.
  • Merci beaucoup Gérard, ça répond exactement à ma question !

    Très bon après-midi,

    Thomas
  • Salut,

    Y a-t-il des gens sur le forum ayant déjà passé ce concours ?
    J'aimerais avoir des retours d'expérience.

    Merci :)
  • D'après ce que tu as écrit, tu devrais être éligible au capes interne.
    Rapproche toi de la direction de ton établissement , y'a bien quelqu'un qui doit savoir.

    Après par contre, si tu obtenais le concours, c'est 3 ans en France avant de pouvoir demander un poste de résident à l'AEFE.
  • Effectivement,