VAE en tant qu'expatrié ?

Bonjour :)

Je souhaiterais avoir des informations quant à une hypothétique validation d'acquis d'expérience, dont j'ai vaguement entendu parler :D

Je vous explique ma situation : j'entame ma quatrième année de contrat local à l'étranger. J'ai en effet travaillé en tant que professeur à l'Ecole Internationale Togo-Turquie de Lomé (qui dispense le programme français et qui est rattachée à l'Académie de Nantes) et je suis actuellement en poste en tant que répétiteur et coordinateur CNED à l'Ecole Française Internationale de Dacca au Bangladesh, qui elle dépend de l'Académie de Montpellier.

Tout ces contrats sont des contrats locaux (le second avec l'AEFE).

Ainsi, existe-t-il une validation d'acquis me permettant de passer le CAPES interne de mathématiques, qui dépendrait du nombre d'années en contrat local ?

Merci d'avance, et joyeux entre-deux fêtes ^^

Thomas

Réponses

  • Bonjour.

    Une VAE permet d'obtenir un diplôme sans avoir à faire la formation habituelle.
    Le Capes interne est un concours qui permet à des fonctionnaires de devenir professeur certifié.

    Donc aucun lien entre les deux situations. Mais tu peux examiner de près cette page du ministère, en particulier le troisième concours.

    Cordialement.
  • Merci beaucoup Gérard, ça répond exactement à ma question !

    Très bon après-midi,

    Thomas
  • Salut,

    Y a-t-il des gens sur le forum ayant déjà passé ce concours ?
    J'aimerais avoir des retours d'expérience.

    Merci :)
  • D'après ce que tu as écrit, tu devrais être éligible au capes interne.
    Rapproche toi de la direction de ton établissement , y'a bien quelqu'un qui doit savoir.

    Après par contre, si tu obtenais le concours, c'est 3 ans en France avant de pouvoir demander un poste de résident à l'AEFE.
  • Effectivement,

    après relecture, le capes interne est peut-être accessible (mon premier message est mal rédigé, le capes interne est destiné à des fonctionnaires ou employés de l'état), je ne connais pas le cas précis des contrats locaux. Mais en tout cas, il ne s'agit pas de VAE, contrairement au troisième concours, destiné à des gens qui ont un passé professionnel (pas nécessairement dans l'éducation), qui n'est pas vraiment une VAE, mais l'oral est orienté "expérience professionnelle".

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.