stylo frixion à l'agreg

Y-a-t-il des correcteurs qui ont recu des scans blancs de copies écrites avec les stylos frixion ? Les scanneurs de copie d'examen chauffent-ils les copies au point d'effacer l'encre frixion ? La température d'effacement est de 60°, je crois. Il y a peu de chance que le responsable d'examen stocke les copies sur un radiateur ou près de la chaudière.

Réponses

  • Je pense qui, faut bannir ces stylos. Cela évite toute suspicions, voire les sombres malveillances...
    Au passage, un trait propre gagne un temps précieux et n'est pas sanctionné.
    Le correcteur veut lire des choses claires, c'est tout.
  • Il est expliqué aux candidats que l'usage de stylo frixion ou d'encres aux couleurs fantaisistes est interdit. Je ne sais pas s'il y en a beaucoup qui utilisent tout de même des stylos frixion malgré l'interdiction. De toute façon utiliser une encre effaçable est une mauvaise idée, l'effaceur qui est sur une feuille peut effacer l'encre d'autres feuilles qui sont directement en contacte.
  • La mauvaise idée n'est donc pas d'utiliser une encre effaçable mais plutôt un effaceur.
  • La meilleure idée est de ne rien utiliser de tout cela.
    Éventuellement une "souris", oh puis non, un trait à la règle !
  • Pas vraiment elb : si ta copie est collée à celle de quelqu'un ayant utilisé de l'effaceur sur l’extérieur de sa copie ça peut aussi marcher. Ca reste assez peu fréquent ceci dit...
  • Moi ce qui m'éclate c'est qu'avec tous les stylos, et toutes les encres disponibles, sur le marché, il y en a encore à demander cela. On ne vous le conseille pas. Mais si vous voulez tentez le coup allez y. A priori, les candidats à l’agrégation sont des adultes, qui peuvent donc assumer leur choix.
  • Les copies d agreg internes sont scannées n'est ce pas ?
    On peut donc même écrire au crayon, scanné, ça ne s'efface plus.
  • Il ne me semble pas qu'un scann puisse être considéré comme un original.

    Bruno
  • bonjour
    y-a-t-il des correcteurs sur ce forum qui ont déjà recu des scans blancs ou très pales issus de stylo frixion ?
    La machine à scanner chauffe-t-elle au delà de 60 degrés, au point d'effacer l'encre frixion ?
  • Bonjour,

    Dans les concours des temps anciens, les épures de géométrie descriptive étaient passées à la machine à gommer avant d'être corrigées !
  • Bonjour enrouement,

    j'ai rendu en 2015 à l'écrit de l'externe des copies intégralement écrites au stylo friction. Il se trouve que j'avais demandé par la suite une reproduction de mes copies et j'ai pu voir qu'il n'y avait aucun problème et que tout était parfaitement lisible. Je suppose que la reproduction envoyée a été imprimée à partir des scans initiaux.
    Cela dit, j'avais passé ce concours cette année là sans autre enjeu pour moi que de me tester, et je ne suis pas sûr que je réutiliserais un stylo friction si j’attachais une grande importance à la réussite du concours.
  • Salut à tous,

    Pensez-vous qu'un correcteur pourrait s'irriter de lire une copie écrite au crayon à papier ?
    Merci.
  • Évidemment, ai-je envie de dire...
    Je me demande si ce n'est pas écrit dans des textes officiels d'ailleurs (ou sur la convocation, au dos ?).
  • @ Dom.

    Déjà débattu il y a peu.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.