sujet ens

Bonjour tout le monde j'espère que vous allez très bien.
Je me demande si quelqu'un peut m'aider à trouver le corrigé de l'épreuve ens Fontenay Saint Cloud 1982.
Je poste le sujet

Réponses

  • sinon ça bloque dans la question 3 (la surjectivité)
  • Tu peux utiliser les arguments classiques d'algèbre linéaire en dimension finie. Par exemple, quelle est l'image de la base des $X^iY^{k-i}$ par ton application ? de quelle dimension est l'espace engendré ?
  • L'idée c'est d'introduire une famille génératrice quelconque de l'espace de départ et montrer que son image reste génératrice , ce que tu indique va montrer le fait que l'endomorphisme est bijectif (utiliser une base au lieu d'une famille génératrice ) sinon je comprends pas très bien ton idée
  • Pourquoi tourner aveuglément autour du pot au lieu de répondre à ces deux questions basiques ? Tu verrais que l'image de la famille $(X^iY^{k-i})_{1\leq i \leq k}$ est échelonnée en degré, donc ...
  • la famille n'est pas échelonnée en degrès , c'est une famille de polynome homogènes ils ont le même degrès
  • Ils ont le même degré total mais pas le même degré en $X$ ou en $Y$. Si tu es gêné par la notion de degré, tu peux tout de même parler d'échelonnement dans la base des $X^iY^{k-i}$ ou même prouver à la main la liberté de la famille.
  • @Simeon tu peux pas discerner les degrès des deux parties parce que la famille est indexée par un indice qui figure dans les deux parties si tu veux montrer la liberté à la mais tu peux pas classifier X et Y , peut être je comprends pas très bien ton idée tu peux donner une preuve complète ?
  • J'arrête les frais puisque tu es décidé à ne rien faire toi-même.
  • Les indications de Siméon étaient pourtant limpides ...
  • Pas du tout monsieur @Simeon je prends beaucoup mon travail au sérieux et j'ai bien cherché ne le prenez pas mal si je pose beaucoup de questions c'est peut être parce que je suis pas à la hauteur pour travailler ce genre de problèmes , maintenant je comprends votre méthode monsieur mais vous utiliser la dimension de l'espace des polynomes homogènes c'est ça monsieur ?
  • Bonsoir Jhon j'ai jetté un coup d'oeil sur ce sujet , mon prof nous dit que les anciens sujets n'ont pas de grande importance tu peux te contenter des sujets récents , pour la réponse de Siméon , elle est clair on travaille avec des polynômes à deux variables et son idée est naturelle , j'ai cherché le corrigé dans la CDI mais j'ai pas trouvé malheureusement , j'espère que quelqu'un t'aidera à le trouver , bon courage ( en fait on prépare pour le même concours)
  • Merci Seginus , je m'excuse encore une fois monsieur Siméon , pour les question de calcul des dimensions de $A_k$ et $B_k$ je trouve pour la première $k/2$ et la deuxième $k$ quelqu'un pourra me confirmer ces valeurs ?
  • Il me semble que la dimension de $\mathcal A_k$ dépend de la parité de $\frac k2$. Quelle est la base tu as obtenu ?
  • Dans l'énoncé on a mentionné la parité de k
  • je réctifie ma réponse : la dimension dépend de $k$ $mod4$ ,c'est ce que vous voulez dire monsieur ?
  • la question suivante est un casse tête , une indication s'il vous plait ?
  • comment en déduire la diagonalisabilité de l'endomorphisme dans la partie 2 ?
  • J'aurais aimé travailler ce sujet en groupe. J'espère recevoir de l'aide pour la question 2-b partie 2
    Merci beaucoup Siméon.
  • J'ai vraiment cherché un lien entre les polynômes homogènes et la diagonalisation mais sans aucun succès peut être on utilisera la notion de la forme quadratique
  • Soit $U \in GL_2(\C)$ et $\lambda,\mu$ des complexes tels que $ST = U\begin{pmatrix}\lambda &0\\0&\mu\end{pmatrix}U^{-1}$. Soit $i \in \{0,\dots,k\}$. On pose $P_i = [X^i Y^{k-i} \mid U^{-1}]$.
    1) Justifier que $[P_i \mid U] = X^i Y^{k-i}$.
    2) En déduire que $P_i$ est vecteur propre de $P \mapsto [P \mid ST]$.
    3) Conclure.
  • excellente remarque Siméon !! j'aimerais bien que tu nous expliquer comment t'as trouvé cette suite de polynôme
    autre remarque :
    peut être fallait considérer cette suite de polynôme ( c'est la même chose mais ça explique beaucoup de choses tu verras pourquoi ) :
    $P_i = [X^i\overline{ Y^{k-i}} \mid U^{-1}]$ pourquoi ? parce que les valeurs propres de $ST$ sont $j$ et $\overline{j}$ ce qui donnera les valeurs propres de notre opérateurs de puissances de $j$ c'est à dire $1$ , $j$ , et $\overline{j}$ pourquoi encore ? on peut remarquer très bien que notre opérateur "puissance" $3$ donne l'identité donc les valeurs propres sont incluses dans $1,j,\overline{j}$
    sinon j'aimerais bien comprendre comment t'as pu construire cette suite de polynômes
  • on se demandera aussi si cette base de diagonalisation nous aidera t-elle à construire une base de $B_k$
  • Pour l'idée : la diagonalisation de $P \mapsto [P\mid A]$ est immédiate si $A$ est une matrice diagonale. On fait simplement un changement de base pour se ramener à ce cas-là.

    Pour déterminer une base de $\mathcal B_k$, c'est assez facile maintenant : cherche une condition nécessaire et suffisante sur les coefficients $(c_i)_{0\leq i \leq k}$ pour que le polynôme $\sum_{i=0}^k c_i P_i$ appartienne à ce sous-espace.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.