Être prof en étant schizophrène

Bonjour à tous,

Ma fille est schizophrène mais stabilisée depuis plus de 10 ans. Elle souhaiterait tenter le CAPES de mathématiques cette année.
Du point de vu de l’Éducation Nationale, savez-vous si son handicap est compatible avec le fait d'enseigner ?
Je voudrais savoir, plus précisément, si en cas d'admission au CAPES ou de titularisation, elle devrait "cacher" son handicap pour ne pas se faire exclure de l’Éducation Nationale ou, au contraire, le déclarer pour avoir les avantages liés au statut d'handicapé (les 1000 points)
Connaissez-vous des professeurs titularises dans ce cas ?

Merci pour votre retour.
Françoise.

Réponses

  • À ma connaissance, les 1000 points pour mutation ne sont donnés que si les 1000 points ont utilité pour le handicap, par exemple pour revenir vers le psychiatre qu’on consultait avant d’être prof (et encore, je ne suis pas sûr que ça suffise).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonsoir,

    Il faut savoir une chose, c'est que l'enseignement est une activité épuisante psychiquement (indépendamment d'être ou non schizophrène).

    Pour ma part, j'ai préféré en faire mention dans mon inscription à un concours d'enseignant à l'EN, que je compte passer cette année.

    Je pense que c'est mieux ainsi, je pourrais espérer rester dans ma région natale.

    Ce qui est selon moi nécessaire c'est le soutien dans sa démarche de son médecin (si son médecin y est opposé mieux vaut ne pas le faire, sinon il faut tenter).

    Bonne soirée.
  • J'ai l'exemple d'une instit diagnostiquée schizophrène. Des parents l'ont su, depuis ils ne veulent plus qu'elle revienne.
    Il faut faire attention! Je pense qu'il faut se renseigner au préalable au près du médecin de l'EN. Il peut y avoir un danger potentiel étant donné la dureté du métiers.
  • Merci à tous pour votre retour.

    @pourexemple: Le médecin de ma fille est tout à fait d'accord pour qu'elle passe le concours, et la pousse même dans ce sens puisqu'elle est stable depuis prés de 10 ans.
    Donc vous ne pensez pas que le mentionner pourrait lui porter "préjudice" dans sa titularisation?
  • @Geo: je peux comprendre la réaction des parents, étant donné que les gens ont une vision biaisée de la skyzophrenie..tous les skyzophrenes ne sont pas dangereux, loin de là.
    Et ma fille est consciente de la dureté du métier, c'est pour ça aussi qu'éviter un changement de region serait un poids en moins.
  • Citation Françoise :
    Donc vous ne pensez pas que le mentionner pourrait lui porter "préjudice" dans sa titularisation?

    Je ne sais pas, je peux juste vous dire que c'est le choix que j'ai fait (cocher la case handicap)...
    Ensuite, quoi qu'il se passe, sauf loi contraire, si votre fille est discriminée sur cette base, elle peut faire appel aux défenseurs des droits.

    Bon courage à votre fille.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.