CAPES - 2018 : Reconversion, niveau, méthodes

Bonsoir à tous.
Ou Bonjour, ça dépend quand vous lirez ça.

Pour faire simple, et concis, je compte présenter le capes en 2018. Depuis tout petit je veux faire ça et je me lance maintenant parce que je ne veux plus de mon boulot (cadre de banque).
Y'a biiiieeen d'autres éléments mais passons, ce serait trop long sinon.

Mon parcours :

Bac S - Maths éco - M1 finance d'entreprise.

Donc j'ai une licence maths éco qui commence à dater et je voulais savoir comment bosser le capes ?

J'ai vu que le programme était L1/L2 - MPSI/MP, sauf que sur Internet beaucoup s'accordent à dire qu'un niveau MPSI maîtrisé suffit pour l'écrit. Quid réellement?

Pour les oraux est-ce que les livres de leçons sur Fnac et amazon sont bons ? Ou est-ce que c'est cher pour ce que c'est et tout est sur internet ?

Si je m'y prends maintenant, a raison de 8-9h/semaines, d'ici avril 2018 pensez vous que je peux être prêt ?

Je reviens sur le niveau "MPSI/MP, L1-L2" j'ai récupéré des cours de licences et prépa et je remarque que si le programme est le même, la rigueur non. J'ai l'impression que les cours et exos prépa sont plus exigeants.
Pourtant le concours est super accessible pour un licencié ? J'ai une connaissance qui m'a dit "certains savent pas ce qu'est la linéarité ou une récurrence et obtiennent le capes"
Vaut il mieux que je me mettent sur du prepa ou licence ?

J'ai des cours de première année et un livre d'exos (Monier MPSI) apprendre tout le bouquin par coeur c'est intéressant ?

Je suis vraiment déterminé, et plus je bosse plus ça me plaît ! Ça m'avait manqué !

Bref voilà j'ai pas voulu m'attarder sur les raisons de prof blabla mais plutôt sur le niveau à avoir, quels cours/exos privilégier (prépa vs licences)

Les livres du site megamath pour le capes qui sont dispos sur amazon sont bien pour le préparer ou le Monier MPSI suffit ?


Ah et l'option info : vous pensez que ça peut augmenter significativement le nombre de candidats ? Le seuil d'admissibilité peut il lui aussi augmenter du à cette option qui doit attirer les informaticiens ?

Bon je crois que c'est tout. :)

À tous les coups d'autres questions vont me venir après mais tant pis.

Passez une bonne soirée et il n'est pas trop tard: bonne année à vous tous et meilleurs vœux !

Réponses

  • Bonsoir Jacky.
    Monsieur Ickx a écrit:
    J'ai vu que le programme était L1/L2 - MPSI/MP, sauf que sur Internet beaucoup s'accordent à dire qu'un niveau MPSI maîtrisé suffit pour l'écrit. Quid réellement?

    Oui. Mais vraiment maîtrisé.
    Monsieur Ickx a écrit:
    Pour les oraux est-ce que les livres de leçons sur Fnac et amazon sont bons ? Ou est-ce que c'est cher pour ce que c'est et tout est sur internet ?

    Il y a beaucoup d'idées qui traînent sur Internet. De toutes façons c'est à toi de faire ta synthèse puisque tu dois maîtriser tout ce que tu dis et écris. Et vraiment maîtriser. Je n'ai de bouquin à te conseiller.
    Monsieur Ickx a écrit:
    Si je m'y prends maintenant, a raison de 8-9h/semaines, d'ici avril 2018 pensez vous que je peux être prêt ?

    Difficile à dire. L'intensité du travail me parait plus significative que le temps passé.
    Monsieur Ickx a écrit:
    Vaut il mieux que je me mette(...) sur du prepa ou licence ?

    La rigueur est essentielle. Tu ne dois rien laisser dans l'ombre ou sous le tapis. Tes récurrences - au moins une par épreuve - doivent être rédigées au cordeau. Je conseille un moule monolithique pour les récurrences.
    Les bouquins de prépa n'ont pas de raison d'être plus rigoureux que ceux de licence. Essaye d'en emprunter dans ta BU et jette ton dévolu sur celui que tu lis avec le plus de fluidité.
    Monsieur Ickx a écrit:
    J'ai des cours de première année et un livre d'exos (Monier MPSI) apprendre tout le bouquin par coeur c'est intéressant ?

    Je ne vois pas l'intérêt.
    Monsieur Ickx a écrit:
    Les livres du site megamath pour le capes qui sont dispos sur amazon sont bien pour le préparer ou le Monier MPSI suffit ?

    Les rapports du concours sont encore plus pertinents !
    Monsieur Ickx a écrit:
    Ah et l'option info : vous pensez que ça peut augmenter significativement le nombre de candidats ? Le seuil d'admissibilité peut il lui aussi augmenter du à cette option qui doit attirer les informaticiens ?

    Réponse dans le rapport du concours 2017 !

    Il y a de nombreux fils consacrés au capes sur le Phôrüm. Ils peuvent t'intéresser.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je sens un peu de cynisme. "bonsoir Jacky"
    Un "Jacky" c'est assez rabaissant dans le langage populaire. Je comprends pas trop. :)

    Néanmoins merci pour les réponses apportées.
  • Probablement un rapport avec le X (et l'actualité automobile d'ailleurs).
  • Si ce n'est que ça. (:P)
    J'avoue ne pas avoir été très inspiré pour le pseudo.

    Si d'autres personnes veulent apporter leurs réponses; c'est avec plaisir !

    Passez une bonne soirée.
  • Une bonne lecture : Ce forum "concours et examens", en relisant les fils qui commencent par une demande comme la tienne (il y en a au moins 20 par an), et éventuellement, en regardant les questions que certains sont revenus poser ensuite.

    Le concours externe du capes est facile pour qui fait des maths en comprenant ce qu'il écrit (*). Si tu as travaillé suffisamment longtemps, il y a le troisième concours, avantageux au point de vue salaire, mais plus concurrentiel. Ensuite, il y a l'année de stage, très éprouvante.

    Cordialement.

    (*) on peut "savoir faire" un exercice sans rien y comprendre : On sait ce qu'il faut écrire, mais pas pourquoi. Ça ne suffit pas pour enseigner, et est sanctionné fortement par les jurys.
  • +1 pour Gérard.
    J'ai présenté le CAPES au bout de 15 ans d'expérience professionnelle dans l'informatique. Arrêt des maths pures à bac+2, maths appliquées bac+4, mon DESS est en sciences éco. J'ai eu le CAPES externe sans mal, j'avais 1j/semaine pour réviser (en poste et un enfant en bas âge). J'ai regretté de ne pas avoir tenté le 3ème concours pour gagner de l'ancienneté (et donc en salaire...). L'année de stage a été éprouvante, voire demotivante. C'était en 2014. Maintenant, je ne regrette pas ma reconversion, les élèves peuvent être ch... Mais c'est vraiment un métier dans lequel je m'épanouis. Bon courage pour le bachotage.
  • Merci énormément pour ta contribution et ton témoignage ! Super.
    Si tu repasses par la j'aimerai savoir sur quoi t'as bossé, comment tu t'y es pris, méthode, cours et exos.

    Ça motive ! Félicitations en tout cas. :)
  • Bonjour,

    Effectivement, sur ce forum tu trouveras beaucoup de témoignages de personnes (anciennement) en reconversion comme toi. Nina, moi et plein d'autres.

    Une source d'info à ce sujet est le fameux groupe FB secret (à l'extérieur de ce forum), où des personnes dans ta situation révisent le CAPES. Tu y trouveras sûrement des réponses à tes questions et de bonnes pistes de révisions. Pour y accéder, il faut envoyer une demande par MP à une personne dont tu trouveras le pseudo dans ce fil : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1283563
  • Je suis partie des manuels de 1ere S et TS et j'ai fait quasiment tous les exos de tous les chapitres, histoire de voir les nouveaux programmes et me remettre dans le bain. J'ai alors tenté les annales de CAPES, je me suis cassée les dents... J'ai commandé la remise à niveau MPSI du CNED et j'ai fait des fiches de cours + les exos proposés.
    C'était tout pour les écrits.
    Pour l'oral c'est différent, déjà, j'avais passé les écrits que j'ai trouvés faciles (je n'ai pas excellé mais je sentais que je pouvais être admissible), du coup j'ai bossé avec + de motivation. J'ai essayé de préparer chaque leçon de la liste, j'ai du faire des impasses faute de temps. J'ai aussi fait le stage d'oral du CNED (qui vaut ce qu'il vaut, il n'est pas parfait mais ça m'a aidée). J'ai aussi acheté et utilisé certains livres de DJ Mercier (megamaths) pour anticiper les questions du jury. Je suis très à l'aise à l'oral, ça me faisait moins peur que les écrits (comme dit plus haut, dernière année de maths pures en bac+2, de surcroît en 1997).
    Bon courage.
  • pas d'inquiétude à avoir : à lire les divers threads sur ce type de sujet, ils prennent vraimennt n'importe qui de nos jours (sauf les personnes qui comprennent vraiment les maths :-S ça tombe bien car ça ne les intéresse pas :-( ) ...
  • Le message de curiosity n'engage que lui.

    Le concours (examen) du capes classe bien les candidats qui sont bien préparés à ce concours (examen).
    Si ceux qui comprennent vraiment les maths pensent qu'il faut mal se préparer, libre à eux.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je rejoins EV, le CAPES et surtout l'oral du CAPES est une épreuve bien formatée, il faut donc connaître un minimum le format attendu. Donc, il vaut mieux être prévenu, en savoir mois mais le présenter comme voulu.

    Et je rejoins aussi Nina, perso, pas la peine de me demander de reprendre mon ancien boulot. J'ai une classe très pénible, mais je suis mieux où je suis maintenant. Donc +1 pour dire que les efforts que tu vas faire en valent la peine.
  • ev écrivait:
    > Le message de curiosity n'engage que lui.
    > e.v.

    Quel message sur ce fil ?
  • Peut-être une confusion de nom avec Ezmath et ce message.

    Cordialement.

    NB : j'ai cherché assez longtemps !!
  • Bonjour,

    je vais tenter l'aventure pour 2018, en raison d'un licenciement économique qui se profile (d'ici fin 2018).
    40 ans, ingénieur depuis 2001 dans le domaine automobile, je souhaite me reconvertir, via le 3ieme concours.
    Quand j'étais étudiant, je donnais des cours particuliers, ce qui me plaisait. L'inconnue reste la gestion d'une classe, des parents, mais bon, cà ne doit pas être plus compliqué que géraient des clients insatisfaits

    A plus
  • Merci Nina !

    Donc tu confirmes qu'en bossant MPSI à suffit pour toi, à décrocher le capes (en maths du supp)
    C'est troublant, on peut être prof de maths sans savoir ce qu'est une valeur propre (spé)? Vous me direz pour enseigner enfin "enseigner" au collège ça devrait suffire.

    Pour l'épreuve écrite numéro 2: le prog est celui du collège lycée, donc il faut utiliser seulement des outils de lycée ? Donc maîtriser MPSI et les programmes du secondaires = possible réussite ?

    Gasier : bon courage à toi ! Tu comptes t'y prendre comment pour bosser ?
  • Connaitre les éléments propre et une condition suffisante de diagonalisation est une bonne idée. Voir la deuxième épreuve du concours 2014 exceptionnel. (voir p. 28).

    e.v.

    Il semblerait que j'aie confondu ezmaths avec curiosity. Mes excuses les plus plates.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Si je dis pas de bêtise, la deuxième épreuve est aujourd'hui axée sur le programme du collège et lycée. Plus de postbac...

    J'ai regardé le capes épreuve 1 2016 j'ai réussi à faire trois questions seulement... Ça doit faire 2/20 max.

    J'espère qu'en plus d'un an je ferais les progrès nécessaires pour avoir la moyenne ! C'est difficile de s'y remettre je galère un peu sur les exos de JM Monier mais bon je suis motivé. :)
  • gasier écrivait:
    L'inconnue reste
    > la gestion d'une classe, des parents, mais bon,
    > cà ne doit pas être plus compliqué que
    > géraient des clients insatisfaits
    >
    > A plus

    Euh, c'est ce qui m'a posé et me pose toujours le plus gros problème...
    Préparer les cours, c'est sympa, corriger les copies, c'est long et ch... mais ça se fait. La gestion de classe, ça dépend du public. C'est ma 3ème année d'exercice et c'est la 1ère où je me sens à peu près à l'aise avec ça ! Les élèves d'aujourd'hui sont pour la plupart des enfants rois capricieux et sans gêne, c'est surprenant !!!
  • Bonjour,

    effectivement, le comment se préparer n'est pas le plus évident. L'échéance parait lointaine et proche en même temps... surtout que le licenciement a dû mal à arriver...

    Je compte passer par le CNED pour une remise à jour des connaissances et m'entrainer sur des devoirs approchants.
    Le 3ieme concours est plus léger que la version normale donc moins de chance de se louper (ou de se rattraper...)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.