orientation

Bonjour,
J'aurais souhaité savoir si l'ENS est absolument nécessaire pour devenir chercheur, en terme de débouché. Qu'elles différences notable y a-t-il ? Peut-on très bien devenir chercheur (en France) avec un parcours via l'université ? Merci de votre aide.

Réponses

  • Bonjour,

    J'imagine que tu parles des maths. C'est vrai qu'il y a beaucoup de normaliens qui sont recrutés chercheurs et enseignants-chercheurs. Il y a 3 facteurs difficiles à dissocier :

    1) Le concours d'entrée est difficile et est conçu pour distinguer les gens particulièrement brillants.
    2) Ensuite ils ont des cours de très haut niveau orientés vers la recherche.
    3) Ils sont orientés vers les bons domaines et les bons directeurs-trices de Thèse.

    Mais pour te rassurer, des étudiants brillants passés par l'Université arrivent à se faire remarquer. Dans mon labo, on a recruté 5 chercheurs ou enseignants-chercheurs en 2016 : 1 étranger, 2 Français ayant tout fait à l'Université, 1 normalien Ulm, 1 Française ayant fait une école d'ingé.
  • Ah, merci beaucoup de ta réponse, c'est très intéressant. ( Ta réponse m'a été utile ). Bonne journée :)
  • Lucas écrivait:
    > Dans mon labo, on a recruté 5
    > chercheurs ou enseignants-chercheurs en 2016

    5 en une seule année ?? Il faut peut-être expliciter les conditions (lieu, causes, etc.), sinon ça peut donner une fausse image, non ?
  • > 5 en une seule année ?? Il faut peut-être expliciter les conditions
    > (lieu, causes, etc.), sinon ça peut donner une fausse image, non ?

    ?! Fausse image de quoi? Je suis dans un gros labo.
  • Labo de quoi si c'est pas indiscret ?
  • Un labo de proba pour Lucas si je ne me trompe pas.
    est absolument nécessaire pour devenir chercheur

    Evidemment que non. Ce n'est même pas "un peu" nécessaire. Par contre, pour beaucoup de gens, c'est utile, facilitant, formateur disons. Mais comme dit par Lucas, les taux comparés recrutés ENS vs recrutés non ENS ne sont pas trop spectaculairement déséquilibrés.

    Après, il faut savoir un truc: en moyenne un chercheur se doit d'être passionné et de penser 80% de son temps aux questions qu'il se pose. La France a tendance à attribuer un label favorable aux ados qui ont déjà commencé depuis longtemps la recherche***. Un peu comme "au foot" ou au "tennis", ceux qui participent à Rolland Garros alors qu'ils n'avaient pas touché une raquette avant 18ans sont rares. C'est quasiment le même phénomène.

    *** même s'ils ne le disent pas, les ens (ulm**) sont quasiment tous des gens qui ont commencé tôt (et investigué le monde platonique des objets math en solitaire pendant longtemps, même sans papier-crayon et même sans en être eux-mêmes forcément conscients). Ulm essaie d'éliminer les simulateurs de son recrutement.

    ** ie ceux qui ont vraiment un avantage dans les CV recherche, pour les autres ens, c'est moins aigu
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Effectivement, je fais des probas mais plus généralement mon labo est un labo de Maths App (EDP, Contrôle, Probas/Stats, Optimisation).
  • Lucas écrivait:

    > ?! Fausse image de quoi? Je suis dans un gros
    > labo.

    Précisément que tous les labos sont des "gros labos" qui recrutent 5 chercheurs par an, et donc qu'il suffit de faire une thèse pour avoir un poste tellement il y a de postes disponibles chaque année...
  • @kniga : regarde sur le site "operations postes" dans les rubriques "MCF 25" (maths pures) et "MCF 26" (maths applis) pour voir :
    - combien de postes il y avait ces dernieres annees (très peu)
    - qui arrivait dans les premiers dans les listes pour les recrutements. Tu peux alors chercher leur CV (ils ont presque tous une page web ou il est disponible) : tu verras a quel point les gens qui viennent d'autre chose que ENS/X, d'une grande fac parisienne ou d'un cursus étranger assez prestigieux sont tres rares parmi les recrutes recents (au moins en maths pures).

    Pour avoir une tres vague idee du nombre de candidats, il suffit de chercher des infos sur la qualification CNU : il y a un bilan statistique chaque année sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. (la qualif. est un passage quasi-oblige pour les candidats à un poste de MCF : une fois qu'on l'a, elle est valable 4 ans pour candidater sur un tel poste)

    Je te laisse le soin d'en tirer les conclusions qui s'imposent...

    PS : un bug du forum m'oblige a poster ce message sans accent.
  • Non mais curiosity, on peut laisser à kniga le droit de ne pas faire des stats sur n=1, sinon.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.