redoubler l'année de stage

Bonjour,

Je suis actuellement stagiaire en maths dans un collège et mes classes sont très difficiles. Plus l'année avance et plus j'ai des chances de redoubler, à cause notamment de la gestion de classe.
Je voudrais savoir si dans le cas d'un redoublement, mes vœux pour le choix d'un établissement de stage pour l'année prochaine seront mieux pris en considération: ai-je plus de chances d'avoir le collège ou le lycée de mon choix par rapport aux personnes qui viennent d'avoir le concours?
Au vu de mes difficultés à gérer les élèves, devrais-je plutôt opter pour un lycée l'an prochain?

Merci de me répondre.

Réponses

  • Essaye de prendre les devants dès maintenant. Je dis ça, de loin, c'est facile, certaines classes sont vraiment difficiles.
    Tu isoles le plus possible les fouteurs de merde.
    Tu reprends les commandes de la classe :
    1ère remarque : je prends le carnet
    2ème remarque : mot dans le carnet
    3ème remarque : une punition et menace de retenue et exclusion
    4ème remarque : exclusion du cours + retenue

    Travaille bien au cas par cas, les punitions générales sont mal vues et ont moins d'effet.
    Evite de pousser une gueulante et applique tes consignes.
    Dans l'éducation si tu dis, tu fais !
    Et bon courage pour la suite !
  • Exclure de sa classe un élève est en principe interdit, sauf cas de force majeure. Donc en dernier recours seulement. Surtout va bien à tous les cours de l'ESPE, même si tu penses que ça sert à rien, afin de montrer que tu es de bonne volonté. Bon courage.
  • Exclure de sa classe un élève est en principe interdit, sauf cas de force majeure.

    N'importe quoi.
  • Ecouter les formateurs ESPE est très utile. Pour bien faire cours, il suffit de faire exactement le contraire de ce qu'ils disent....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Si si Blueberry. En tout cas c'est ce que te dira un IPR. Même si c'est une pratique assez courante...

    [Il est ici, de pratique courante d'écrire ses mots en entier. AD]
  • Pour ma part je dirais d'appliquer la seule chose utile que l'on t'enseigneras à l'ESPE : "Ne reste pas isolé !".

    As-tu parlé de la situation avec le prof principal ? Avec la vie scolaire et CPE ?
    Si oui. Quels ont été leurs réactions ? Leurs conseils ? Comment se comporte cette classe avec les autres profs ?
    Si cette classe est difficile et tous les profs même les confirmés ont des problèmes de gestion de classe. L'inspecteur en sera averti et en tiendra compte.
    Si tu es le seul à te plaindre, c'est un autre problème, tu es le nouveau prof, on te teste c'est normal.
    A toi de faire voir que tu peux et sais te défendre et ça tu ne pourras pas le faire seul. D'où la nécessité d'agir en groupe et de surtout pas s'isoler.

    Donc vas voir tes collègue, la vie scolaire et même le chef d'établissement s'il le faut.

    Et dernière chose importante qu'il te faut garder à l'esprit : "L'inspecteur va surtout te juger sur une heure de cours !". Si cette heure se passe bien et que ton principal et ton tuteur lui font de bons retours (d'où la nécessité de travailler avec eux). C'est gagné !

    La pire classe peut rester tranquille et bien se comporter pendant une heure et la meilleure peut dérailler et être intenable pendant une heure.

    L'année dernière, j'étais stagiaire dans un collège pas top avec une classe de 4e pas facile. Je savais que j'allais être inspecté avec cette classe. J'ai stressé toute l'année et finalement ça s'est bien passé. D'autres stagiaires étaient dans de biens meilleures conditions que moi durant l'année et ont eu une mauvaise surprise lors leur inspection ...
  • sama4791 :

    Exclus sans hésiter un élève fauteur de troubles si tu peux le faire. Même à répétition. Mais attention, il faut que cette exclusion ne semble pas être un caprice pour les autres élèves.
  • sama4791 écrivait:

    > Au vu de mes difficultés à gérer les élèves,
    > devrais-je plutôt opter pour un lycée l'an
    > prochain?


    L'herbe est toujours plus verte chez le voisin...

    Pour tes questions, cela dépend des académies, pourquoi ne te renseignes-tu pas auprès des stagiaires en renouvellement de ta promo?
  • De toute manière, "opter pour un lycée" n'est pas assuré, non ?
    Tu feras des vœux et tu verras bien ce que tu obtiendras.
  • Une autre idée qui me vient. A chaque fois que tu exclus un élève donne lui un travail à faire sur la leçon du moment (cela veut dire qu'il faut avoir préparé ça à l'avance) et note ce travail qui interviendra dans les notes publiées de l'élève.
  • Une punition est une punition ! Si tu dois la corriger, ce n'est plus une punition que tu lui infliges mais que tu t'infliges. autrement dit, tu ne suis surtout pas le "conseil" de FdP.
  • Quand les difficultés de gestion de classe deviennent trop importantes une gestion administrative très rigoureuse, sans état d'âme de la punition, sans négliger aucun levier de pression sur les élèves et leur parents, devient un minimum vital à mon humble avis.

    Oui, cela génère du travail et du tracas supplémentaire bien entendu, mais c'est à mettre en regard de l'enjeu.

    Je ne prétends pas qu'il y a de méthode infaillible. La personnalité de l'enseignant(e) est une donnée essentielle du problème. Il faut essayer/oser faire des trucs mais il faut que cela semble juste pour l'ensemble des élèves.
    Je suis d'accord avec Mikemike , même si je sais que ce qu'il énonce n'est, pour moi, qu'un minimum.
    Cela ne va pas nécessairement suffire pour "normaliser" la situation.
  • C'est sûrement pour être "dans les clous".
    Faire copier des lignes "c'est pas bien", alors que donner un travail pédagogique "c'est bienveillant".

    Tout ceci est à vomir, mais pour survire au stage, il vaut mieux s'y plier.

    Petite anecdote : j'ai déjà assisté à ce dialogue qui démarre doucement et qui finit avec la foudre...puis un calme olympien
    -Pourquoi tu viens en classe, toi ?
    -Bah parce que je suis obligé.
    -D'accord, alors tu es obligé : DE VENIR EN CLASSE, D'APPORTER TES AFFAIRES, DE RECOPIER LE COURS, D'ÊTRE ATTENTIF EN CLASSE, D'EFFECTUER TON TRAVAIL, DE M'OBÉIR, ET ENCORE PLEIN D'AUTRES CHOSES !!!
    Même les mouches ne volaient plus. [small]C'était dans un bahut en région parisienne, ni très très difficile, ni facile. [/small]

    Bref.
    Il faut en effet être soutenu pour faire ce boulot de prof.
    Si on te demande un travail pour l'exclu, tu peux très bien te "défendre" en disant que le travail consistait à être sérieux en classe, et qu'un gamin qui ne veut pas recopier le cours n'est pas capable de le recopier ailleurs sauf s'il est de mauvaise volonté et qu'il veut "gagner un combat".
    Mais je ne te le conseille pas. Tout dans cette institution peut t'être reproché, surtout cette année.
    Les conseils qui te seront donnés ne marcheront que si dans l'établissement où tu es, tu n'es pas isolé.
  • @ FdP : je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas punir, je dis que cela ne doit pas te donner de travail supplémentaire.
    Lorsque je punis, je donne des fables de la Fontaine à copier (cela me prend trois lignes et trois pages pour l'élève) et en plus, je les déchire devant lui. Si ce n'est pas fait, il dégage. Si le carnet n'est pas signé, il a une journée pour se mettre en règle, sinon il recommence. Et tout cela avec le sourire, bien sûr. Plaisir d'offrir (une punition), joie de (la) recevoir.
  • Merci à tous pour vos conseils. Pour répondre aux questions, j'ai une classe de 4ème et elle ne pose de difficultés qu'avec moi. J'ai essayé beaucoup de punitions dont les exclusions de cours. J'en ai même exclu plusieurs en même temps. Mais rien n'y fait. C'est le bordel en cours. Je commence à me dire que je manque d'autorité. Voilà. J'espère dans l'optique d'un redoublement acquérir de meilleurs réflexes pour l'an prochain.
  • Le redoublement n'est pas de droit, surtout en mathématiques. Fais pour le mieux cette année quoi qu'il en soit.
    Ne baisse pas les bras, continue les punitions, appelle les parents, demande au principal de venir...
  • As-tu essayé de "travailler autrement"? Une classe difficile peut aussi se canaliser avec une autre approche pédagogique (supports de travail, travail à plusieurs, défis, plan de travail,...).
    Avec tes autres classes, comment ça se passe?
  • Bonsoir Sama.

    Une proposition :

    Après en avoir discuté avec ton/tes tuteur/s et ton chef d'établissement tu fais passer le message suivant :

    1/ Vous ne voulez pas suivre mes cours ?
    2/ Vous allez les travailler dans votre manuel/ un autre manuel/ où vous voulez.
    3/ Les séances en classe seront consacrées intégralement à des contrôles sur le cours sur un programme précis.
    4/ Les copies seront corrigées rapidement et des corrigés à travailler seront publiés dans l'ENT.
    5/ Je recevrais les délégués une fois par semaine.

    Fais-leur savoir que c'est une excellente façon de travailler les maths pour ceux qui veulent travailler et que tu demanderas des exclusions pour ceux qui perturberaient un contrôle. (d'où l'accord avec le CE)
    Fais savoir aux parents que ce système existe et qu'il s'appelle "classe inversée" OK la classe inversée, ce n'est pas exactement ça, je sais. Le mensonge est un péché véniel en cas d'incendie.

    J'imagine que tu as une autre classe. Comment ça se passe ?

    Courage,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour Sama,
    j'ai eu le même problème avec des quatrièmes l'an dernier pendant mon année de stagiaire.
    Je partais au collège la boule au ventre jusqu'au jour ou j'ai décidé que ça serait eux qui auraient la boule au ventre. En 10 jours, ils se sont calmés. Je leur ai fait la guerre : j'ai distribué des heures de colles avec sursis (au bout de trois : 1 h ferme) dès que quelqu'un ne se mettait pas au boulot à la sonnerie, où prenait la parole sans y avoir été autorisé ...
    Au bout d'une semaine, ils sont allés pleurer à la prof principale et la semaine d'après c'était OK. Bien sûr ce n'était pas parfait mais on pouvait travailler.
    Bon courage
    Richard
  • Merci à tous. Ma classe difficile est aussi une classe de 4ème. Mon autre classe est une classe de 5ème avec laquelle c'est un peu mieux parce que moins provocateurs mais qui reste pénible. Je vais essayer de reprendre la main, grâce entre autre à vos conseils.
  • Bonjour,

    Je rejoins EV, le redoublement n'est pas systématique, il ne faut don pas se reposer uniquement sur cette option.

    Pour reprendre ce que dis ribi, je fonctionne de plus en plus d'une façon similaire.
    Premier avertissement, je rédige la feuille de colle et je la garde. Second avertissement, je l'apporte à la vie scolaire.
    La VS te demander du travail à leur faire faire en retenue. Tu as plusieurs solutions, générer des tableaux d'addition de nombres relatifs. Ou taper dans les cahiers Sesamath : http://manuel.sesamath.net/index.php?page=telechargement

    Et comme d'habitude, ne pas rester isolé !

    Que te dis ton tuteur quand tu lui en parles ?
    Est-il venu te voir pendant une de tes heures avec les 4e ? Comment se sont-ils comportés ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.