Agrégation possible ? — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Agrégation possible ?

Bonjour à tous.
J'ai 38 ans, diplômé en 2003... d'une école d'ingénieurs. Très bon en math sup (classe *) et très moyen (surtout en math) à partir de la spé (j'étais bien meilleur en physique mais ce sont les maths qui me fascinaient).
J'habite dans un endroit rural et trouver du boulot, c'est pas simple. Étant donné que j'en ai marre des grandes villes, je tente de m'adapter à la campagne, là où ils n'ont pas du tout besoin d'ingénieurs.
Je vivote depuis un an ou deux en donnant des cours particuliers de maths (déclarés), mais bon, c'est pas la panacée du point de vue de la stabilité et je me rends compte que j'adore enseigner les maths. Alors je me suis dit : « Pourquoi pas prof de math ? Dans le technique ? public ? privé ? secondaire ? »
Les lycées publics techniques et généraux me tentent bien. N'empêche que les maths me fascinent et sauf à dire que je n'en suis pas capable, j'ai envie de passer l'agrégation, en externe ou en interne. J'ai commencé le premier module (sur 4) de mise à niveau du CNED et pour l'instant ça me parle.

L'agrégation étant dans un an (je peux y consacrer 75% de mon temps), est-ce que tenter l'agrégation externe a un sens ? La plupart des posts que j'ai lus sur ce forum semblent dire que non, mais j'ai peut-être plus de temps pour préparer que la plupart des gens qui posaient la question.

Merci à tous pour votre attention, c'est sympa !

Réponses

  • Bonjour,

    Passe déjà le CAPES, on verra pour l'agrèg plus tard (en interne/ externe).

    Aussi, si tu réussis le concours, tu ne seras pas envoyé dans ton village mais dans la banlieue parisienne (probablement) pour revenir dans ta région 15 ans plus tard... (et ta région est très grande, tu seras encore bien loin de ton village).

    Donc si c'est pour rester dans ton village, c'est râpé.