Agrégation possible ? — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Agrégation possible ?

Bonjour à tous.
J'ai 38 ans, diplômé en 2003... d'une école d'ingénieurs. Très bon en math sup (classe *) et très moyen (surtout en math) à partir de la spé (j'étais bien meilleur en physique mais ce sont les maths qui me fascinaient).
J'habite dans un endroit rural et trouver du boulot, c'est pas simple. Étant donné que j'en ai marre des grandes villes, je tente de m'adapter à la campagne, là où ils n'ont pas du tout besoin d'ingénieurs.
Je vivote depuis un an ou deux en donnant des cours particuliers de maths (déclarés), mais bon, c'est pas la panacée du point de vue de la stabilité et je me rends compte que j'adore enseigner les maths. Alors je me suis dit : « Pourquoi pas prof de math ? Dans le technique ? public ? privé ? secondaire ? »
Les lycées publics techniques et généraux me tentent bien. N'empêche que les maths me fascinent et sauf à dire que je n'en suis pas capable, j'ai envie de passer l'agrégation, en externe ou en interne. J'ai commencé le premier module (sur 4) de mise à niveau du CNED et pour l'instant ça me parle.

L'agrégation étant dans un an (je peux y consacrer 75% de mon temps), est-ce que tenter l'agrégation externe a un sens ? La plupart des posts que j'ai lus sur ce forum semblent dire que non, mais j'ai peut-être plus de temps pour préparer que la plupart des gens qui posaient la question.

Merci à tous pour votre attention, c'est sympa !

Réponses

  • Bonjour,

    Passe déjà le CAPES, on verra pour l'agrèg plus tard (en interne/ externe).

    Aussi, si tu réussis le concours, tu ne seras pas envoyé dans ton village mais dans la banlieue parisienne (probablement) pour revenir dans ta région 15 ans plus tard... (et ta région est très grande, tu seras encore bien loin de ton village).

    Donc si c'est pour rester dans ton village, c'est râpé.

    Peux-tu trouver dans le privé (collège, lycée, école d'ingénieur) pas loin de chez toi ? Si oui, demande quel diplôme ils veulent...

    Sinon, tant qu'à travailler en région parisienne ou à ailleurs, es-tu sûr que tu veux faire prof et pas ton travail d'ingénieur ?

    Pour rester dans ton village, tu as aussi les recrutements d'ingénieurs dans la fonction publique (au niveau départemental, régional pour travailler dans une direction de l'équipement par exemple).

    En gros, mon propos c'est de te demander si tu es bien sûr de vouloir être prof ? Si oui, le diplôme, agrèg ou CAPES ou autre, importe peu. L'erreur c'est de viser le diplôme sans avoir refléchi au métier qui s'ensuit...
  • YvesM : s'il est marié avec des enfants, il pourra probablement rester dans son académie.

    Donner des cours particuliers et faire cours à 30 gamins, c'est pas pareil. On recherche des contractuels, pourquoi ne pas tester d'ici la fin de l'année scolaire ?
  • Merci beaucoup pour cette réponse. Pour ce qui est de ce choix c'est aussi parce que je suis bon là dedans et que je trouve ça vertueux de transmettre un savoir. Après ai-je une vocation à ce niveau, je ne crois pas. Alors évidemment que ton mail est d'une importance capitale, car si tu me dis que même avec l'agreg je peux tirer une croix sur cellule familiale chez nous, ça change la donne.
  • Merci kioups pour cette information, je crois que c'est finalement ce qu'il y a de mieux à faire.
  • Commence par faire contractuel au moins une année, ça te donnera un bonus de 100 points pour la mutation.
    Prépare l'agreg en même temps, le mieux reste quand même de suivre une préparation, si il y en a une près de chez toi profite-en.
    Essaie de trouver sur les sites de syndicats les barres d'entrée dans les académies ainsi que celles dans les départements, tu peux déjà voir si tu as de grandes chances de rester près de chez toi ou non.
  • D'après ce que tu décris de ton cursus, je pense que tu peux viser l'agrégation à condition de t'inscrire dans une prépa agreg et d'être près à peut-être y consacrer deux ans à plein (je parle de la préparation du concours). Sans préparation (je veux dire une préparation encadrée, dans une fac), l'agreg sera je pense difficile. Pour le CAPES, ça devrait être plus facile...

    Pour le reste, il faut effectivement être conscient de tout ce qui a été dit (donc j'en remets une couche) :

    1) Comme l'a dit kioups, donner des cours particuliers et faire cours en classe, ce n'est pas la même chose. Ce n'est peut-être pas une mauvaise idée de voir ce qu'est le métier en commençant par être vacataire avant de te lancer dans la préparation d'un concours.

    2) Le problème du où : si tu réussis un concours (CAPES ou agreg), c'est l'éducation nationale qui décide où tu vas enseigner. Donc elle peut choisir de t'envoyer dans une grande ville si c'est là qu'elle a des besoins. Le rapprochement de conjoint existe cependant et est généralement attribué (pas forcément l'année juste après le concours, mais assez rapidement quand même je crois). Cependant, le rapprochement de conjoint, c'est d'abord être placé dans l'académie où travaille le conjoint, pas forcément le patelin d'à côté. Si ton académie a une grande en superficie, et qu'il y a peu d'établissement scolaires, tu peux rapidement te retrouver à 100 ou 150 km de chez toi, après le rapprochement de conjoint... Même s'il y a un collège et un lycée dans la ville d'à côté car si ces établissements n'ont pas besoin de prof, on ne va ni créer un poste pour toi, ni virer quelqu'un pour que tu viennes à sa place.

    Une solution pour éventuellement pallier le problème du où est de passer le CAFEP, c'est à dire le CAPES pour enseigner dans le privé sous contrat. Là, après tu peux démarcher toi-même les établissements privés sous contrat. Ça sous-entend quand même deux choses : qu'il y ait des établissement privés pas loin de chez toi et que ces établissements aient besoin d'un professeur. Pour le dernier point, tu peux te renseigner auprès de ces établissements avant de t'inscrire au concours.
  • Je voudrais revenir encore une fois sur le privé... Les "on-dit" sont tenaces !!!!
    On ne démarche pas les chefs d'établissements... cela peut être hyper mal vu !!!
    Le système d'affectation est différent du public :
    PUBLIC
    on a des points, la liste est triée par ordre descendant, on essaie de respecter les choix de régions/départements/etc des premiers et après c'est la bérézina...
    PRIVE
    Lauréats de concours : On essaie de t'affecter dans ton département de concours au plus près de chez toi, quitte à ce que tu sois sur plusieurs établissements (en général, ça s'arrête là) sans te demander ton avis ! Si ce n'est pas possible (rare), tu "montes en CNE" (commission nationale de l'emploi). Tu n'as pas fait de vœu. Tu n'as pas de points mais tu es classé selon ancienneté (par exemple si tu as fait des suppléances - remplacements dans le privé), ta situation de santé, ta situation familiale, ton âge (dans cet ordre).
    Stagiaires et titulaires : on fait des voeux sur des postes vacants ou susceptibles de l'être. Le classement de ta demande suit le même ordre que lorsque tu es lauréat de concours.

    TITULAIRE en perte d'emploi > TITULAIRE en perte d'heures > TITULAIRE > STAGIAIRE CAFEP > STAGIAIRE CAER (interne) > LAUREAT > PUBLIC demandant un détachement
    A l'intérieur de chaque classe de la ligne ci-dessus : tu es classé selon ancienneté, ta situation de santé, ta situation familiale, ton âge (dans cet ordre).

    A savoir que certaines entorses sont faites dans l'intérêt des enseignants. Par exemple, j'ai un pb de santé qui fait que je ne peux pas faire beaucoup de transports, une mutation a été modifiée pour que je puisse rester tout près de chez moi (échange). C'est + au cas par cas si tu veux. Ce qui se comprend vu qu'ils ont moins de personnel à gérer que dans le public !

    J'ai eu le concours en 2014, je suis depuis à 15 min de chez moi. Parmi ceux qui ont eu le CAFEP en maths en 2014, tout le monde a été affecté dans la région et souvent à côté de chez eux, ce qui n'est pas le cas pour le CAER.

    Après, tu dois absolument savoir qu'il n'y a pas d'agrégation externe dans le privé (si tu veux la passer et rester dans le privé, il faut d'abord finir ton année de stage puis l'obtenir - ou passer l'agrèg interne), que vue ta situation, il vaut mieux passer le 3ème concours (bonification sur l'ancienneté non négligeable) que ce soit privé ou public. Il y a moins de places dans le privé, les barres sont plus hautes. Mais vu ce que tu racontes, tu n'auras aucun problème !

    Je suis sinon d'accord avec Kioups, il vaudrait mieux faire des remplacements avant car c'est un métier très différent cours particuliers/cours devant une classe et encore plus par rapport à l'ingénierie !!!

    Bon courage !
  • Mouais, à statut égal, dans le privé, l'entretien avec le directeur est quand même hyper important. J'en connais quelques-uns qui ont eu de mauvaises surprises en étant persuadé d'obtenir un poste...
  • Oui, lorsqu'on est titulaire, on a un entretien quand on postule et qu'on est pré positionné sur le poste (printemps), mais il est interdit de faire cet entretien avant.
    Lorsqu'on est lauréat de concours (en vue d'un poste de stagiaire), pas d'entretien, on est imposé au cde.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!