façons de préparer les écrits d'agreg

Bonjour à tous,

Ca va peut-être sembler bizarre comme question, mais je me demandais s'il y a des témoignages (voire des stats!) sur les différentes techniques de préparation aux écrits d'agreg, et leur efficacité comparée ?

Ca m'interesserait d'avoir des temoignages sur des gens ayant passé l'agreg et leur technique de préparation : uniquement faire des écrits ? Refaire systématiquement en détail tous les sujets après avoir vu la correction ? Faire que des sujets d'agreg, ou bien faire un mélange de sujets d'X et d'agreg ? Combien de sujets est-il raisonnable de faire ? Comment choisir les sujets que l'on fait ? Faut-il vraiment privilégier des sujets récents ?

Et d'autres questions : faire l'intégralité des sujets, ou faire uniquement la première moitié des sujets et en faire deux fois plus ? Mettre l'accent sur le prgramme de MPSI ou bien au contraire investir sur les maths de L3-M1 pour espérer faire le plein de points sur les parties difficiles ?

(Ca me semble important comme question : je me demande la proportion des points dans le barème : par exemple dans un sujet avec une partie de niveau L1, une de niveau L2 début de L3, et la fin du sujet de niveau franchement L3-M1 (espaces de Hilbert, analyse fonctionnelle, probas), est-ce que les deux premières parties donnent une part sensible des points ? Ou bien c'est écrasé par le reste dans le barème ?)

Je suis également curieux sur les stragégies employées par les anciens candidats vis - ivs des livres : vu le manque de temps, on ne peut pas tout lire et tout apprendre : pour un candidat moyen, est-ce qu'il vaut mieux passer son temps à assurer le cours de prépa et ne pas avoir le temps de lire les livres de L3-M1 (analyse fonctionnelle, probas, topologie, algèbre), ou bien "sauter" le cours basique quitte à avoir des lacunes, mais apprendre plus des maths de L3-M1 ? (dans ce cas, ça veut dire qu'on fera pas mal de fautes basiques dans le premier tiers du sujet, mais qu'on espère récupérer les points sur le deuxième tiers du sujet, sachant que le troisième tiers est souvent hors d'atteinte et pas abordé pas la plupart des candidats).

In fine, je cherche des conseils à donner aux candidats de cette année, donc les conseils nécessitant 6 mois de travail m'intéressent dans l'absolu (pour ceux de l'année prochaine), mais pas prioritairement.

Réponses

  • Je suis mal placé pour te répondre sur l'agreg, d'autres répondront sûrement. Mais quand je lis ça :
    tomasso5 a écrit:
    "sauter" le cours basique quitte à avoir des lacunes, mais apprendre plus des maths de L3-M1 ? (dans ce cas, ça veut dire qu'on fera pas mal de fautes basiques dans le premier tiers du sujet, mais qu'on espère récupérer les points sur le deuxième tiers du sujet
    Je peux t'assurer que ça n'a aucune chance de marcher. On ne peut pas apprendre des maths de M1 en ayant des lacunes sur les basiques. On ne peut pas espérer récupérer des points sur des parties compliquées si on se plante de façon élémentaire sur des parties faciles.

    Il ne faut pas confondre faire l'impasse sur un sujet peut-être élémentaire (ce que je ne recommanderais tout de même pas), et faire "pas mal de fautes basiques".
  • Il est préférable de faire un sujet par semaine (si tu as le temps...) dans les conditions du concours puis de regarder le corrigé ensuite pour retravailler les parties du programme sur lesquelles tu as des lacunes.
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @ Tomasso.

    Tu ne dis pas de quelle grègue tu parles, ni quel rang tu vises.
    Sache que dans tous les cas, il vaut mieux peu et bien que beaucoup et nawak.

    Je prétends que la meilleure prépa pour l'écrit c'est de préparer les leçons d'oral.
    C'est ce qui te donne une idée du niveau de rigueur exigé à l'oral mais aussi à l'écrit.
    Mais il parait que c'est une vision élitiste.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci pour ces premières réponses.

    Pour répondre à skyffer3, bien sûr qu'il est possible d'apprendre des maths de niveau L3-M1 en ayant des lacunes sur les bases, c'est ce que font ... la plupart des gens, il faut arrêter de prendre ses désirs pour des réalités. :-) Je dis pas qu'ils ne maitrisent rien du niveau L1-L2, je dis juste que la quasi-totalité a des lacunes (allant de petites lacunes par ci par là, à des lacunes assez importantes). Ca n'empèche pas d'apprendre de nouvelles maths, mais c'est souvent une épine dans le pied, c'est vrai. Enfin, pour certaines choses (écrits d'agreg), pas forcément pour tout (avoir un boulot).

    On peut trouver que ce n'est pas bien, ou pas. Mais demander à des étudiants d'être absolument "béton" (avec intérprétation par un professionnel des maths...) sur un niveau avant de passer au suivant, ce n'est pas ce qu'on fait, et ce n'est pas clair que ce soit raisonnable. Ce n'est d'ailleurs pas non plus clair que ça soit optimum comme stratégie, il y a des désavantages, en particulier une progression très lente et donc par exemple une perte de motivation ou autre.

    Donc voilà, je ne pense pas que ce soit "impossible", et d'ailleurs à mon avis des candidats ont l'agreg avec des lacunes plus ou moins importantes, ça dépend de plein de choses. C'était surtout une question sur la stratégie de préparation. Par exemple, quelqu'un qui décide d'être vraiment béton sur les bases va y passer du temps, au détriment d'autres pans du programme. Le jour J, il fera sans doute très bien le début du sujet, mais s'il cale sur une partie d'analyse fonctionnelle "ultra-classique", type cours de L3-M1, il va se demander si c'était la bonne stratégie et quelle partie du sujet donnait plus de points.
  • Bonjour Tomasso5.

    Je ne parlerai pas de l'agreg externe que j'ai passée sans aucune préparation quand j'étais étudiant, mais de l'interne, que j'ai eue 20 ans plus tard. Pour l'écrit, je n'ai fait aucun sujet, j'ai seulement travaille les programme comme un prof, c'est à dire faire ce qu'il faut pour pouvoir l'enseigner. Mes notes d'écrit ont été suffisante pour ne plus avoir à envisager l'échec (*).
    J'ai conseillé cette méthode à 2 ou 3 collègues qui ont tous réussi directement.

    Je ne sais pas ce que ça peut donner pour l'externe, le programme est très vaste, et les ambitions des oraux nettement plus élevées.

    Cordialement.


    (*) Malheureusement on ne le sait pas quand on va à l'oral, et j'étais tellement déçu de mon premier oral (à tort, j'ai eu 14) que j'ai failli ne pas revenir au deuxième. J'ai bien fait de terminer.
  • Merci aussi pour les autres réponses, et pour répondre à ev, je parle de l'agreg externe, de conseils qui s'appliqueraient à des candidats étudiants en prépa agreg, "moyens" (éventuellement ayant fait une prépa mais pas de très bon niveau à la sortie, mais sinon ayant fait L1-L2, puis L3-M1 à la fac avec des résultats leur ayant permis de passer en prépa agreg. Pas des normaliens, ou auditeurs libres d'ens, ou de très bons profils.

    Le rang visé est : n'importe quel rang. Encore une fois, je ne parle pas des stratégies pour être dans les 20 ou même 100 premiers. Je parle de stratégies de préparation pour être un peu plus confiant sur l'admissibilité lorsqu'on est "mauvais à l'écrit" : on peut avoir passé pleins de partiels pendant 4 ans, et se rendre compte en prépa agreg qu'en fait on est mauvais, voire très mauvais sur des sujets de concours et qu'on a des grosses lacunes.

    Le thème, c'est juste optimiser le plus possible la préparation de l'écrit pour un candidat normal, donc ayant des lacunes et de force variable suivant les disciplines. Avec des conseils concrets, sur le type de sujets à faire, sur le fait de privilégier par exemple les exercices aux problèmes pour certains points, je sais pas, des conseils sur l'utilisation des livres (cours, exercices, livres de résumés de cours...)

    Le conseil sur le fait de juste préparer les oraux est intéressant, mais je pense qu'il s'adresse à des candidats ayant déjà un bon niveau à l'écrit. Ici, je parle par exemple de candidats étudiants n'étant pas certains d'être admissibles, ceux dans la deuxième moitié de leur classe de prépa agreg, pour simplifier.
  • Il y a 3 ans un des sujets avait 7 parties les 2 premières niveau L2, la troisième niveau L3 (analyse complexe) la suite proba, la plus part des candidats ont fait les parties 1 et 2 et les premières questions des parties 3 et 4.

    edit : @ev comme les notes sont relatives ce sont les parties 1&2 qui déterminent majoritairement la note sauf à briller sur une autre partie (la troisième était accessible pour quiconque connaissait l'analyse complexe de L3 et la partie 4 pour les amateurs de probas).
  • @ soleil_vert,

    ... et on pouvait avoir 14 avec deux parties. Il vaut mieux peu et bien que beaucoup et nawak.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • J'allais donner comme principal conseil de s'inscrire en prepa agreg pour revoir le programme avec des profs (à qui on peut poser des questions) plutôt que des livres seuls, et profiter d'écrits blancs corrigés (et de la préparation à l'oral).
    Si c'est déjà le cas, je dirais "travailler la rédaction de preuves", rigoureux et concis !
  • Bonjour,


    1) Imprime le programme officiel, les rapports des écrits et des oraux, et mets-les en évidence sur ton plan de travail.

    2) Prépare dès le début de l'année scolaire les leçons comme si tu devais systématiquement les enseigner le lendemain.
    Préparer les leçons te permet de revoir dans le détail le programme, les résultats/exemples classiques etc
    Il faut que tu sois capable de prouver tout ce que tu affirmes, en revenant éventuellement à des choses très élémentaires.
    N'apprends rien par cœur, entraîne-toi à recréer en permanence, avec ta propre façon de rédiger d'introduire des notations etc
    Identifie clairement ce que tu ne maîtrises pas et prends le taureau par les cornes.
    Il te faut faire preuve d'une solidité absolue au niveau L1-L2.
    Mets au propre ta production écrite après chaque session de travail.
    Apprends à t'affranchir progressivement des livres, tout en identifiant ceux qui te seront les plus utiles à l'oral.

    3) Fais un sujet toutes les 3 semaines: si tu es en prep'agreg, contente toi de donner le meilleur de toi-même pendant les agreg blanches organisées dans ta prépa.
    Relis très attentivement ta copie et l'éventuel corrigé que l'on pourrait te donner.
    Il est inutile de se fatiguer à enchaîner les sujets de 6h chez soi, loin des conditions du Concours.
    Un mois avant les écrits, tu peux faire quelques sujets de l'X en donnant le maximum en 3h/4h

    4) Réfléchis continuellement (dans les transports (métro)) à des petits exercices de difficulté variée (exercices de colle/oraux de concours niveau ECS/PC/PSI/MP par exemple).

    Bon courage !
  • Ok, merci encore. (Par contre, comme je l'ai dis dans mon premier message, je ne suis pas candidat, je cherche juste des conseils à donner à des candidats, de préférence en mode "pragmatique")

    La majorité des commentaires vont dans le sens de consolider le plus possible le niveau L1-L2, et ce même au détriment des notions L3-M1. C'est bien ça ? (bien sûr je ne parle pas de morale ou d'éthique genre "moralement il faut commencer par le début", je parle de stratégie face à une épreuve.)

    C'est tout de même assez contradictoire avec le contenu des prépas agreg : dans la plupart des prépa agreg, l'essentiel des cours a l'air d'être là pour couvrir le contenu L3-M1. D'un côté, on peut le comprendre car c'est peut-être sur cette tranche que les gens ont le plus de lacunes, mais stratégiquement il semble donc qu'il ne faille pas commencer par travailler les domaines avec le plus de lacunes, mais plutôt commencer par éliminer totalement le peu de lacunes que l'on pourrait avoir sur les petits niveaux ?

    Ou alors c'est quelque chose d'implicite dans une prépa agreg : le deal c'est que les candidats comblent leurs lacunes de niveau spé, et la formation est là pour les rendre capables de traiter la deuxième moitié des sujets... mais je ne sais pas si le deal est bien raisonnable (ne pas aider sur la partie critique).

    Je me demande ce qu'il se passerait si une prépa agreg décidait de faire l'impasse totale sur les sujets de niveau >L3, à l'écrit, et ne donnait par exemple que des sujets d'écrits de Mines-Ponts ou X : est-ce qu'elle augmenterait sensiblement son pourcentage d'admissibles ? Mais peut-être que tout le monde se casserait la figure aux oraux ?

    Est-ce qu'il y a des enseignants qui pourraient témoigner là-dessus, par exemple ? Ou des membres du jury ?
  • Pour préparer efficacement ce concours :
    1. on lit les rapports
    2. on va voir des oraux l'année n-1
    3. on bétonne les bases

    Ma longue expérience de ce concours, à plusieurs points de vue, montre que l'on peut facilement prendre 05/20 à un oral en parlant de choses très compliquées si on est incapable de calculer une primitive de ln malgré les aides du jury, alors qu'avoir 18/20 à un oral (si le sujet s'y prête) est tout à fait possible sans dépasser le niveau de L2.

    Il ne me semble pas qu'il faille spécifiquement préparer l'écrit : s'il est bon de faire quelques épreuves dans l'année pour notamment apprendre à gérer une épreuve de 6 heures, en revanche le bachotage de ces épreuves n'apporte pas grand chose, les sujets possibles étant trop vastes. Il faut cependant apprendre à bien rédiger, faire peu mais très bien, et donc il est essentiel de maîtriser les bases.
  • Bonjour,
    J'étais auditrice à l'ENS, pas très bonne, et j'ai conseillé plusieurs personnes après avoir eu l'agreg (et qui n'étaient pas forcément dans des prépas agregs, ou pas ENS).
    J'ai regroupé mes réponses ici https://sites.google.com/site/lauragaymath/agregation/des-conseils
    Si jamais ça peut t'aider... Bon courage et n'hésite pas si tu veux des précisions. Je ne suis pas très dispo en ce moment mais j'essaierai de trouver 5 min :)
  • gerard0 Tu dis que tes notes d'écrit ne permettait pas d'envisager l’échec, mis à part à avoir eu 18 de moyenne, je ne vois pas comment tu peux affirmer ça. Moi j'avais 15.3 de moyenne aux écrits soit dans les 5 à 10 premiers à la lecture du rapport et je suis passé ric rac dernier reçu.....
  • Ben ... tu as trouvé.

    J'attendais nettement moins, que ce soit à l'écrit ou à l'oral. J'ai fini quatrième, à ma grande surprise.

    Cordialement.
  • Bon ok.....
  • Surtout garder en tête que tout est toujours possible !
    Vu mes notes d'écrits, et à mon âge (plus de 40 ans), je n'aurais pas dû l'avoir, et j'ai été sauvée par deux oraux (modélisation et analyse avec les sous-variétés de Rn).
  • Merci Piouni, le site est très bien, et les documents pour l'option proba-stats ont l'air super !
  • gerard0 > Tu dis avoir passé l'interne 20 ans après ton essais à l'externe. Mais comment as-tu repris les maths 20 ans après ? Quel niveau d'exos au départ ?
  • J'ai repris mon vieux bouquin de première année de fac pour me remettre les idées au clair, puis j'ai acheté quelques bouquins pour compléter, surtout en algèbre où je suis faible (mais j'ai eu de meilleures notes à l'agreg !!). J'avais accès à une petite BU (je donnais des cours de Stats dans une licence AES). J'ai surtout étudié la théorie, j'ai regardé un sujet d'ENS 2 mois avant le concours, j'en ai conclu que je ne connaissais pas assez la théorie, j'ai continué à étudier les bouquins, à apprendre ce que je n'avais jamais vu pendant mes études.
    Pour l'oral, j'ai suivi une préparation (4 h de cours le matin, 1h30 de transport, 2h de prépa agreg, 1h30 de transport, repas léger et 2h à entrainer des jeunes sportifs : Dure journée), on ne peut pas inventer les réactions des jurys.

    Pour les exos, j'ai essentiellement fait des exos techniques : intégration, équadiffs, diagonalisation de matrices, ... mais ce n'était qu'une faible part de mon travail. l'essentiel était les définitions et théorèmes. Une fois ça bien connu, la plupart des exos sont faciles, et les sujets ne sont pas des exos.

    Cordialement.
  • Ok merci,et tu te souviens de quelques livres que tu as utilisé ?
  • Salut,
    Voilà un truc que j'ai fait jadis mais qui nécessite d'avoir du temps et des documents (par exemple des bouquins avec des devoirs corrigés, ce que je trouvais facilement à la BU quand j'étais à la fac). Je dois dire que je n'avais pas spécialement de problèmes avec les programmes des deux premières années (qui s'appelaient deug mias pour moi).
    Commencer avec le niveau sup ou L1. Pendant une période déterminée (par exemple un mois), faire tous les jours un devoir corrigé. Compte tenu du niveau, diviser le temps de travail imparti par $4$. Par exemple, un devoir de deux heures doit être fait en trente minutes. Une fois le temps passé, vérifier la correction, et y passer suffisamment de temps dessus pour bien comprendre les erreurs commises et les questions qui n'ont pas été faites. Il faut changer régulièrement de thème. Relire éventuellement le cours afférent à un devoir avant de le faire.
    Lors de la période suivante (par exemple le mois suivant) ou si les devoirs sont beaucoup trop simples ou ennuyeux, passer au niveau suivant : spé ou L2. Et ainsi de suite. Il faut essayer de travailler les devoirs en un temps assez limité pour s'habituer à travailler vite.
    J'aimais bien aussi refaire des sujets que j'avais passés lors de mes partiels.
    Si tu fais ça en balayant déjà tout le programme de Licence, tu seras un tueur en trois mois !
    Les mois suivants, tu peux travailler les sujets d'agreg, au moins une fois par semaine.
    Par contre, je te conseille d'y consacrer exactement le temps imparti sans discontinuer, pour t'entraîner à travailler sur une si longue période de temps. Rien n'empêche de continuer à chercher les autres questions des sujets par la suite.
  • Mon avis pour avoir l'agrég externe:
    - une bonne base à l'écrit qui permet de ne quasiment pas préparer l'écrit. L'écrit est bien noté par rapport à l'oral et absolument pas discriminant. Si tu n'as pas cette bonne base pour avoir sans préparation vraiment spécifique au dessus de 8, à mon avis, il faut oublier ce concours dans l'immédiat ou être dans une optique "préparation sur 3-5 ans". Cela semble le cas pour toi comme tu dis...

    - passer 75% de son temps à travailler l'oral (car l'oral est lui noté très sévèrement et très discriminant), c'est à dire préparer les plans et SURTOUT définir et préparer les développements, ce qui va demander un temps considérable car les développements demandent d'être au clair sur des pans entiers de cours difficile et la stratégie de choix est très délicate également, presque "dynamique temps réel" car elle évolue en fonction de ce que tu connais de nouveau...

    et surtout:
    - immersion: tous les jours tu penses, tu travailles, agrég. et dans l'esprit "je dois tout comprendre, je ne laisse rien passer".

    Le choix et l'utilisation des bouquins est aussi très stratégique, je n'en parle pas (pas le temps, trop long).

    NB: il faudra te méfier de beaucoup de conseils ou de vision erronée du concours (par exemple dans ce fil) mais il y en a évidemment des bons et en tout cas tu peux faire 100% confiance à piouni

    En bref c'est un concours vraiment difficile à cause d'un oral impitoyable et (malheureusement) très stratégique au centre duquel se situent les développements. C'est possible mais il faut compter un investissement supérieur à 1000 heures à mon avissi on est ok sur l'écrit, donc peut être le double si tu es faible à l'écrit.
  • Je suis un peu surpris du dernier message :

    - l'écrit est "bien noté par rapport à l'oral" : forcément, le but des écrits et des oraux c'est de discriminer sur la population qui passe lesdites épreuves, et l'écrit a déjà écrémé, il ne part que sur une sous-population.

    - l'oral noté très sévèrement : même remarque que ci-dessus. Maintenant il ne faut pas exagérer, j'ai assisté à des oraux de connaissances prenant 14 ou 15 à l'oral mais incapables de compter la complexité du calcul d'un déterminant de façon "naïve". On juge les uns par rapport aux autres.

    On est dans les années où à peu de choses près il y a moins de candidats dans des préparations au concours que le nombre de places !!! Le niveau est jugé tellement faible par le jury que ce dernier préfère ne pas pourvoir tous les postes, malgré les pressions ministérielles et le problème de laisser un manque de profs dans le secondaire.

    Je suis d'accord avec énormément de choses sur le site de pouini, à ceci près qu'il est bien naïf de proposer un barème : les barèmes ont évolué, les membres du jurys sont tenus à une obligation de confidentialité, donc il faut se méfier de tous les racontards. En tout état de cause, il me paraît bien naïf de croire que la partie "plan", bachotage à l'extrème, ou même le développement, bachotage également puisse être autant noté que la réponse aux questions, principal endroit où le jury peut vraiment juger la qualité du candidat. J'ai vu des oraux avec d'excellentes notes avec un plan un peu bancal, et des notes très très faibles avec un plan béton.

    Sinon je suis d'accord avec les conseils de la plupart des intervenants.
  • math2 écrivait:
    > Je suis d'accord avec énormément de choses sur
    > le site de pouini, à ceci près qu'il est bien
    > naïf de proposer un barème : les barèmes ont
    > évolué, les membres du jurys sont tenus à une
    > obligation de confidentialité, donc il faut se
    > méfier de tous les racontards. En tout état de
    > cause, il me paraît bien naïf de croire que la
    > partie "plan", bachotage à l'extrème, ou même
    > le développement, bachotage également puisse
    > être autant noté que la réponse aux questions,
    > principal endroit où le jury peut vraiment juger
    > la qualité du candidat. J'ai vu des oraux avec
    > d'excellentes notes avec un plan un peu bancal, et
    > des notes très très faibles avec un plan béton.


    Bien sûr, je me doute que ce n'est pas forcément le barème du jury d'où mes précautions "on dit". Cependant, il est très difficile de travailler sans avoir idée de comment on va être noté... Pour me rassurer, je me disais toujours que si je faisais plan correct + développement bien + pas de grosses bêtises dans les questions je devrai avoir la moyenne.. C'est peut-être totalement faux mais ça me rassurait !
  • Bonjour,

    Tous les ans, j’hésite à me lancer dans une préparation .
    Cela fait 20 ans que j'ai eu le CAPES et j'ai quasi tout oublié.
    Quand j'ouvre un livre de prépa, je comprends à peu près mais ne retient pas vraiment.
    Pensez vous que cela vaille la peine de m'y mettre sachant qu'il faut que je revois tout le programme de prépa d'abord?

    Le souci est que je ne sais par où commencer, comment m'y prendre et avec internet, je crains de m'éparpiller.
  • Salut chanig,

    je te conseille de suivre une préparation à l'agrégation interne dispensée (probablement) dans ton académie (dans le cadre du PAF, souvent) et, aussi, de demander ton congé de formation.
    La préparation permet de se remettre à jour petit à petit (éventuellement en plusieurs années) tout en guidant tes révisions (fiches de TD, oraux à présenter, etc.).
    Avec ton ancienneté, suivant les académies, tu peux espérer avoir ton congé de formation au bout de 3-4 ans et, alors, de consacrer "tout" ton temps à la préparation du concours. L'avantage d'avoir suivi des préparations en amont du congé est que tu auras bien dégrossi le travail avant d'avoir cette opportunité de passer des journées entières à faire des maths.

    En tout cas, c'est possible de l'avoir après 20 ans d'ancienneté, c'est arrivé à un collègue cette année (il était en congé cette année et avait suivi deux préparations les années précédentes).

    m.
  • J'ai regardé les préparations dans mon académie. Ils préparent seulement aux oraux je crois et je pense qu'il faut déjà avoir bosser le programme avant pour savoir de quoi on parle.
    je pensais préparer chez moi, un peu et après demander une préparation.

    Je ne sais pas si les cours du CNED sont intéressants?
  • C'est étonnant que la préparation ne concerne que les oraux (mais je te crois volontiers, tu connais mieux l'académie où tu travailles que moi). Cela dit, préparer une leçon d'oral t'amène irrémédiablement à revoir énormément de notions pour maîtriser le sujet. À mon avis, s'inscrire la préparation ne coûte rien (dans le public, en tout cas) pour voir si ça peut te convenir. Rien ne t'empêche d'arrêter en cours d'année si tu te sens dépassé ou si tu penses que tu dois travailler les cours en amont.

    Concernant le CNED, les retours que j'ai eu ne sont pas franchement positifs (comparativement à la préparation qui existe dans l'académie où j'exerce) mais, n'ayant jamais essayé, je ne saurais t'en dire plus.
  • Bonjour,

    @chanig: la plupart des préparations à l'Agrégation Interne adoptent ce fonctionnement qui, quoi qu'on en pense, a fait ses preuves.
    Inscris-toi et implique-toi (prépare des leçons), tu vas progresser peu à peu.
    Concernant ce que tu dis, il n'y a rien d'inquiétant. Ouvrir et lire un bouquin de prépa ne permet pas d'imprimer si cette activité est faite sur un temps court. Tu vas voir que peu à peu, tu vas progresser. Le tout est de ne pas se mettre trop de pression dès le départ car il faut tenir la distance et concilier le tout avec la vie professionnelle et la vie familiale. Si, intellectuellement, ça te fait du bien de faire des maths alors tu ne risques qu'une chose, c'est de décrocher l'Agrégation, il y a pire, non?
    Si tu ne t'inscris pas dans une préparation, tu n'auras pas le cadre, les conseils, les encouragements et tu risques de baisser les bras.
    Une dernière précision, je ne prétends nullement donner des leçons, je suis dans une situation proche de la tienne.

    Bon courage.

    Y.
  • Merci pour les conseils.;-)
    La préparation est à plus d'1h30 de train de chez moi et a lieu les mercredi et les samedi pour les écrits blancs.Cela me semble contraignant si je travaille à temps plein à côté. (je n'ai pas fait de demande de congé pour la rentrée prochaine).
    Il est dommage que les cours du CNED ne soient pas top (j'en ai déjà entendu parler).
    Je n'ai pas trop gardé "en ordre" mes cours de facs non plus.
    J'ai quelques Monnier. C'est tout.
  • Re,

    > La préparation est à plus d'1h30 de train de
    > chez moi et a lieu les mercredi et les samedi pour
    > les écrits blancs.

    C'est mon cas aussi mais va à la première séance et vois s'il n'ya pas moyen de covoiturer avec des collègues.

    > Cela me semble contraignant si
    > je travaille à temps plein à côté. (je n'ai
    > pas fait de demande de congé pour la rentrée
    > prochaine).

    Je n'ai pas de congé non plus. Prends rendez-vous avec la personne qui gère les EDT dans ton établissement et expose-lui la situation, tu n'es pas à l'abri de tomber sur quelqu'un de conciliant.

    > Il est dommage que les cours du CNED ne soient pas
    > top (j'en ai déjà entendu parler).
    > Je n'ai pas trop gardé "en ordre" mes cours de
    > facs non plus.
    > J'ai quelques Monnier. C'est tout.

    Rends-toi dans une BU, bouquine, regarde ce qui te parle le plus. Le rapport à un livre est très personnel et donc subjectif (typographie, etc...). Fais l'investissement de deux ou trois bouquins qui te plaisent, commence par bosser ce que tu aimes et ne tape pas trop haut trop vite pour ne pas te décourager. Par exemple, les Gourdon, référence absolue selon certains, me semblent inabordables pour qui redémarre.

    Ceci dit, les Monier, c'est déjà bien pour commencer.
    En pas trop difficile pour débuter, je te conseille les bouquins de M El Amrani (un bouquin sur l'intégration, un sur les séries et un troisième sur l'arithmétique).

    Y.
  • Je rejoins ybreney dans tous ses conseils (notamment pour les trois bouquins de M. El Amrani qui sont, selon moi, très abordables et vraiment bien fichus).

    Je rajoute deux choses :
    * concernant les écrits blancs : renseigne-toi auprès du responsable de la préparation mais il est fort possible que tu puisses faire les écrits blancs à la maison (ou dans le lieu de ton choix) et envoyer ta copie au correcteur. Dans les préparations des deux académies où j'ai enseignées, c'était possible.
    * le congé de formation ne s'obtient généralement pas à la première demande. En attendant de l'avoir, tu peux déjà commencer doucement à préparer le concours en te remettant petit à petit aux mathématiques, sans pression particulière quant à l'obtention du concours et en fonction de tes disponibilités, de tes envies. Si pendant 2 ou 3 ans tu fais un peu de math, que tu te remets à jour sur quelques notions "de base" (suites réelles ; continuité, dérivabilité, convexité d'une fonction réelle ; espaces vectoriels, applications linéaires, matrices ; etc.), alors tu n'auras pas tout à reprendre depuis le début pendant ton congé de formation (ce qui me semble très très difficile pour ne pas dire impossible).
  • Et les cours de M. El Amrani sont aussi très bien ! ;)

    chanig : il faut se lancer, l'agreg peut s'obtenir au bout de longues années !
  • Merci beaucoup pour vos conseils.

    Pour me motiver à ne pas bosser seule et me remettre à niveau en maths, que pensez vous du téléenseignement?
    Ici téléenseignement il y a une remise à niveau en maths
  • Salut chanig
    Suite à ton message j'ai écrit au responsable de la remise à niveau en maths.
    D'après lui, ce serait un bon début mais pas du tout suffisant, ce serait une préparation à une préparation à l'agreg faite par les académies.
    :)

    [Inutile de répéter le message précédent. AD]
  • fitness59 Merci !
    Je lui ai écrit aussi.
    Il faut passer un examen aussi : beaucoup trop loin de chez moi !

    [Inutile de répéter le message précédent. AD]
  • Pour la première fois après 18 ans d'enseignement, j'aurai une classe de Terminale S à la rentrée. Je commence déjà à bosser les cours. Cela me permet de refaire des maths(complexes, suites...) . Je trouve le niveau plus dur qu'en Première S.
    Je vais me remettre petit à petit cette année (si j'ai le temps) dans les cours de prépa et l'an prochain, je demanderai peut etre un congé formation agreg.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.