préparation Capes écrit 2

Bonjour,

je me pose des questions par rapport au programme de la deuxième épreuve écrite pour bien optimiser des révisions. Le ministère dit par le décret du novembre 2015 :
"Le programme de cette épreuve est constitué des programmes de mathématiques du collège et des différentes séries du lycée général et technologique. Les notions traitées dans ces programmes doivent pouvoir être abordées avec un recul correspondant au niveau M1 du cycle master"

Je trouve que ce n'est pas très concret ni clair. Et le seul exemple suite à ce décret est l'écrit 2 2016 qui, pour les deux problèmes, commence par un exo lycée. Le problème 1 est ensuite résolu avec les outils de l'enseignement supérieur. Et le problème 2 évolue vers un problème type écrit 1 je dirais. Est-ce aussi votre analyse?
Faut-il donc suivre le même programme comme pour la première épreuve? Ou bien il y a des chapitres qui peuvent être omis, comme par exemple groupes qui ne sont pas traités dans le secondaire?
S'il faut suivre le programme de la première épreuve, ceux qui ont choisit l'option info ils ont du coup beaucoup plus de travail à faire pour les écrits, non?

Comment vous vous préparer pour cette épreuve?

Merci d'avance pour votre réponse

Hedvika

Réponses

  • Bonjour,

    Je me pose exactement la même question...
    Faut-il se baser uniquement sur le programme collège/lycée pour réussir l’écrit n°2?

    Ayant choisi l’option informatique, je souhaite optimiser mes révisions en maths afin de ne pas négliger mon option…
  • Moi je passe le troisième concours, donc juste l'écrit 2. Mais je révise comme si je passais l'écrit 1 maths. Je pense je vais me concentrer surtout sur l'arithmétique dans Z (lien avec info, non?), suites, géométrie et fonctions réelles, nombre complexes.

    Y-t-il autres personnes qui ont choisi l'option info ou 3ème concours et qui se posent la même question? Vous révisez comment? Quel niveau?
    Eliminez-vous certains chapitres comme structure algébrique par ex?
  • Bonjour,
    Ma question est juste d'ordre technique. Je me suis aussi inscrit au capes maths option informatique mais sur ma convocation, à l'épreuve 1, il est inscrit mathématiques... Est ce pareil pour les autres candidats qui ont choisi cette option ?
    Merci pour vos réponses
  • Bonjour pollivier et bienvenue sur le Phôrüm.

    J'ai une convoque sous les yeux.
    Manifestement la deuxième épreuve est une épreuve de rien du tout.

    Il est précisé d'arriver 30 minutes en avance.
    Je suppose que c'est l'échauffement.
    Attention ils vérifient les crampons à l'entrée de la salle de composition.

    amicalement,

    e.v.61252
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ben oui, epreuve 1 , informatique; épreuve 2 : Rien du tout. C'est bien la tendance du capes de maths...
  • Qu'entendez vous exactement par "épreuve de rien du tout" ?

    Pour ma part je passe le troisième concours également, donc juste l'épreuve 2, et j'ai commencé par réviser le programme de prépa, jusqu’à récemment ou j'ai ralenti et je me consacre exclusivement au lycée, avec du type BAC, de l'algorithme, et revoir l'arithmétique avec quoi ne suis pas spécialement à l'aise...
  • Bonjour Vincent.

    C'est purement typographique.
    En face de "EPREUVE 1", il y a "INFORMATIQUE", qui suggère une épreuve d'informatique ( le futur nous le dira )
    En face de "EPREUVE 2", il y a ... euh...ben...rien du tout. Mon interprétation est que ce sera une épreuve, ben, de rien du tout. Ce double sens a été repris par Balix.

    Voilà. C'est drôle, non ? Tu ne ris pas ? Attends, je vais te faire un modèle. Reprends après moi:
    Ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah !

    Bon courage à tous les candidats. Passer cinq heures d'affilée le cul sur une chaise à pisser de la copie n'est jamais anecdotique quoi qu'on en dise.

    amicalement,

    e.v.

    Il y a un truc que je ne comprends pas. Si la convoque que j'ai mise en ligne est correcte et pertinente, dois-je en déduire que les candidats du troisième concours ne peuvent pas prendre l'option informatique ?
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • En effet, pas d'option à choisir pour ceux inscrits au 3ème concours. Mais cela semble logique car il faut au minimum une épreuve de mathématiques, donc la deuxième qui est aussi commune à l'option informatique de l'externe.

    Par contre, pour ma part je n'ai pas encore ma convocation (académie de Rennes). Faut-il que je m'en inquiète ? :-/
  • @ Sebbes

    À ta place, je me ferais du mouron. Fouille un peu ta boîte mail, tu as dû louper quelque chose d'important.

    e;v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @EV ton message m'a un peu fait peur mais grâce à lui, j'ai un peu creusé la chose.

    Il semble que pour le moment les convocations ne soient pas encore disponibles pour l'académie de Rennes : https://e-convoc.ac-rennes.fr/
    L'année dernière on avait attendu le 14/03 pour les avoir (puis le 17/03 suite à une erreur dans les convocations).

    Ils leur reste 5 jours pour les publier avant les 10 jours de fin du service ! c'est court.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.