leçon oral capes maths

Bonjour,
Je suis en master 1 meef maths, et je prépare la leçon "problème conduisant à une modélisation par des équations ou des inéquations" dans le cadre du master pour la préparation du concours. Je suis un peu incertain quant au plan le plus approprié pour répondre au sujet ...
J'ai tenté un plan du type : I) Problème se modélisant par des équations
a) Au collège
b)Au lycée
II)Problèmes se modélisant par des inéquations
a) Au collège
b)Au lycée
III) Un problème se modélisant par une équation diophantienne.
J'aimerai savoir ce que vous en pensez ? Est-ce trop risqué de rajouter l'équation diophantienne ? Si oui, auriez vous des idées, ou quelque chose vers quoi m'orienter ?
Merci d'avance de vos réponses ..
Nicolas

Réponses

  • Bonjour,

    Ton plan est bien et effectivement, il faut traiter le sujet niveau collège et lycée !

    Perso, comme tu as le temps de le préparer, je rajouterai une intro en 2 partie sur le sujet :
    Quand les différentes équation et inéquations sont elles apparues dans l'histoire et dans l'histoire des maths.
    Quand les différentes équations et inéquations apparaissent elles dans les programmes scolaires.

    Après je ne vois pas pourquoi ne pas parler des équations diophantiennes qui sont au programme de TS Spé. Et je ne vois pas pourquoi tu les mets dans un paragraphe à part. Elles font partie intégrante du programme du lycée. Et si tu te sens à l'aise sur ce sujet, n'hésites pas à proposer ce développement.

    Vas-tu parler des équations différentielles qui sont au programme de BTS ?

    Vas-tu parler de l'équation fonctionnelle qui conduit à l'exponentielle ?

    ...

    Le sujet est vaste que vas tu traiter et proposer comme développements et exos ?