titularisation capes externe

Bonjour à tous,

Je suis actuellement certifié stagiaire dans un collège et j'aimerais savoir quelles seraient les méthodes/attitudes qui me permettraient d'optimiser mes chances de titularisation ( ma deuxième visite conjointe aura lieu fin avril/début mai ). tous les conseils sont les bienvenus notamment ceux émanant de personnes ayant déjà vécu cette expérience.
D'avance merci.

SAMY.

Réponses

  • bonne chance,

    e.v.59980
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Salut,

    La question revient souvent et les réponses sont souvent les mêmes :
    - Bien s'entendre avec son tuteur ou sa tutrice (cf réponse d'ev)
    - Bien s'entendre avec son chef d'établissement (cf réponse d'ev)
    - Préparer à l'avance tout ce qui peut l'être pour se dégager du temps la semaine fatidique : Mettre au propre sa progression et savoir la justifier en cas de questions.
    - Mettre de côté tous ses sujets de DM, DS et autres interro qui te seront demandés. Idem savoir les justifier.
    - Préparer des réponses à des questions sur ce que tu vas faire le jour J. Donc pour cela, s'entraîner en avance à chaque fois que tu le peux :
    - Quelle notion as tu abordée lors de la séance ?
    - Pourquoi ? Et pourquoi l'abordée de cette manière ?
    - Qu'as tu construit chez l'élève ?
    - ...

    La dernière semaine, mettre en place le décor final :
    - Si tu as l'aide de tes collègues, voir avec eux pour mettre la pression à tes élèves.
    - Prévenir la vie scolaire, surtout si tu passes à 8H, pas la peine qu'ils t'envoient les perturbateurs et retardataires aux compte gouttes. Qu'ils les envoient en permanence, tu te passeras très bien de leur présence pendant cette séance.
    - Préparer un joli dossier avec tous les documents que l'on va te demander.
    - Pendant la séance, ne pas en faire trop (surtout si ta classe est faible) mais le faire bien.
    - Attention à ce que tu diras et écriras au tableau.
    - Fais comme tu peux pour passer sur un sujet qui te plaît. Si tu es prévenu assez tôt, n'hésites pas à écourter une séquence ou à la prolonger un peu pour faire en sorte que le jour J, d'aborder une notion où tu te sens plus à l'aise et/ou où tes élèves seront plus à l'aise. Perso, j'ai été prévenu la semaine précédente, j'ai préféré abrégé ma séquence sur le calcul littéral où une grande partie de la classe était perdue pour commencer, le jour J, ma séquence sur les puissances de 10. Je ne regrette pas mon choix. Le sujet est plus abordable par les élèves et ça se ressent dans ces cas là.
  • Bonjour à tous,

    Merci ev pour ta réponse pleine d'humour : il va vraiment falloir que je force ma nature pour incarner les obséquieux ...

    Merci également à toi wkmx31 pour ta réponse très détaillée et tous les conseils que tu donnes, je vais faire en sorte de les mettre - autant que possible - en application.

    A bientôt et merci encore.

    SAMY.
  • La magnifique boîte d'@ev ne servira pas uniquement lors de la titularisation. C'est un investissement utile tout au long d'une carrière chez EDNAT.
    Elle resservira lors de la visite d'un IPR ou lors d'une demande d'accession à la hors classe.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @Wkmx31

    Je suis aussi dans l'année de stage. Quand tu parles de mettre à jour la progression et de savoir la justifier, parles-tu du détail des activités,exos, Tp, Tice, au sein de chaque séquence ? Sinon, peux-tu préciser stp?

    Merci
  • @tim82 :

    Le détail des activités, exos, Tp, Tice, ... c'est plutôt justifier sa séquence. Mais tu as raison, c'est aussi important de savoir les justifier au cas où ... Surtout pour la séquence où tu vas être inspecté.

    Pour les TICE en collège, penser à la séquence sur la gestion de données qui se prêtent bien aux TICE. En plus, c'est une séquence indépendante des autres, qui peut être faite à n'importe quel moment de l'année. Ce n'est pas la pas la plus compliquée, et les élèves l'aiment bien. Penser à s'en servir, peut être pas pour l'inspection mais pour une visite de l'ESPE, c'est top. On utilise les TICE en étant 100% dans le thème, comme le veut l'ESPE.

    Justifier sa progression, pour moi, signifie plus, savoir expliquer pourquoi tu as mis telle séquence avant telle autre. Pourquoi as-tu commencé l'année par telle séquence ? Pourquoi finir l'année avec telle autre ? ...

    Par exemple, l'année dernière, j'avais des 4e. En 4e, tu passes l'année à utiliser des nombres relatifs (décimaux, puis fractions, puissances de 10, exposants de nombres entiers, ...). Dans le collège où j'étais, on commençait l'année par l'addition et soustraction de nombres relatifs, pour s'assurer que le plus grand nombre d'élèves soit à l'aise avec cette notion pour le reste de l'année.

    Perso, l'année dernière, pendant mon stage, j'ai repris la progression de mon établissement à un détail près. J'ai préféré faire la séquence sur la proportionnalité avant celle sur le th de Thalès. Ca me permettait de rafraîchir certaines notions chez mes élèves et de leur donner un nouvel outil : le produit en croix. Lors de mon inspection, j'ai eu une question sur ma progression, j'ai indiqué mon inversion de séquences, et l'inspecteur (M. [Nom effacé], tu dois peut être le connaître) n'a rien trouvé à dire là dessus.
  • @wkmx31

    Merci pour ces précisions !
  • @tim82 : De rien.

    Es-tu à l'ESPE de Toulouse ?
  • @wkmx31

    non, Lyon...
  • Bonjour,

    Je me permet d'ajouter:

    Lire attentivement la lettre de rentrée des inspecteurs, regarder les axes académiques (dans la lettre de rentrée il y a souvent un joli tableau qui explique en quoi les maths participent au projet), faire un petit écrit réflexif (une page ou deux) qui montre comment, dans ta pratique, tu essayes de coller à ces demandes, mais surtout qui montre que tu progresses dans ta pratique grâce à une auto-analyse.

    Si tu veux préparer dès maintenant ton inspection : essaye des choses : Classe inversée, auto-évaluation, évaluation par les pairs, exposé oral, (si ce n'est pas le cas dans ton établissement) essayer de mettre en place une évaluation par compétences, création d'une carte mentale, utilisation "insolite" des TICE: Plickers, ....

    Et surtout analyse-les : ce qui a marché, ce qui n'a pas marché, pour toi, pour les élèves, qu'est-ce que tu changerais, pourquoi? ...

    Ça va nourrir ton écrit réflexif (et ta réflexion) et donner du grain à moudre à l'inspecteur le jour J.

    Plutôt qu'une pochette prend un porte-vues, met les documents "gênants" plutôt vers la fin et les documents avantageux plutôt au début (par exemple : une activité dont tu as fait une analyse !)

    L'inspecteur fait énormément de choses en même temps pendant ton inspection... il n'a pas le temps de tout lire et tout regarder. Attire son œil sur ce qui marche sans pour autant cacher ou maquiller grossièrement ce qui ne marche pas.

    Et enfin je me permets d'insister sur le fait de bien s'entendre avec les tuteurs : l'inspecteur a étudié ton dossier avant de mettre les pieds dans ta classe, dossier constitué par tes tuteurs et ton chef d'établissement. Participer en formation, poser des questions à tes tuteurs, suivre leurs conseils (ou au moins essayer...), ça [ne] coûte pas cher mais ça rapporte gros. Une partie de l’entretien se fait avec tes tuteurs : s'ils ont une "bonne" opinion de toi ils vont te poser les bonnes questions : celles qui vont montrer à l'inspecteur que tu corresponds au profil attendu.

    Cordialement CM.
  • Pour compléter Crucimatheux, je dirai que l'on ne tente rien de nouveau le jour J.

    Le jour de l'inspection, on laisse les gamins dans quelque chose de connu. Ils faut qu'ils aient leurs repères ce jour là, sinon c'est la catastrophe. Donc on ne tente rien d'insolite le jour de l'inspection et on garde le rituel en place normalement. Si ce n'est pas déjà fait c'est le moment de mettre en place ce rituel.

    Pour compléter ce que j'ai dit avant, pour le jour J préparer vous le mieux possible dès que vous le pouvez. Le bon sens est plus que d'actualité pour éviter tout stress supplémentaire :
    - J'avais parlé de rassembler ses sujets de devoirs : Pas la peine de se coucher à 4h du matin, après avoir cherché partout un sujet. Ou sa progression ...
    - Faire ses photocopie le plus tôt possible : Ca évite les surprises de dernières minutes, plus de papier, de toner, ...
    - Vérifier ses craies ou marqueurs : C'est bête de devoir perdre du temps et stresser à cause d'une craie rouge.
    - Eviter le changement de salle pour une salle inconnue : Les collègues et l'administration peuvent comprendre que ce jour là, vous préférer être dans une salle que vous connaissez.
    - ...
  • Vous me faites tous rigoler avec vos craintes pour les visites ou inspections ... et sur ce qu'il faudrait faire un mois avant ...
    1/ un stagiaire est évalué à la fois en année de stage par son chef d'établissement, son inspecteur( ou inspectrice ;-)) et par son ESPE : il faut relativiser, je crois, sur le poids de la seule visite de l'inspecteur

    2/ Lors d'une visite, à mon sens, l'inspecteur a bien sûr consulté les avis du tuteur(tutrice) qui rendent compte du travail tout au long de l'année et il va observer une heure dans la classe : je crois que la pire des erreurs serait de vouloir "se mettre en valeur" artificiellement en innovant ... être naturel, mettre sa classe en activité, rester attentif et concentré sur les échanges, les questions : voilà ce qu'il faut faire. Bien sûr, si la séance proposée est creuse, que vous dites des bêtises, que les élèves n'ont rien à faire, l'inspecteur saura vous le dire et vous le reprocher.

    3/ si vous n'avez pas assez travaillé durant l'année (préparation de cours, évaluations bien pensées, cahiers bien tenus, séances construites avec des temps bien structurés), il me paraît bien tard pour s'y mettre !!

    Bon, je finis par un conseil quand même : si vous savez déjà que la visite aura lieu début avril, commencez dès maintenant à construire un descriptif de la séquence qui sera en cours lors de la visite : il semble toujours apprécié d'avoir le recul nécessaire sur les objectifs, les pré-requis, les évaluations ... Par expérience, les inspecteurs aiment bien partir d'un document produit par le prof, l'étudier, le critiquer, l'améliorer (mais là vous avez déjà gagné !!).
    Mais rassurez moi les stagiaires, tout cela vous devez en parler à l'ESPE ....

    Je ne crois pas que l'époque soit à mettre tous les stagiaires à l'ANPE ...

    Bon on attend fin avril pour que tu nous racontes tes aventures !!
  • Bonjour,

    J'ai une question concernant l'année de stage. Je dois faire mon année de stage l'année prochaine et j'ai déjà un M2 (en physique). D'après ce que j'ai compris je devrais donc faire une année de cours à l'ESPE. Je voudrais savoir si il me serait possible de faire 9 heures de cours de mathématiques à l'UPMC en L3 au lieu de 9 heures de cours à l'ESPE.

    Je pense que je préférerais voir ou revoir des concepts mathématiques. Cela peut être utile pour devenir enseignant de mathématiques. Y a-t-il la possibilité de faire valider des crédits ECTS pour valider l'année de stage ou cette année doit-elle obligatoirement être faite à l'ESPE à suivre des cours. Si quelqu'un à déjà suivi ces cours savez-vous quel en est le contenu ?

    Bien à vous,
    Langevin2016
  • Si cette possibilité était offerte, je pense qu'il n'y aurait pas grand monde dans les ESPE... Tu vas devoir te taper leur formation bien pourrie, comme tout le monde.
  • Merci pour la réponse. Si quelqu'un a une idée pour présenter les choses de façon à convaincre les inspecteurs de me permettre de faire 9 heures de cours par semaine plutôt que 9 heures de cours à l'ESPE je suis preneur.

    Je n'ai même pas de L3 en mathématiques et j'espérais pouvoir jouer là dessus... La nécessité d'avoir un L3 pour avoir assez de recul sur les enseignements que je dispenserai ne serait-il pas un bon argument?

    En fait je voudrais passer l'agrégation parce que j'aime bien les maths et j'ai déjà commencé cette année à lire des polycopié de L3...

    Cordialement,
  • Je doute très fort que tu puisses y arriver, et je te conseillerais même, si tu vas à des cours de L3 sur ton temps libre, de ne pas en parler. J'ai une collègue qui suivait un cours de M2 dans un trou de son emploi du temps qui a eu une espèce de chantage à la non-titularisation si elle ne promettait pas d'y renoncer.
    On te dira et on te répétera que l'année de stage tu n'as pas le droit de faire autre chose (pas d'autorisation de cumul d'activités pour donner quelques heures de cours à la fac ou de khôlles non plus, par exemple, même avec une agrégation), en tous cas pour les stagiaires à mi-temps (pour les stagiaires 18h c'est peut-être différent).
    Pour le contenu des cours ESPE, ça dépend de ton académie. Tu seras a priori dispensé de certains cours en tant que déjà titulaire d'un M2, mais on t'appliquera les mêmes consignes de non-cumul.
  • Langevin2016 écrivait:
    > Je n'ai même pas de L3 en mathématiques et
    > j'espérais pouvoir jouer là dessus... La
    > nécessité d'avoir un L3 pour avoir assez de
    > recul sur les enseignements que je dispenserai ne
    > serait-il pas un bon argument?

    Surtout ne pas attirer l'attention des inspecteurs sur ce point !

    Ne t'inquiète pas, ils vérifieront ce point eux même, et sauront très bien te le reprocher ! Autant te dire que si tu leur dis que tu ne penses pas avoir le niveau en math pour enseigner. Ils ont ont un très bon moyen de régler ce problème. Donc si tu veux te tirer une balle dans le pied vas-y ! Tu non raconteras ?

    Pendant l'année de stage, on va à l'ESPE, découvrir tout l'apport de la didactique.
  • @Langevin2016

    Il n'y a aucun échappatoire à l'ESPE pendant l'année de stage, mais tu es libre de faire ce que tu veux en dehors du temps passé à l'ESPE et à ton établissement. Bien évidemment, ce temps libre est très minime au vu de la charge de travail ... De plus, pendant l'année de stage, tu as forcément un tuteur ESPE et deux visites ESPE avec dossiers à rendre, donc impossible d'esquiver l'ESPE.
  • Merci pour beaucoup pour vos réponses très utiles! Je pense avoir le niveau pour enseigner les maths au lycée mais je voudrais continuer des études en mathématiques le plus tôt possible tout en enseignant.

    J'ai passé le CAFEP (que je dois maintenant validé) et je suis en report de stage cette année. Est-il possible de faire l'année de stage sur deux ans? Par exemple une année à l'ESPE suivie d'une année de cours à mi-temps en étant payé la moitié évidemment.

    Bien cordialement,

    Langevin2016
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.