titularisation capes externe

Bonjour à tous,

Je suis actuellement certifié stagiaire dans un collège et j'aimerais savoir quelles seraient les méthodes/attitudes qui me permettraient d'optimiser mes chances de titularisation ( ma deuxième visite conjointe aura lieu fin avril/début mai ). tous les conseils sont les bienvenus notamment ceux émanant de personnes ayant déjà vécu cette expérience.
D'avance merci.

SAMY.

Réponses

  • bonne chance,

    e.v.59980
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Salut,

    La question revient souvent et les réponses sont souvent les mêmes :
    - Bien s'entendre avec son tuteur ou sa tutrice (cf réponse d'ev)
    - Bien s'entendre avec son chef d'établissement (cf réponse d'ev)
    - Préparer à l'avance tout ce qui peut l'être pour se dégager du temps la semaine fatidique : Mettre au propre sa progression et savoir la justifier en cas de questions.
    - Mettre de côté tous ses sujets de DM, DS et autres interro qui te seront demandés. Idem savoir les justifier.
    - Préparer des réponses à des questions sur ce que tu vas faire le jour J. Donc pour cela, s'entraîner en avance à chaque fois que tu le peux :
    - Quelle notion as tu abordée lors de la séance ?
    - Pourquoi ? Et pourquoi l'abordée de cette manière ?
    - Qu'as tu construit chez l'élève ?
    - ...

    La dernière semaine, mettre en place le décor final :
    - Si tu as l'aide de tes collègues, voir avec eux pour mettre la pression à tes élèves.
    - Prévenir la vie scolaire, surtout si tu passes à 8H, pas la peine qu'ils t'envoient les perturbateurs et retardataires aux compte gouttes. Qu'ils les envoient en permanence, tu te passeras très bien de leur présence pendant cette séance.
    - Préparer un joli dossier avec tous les documents que l'on va te demander.
    - Pendant la séance, ne pas en faire trop (surtout si ta classe est faible) mais le faire bien.
    - Attention à ce que tu diras et écriras au tableau.