Sujets très anciens

Bonjour,

Où peut-on trouver des sujets de bacs ou CG d'avant 1960 ?

Merci d'avance
Aux âmes bien nées la valeur ne s'éteint pas avec le nombre des années. (Mathusalem)

Réponses

  • Piteux_gore a écrit:
    Où peut-on trouver des sujets de bacs ou CG d'avant 1960 ?

    késako CG ???

    et le bac existait-il vraiment avant 1960 ??? je veux dire que - comme la télévision, les ordinateurs personnels, les iphones et youtube n'existaient pas encore - comment peut-on être sûr de cela ??? parce qu'on ne me fera pas gober des balivernes comme l'invasion de martiens et la possibilité de voyager dans le temps ...
  • Pour ce qui est du Concours général, les problèmes de cette époque étaient des problèmes de géométrie, et on en trouve beaucoup dans les manuels de géométrie de Math-Élem de l'époque : Lebossé-Hémery, Lespinard-Pernet, Maillard-Millet, Cagnac-Thiberge, etc. D'un manuel l'autre les années citées ne sont pas les mêmes, ce qui peut permettre de faire une collection.

    Par ailleurs j'ai déjà signalé que depuis la fin du XIXème siècle paraissait à la librairie Vuibert un « Journal de mathématiques élémentaires » à l'intention des élèves de Terminale, et ce journal publiait chaque année l'énoncé du Concours général et son corrigé. Mais cette revue n'est pas facile à trouver. II y a des années, cherchant de tels énoncés, j'en avais trouvé à la bibliothèque Sainte-Geneviève, à Paris.

    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Merci beaucoup
    Aux âmes bien nées la valeur ne s'éteint pas avec le nombre des années. (Mathusalem)
  • Si certaines années t'intéressent particulièrement, je peux regarder.
  • RE

    Je n'ai pas d'années en particulier.

    A+
    Aux âmes bien nées la valeur ne s'éteint pas avec le nombre des années. (Mathusalem)
  • celui de 1956 ??? y a moyen ???
  • YAKA d'mander.
    Victor Lespinard et R. Pernet, Géométrie, classe de Mathématiques élémentaires, Librairie André Desvignes, Lyon, 1958.
  • Autrefois, il y avait aussi un Concours général en classe de Première, avec des sujets intéressants aussi, mais là je ne sais pas grand'chose. Je pense que ça s'est arrêté en 1968, et je ne sais pas comment collecter ces sujets.
  • Par ailleurs j'ai déjà signalé que depuis la fin du XIXème siècle paraissait à la librairie Vuibert un « Journal de mathématiques élémentaires »
    Mais cette revue n'est pas facile à trouver.

    On en trouve scanné sur https://archive.org qui datent du 19ième siècle.
  • Bonjour chaurien,

    Aurais-tu des sujets de CG de 1970-1985 (maths modernes) s'il te plaît ?
  • @eulcide
    Seize ans ça fait un peu beaucoup. Quelles années t'intéressent en premier ?
  • de 1980-1985 alors sauf 1983 que j'ai déjà. le reste pour plus tard.
  • @eulcide
    Tu fais des recherches en histoire du système d'enseignement ?
  • même pas
  • Alors, pourquoi s'intéresser à ces choses anciennes ?
    Enfin, voici déjà 1981.
  • Afin je ne pense pas que c'est si ancien que cela. C'est les maths modernes.Ancien c'est avant la réforme de 71 je pense.
  • On ne saura pas pourquoi ça t'intéresse ?
    Voici 1980 tout de même, attention à la pagination.
    Le reste plus tard.
    Bonne soirée.
  • Ok merci bonne soirée
  • Non on ne saura pas :-D
  • Mais avec ses réponses discourtoises il ira demander les autres où il voudra.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.