exercices leçons agreg interne

Bonjour.
En bossant l'oral 2 de l'agreg interne, je m'aperçois qu'il y a des thèmes où l'on ne trouve pas beaucoup d'exemples ou d'exercices.
Je vais vous donner quelques thèmes alors si vous avez des idées ou des références je suis preneur car je n'ai pas beaucoup de livres et j'habite à 2h00 d'une BU.J'ai quelques trucs mais pas toujours d'un haut niveau.

Thèmes:
Exemples et applications de calculs d'intégrales multiples: j'ai trois exos (intégrale de gauss, intégrale d'une surface et d'un volume)
Exemples d'équadiff issues de domaines variés
Exemples d'approximations d'un nombre réel.( suites adjacentes, reste de série convergente)
Exemples de calculs d'aires et de volumes

Merci

Réponses

  • >Exemples et applications de calculs d'intégrales multiples: j'ai trois exos (intégrale de [size=large]G[/size]auss, intégrale d'une surface et d'un volume)

    En proba, tu peux sûrement trouver un exercice avec un couple de variables aléatoires à densité.

    [Carl Friedrich Gauss (1777-1855) prend toujours une majuscule. AD]
  • Pour les leçons 1, 2 et 4, fouille dans les Quinet : j’ai mon agrég avec la première leçon et le tome sur le calcul intégral.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Thèmes 1 et 4.
    - Je ne connais pas les questions de stratégie de concours, mais il me semble que les intégrales impropres généralisées sont casse-cou, non ?
    - Je rappelle ce que j'ai proposé pour le calcul de zeta(2) avec une intégrale double proprement dite
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1400462,1402760
    - Et aussi une intégrale triple, et l'aire moyenne d'un triangle de périmètre 1 :
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1393340,1396966
    - Et la distance moyenne de deux points du carré-unité.
    - Dommage que le thème 4 ne comprenne pas les centres et moments d'inertie, mais on peut les caser dans le thème 1.

    Thème 2
    « Issus de domaines variés » ça signifie peut-être de la physique ou la démographie ou autre ? Selon l'idéologie de la dite « interdisciplinarité » ? Mais si l'on reste dans les maths (et après tout c'est l'agreg de maths !), on peut évoquer :
    - les équations fonctionnelles qu'on résout en les transformant en équations différentielles ;
    - les séries entières ;
    - un exemple de matrice qu'on diagonalise en l'interprétant comme matrice d'un endomorphisme d'un anneau de polynômes, et on trouve les valeurs propres et les vecteurs au moyen d'une équation différentielle.

    Thème 3
    Exemples de séries à termes rationnels qui convergent vers un réel célèbre, $\pi$ ou autres, plus ou moins rapidement.
    Accélération de la convergence.
    Exercice : parmi les fractions qui approchent $\pi$ mieux que $22/7$, quelle est celle qui a les plus petits termes ?

    Développements sur demande.
    Bon courage.
    Fr. Ch.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.