Meilleurs livres pour oral agrégation interne

Bonjour,
Afin de préparer l'oral de l’agrégation interne "comme candidat libre" pendant ces vacances, j'ai besoin d'une liste des livres les plus efficaces "les jours des oraux" pour bien préparer les oraux de l’agrégation interne.
Merci pour votre aide.

Réponses

  • Les Madère (Karine).
  • Les Madère font référence à pas mal d'autres ouvrages, donc attention ! Mais ça fait des plans bien foutus même si les intitulés des leçons ont pas mal changé.
  • Merci pour vos réponses.
    Il me semble que les Madère ne figurent pas dans la liste des livres qu'on pourra utiliser le jour d'oral.
  • A priori ils sont autorisés, car on peut utiliser tout ce qui a un ISBN (sauf exception ?).
    En bossant les leçons du bouquin qui collent le mieux au programme des leçons actuelles, ça doit beaucoup aider.
  • Il n'existe pas de liste de livres autorisés. La liste de livres du rapport est celle des ouvrages présents dans la bibliothèque. Ca peut être utile mais il vaut mieux prévoir sa grosse valise...
  • Blueberry a raison : sont autorisés tous les livres avec ISBN
    bien évidemment les livres annotés sont interdits ... mais sont-ils vraiment contrôlés ?,

    Bonne révision
  • Concernant les livres autorisés/interdits, je n'ai rien trouvé dans le dernier rapport de l'agrégation interne, par contre dans l'externe, on précise (rapport 2016, p. 55) :
    Les rapports de jury de l’agrégation externe de mathématiques, complets et reliés sont autorisés. Concernant les
    ouvrages numériques avec ISBN, seuls les ouvrages disponibles dans le commerce sont autorisés. Tous les ouvrages
    personnels peuvent être interdits, lors de l’oral, sur simple décision du représentant du directoire présent lors de la
    préparation.

    Le fait d'avoir un ISBN n'est pas un sésame car ça n'a rien de compliqué d'en demander et obtenir un auprès de l'organisme qui les gère. Ce serait simple si l'on pouvait imprimer toutes ses notes et leur coller un numéro pour pouvoir les utiliser à l'oral.
    Le souci du jury (comme pour tous les concours de la fonction publique) est l'équité envers les candidats. C'est pour cela je pense qu'il est précisé : "seuls les ouvrages disponibles dans le commerce sont autorisés".

    Pour répondre à la question, je crains qu'il n'existe pas une liste d'ouvrages "les plus efficaces". Les "Madère" sont certainement très bien, mais ils concernent l'externe, donc couvrent peu de leçons de l'interne au final, et tapent assez haut question niveau. On peut éviter de les acheter (surtout que le tome Développements d'algèbre est épuisé depuis belle lurette : celui qui en a un peut faire fortune !) en glanant tous les pdf qui traînent sur internet confectionnés par des agrégatifs présentant leurs plans et leurs développements avec des références...

    Sinon, un bouquin vient de sortir il y a quelques semaines sur l'oral de l'interne : Hassina Ketrane, Laëtitia Elineau, Épreuve orale d'exemples et d'exercices - Agrégation interne/CAERPA mathématiques, Dunod, août 2016.

    J'ai lu une critique plutôt négative, mais je pense qu'il ne faut pas cracher sur le peu d'outils qu'on a à disposition...
  • Bon je n'irai pas vérifier, mais d'après ce dont je me souviens, le Madère ne tapait pas si haut en algèbre et tu y trouvais des leçons assez roboratives qui pouvaient chacune servir en partie pour certaines leçons d'agrégation internes.
    Et le système de référence toujours aux même bouquins (RDO, Gourdon) était bien pratique aussi. Je ne suis pas sûr que les leçons spécifiques trouvées sur le net (et il en a pléthore) ne soient aussi utiles.
    Cela dit si c'est vendu si cher...(Je précise que je ne les ai plus, je les ai donnés à un collègue qui préparait l'interne).
  • Pour l'agreg interne on tombe sur un problème concernant certaines leçons car on ne trouve plus certaines notions dans les livres de prépas actuels. Il faut donc trouver, à un prix convenable, des "vieux" livres qui contiennent ces notions.
    Par exemple: Les intégrales multiples, les formes différentielles, les séries de Fourier, les systèmes d'équations différentielles, Les actions de groupes etc.

    En plus en parlant "équité" on n'y est pas du tout. Certains réussissent à avoir un congé formation, un bonne prépa, une Bu etc. Mais bon on me dira c'est un concours. :)
  • L'équité dont je parle ne peut concerner que le déroulement du concours, et non (et surtout pas !) sa préparation. En extrapolant un peu, disons qu'il n'y a déjà probablement pas d'équité à la naissance entre deux personnes quant à leur chance de réussir l'agrégation... (C'est bien sûr tout à fait hypothétique : on n'a pas de preuve pour le moment, et l'on n'en aura certainement jamais ni pour confirmer, ni pour infirmer.)

    De façon moins "polémique", on peut aussi dire qu'il y a ceux qui ont fait prépa, ou qui ont fait une fac dite "réputée", ou qui ont suivi une "prépa agreg" (interne/externe), ou qui habitent près d'une BU, etc., et les autres. Le jury ne peut pas garantir l'équité de la préparation des candidats. Par contre, il se doit de garantir - autant qu'il lui est possible - qu'au moment du passage, tout le monde a les mêmes "chances", et notamment que si un candidat utilise un ouvrage, tous les autres candidats doivent pouvoir l'utiliser.

    Autant s'arrêter là pour ces considérations, on peut facilement partir un peu loin du sujet et tomber dans des cas plus ou moins "indécidables" comme ci-dessus. Ou encore comme celui-ci, plus concret : "Et si untel a un livre que personne d'autre ne possède parce qu'il est devenu introuvable et qu'il l'utilise ?" Ben tant mieux pour lui ! Mais le jury n'y peut pas grand chose vu qu'il a peu de pouvoir sur le secteur économique de l'édition du livres de maths...
  • C 'est un peu ce que je disais au dessus pour les bouquins.
  • Je crois que c'est un faux débat parce que ce ne sont pas les bouquins, aussi géniaux soient-ils, qui feront le travail à la place du candidat. Croire qu'il suffit de "lire" pour se préparer efficacement à un concours ne me semble pas raisonnable.

    Et pour avoir vécu la situation où j'ai à ma disposition, quand je vais dans une BU, des centaines de livres couvrant tous les sujets et tous les niveaux, et entre autres ceux qui sont considérés comme les "meilleurs" pour préparer ces concours, je suis aujourd'hui convaincu que c'est le travail qui pourra m'amener au niveau que je vise et pas un bouquin en plus ou en moins. Bref : lire, relire, réfléchir, re-relire, creuser, re-réfléchir, re-creuser, re-re-lire, piger que je dois fermer le trou et en creuser un à côté parce que je me suis planté de cible la fois précédente... et recommencer !

    Je ne dis pas qu'un livre bien fait ne peut pas aider si l'on bachote et qu'on n'a pas de temps, mais tout miser dessus me paraît hasardeux (comme pour le hasard). Surtout à l'interne qui est devenu, selon les échos de ce forum, plus "difficile" en relatif que l'externe.
  • Je suis d'accord avec toi Curiosity. Néanmoins, il te faut une bonne base de travail et ça commence par un bon livre. :-)

    ps: Si tu n'as pas de bouquin pour l'oral 2 tu fais comment pour retenir autant d'exercices???
  • C'est une bonne question !
    A vrai dire, je ne me suis pas encore trop penché sur l'oral 2. Je travaille surtout, quand j'ai un peu de temps, l'oral 1 et le cours.
    Pour l'oral 2, je pense que pas mal d'applications et de développements des leçons peuvent trouver une place. Ça fait autant d'exercices "prêts". Ensuite, on peut certainement mettre un exercice basique (mais pas simpliste) comme on en trouve dans quasiment tous les bouquins d'exercices. Après, ben c'est comme pour les leçons, du temps, du travail et une certaine dose de par cœur !
    Mais il existe quantités ouvrages proposant des exercices corrigés, et de tous les niveaux. Voir les collections de Dunod (J'intègre, Les exercices incontournables...), Hachette (Hprépa, ...), Ellipse (Phare, annales, ...), Cassini (!), Bréal, etc. Sans compter que beaucoup de cours en proposent souvent aussi, de l'exercice-type à l'incontournable de concours à la limite programme.

    Le problème que je vois est que si l'on se réfère aux rapports, les exigences semblent très élevées : il faut vraiment pouvoir justifier ses choix en fonction de divers critères, il ne faut pas plus d'un exercice-type-bateau-classique, avoir suffisamment d'exercices pour "balayer" l'énoncé du sujet (dixit le rapport), etc. Sans compter l'aspect info/algo !!

    Ce concours est bien un challenge du point de vue de la préparation, avec tout ce qui est demandé. Mais vu que le nombre de leçons a tendance à diminuer au fil des ans, on peut se demander si le jury n'est pas en train d'essayer de calmer un peu le rythme. On peut rêver, non ? :-)
  • Bonjour,
    J'ai eu la stratégie complètement inverse , comme je n'avais pas beaucoup de temps : préparer le plus possible les leçons d'exercices.
    Savoir quoi mettre, ce qui peut être mis dans plusieurs leçons (mais pas forcément pour les mêmes raisons),où le trouver, comment le résoudre, réfléchir au pourquoi, et ensuite travailler les leçons d'oral 1adjacentes(ça fait autant d'idées d'applications un peu mois basiques), éventuellement réfléchir avec quel logiciel (calcul formel, programmation, géométrie dynamique) je pouvais illustrer un des exercices.
    Sur mes deux dernières admissibilités, j'ai à chaque fois eu autour de 14 à cette leçon d'exercices. Je savais que je ne ferai pas la différence sur les leçons d'oral 1 car c'est souvent plus stéréotypé surtout quand on est médiocre comme moi. Cela m' a suffit la dernière fois pour être juste du bon côté de la barre d'admission.
  • Par exemple, comme j'ai demandé sur un autre post, il y a des leçons et des exercices difficiles à trouver comme intégrales multiples en essayant de ne pas rester dans les classiques et Th des fonctions implicites. Des thèmes pas toujours évidents sans aller trop loin.
  • Ramis Deschamps Odoux cours mathématiques spéciales 5tomes
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.