STEP examen pour les universités britanniques

Bonjour,

Certains d'entre vous sont-ils familiers des examens STEP http://mathsorchard.weebly.com/step-past-papers.html ? Et que pensez-vous de leur difficulté ?

Réponses

  • Ce sont des tests de sélection pour l'entrée à l'université.
    Il serait amusant de proposer ces exos à des bacheliers S pour voir le résultat.
  • Bonjour,

    J'ai regardé et je pense que le test III est d'un très bon niveau bac scientifique (d'il y a 30 ans). Les exercices sont faisables à ce niveau, mais plutôt comme exercice à la maison sans la pression du temps. Finir les test III dans les trois heures et sans écrire de conneries est difficile, même avec un bon niveau bac. Certains exercices me semblent même d'un niveau L1/ Math Sup (calcul d'intégrale avec décomposition en fractions simples après changements de variables idoines...).
  • Merci, (ainsi qu'au correcteur de mes typos)
  • SERGE_S a écrit:
    C'est des tests de sélection pour l'entrée a l'université.
    Ça serai amusant de proposer ces exos a des bacheliers S pour voir le résultat.

    Vraiment ???
    Ce test est bien un test d'entrée à l'université ???
    Presque aucun bachelier S n'est capable d'obtenir un score honorable.....
    Encore une preuve que le système français est à la ramasse.....sans parler de la section intitulée "mechanics" inaccessible à un bachelier S étant donné que l'enseignement de la physique en France est dans un état plus grave encore que l'enseignement des mathématiques.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Et observation préliminaire : il y a des tests d'entrée à l'Université ?
  • Vraiment ???
    Ce test est bien un test d'entrée à l'université ???

    Après, c'est pour Cambridge... et c'est passé par moins de 2000 candidats.

    Le rapport de 2014 dit d'ailleurs ceci :
    Poor preparation was strongly in evidence – curve-sketching skills were weak, inequalities very poorly handled, algebraic capabilities (especially in non-standard settings) were often pretty poor, and the ability to get to grips with extended bits of working lacking in the extreme; also, an unwillingness to be imaginative and creative, allied with a lack of thoroughness and attention to detail, made this a disappointing (and, possibly,
    very uncomfortable) experience for many of those students who took the paper.


    En bref : je ne pense pas que ce test soit représentatif du niveau attendu d'un étudiant anglais au niveau bac.

    C'est un peu comme si on regardait le sujet du concours général pour juger du niveau des bacheliers français
  • Bonjour,

    Ces tests sont l'équivalent des concours en France, mais niveau bac. Imaginons que Polytechnique ou Centrale recrutent post-bac, le test III serait le concours. Il s'agit bien de ne retenir que peu de candidats, tous dans les 5% les plus performants...
  • YvesM
    Pourquoi ne pas adopter un tel système en France ? Le BAC est inutile (cela fait des décennies qu'il n'est plus considéré comme la premier diplôme du supérieur). Évidement il faudrait revenir au moins pour les maths et la physique à un niveau de la défunte Terminale C/E.

    [Inutile de recopier le message précédent. AD]
  • On pourrait aussi penser à relever progressivement le niveau d’exigences du Baccalauréat, ce qui entraînerait mécaniquement une baisse du taux de bacheliers, mais qui serait justifié par la nécessité de revaloriser un diplôme ayant largement perdu son sens.
  • J'ai un peu de mal a cerner ce concours. Il y a 3 épreuves de math, ça veut dire qu'il n'y a pas de littérature/langue étrangère/ chimie etc ? Et est-ce que ce test n'est utilisé que par cambridge ? ou bien d'autres universités recrutent-t-elle aussi sur la base de ce même concours ? Et dans le rapport on voit que 30 points sur 120 rapporte la mention "satisfactory" et 60/120 la mention "very good", mais s'il s'agit d'un concours quelle est la note du dernier admis ? En tout cas de ce que j'en ai lu ça ferait de bon problèmes de colles.

    Si je ne dis pas de bêtises chez les anglais c'est le "A-level" qui est l'équivalent de notre bac à nous. Les sujets sont sur le même site et ce n'est pas si loin du bac S. Ah et puis ils utilisent la notation $\frac{dy}{dx}$ même en math visiblement 8-)
  • Bonjour,

    Le dossier d'admission comprend les notes de l'année du A-level, une lettre de motivation, le financement des études, le cursus désiré (math chimie ou math biologie ou math géographie ???), des recommendations de professeurs, et bien sur les notes des tests. Matières principales (deux, des fois trois) + langues étrangères pour gratter des points.
    Pour Oxford/Cambridge il faut 18/20 au test ou alors 14/20 mais avec un super dossier (étudiant qui sort du lot par ces activités parascolaires ou son projet).

    Exemple de dossier sympa : un musicien de talent qui veut devenir ingénieur du son et qui prend 14/20 en physique et en math sera sélectionné. Un élève lambda qui a 17/20 dans les mêmes matières et dont la lettre de motivation est commune ne sera pas pris... il peut toujours étudier dans d'autres universités.
    Les anglais sont plus généralistes dans les premières années de fac. Faire math info et histoire de l'art, ou biologie et lettres modernes est bien vu des universités (et de certains étudiants).
  • Bonjour,

    Oui c'est effectivement pour Cambridge en Math et Computer Science (et Warwick en Math egalement je crois). Normalement la procedure d'entree pour Cambridge se compose de trois etapes. Un dossier (octobre), un entretien (decembre) une decision avec ou sans conditions (tres rare de ne pas avoir de conditions a remplir, les medailles d'or aux IMO sont generalement pris sans conditions je pense). Les conditions, d'apres ce que je crois comprendre, sont principalement basees sur les resultats des STEP I, II & III qui se passent en juin ou juillet. Pour les computer sciences il y a egalement un test de 90 minutes, essentiellement mathematique a passer lors de l'interview.
    Pour Oxford c'est un peu similaire mais ils ont d'autres tests. De toutes les facons il est uniquement possible de postuler a l'une ou a l'autre et dans une matiere seulement. Pas possible de demander Cambridge en Math et Oxford en Computer Science par exemple. (Je passe la partie sur les colleges qui ajoute un peu de sel a la procedure)
  • YvesM :

    Et ils arrivent à remplir leur université?
    La lettre de recommandation fonctionne aussi? B-)-
  • @YvesM à la vue des rapports ils doivent ratisser un peu plus large que 18/20 parce que sinon ça ne fait même pas 20 étudiants :-D mais ok je comprends l'idée.

    J'ai l'impression que les anglais sont moins généralistes que les français dans le secondaire par contre : seulement 3 ou 4 A-level obligatoires contre je ne sais plus combien de matières en France.
  • Bonjour,

    Je vous rappelle que la moyenne au bac en France pour ceux qui intègrent Polytechnique/ Mines de Paris/ Normale Sup est de 17.5.
    Les sélections des universités anglaises se fait sur la ou les deux matières fortes de l'élève... j'ai dit qu'à 18/20 on est pris (indépendamment des autres éléments du dossier, y compris avec une bourse) mais que 14/20 peut suffire.

    Sur l'aspect généraliste en France :
    Au niveau lamentable moyen, on peut effectivement être très généraliste. J'ai l'intuition qu'un peu moins de survol de plusieurs matières pour au moins en faire une correctement serait bénéfique pour les élèves.
  • YvesM a écrit:
    J'ai regardé et je pense que le test III est d'un très bon niveau bac scientifique (d'il y a 30 ans). Les exercices sont faisables à ce niveau, mais plutôt comme exercice à la maison sans la pression du temps.

    Tu plaisantes !!!!
    Ce test est d'un niveau nettement supérieur au Bac C d'il y a 30 ans....ne parlons même pas du Bac S d'aujourd'hui...
    Combien de candidats au CAPES seraient-ils capables d'obtenir un score convenable à ce test ?
    Liberté, égalité, choucroute.
  • YvesM a écrit:
    . J'ai l'intuition qu'un peu moins de survol de plusieurs matières pour au moins en faire une correctement serait bénéfique pour les élèves.

    Avoir des gens qui n'ont aucune culture générale mais qui savent factoriser/développer parfaitement serait-il bénéfique pour la société et pour eux-mêmes?

    Selon tes dires les grandes universités anglaises sélectionneraient de bons étudiants et arriveraient à proposer un programme d'enseignement diversifié, si j'ai bien compris. J'aurais bien aimé étudier l'histoire de l'art à l'université en même temps que les mathématiques.
    Ramon Mercader a écrit:
    Combien de candidats au CAPES seraient-ils capables d'obtenir un score convenable à ce test ?

    Cela les aiderait-il à la gestion d'une classe?
  • Bonjour @Fin de partie,

    Ta définition de la culture générale demande à être sérieusement révisée. Ne rien connaître ni comprendre à rien, mais en avoir entendu parler ne constitue pas une culture générale.

    En France aussi on peut étudier ce que l'on veut, y compris histoire de l'art et mathématiques, mais les universités et entreprises anglaises apprécient plus ce genre de cursus que les universités et entreprises françaises - c'est mon opinion.
  • YvesM a écrit:
    En France aussi on peut étudier ce que l'on veut, y compris histoire de l'art et mathématiques

    Dans une seule université et en ayant qu'une seule inscription?
    (En région parisienne je ne pense pas que les universités qui proposent d'étudier l'histoire de l'art soient pléthoriques)
    YvesM a écrit:
    Ta définition de la culture générale demande à être sérieusement révisée. Ne rien connaître ni comprendre à rien, mais en avoir attendu parlé ne constitue pas une culture générale.

    Je ne suis pas dans la tête des gens je ne sais pas ce qu'ils retiennent. Je sais aussi qu'étudier les mathématiques, la chimie et la physique exclusivement n'ouvre pas l'esprit et j'ai l'impression que lorsque tu t'engages dans la voie classe prépa/"grandes" écoles tu ne fais plus que ça essentiellement, au moins pendant les premières années post-bac.
  • Bonjour @Fin de partie,

    Et pourquoi ne demandes-tu pas que l'histoire de l'art et les mathématiques soient enseignées par le même prof portant les mêmes habits toute l'année ? La restriction que tu cites est ridicule. La plupart des universités ont plusieurs sites et des partenariats.

    Si, étudier les mathématiques, la physique et la chimie exclusivement ouvrent l'esprit aux sciences : c'est déjà une bonne base. L'idée que culture générale signifie ne pas avoir de base, mais juste une idée vague (et fausse) de plein de sujets est ridicule.

    Deux ridicules en deux phrases... assez pour aujourd'hui.
  • YvesM a écrit:
    Si, étudier les mathématiques, la physique et la chimie exclusivement ouvrent l'esprit aux sciences : c'est déjà une bonne base.

    C'est ta conception de la culture générale?

    En France, une inscription en licence est de 256 euros (à quelques euros près).
    Il n'est pas toujours simple de s'inscrire dans une université contrairement à ce qu'on peut lire ici et là avec le système APB (ou quelque soit son nom aujourd'hui) et, à ma connaissance, il n'est pas prévu d'inscriptions multiples.
    (En septembre les services de scolarité voient débouler tous ceux pour lesquels il y a eu un problème ou qui ne veulent pas de la formation qu'on leur propose impose. Ils sont nombreux)

    En France, on ne peut pas obtenir une licence en ayant suivi des cours de mathématiques et d'histoire de l'art alors qu'il semble que chez les Anglo-Saxons ce soit possible si je t'ai bien compris.
  • Manifestement, la différence de niveau entre ces tests et le A-level est très importante.
    Comment les candidats se préparent-ils à ces tests ?
    Reçoivent-ils un enseignement spécifique et dans quelles conditions ?
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Bonjour,

    Voici le site : http://www.admissionstestingservice.org/for-test-takers/step/about-step/.

    En particulier, les TEST sont demandés par des universités (mais pas toutes, qui sélectionnent sur dossier) et toutes les questions ne sont pas à traitées : l'élève choisit 6 parmi 18. C'est déjà plus raisonnable en trois heures.
    Pas de formation spécifique à ma connaissance... un peu comme le bac, on travaille et on fait les sujets des années passées pendant les A-level.
  • Bonjour,

    Pour completer le tableau britannique, les tests MAT pour Oxford et Imperial College (a passer en novembre alors que STEP se passe en juin)
    https://www.maths.ox.ac.uk/study-here/undergraduate-study/maths-admissions-test
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.