Agrégation et ATER

Bonjour,

Je me pose quelques questions concernant l'éventualité de faire un ATER l'an prochain, auxquelles vous aurez peut-être des réponses.

J'ai réussi l'agrégation externe en 2014 et ai été mis en congé sans traitement pour exercer les fonctions de doctorant contractuel de septembre 2014 à août 2017. Je n'aurai pas fini ma thèse en août 2017 et souhaite candidater à des postes d'ATER pour l'année 2017/2018 me permettant de tranquillement finir ma thèse. D'un point de vue pédagogique, je suis soutenu dans ma démarche par mon directeur de thèse et mon école doctorale.

Les questions sont plutôt d'ordre administratif :

1) quand intervient la titularisation effective dans le corps des agrégés ? Je sais que 2 années de doctorant contractuel avec service d'enseignement suffisent pour être titularisé après avis d'une commission. Suis-je donc déjà titulaire depuis le 1er septembre 2016, le serai-je le 1er septembre 2017, ou ne le serai-je pas encore à cette date dans la mesure où je reporte mon entrée dans le secondaire d'encore un an ?

J'ai lu à différents endroits qu'il me fallait participer à l'inter et demander à l'intra un vœu TZR pour ensuite être placé en détachement sur un poste d'ATER. Je viens d'obtenir l'académie de Versailles à l'inter, académie de mon laboratoire de thèse où je suis rattaché depuis 3 ans.

2)a) suis-je obligé de limiter mes candidatures sur des postes ATER dans l'académie de Versailles ou puis-je également candidater ailleurs (le détachement doit-il se faire obligatoirement dans l'académie de rattachement ?)

2)b) en cherchant un peu, j'ai trouvé qu'il existait un statut "d'ATER fonctionnaire", est-ce juste une façon d'appeler un ATER en détachement, ou est-ce un statut différent ?

A l'issue de mon congé de thèse, je serai reclassé de 2 ans.

3) comment ça se passe pour l'avancement pour l'année d'ATER en détachement ? Je sais que le placement en congé sans traitement pour exercer les fonctions d'ATER amène un reclassement à 100%, mais là avec le détachement je ne sais pas trop comment ça fonctionne.

Merci beaucoup !

(si vous avez une réponse qu'à un seul des items, je suis preneur bien sûr :) )

Réponses

  • Bonjour,

    Je suis dans la même situation que toi (mon agreg est de 2016), moi aussi dans l'académie de Versailles.

    1) Effectivement, si tu as enseigné 2 ans à 64 HETD, tu es titularisé automatiquement. Tu n'as reçu aucun arrêté ministériel ? Tu peux te rapprocher du rectorat de Versailles qui gère ton dossier. Ils devraient pouvoir te répondre Personnellement, ils gèrent mon dossier depuis 2 ans et ils sont très efficaces ! (Je peux te donner mon contact en MP si tu le souhaites).
    Dans mon cas, j'ai fait des "voeux fictifs" jusqu'à l'obtention de mon contrat d'ATER et c'est le rectorat qui s'occupe d'annuler mon affectation.

    2) Il est, je pense plus pratique de faire un ATER dans l'académie de Versailles (pas de transfert de dossier) mais je ne crois pas que ce soit une obligation (le dossier sera transféré). La encore le rectorat t'en dira plus que moi. Quoiqu'il arrive, oui, en tant que fonctionnaire (stagiaire ou titulaire), tu as un statut particulier en tant qu'ATER, qu'il faut préciser sur demande au moment de la candidature au poste d'ATER.

    Je n'ai pas de réponse à la 3).

    En revanche, précision, les campagnes d'ATER sont déjà bien entamées (certaines se terminent dans moins d'une semaine), alors ne traines pas à aller sur Galaxie !

    En espérant que ça t'aide,
    AC
  • Il me semble que la titularisation n'est effectuée à l'issue du congé sans traitement (donc à la fin de la 3ème année de thèse) si j'en crois la phrase suivante : "À l’issue du contrat d’Ater ou de doctorant contractuel, l’enseignant en congé sans traitement doit faire l’objet d’une évaluation sur sa capacité à être titularisé" -> http://cache.media.education.gouv.fr/file/13/03/3/encart6379_fiche9_404033.pdf

    Connaissez-vous des cas concrets de doctorants ayant reçu leur arrêté de titularisation en fin de 2ème année ?
  • J'ai une amie qui a effectuée deux ans de monitorat (les deux premières) et pas troisième comme elle partait plusieurs mois à cheval sur deux semestres. Elle est en troisième année et je crois qu'elle va être titularisée en Septembre prochain.
    3) comment ça se passe pour l'avancement pour l'année d'ATER en détachement ? Je sais que le placement en congé sans traitement pour exercer les fonctions d'ATER amène un reclassement à 100%, mais là avec le détachement je ne sais pas trop comment ça fonctionne.
    Tu "avances" comme si tu étais prof quelque part.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.