Agreg interne leçon 208

Bonjour.
Pour la leçon 208 problèmes de point fixe.
Que doit-on mettre dedans exactement?
Du cours des exos?
J 'ai mis les résultats essentiels et je pense à des applications directes de recherche de point fixe en utilisant les suites récurentes ou l'utilisation de la méthode de Newton.

Avez vous des idées merci?

Réponses

  • Vu le titre :
    - Les théorèmes (pas trop je pense)
    - "Beaucoup" d'applications diverses

    Il est vrai que je pense qu'il y a deux choix possibles, en fonction de la culture du candidat :
    (Attendons bien entendu des contradicteurs)

    1) utiliser essentiellement, le théorème du point fixe de Picard (ou corollaires), dans diverses situations

    2) énoncer plusieurs théorèmes de point fixe (Picard et d'autres...)

    Par contre il faut absolument des applications d'après moi même si on est dans les "leçons" d'analyse.
    Je pense même qu'il faut développer une application et ne pas développer la démonstration d'un théorème ici.


    J'essaye de trouver un document....: posté !60666
  • Je suppose que Brouwer en dimension $2$ et Cauchy-Lipschitz + applications c'est pas mal.

    Sinon je pense que c'est sans doute trop difficile mais le théorème de point fixe de Schauder en admettant le théorème de point fixe de Brouwer en dimension quelconque est un joli résultat et permet par exemple de démontrer un résultat d’existence de solutions d'équa diff (de mémoire $y'=F(y)$ admet une solution à condition que $F$ soit continue).
  • Pas mal le plan. J'avais pensé à Cauchy Lipschitz mais je me suis dit on n'est pas en dim finie donc...
  • @geo : Pas mal le plan, mais à condition de ne pas se faire planter par un problème de point fixe pour une fonction numérique d'une variable comme on voit souvent !
  • mojojojo écrivait:
    > le théorème de point fixe de Schauder est un joli résultat et permet par exemple de démontrer un résultat d’existence de solutions d'équa diff
    > (de mémoire $y'=F(y)$ admet une solution à condition que $F$ soit continue).

    ?? Schauder, c'est une déclinaison de Brouwer en dimension infinie et en dimension infinie, justement le théorème de Peano est faux.
  • C'est un plan à la fois peu ambitieux (un seul théorème du point fixe) mais qui peut rapporter une note convenable si on développe Cauchy-Lipschitz linéaire.
    Certains développent la version générale (non linéaire).
    En effet, le commentaire de @Ryuk est important.

    Sur Brouwer, je ne me souviens plus si "la" preuve (dimension au moins 2) contient des notions hors programme (de l'interne).
    Il faut de toute façon s'attendre à une question où l'on demande s'il l'on connaît d'autres théorèmes de point fixe.
  • Je n'ai pas tout compris de ce que tu veux dire remarque. Pour la dimension de Brouwer je voulais dire que en admettant Brouwer en dimension finie quelconque (pas juste 2) on pouvait démontrer le théorème de Schauder en dimension infinie. Pour le théorème de peano mes souvenirs sont vagues mais je parlais de la dimension finie. Si je me souviens bien il faut refaire la démo classique de Cauchy Lipschitz et là où ça bloque pour appliquer le théorème de Picard parce qu'il n'y a pas d'hypothèse Lipschitz on comble le trou avec Schauder + Arzelà-Ascoli.


    Mais de toute façon cette partie de mon message n'a pas grand intérêt parce que j'avais mal lu (j'ai l'impression que ça devient une habitude chez moi en ce moment :-() le titre et que j'avais compris agrégation externe au lieu d'interne... Mea-culpa encore une fois... Donc je pense que c'est effectivement trop compliqué. Par contre je pense que brouwer en dimension 2 et CL ça tien toujours.
  • Ce que je voulais dire, c'est que Schauder = Brouwer en dimension finie. Pour montrer Peano, pas de théorème de point fixe : on peut utiliser la méthode d'Euler avec Ascoli, par exemple.
  • Ah mais peut-être tu pensais à la version de Peano en dimension infinie en ajoutant une hypothèse de compacité ?
  • Bonjour,

    un exercice sympa et original ? : soit E un espace affine euclidien de dimension 3. On considère deux droites $D$ et $D'$ non parallèles. Démontrer à l'aide du théorème du point fixe l'existence et l'unicité de la perpendiculaire commune à $D$ et $D'$.

    (Source : Topologie Lehning)

    Jean-éric
  • Dom a écrit:
    [...]
    si on développe Cauchy-Lipschitz linéaire.
    [...]

    Pour info, le théorème de Cauchy-Lipschitz linéaire est noté comme admis dans le programme de l'agrégation interne. Pour autant, je ne pense pas que ce soit un problème de le développer si on maîtrise le sujet (mais je n'en sais fichtre rien, ce n'est qu'un avis).
  • C 'est pour cela que c'est une leçon difficile Michael.
  • Oui c'est vrai @michael.

    C'est pour cette raison qu'il est écrit "sur un segment" sur le document je pense.
    De mémoire, dans les programmes c'est sur un intervalle $I$ quelconque.
    Je crois qu'on peut le présenter comme ça.

    Bien entendu, il faut maîtriser tout cela.

    Je me souviens qu'on utilise notamment l'équivalence des normes en dimension finie et l'existence du max sur un compact d'une fonction continue.
    Ça rentre dans ces conditions en plein dans le cadre du concours : on articule les théorèmes "importants".

    Mine de rien, bien travaillé, c'est à garder sous le coude.
    Et pourquoi pas pour l'externe puisqu'il est évident qu'il faut s'inscrire à l'externe même quand on passe l'interne.
  • @Remarque : Hmmm en fait je faisais référence à un vieil énoncé du second concours de l'ENS Cachan, il y avait une démonstration de Brouwer, quelques applications, une démonstration de Schauder à l'aide de Brouwer, un contre exemple de Schauder dans le cas où l'hypothèse de compacité n'est plus vérifiée et puis une démonstration d'un résultat d'existence d'EDO avec l'aide de Schauder et Arzelà-Ascoli... possiblement en dimension infinie.


    Le hic c'est que je ne me souvient plus de l'énoncé exact de ce théorème d'EDO... Je suis allé voir sur le site de Cachan mais le sujet n'y est plus. De mémoire je dirai que c'était le sujet de 2003 ou 2004.
  • De toutes façons, Schauder fait des hypothèses de compacité, donc si on utilise Schauder, il faut de la compacité quelque part. Par ailleurs, Peano sans rien est faux en dimension infinie.
  • @ mojojo
    Pourrais-tu préciser quel concours d'entrée à l'ENS-Cachan proposait une démonstration du théorème de Brouwer ?
    Merci.
  • Comme je l'ai dit : second concours (de math) de l'ENS cachan, probablement 2003/2004. C'est un concours niveau M1, l'écrit de "mathématique générale" ressemble beaucoup à l'écrit d'analyse de l'agrégation, à tel point qu'une année les deux épreuves étaient le même jour et portaient toutes deux sur les espaces de Müntz.
  • Merci pour ces renseignements.
  • EXERCICE
    Merci aléa ! Du coup c'était bien ce à quoi je pensais : Schauder comme théorème de point fixe à la place de Picard et Arzelà-Ascoli pour obtenir la compacité relative.

    Un joli sujet je trouve.
  • Je pense vraiment que certaines propositions ci-dessus sont très au-dessus de ce qui est nécessaire pour avoir une très bonne note à l'agrégation interne.

    La lecture du chapitre 8 du livre de Pommelet (qui s'intitule justement Théorèmes de points fixes) peut être utile :
    8.1 Généralités (fonctions $\left[a;b\right]\to\left[a;b\right]$)
    8.2 Applications contractantes dans des espaces complets (avec l'étude d'une suite définie par récurrence comme application, ainsi que le théorème de Cauchy-Lipschitz)
    8.3 Cas des espaces compacts

    Je crois que le cas des fonctions de $\mathbb{R}$ dans $\mathbb{R}$ et des suites réelles définies par récurrence est déjà très riche...
  • @rebellin
    Oui, dans la discussion sur Brouwer.
    Par contre, comme le titre est "Problèmes de point fixe", je pense qu'on prend des points si on glisse des applications dans des espaces/domaines variés.
    Avant, je crois qu'elle s'appelait "Théorèmes du point fixe" (au pluriel ou pas, j'ai un doute).

    Ainsi, il est quasiment sûr qu'il ne faut pas rester sur des exemples d'approximations de réels (ce n'est pas ce que tu dis, je serais malhonnête de ne pas l'indiquer)
    Même si tu as raison, c'est riche, c'est vrai.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.