Niveau leçon oral agrégation Interne

Bonjour,

Je passe pour la 1ère fois les oraux de l'agreg interne en avril.
Je n'ai jamais pu aller voir ces oraux les années précédentes car je travaille dans un lycée français à l'étranger avec des vacances décalées (bac passé en novembre)
Après avoir lu plusieurs posts sur ce forum et les rapports de jury, j'ai du mal à cerner le niveau attendu.
Question :
Pensez-vous qu'une leçon niveau prépa bien présentée peu conduire à une bonne note ? Ou pensez-vous que le jury considérera ce niveau comme trop peu ambitieux ?

Merci pour vos réponses :-)

Réponses

  • Pour une bonne prestation (c'est-à-dire sans dire de bêtises et en "maîtrisant" les connaissances mises en avant à l'oral), je pense qu'on peut dire que la note suit les mêmes variations que le niveau moyen de la leçon, mais la progression en fonction du niveau n'est pas linéaire.

    Les questions à se poser sont donc à mon avis : jusqu'où peut-on descendre pour sauver son oral et sa place parmi les admis, et jusqu'où peut-on monter pour ne pas aller au-delà de ses limites ? Dit autrement : la note est bornée inférieurement par le niveau de la leçon et supérieurement par le niveau du candidat.

    Donc pour répondre à ta question, si tu es à l'aise sur ce que tu présentes au niveau prépa, tu peux avoir 20. Si tu es moins à l'aise, ta note décroît. Par contre, si tu es très très à l'aise sur une leçon de niveau collège, il ne faut pas s'attendre à avoir une note excellente (ni même la moyenne à mon avis).

    Pour ma part, je pense que le jury attend un minimum d'exposé au niveau bac+n. D'ailleurs, il me semble bien que certains rapports le mentionnent explicitement : se placer au niveau du collège par exemple est insuffisant. De toute façon, je me demande bien ce qu'on peut raconter sur la majorité des leçons sans s'attaquer au programme du supérieur (algèbre générale : groupes, anneaux, idéaux ; toute l'algèbre linéaire ; toute l'analyse sur les séries numériques ou les séries de fonctions ; etc.).
  • Niveau MPSI/MP ou L1/L2 peut conduire à une (très) bonne note, c'est certain.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.