agreg interne 227, fonctions de plusieurs var

Bonjour,
Dans l'intitulé de cette leçon : Fonctions de plusieurs variables : dérivées partielles, différentiabilité, fonctions C1. Exemples.
Il a été supprimé "fonctions composées", qui apparaissait il y a quelques années.
Est-ce pour ne pas l'intégrer dans cette leçon, déjà suffisamment riche ?
Elle me paraît essentielle, mais je voudrais éviter le hors-sujet.
Dans les rapports du jury, je ne trouve aucune remarque sur cette leçon.
Merci bien pour vos réponses.

Réponses

  • Bonjour,
    Je suis tombée sur cette leçon avec l'intitulé antérieur (couplage 225 et 227) lors d'un oral en ...2005.
    Je me souviens d'avoir eu beaucoup de choses à dire, (et surtout à écrire, les notations sont très pénibles dans cette leçon !!!) ,d'avoir parlé des fonctions composées, d'avoir voulu en faire mon développement, et de m'être bien ramassée...
    Vu que l'intitulé a changé, je n'en parlerais pas. Je le garderais au chaud pour les questions. Je pense qu'il y a suffisamment à dire sur cette leçon, sans en parler. Pour moi, l'accent est à mettre sur les exemples et contre-exemples.
    Bon courage.
  • ok merci VDM
  • Je ne pense pas qu'on puisse être "hors-sujet" en citant un théorème fondamental en lien avec un sujet de leçon. Et même que ne pas le citer (*) me semble être une lacune. Pourquoi ça a été retiré ? Peut-être pour ne pas en faire justement un élément central de la leçon. Ce qui ne signifie pas que ça doit être passé sous silence.


    (*) Et donc avoir une vague idée de la preuve, c'est-à-dire expliquer en gros que c'est un peu comme dans $\mathbb{R}$ mais avec des notations et des notions plus compliquées... Dans ce cas, savoir au moins le démontrer pour des fonctions numériques à valeurs réelles, car si le jury voit un candidat plus qu'hésitant en dimension $n>1$, il risque fort de lui demander déjà ce qui se passe en dimension $1$.
    Par ailleurs, on peut aussi ne pas trop savoir refaire ("recracher") les détails de la démonstration mais montrer qu'on a compris ce qui se passait, notamment en expliquant la situation au niveau de la différentielle en faisant référence à un banal calcul matriciel.
    Voir l'introduction du Petit Guide de Calcul Différentiel de F. Rouvière qui est très bon sur le sujet.
  • Merci bien Curiosity
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.